CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Config / FPS

Irater
Irater
Niveau 2
12 octobre 2023 à 14:11:33

Hello,

Il m'arrive quelque chose de bizarre. Je voulais savoir si c'était général ou si cela vient de chez moi. J'ai un écran UWQHD de 34 pouce, donc ma résolution est 3440*1440p. Ma config c'est un 15 11400f avec une RX 6800 XT. Donc je dois choper les 60 FPS au grand minimum. Sauf que problème...

Lorsque je lance le bench ou que je joue au jeu avec la définition 2560 * 1080 ou 3440 * 1440 le jeu freeze et ma carte tourne à 30/40 % maximum. Elle ne monte pas plus haut. Bref c'est pas plaisant de jouer, ça saccade pas mal.
A l'inverse, si je met la définition en 5120*2160 (4K), ma carte tourne a fond et je suis à 80/90 fps constant sans aucun freeze. Ce qui n'est pas très utile car mon écran ne sait pas afficher de la 4K.

Si des courageux sont chaud de faire le test et de me dire si vous avez le même problème je suis preneur. En donnant également votre config processeur / carte graphique. Le problème vient peut-être d'amd, idk...

Merci d'avance :)

Jazor3000
Jazor3000
Niveau 1
17 octobre 2023 à 15:39:04

Salut,

As-tu entendu parlé du phénomène de bottleneck (goulot d'étranglement) ?

Lorsque que tu installes une carte graphique sur une carte mère avec un processeur peu puissant (ou pas assez puissant) la carte graphique ne peut pas fonctionner à 100%.
Ce phénomène est visible sur toutes les résolutions.

En 1080p (1920*1080) le problème est le moins visible mais il est le plus présent. Sur cette résolution c'est le processeur qui est largement utilisé. La carte graphique est souvent peu exploitée et on ne se rend pas bien compte de ce phénomène.
Pour une configuration en i5-11400f avec une RX6800 XT sous 1080p tu as 37.7% de bottleneck de carte

En 1440p (2160*1440), le problème est plus visible. En effet, sur des résolutions plus élevées que 1080p c'est la carte graphique qui est plus utilisée que le processeur. Et plus tu montes haut en résolution, moins le processeur est utilisé.
Pour une configuration en i5-11400f avec une RX6800 XT sous 1440p (QHD) tu as 31.4% de bottleneck de carte.
En 4k avec les mêmes équipements tu as 16.4% de bottleneck.

En conclusion, si tu veux jouer dans des résolution basses 1080p, 1440p. Il te faudra changer ton processeur afin de permettre à ta carte de délivrer 100% de ses perfs.
Si tu veux jouer en résolution haute 4k et plus, tu peux te permettre de prendre un processeur d'une gamme un peu en dessous de ta CG puisqu'il est peu exploité.

Pour info, un site qui fait les calculs de bottleneck pour tous type de config.
https://pc-builds.com/bottleneck-calculator/

Voilà

Message édité le 17 octobre 2023 à 15:41:42 par Jazor3000
La vidéo du moment