Je l'attendais presque autant que Mario, grosse déception pour ma part, j'en ai fais un test rapide :
https://www.youtube.com/watch?v=lqxgmw8MDT0
Pour ma part le jeu vaut 16/20.
Pas moins.
C'est un épisode en 2D à l'ancienne.
On avait déjà été gâté par Sonic Frontiers il y a peu.
Sega remet le couvert avec un épisode aux petits oignons pour les fans du hérisson bleu
.
Ceux qui critiquent n'ont juste pas joué au jeu et lu un test négatif random.
C'est un très bon Sonic 2D, même s'il a quelques petits défauts (trop de zones spéciales ça casse le rythme, niveau spécial des émeraudes vraiment pas ouf, les pouvoirs chiants à utiliser car pas de pause active).
Le 18 octobre 2023 à 10:55:31 :
Ceux qui critiquent n'ont juste pas joué au jeu et lu un test négatif random.C'est un très bon Sonic 2D, même s'il a quelques petits défauts (trop de zones spéciales ça casse le rythme, niveau spécial des émeraudes vraiment pas ouf, les pouvoirs chiants à utiliser car pas de pause active).
Genre t'en as qui sortent que les niveaux sont rempompés d'anciens jeux ce qui me fait me demander ce qu'ils ont fumé
Et je suis prêt à parier tout ce que j'ai que ces même personnes vont te sortir que Super Mario Bros Wonder c'est le pinacle de l'originalité
Ceux qui critiquent n'ont juste pas joué au jeu et lu un test négatif random.C'est un très bon Sonic 2D, même s'il a quelques petits défauts (trop de zones spéciales ça casse le rythme, niveau spécial des émeraudes vraiment pas ouf, les pouvoirs chiants à utiliser car pas de pause active).
Si tu lis les avis négatifs qui ont été postés sur un autre sujet tu verras qu’on est loin de pas avoir touché au jeu. Tu cites toi-même nombre de défauts qui éloignent ce Sonic de ses meilleurs réussîtes.
C’est pas un jeu poubelle mais il est moyen, pas aussi mauvais qu’un Sonic 4 mais on pouvait s’attendre à un jeu mieux conçu, surtout que hors du mauvais Sonic 4 et du moyen Sonic Gen 3DS les jeux 2D s’en sont presque toujours sortis avec les honneurs (allez je concède de rajouter Sonic 2 GG, l’étron Sonic Blast et Knuckles Chaotix dans la liste). On peut préférer certains opus à d’autres c’est pas un débat. Mais que ce soit sur MD, les Advance, Rush et sa suite, Colors DS et Mania on avait d’excellents jeux 2D.
Ce Superstars n’est pas une horreur mais après l’excellent Mania, il fait tâche, d’autant que ça avait l’air d’avancer dans le bon sens.
Le 18 octobre 2023 à 12:15:39 :
Genre t'en as qui sortent que les niveaux sont rempompés d'anciens jeux ce qui me fait me demander ce qu'ils ont fumé
Et je suis prêt à parier tout ce que j'ai que ces même personnes vont te sortir que Super Mario Bros Wonder c'est le pinacle de l'originalité
Repomper d’ancien niveau n’est pas spécialement à prendre littéralement. Tu peux très bien considérer que Oil Ocean, Chemical Plant voir même Green Hill font suffisamment évoluer leur mécanisme dans Mania pour que ce soit innovant.
Au contraire Superstars n’a techniquement pas une seule ancienne zone reprise, mais les biomes et thèmes qu’on rencontre peuvent suffire à leur donner un côté déjà vue.
Puis pour répondre rapidement avec Mario qui ne serait pas le chantre de l’innovation. C’est vrai pour les opus 2D que sont NSMB qui même en étant indépendamment les uns des autres d’excellents titres, ils ont collectionnés tous les poncifs possibles et ont pas autant innover que l’on pourrait l’espérer. C’est à nuancer en précisant qu’aucun jeu est mauvais, qu’en 3D Mario a continué les jeux mémorables au contraire de son rival et que justement Wonder souhaite casser les poncifs vue depuis des années. Là où Superstars se revendique comme les Sonic MD (mais avec des modèles 3D) et qui a pour principale nouveauté un système de pouvoir liés au émeraudes qui n’est pas aussi bien conçu que le système de Whisps de Colors DS et qu’on aura très vite mis au placard pour la majorité d’entre eux, d’autant que les pouvoirs les plus utiles ce sont ceux des premières émeraudes.
