Salut, j'ai fait il y a 2 jours ma première course 25% en mode gp sur PS5 histoire de prendre la température avant d'y jouer plus souvent lorsque j'aurai plus de jours de repos. Mon dernier F1 était celui de 2021 sur xbox one, version que j'ai apprécié pendant 2 ans, notamment le fait que même en traction complet (manette) il fallait doser sur certaines reaccelerations et aussi être vigilant sur certains vibreurs, des petites difficultés qui me donnait l'impression d'être entre l'intermédiaire et la traction complète par rapport à l'opus 2017 que j'ai eu auparavant.
Bon deja je ne suis pas ébloui par le passage à la nextgen niveau graphismes, j'ai bien compris qu'on était sur le même moteur que les années précédentes mais je m'attendais franchement à mieux, les replay en l'occurrence sont carrément moins bons pour moi, les projections d'eau par exemple sont carrément laides et pixelisées, c'est juste moche. J'ai l'impression que la meilleure définition revele les aberrations d'un moteur vieillissant.
Voici les différences que j'ai noté: pour la partie pilotage je regrette la perte des difficultés mentionnées plus haut, je n'ai pas eu la moindre alerte d'un possible tete a queue à imola (pas un des circuits que je maîtrise le mieux) lors des accélérations, tout au plus un peu une sensation de surrégime en sortie de virage lent qui amène a légèrement doser. Dommage, bien entendu je pourrais passer en traction intermédiaire mais je me doute que du coup ca va devenir trop ardu et surtout que je perdrais du temps.
Sur le 2021 lorsque je courrais sur des pistes en début ou fin d'humidité, donc humide mais avec des pneus slicks, l'ia m'explosait alors que là c'est moi qui les ridiculise.
Les prévisions météo lors des essais sont buguées (seulement en mode gp?), le premier icone a gauche est correct (par exemple pluie modérée) par contre les prévisions par tranche de 5 minutes montraient que des soleils, impossible donc de prévoir l'évolution alors que j'avais bien mis l'option en "prévision exacte" (un truc dans le genre...).
Un truc qui me gène aussi : l'indicateur de ers qui est moche et me semble plus imposant. J'espérais pouvoir le déplacer mais manifestement c'est impossible sur ps5.
En parlant de console je regrette l'ergonomie de la manette xbox sur ce type jeu ou on s'accroche à l'accessoire, autant elle est géniale sur les sensations haptiques autant on finit par sentir ses bords anguleux.
Ah et j'ai été surpris lors du visionnage du Replay, pendant la majorité du temps cela n'indiquait pas les ecarts comme sur f1 2021, et bizarrement sur la fin ils sont apparus... Est ce un bug ou il y a une touche qui les fait apparaître/disparaître ??
Autre chose que j'ai noté c'est les pilotes qui s'elancent lors des qualifications qui ne s'ecartent pas franchement comme le 2021, bon c'est pas rédhibitoire pour autant, limite c'est une difficulté bienvenue a laquelle je saurais m'adapter.
Autre déception, le fait de ne pas pouvoir choisir précisément les circuits ou l'on peut ajouter des sprints, c'est soit tout les circuits d'un championnat soit seuls les circuits sur lesquels ils ont lieu cette année. J'aurais aimé plus de latitude au moment de creer les calendriers de mes carrières (des championnats de 10 courses pour moi)
Bon même si je semble ne relever que des défauts je sais que je vais une nouvelle fois m'adapter a cet opus et que je vais le rincer pendant 2 ans, fréquence minimale a laquelle je change de version. A moins qu'EA se décide à changer de moteur graphique l'an prochain...