Chacun sa sensibilité, mais perso je trouve Resident Evil ou Metro (que j'ai faits) plus "oppressants" que de nager parmi les petits poissons ! Mais j'ai déjà lu, très surpris, que la démo de Subside foutait la gerbe pour certains...
Bon, moi j'ai commencé la VR sur le PSVR1 il y a 6 ans je crois, et depuis je ne joue plus (et souvent et longtemps) qu'en réalité virtuelle (ou à 90% disons). J'avais bien à mes débuts des soucis de nausées sur certains jeux mais ça passe ou s'atténue. De mémoire, par contre, j'avais eu bien du mal avec le jeu de plongée FREEDIVER TRITON DOWN, notamment parce qu'on devait agiter les bras vraiment de manière très sportive sans interruption pour plonger très très profond, parfois dans des zones bien sombres et au bord de l'asphyxie et oui là c'était oppressant et je prenais des coups de chaud et un peu trop la nausée parfois !!!
A côté, Subside est très tranquille et reposant. Je perçois pas le stress. En cherchant bien la petite bête, c'est peut-être le côté un peu trouble à certains endroits du niveau de la démo et le passage de la ligne d'eau surface/sous l'eau trop répété qui a tendance à créer une gêne. Et si on nage trop violemment.
Je trouve que les niveaux suivants sont plus limpides et on peut rester plus sous les eaux plus longtemps et en bougeant moins (des trucs à débloquer vont y aider aussi). Bref, on s'y fait et ça vaut vraiment le coup (d'oeil !). Faut pas oublier que ce n'est pas réel et pas oublier de respirer à fond !!! Et ça passe nickel...
Courage.