On combine ce que j’ai évoqué avec la présence des pires special stages depuis Sonic Blast (oui même ceux des épisodes 1 et 2 d’un jeu foiré comme Sonic 4 sont cools). On continue en évoquant le système de médailles qui par leur inutilité à l’aventure principal casse totalement l’intérêt de l’exploration des niveaux, et on obtient un jeu tout bonnement moyen.
Tu veux un screen de mon temps de jeu pour te prouver que j'y ai joué ou tu vas rester dans tes certitudes débiles ? T'es au courant que tout le monde n'est pas obligé d'être de ton avis ?
J'ai joué et poncé des centaines de fois les autres Sonic 2D de la Megadrive (et Mania) dont ce jeu promet de retranscrire les sensations, bah désolé mais jamais j'ai eu l'impression de jouer à un Sonic de la Megadrive, ne serait-ce que ces p*tain de boss où il faut attendre chaque phase, c'est d'un chiant absolu ! (Et je parle même pas du boss du dernier niveau, au secours !)
Quant aux environnements repompés, alors excusez-moi mais on va les faire un par un :
- Bridge Island : c'est un Green/Emerald/Seaside Hill en bleu
- Speed Jungle : Angel Island (Sonic 3) et Jungle Zone (Sonic 1 8-bits)
- Sky Temple : OK celui-là il est assez nouveau
- Pinball Carnival : Carnival Night (Sonic 3)
- Lagoon City : Aqua Lake Zone (Sonic 2 8-bits)
- Sand Sanctuary : Sandopolis (Sonic & Knuckles)
- Press Factory : Mélange de plusieurs niveaux, mais on peut citer facilement Oil Ocean (Sonic 2) ou Planet Wisp (Sonic Colors)
- Golden Capital : OK, celui-ci est nouveau
- Cyber Station : les niveaux Cyberspace de Shadow the Hedgehog
- Frozen Base : Planet Wisp (Sonic Colors) rencontre Ice Cap (Sonic 3)
- Egg Fortress : Death Egg (Sonic 2)
2 niveaux entièrement nouveaux ? Waouuuh que de nouveautés ! Surtout quand les niveaux n'innovent même pas vraiment. Y a 2-3 trucs sympa par-ci par là comme les rebonds dans Press Factory, la gravité dans Capital City, ou le niveau en reverse de Egg Fortress, mais rien d'incroyable ou de surprenant.
On peut aussi parler des pouvoirs d'émeraude qui servent littéralement à rien sauf quand le jeu te le dit, et encore le pouvoir de vision kikoolol qui te montre des plateformes qui mènent à rien, quel plaisir ! Y a même des pouvoirs qui marchent pas correctement, genre le ralenti par moments si des plateformes tombent derrière tok et que tu dois te dépêcher, elles tombent tout aussi vite, voire plus vite (dans Egg Fortress act 2 je suis mort comme ça, sympa le pouvoir). Et ces pouvoirs ne révolutionnent absolument pas la formule, contrairement au Drop Dash dans Mania qui est instantanément devenu un indispensable au point que quand on joue à plus ancien, on a le sentiment que ça manque, c'est ça une vraie innovation, un truc dont ne peut plus se passer. Superstars n'apporte rien de tout ça, et se paye le luxe de sortir avec une OST à l'évidence finie à la va-vite, le patch day one a littéralement corrigé des musiques, avant lui certaines n'étaient pas finies, ça veut dire littéralement que le jeu est devenu gold alors qu'ils avaient pas fini de faire les musiques !!!
Et le tout avec un niveau bonus qui recycle les Special Stage de Sonic 1 (les pires Spécial Stage de la trilogie originale !) Et des Special Stage ni faits ni à faire tellement ils sont ridiculement faciles et sans intérêt.
Et avec tout ça tu crois que tu peux me dire que 1) j'ai pas joué au jeu, et que 2) c'est un bon jeu ? Il est tout juste moyen ton jeu, et on a raté un Mania 2 (100% inédit) pour ça ? Bah oui désolé de trouver ça honteux. Y a 100x plus d'imagination et de compétences chez des fans, qui ont créé Mania je le rappelle (Studiopolis, Press Gardent et Titanic Monarch ont des thèmes et gimmicks qu'on avait jamais vus dans un Sonic, même Mirage Saloon offrait une version bien plus fun du niveau désertique que ce Sand Sanctuary !), que chez Arzest et les vieux croulants qui bossent encore chez Sega 30 ans après.
Ah je vois qu’on a eu le même souci avec le bug du pouvoir pour ralentir le temps qui te permet d’avoir une mort injuste en plus.
On peut citer dans le même niveau le timer qui sert à foutre la pression alors que tout se poursuit normalement même si le chrono tombe à 0.
Je te rejoins sur la durée des boss qui impose d’attendre les ouvertures extrêmement chiantes pour être touchés. Ça marche dans un DKC car tu fais ça en 3 coups et que les pattern sont pas aussi longs. Sauf que dans un Sonic les boss la moyenne c’est 8 coups pour les exploser, si on combine à ce système d’ouverture pénible le résultat soule. Et c’est tout simplement pas du la philosophie d’un Sonic 2D en fait où on peut vaporiser presque tous les boss en les enchaînant comme il faut.
Je pense que tous les exemples cités démontre que Oshima a eu beau avoir désigné Sonic en 1991. Il a une méconnaissance du game design intrinsèque avec lequel un Sonic fonctionne bien.
Si tu comprends ton produit tu sors pas ce jeu. Tu sais que Sonic ça va vite donc tu dezoom pour éviter de rien voir à l’écran. Tu fous pas des boss qui ont ce fonctionnement aux antithèses d’un Sonic.
Ça ressemble à un Sonic classique grâce à l’esthétique et le marketing. Mais ça reprend jamais l’essence du hérisson. Des testeurs pourront même dire que c’est un bon jeu. Mais quelqu’un qui a poncé les Sonic MD et Mania et l’attendait comme un renouveau voit forcément l’arnaque.
va t'en avec ton test à l'ananas et au ketchup sans électricité
comme si j'avais besoin d'un taulard pour me faire comprendre la vie des yaourts
c'est tous les mêmes ces mecs, ils croient tout savoir sur tout mais ils sont là juste pour faire des photos avec le temps de moumou la cognac.
Vraiment je sais pas si les gorilles vont faire attention à ce test des plus gros fusible de poutre de ma vie.
Dégage le gazon avant que je t'emprunte un culot de musique.
Quant aux environnements repompés, alors excusez-moi mais on va les faire un par un :
- Bridge Island : c'est un Green/Emerald/Seaside Hill en bleu
- Speed Jungle : Angel Island (Sonic 3) et Jungle Zone (Sonic 1 8-bits)
- Sky Temple : OK celui-là il est assez nouveau
- Pinball Carnival : Carnival Night (Sonic 3)
- Lagoon City : Aqua Lake Zone (Sonic 2 8-bits)
- Sand Sanctuary : Sandopolis (Sonic & Knuckles)
- Press Factory : Mélange de plusieurs niveaux, mais on peut citer facilement Oil Ocean (Sonic 2) ou Planet Wisp (Sonic Colors)
- Golden Capital : OK, celui-ci est nouveau
- Cyber Station : les niveaux Cyberspace de Shadow the Hedgehog
- Frozen Base : Planet Wisp (Sonic Colors) rencontre Ice Cap (Sonic 3)
- Egg Fortress : Death Egg (Sonic 2)
"- Bridge Island : c'est un Green/Emerald/Seaside Hill en bleu"
C'est également le cas pour les autres jeux MD, je ne vois pas pourquoi ce serait ok pour ces jeux-là mais pas pour Sonic Superstars
"- Speed Jungle : Angel Island (Sonic 3) et Jungle Zone (Sonic 1 8-bits)"
Nope, rien à voir
"- Lagoon City : Aqua Lake Zone (Sonic 2 8-bits)"
Des ressemblances effectivement mais Lagoon City est infiniment plus aboutis en termes de décors et de gimmicks
"- Press Factory : Mélange de plusieurs niveaux, mais on peut citer facilement Oil Ocean (Sonic 2) ou Planet Wisp (Sonic Colors)"
Nope, rien à voir
"- Cyber Station : les niveaux Cyberspace de Shadow the Hedgehog"
Non plus, à part le fait d'avoir des cubes, les niveaux sont totalement différents dans leurs visuels et gimmicks
"- Frozen Base : Planet Wisp (Sonic Colors) rencontre Ice Cap (Sonic 3)"
Ok pour Ice Cap, mais je cherche encore le rapport avec Planet Wisp
"- Egg Fortress : Death Egg (Sonic 2)"
Death Egg n'est même pas un vrai niveau, juste un Boss, Egg Fortress y ressemble certes mais il a ses mécaniques qui lui sont propres
C'est ok de ne pas aimer un jeu mais ne va pas lui inventer des défauts juste pour le rabaisser
Le 18 octobre 2023 à 23:13:27 :
... Tu sais que Sonic ça va vite donc tu dezoom pour éviter de rien voir à l’écran.
t'as tout faux, si tu dézoomes , le scrolling va mécaniquement ralentir (doubler du fait que le personnage donnera l'impression d'aller moins vite, puisque la même distance parcourus sera d etaille réduite à l'écran ...) Au contraire plus tu est proches du personnages, plus le scrolling speed . C'est juste la base des sensations de vitesse (dans les jeux de caisses plus t'es au raz du sol , plus tu as des sensations de vitesse car se sol défile à toute vitesse ...imagine que la caméra prends de l'altitude et ça casse tout, ben ça serait pareil avec un dézoom dans Sonic).
J'avoue que je comprends pas cette critique concernant la caméra, surtout que c'était pire dans les épisodes 16 bits à cause du format des écrans. Quand on connait la map d'un Sonic, on fini par arriver à jouer de manière fluide mais les gens gueulent à la fois qu'il n'y a pas assez de difficulté et à la fois qu'ils se prennent des obstacles et énemis qui brisent leur course tranquille sur rail...faudrait savoir ce que vous voulez à un moment..
Ça n'a rien d'une déception, je suis fièr d'avoir tester ce jeu
Le 23 octobre 2023 à 12:53:26 :
Le 18 octobre 2023 à 23:13:27 :
... Tu sais que Sonic ça va vite donc tu dezoom pour éviter de rien voir à l’écran.
t'as tout faux, si tu dézoomes , le scrolling va mécaniquement ralentir (doubler du fait que le personnage donnera l'impression d'aller moins vite, puisque la même distance parcourus sera d etaille réduite à l'écran ...) Au contraire plus tu est proches du personnages, plus le scrolling speed . C'est juste la base des sensations de vitesse (dans les jeux de caisses plus t'es au raz du sol , plus tu as des sensations de vitesse car se sol défile à toute vitesse ...imagine que la caméra prends de l'altitude et ça casse tout, ben ça serait pareil avec un dézoom dans Sonic).
J'avoue que je comprends pas cette critique concernant la caméra, surtout que c'était pire dans les épisodes 16 bits à cause du format des écrans. Quand on connait la map d'un Sonic, on fini par arriver à jouer de manière fluide mais les gens gueulent à la fois qu'il n'y a pas assez de difficulté et à la fois qu'ils se prennent des obstacles et énemis qui brisent leur course tranquille sur rail...faudrait savoir ce que vous voulez à un moment..
Le problème c’est pas que Sonic va vite, c’est la lisibilité de l’action qui est mauvaise. Je pense qu’un faible dezoom aurait permis d’éviter les morts trop punitives car impossible de réagir à un obstacle mortel qui pop devant soi.
Le problème ne vient pas que du niveau de zoom toute façon mais grandement du level design largement perfectible.
On peut prendre pour exemple Marble Zone dans le tout premier Sonic, le perso va aussi vite que dans Green Hill techniquement, mais le level design est assez bien conçu pour qu’on évite de foncer comme un dératé sauf à de rares moments ou il est quasi impossible d’être touché.
En comparaison, dans Pinball Carnival tu as des séquences sur des plateformes qui bougent très vite et où on tu dois passer de l’une à l’autre. Celle-ci sont souvent mal calibrés et occasionnent des morts en boucle car on ne peut pas prévoir ce qui va nous être demandé et la simple erreur nous envoie directement dans le vide.
J’ai aussi le souvenir d’une séquence dans un autre niveau où on peut finir écraser entre des plateformes qui montent et descendent pour te presser soit en haut soit en bas à un rythme régulier. Ce genre de séquence c’est archi classique dans un jeu de plate-forme. Par contre pour que ce soit bien exécuté il faut soit qu’on puisse voir quelle sera la zone de sûreté entre deux passages ou l’on doit courir, soit que le timing soit de toute manière pas trop serré pour que même sans anticipation on puisse aviser en direct du bonne endroit où se rendre.
C’est basique et pas trop dur à bien level designer logiquement, sauf que dans superstars la séquence en question se foire car de uk on ne peut pas anticiper la zone de sûreté dans laquelle on va pouvoir s’arrêter et que de deux le timing est trop serré pour aviser en direct. Si besoin je retrouverai le niveau dans lequel j’ai vu ce problème.
C’est là qu’on voit un manque de maîtrise du b.a-ba du level design d’un jeu de plate-forme et plus spécifiquement d’un Sonic par les développeurs de ce jeu, et les séquences mal foutues sont légion tout au long du jeu.
Sonic Advance 2 était l’exemple du Sonic 2D qui va tout le temps vite, de la première zone à la dernière. Pourtant pas une fois le jeu se transforme en die and retry qui n’est pas la philosophie d’un Sonic car tout est lisible et bien level désigné et on est sur un écran GBA encore plus petit que la 4/3 d’un Sonic MD
Bref, si j’ai parlé de dezoom c’est pour pallier au manque de talant des développeurs du mythique (sic) Balan Wonderland. Arzest a pondu un ersatz de Sonic. C’est pas le pire jeu du monde, mais il y a fort à parier qu’il finira très vite oublié, même par ceux l’ayant apprécié. Et ça c’est un signe que c’est loin d’être un jeu mémorable. S3&K avec plus de simplicité est 100 fois meilleur dans tout ce qu’il propose, et le jeu a presque 30 ans.
Dans l'ensemble je m'amuse bien, le jeu a rien de vraiment mauvais ou de particulièrement genial non plus, c'est un jeu décent qui se laisse consommer, par contre Sega, Iizuka ou je sais pas qui a vraiment besoin de chill out sur la difficulté des post games, entre le DLC 3 de Frontier et le boss final du mode +, je crois que quelqu'un a vraiment été extrêmement contrarié récemment, je crache pas sur les jeux difficiles où autre, je suis un giga fan boy de Meat Boy et Necrodancer, mais c'est pas vraiment l'état d'esprit dans lequel je me met quand je joue à un Sonic, surtout quand c''est des pics de difficulté quibarrivent d'absolument nulle part d'uk seul coup ![]()
Et je pense pas que ça corresponde non plus aux attentes de l'audience générale ![]()
Le 24 octobre 2023 à 05:47:40 :
Dans l'ensemble je m'amuse bien, le jeu a rien de vraiment mauvais ou de particulièrement genial non plus, c'est un jeu décent qui se laisse consommer, par contre Sega, Iizuka ou je sais pas qui a vraiment besoin de chill out sur la difficulté des post games, entre le DLC 3 de Frontier et le boss final du mode +, je crois que quelqu'un a vraiment été extrêmement contrarié récemment, je crache pas sur les jeux difficiles où autre, je suis un giga fan boy de Meat Boy et Necrodancer, mais c'est pas vraiment l'état d'esprit dans lequel je me met quand je joue à un Sonic, surtout quand c''est des pics de difficulté qui arrivent d'absolument nulle part d'uk seul coup
Les gens râlent quand un jeu est trop facile... En général un post game se doit d'avoir du challenge. Kirby est un très bon exemple.
Et je pense pas que ça corresponde non plus aux attentes de l'audience générale
Quel est cette fameuse "audience générale" pour commencer?