CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Monster Hunter Wilds
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Dissonance conitive

Thanatos1987
Thanatos1987
Niveau 17
27 juillet 2025 à 23:47:54

Est-ce qu'on n'est pas devant le pire MH Vanilla mais avec le meilleur bestiaire Vanilla (hors Uth Duna qui est le pire monstre que j'ai jamais vu en terme de design, swag, et hitbox pété) ?
La question se pose

CuIIinan
CuIIinan
Niveau 46
28 juillet 2025 à 00:10:42

Sans faire le mytho, je pense, d'après moi, que c'est le meilleur MH Vanilla à ce jour.
TU tout les 3 mois, Bestiaires varié, Suivi régulier, joueurs écoutés...

Goret-De-Sel
Goret-De-Sel
Niveau 9
28 juillet 2025 à 01:04:22

Joueurs écoutés ? :o))

CONAN-CHINICHI
CONAN-CHINICHI
Niveau 56
28 juillet 2025 à 08:06:48

Avoue t'as utilisé un mot compliqué dans le titre sans le comprendre :hap:

Déjà c'est cognitive et pas conitive et ça ne s'applique pas à un jeu :o))
Le terme que tu cherches ça serait plutôt paradoxe :ok:

Enis-Karra
Enis-Karra
Niveau 57
28 juillet 2025 à 08:58:57

On est clairement sur le MH avec la sortie avec le plus de défauts bien devant World et Rise, mais c'est à mon sens essentiellement dû aux performances catastrophiques sur PC plus qu'autre chose

Il reste les autres défauts déjà mentionnés : la difficulté faible (essentiellement causées par la faible vie des monstres et la facilité de créer des blessures), les drops trop généreux mêlés à des équipements trop facilement fabricables, et un endgame pauvre en terme de diversité de monstres à chasser et de système. Cependant ces défauts là ont à date étaient majoritairement corrigés notamment grâce aux monstres des TUs, les ajustements sur les Apexs Alpha et les AT.

En réalité seul la facilité de créer des blessures sur le reste du roster et l'absence de système end-game satisfaisant restent manquant, et on sait que ce dernier point sera corrigé à la fois dans la TU3 et dans la TU4. Comparé à Rise qui n'a jamais eu de boucle end-game avant la TU1 de Sunbreak, on peut relativiser

Qu'on soit clair, y a encore une bonne marge de progression pour Wilds et tant que le jeu ne sera pas jouable décemment pour la majorité de la communauté il restera le "pire" jeu de base indépendamment de ses qualités. Mais hors performance lorsque qu'on le compare à World 5 mois après sa sortie et Rise 5 mois après sa sortie, je trouve que Wilds est au-dessus des deux en terme de qualité

MozoPoiluche
MozoPoiluche
Niveau 22
28 juillet 2025 à 10:32:10

La nostalgie absolue que j'ai pour world m'empêche clairement de savourer MH Wilds sur le long terme,
Je pense qu'il est là notre vrai problème, on s'est fait un monde de ce qu'est MH, on s'est créé des souvenirs indélébiles, et on aimerait pouvoir ressentir la même chose avec Wilds,

Mais comme le jeu a bien changé sur certains points comme expliqué par mes VDD, on ne retrouve pas cette saveur qu'on cherche,

C'est nous le problème je pense

Metvernichter
Metvernichter
Niveau 50
28 juillet 2025 à 11:55:28

Le 28 juillet 2025 à 10:32:10 :
La nostalgie absolue que j'ai pour world m'empêche clairement de savourer MH Wilds sur le long terme,
Je pense qu'il est là notre vrai problème, on s'est fait un monde de ce qu'est MH, on s'est créé des souvenirs indélébiles, et on aimerait pouvoir ressentir la même chose avec Wilds,

Mais comme le jeu a bien changé sur certains points comme expliqué par mes VDD, on ne retrouve pas cette saveur qu'on cherche,

C'est nous le problème je pense

pas vraiment, je pense que là c'est biaisé
j'ai commencé avec le tout premier MH sur PS2, et pourtant world est mon préféré avec Tri et 4 U.

il y a un vrais soucis avec la direction du jeu, ça veut pas dire qu'il est mauvais, mais que clairement la formule a eut droit à une moins bonne itération.

nous sommes quand même nombreux à admettre que le jeu est plaisant, et a un des meilleurs roster pour un MH vanilla.

mais il y a un soucis dans l'équilibrage, la progression, et l'accès aux monstres pour farm.

le game design actuel à tendance à trop vouloir favoriser les liens sociaux, de part sont modele plus proche des GAAS, mais aussi la conception de l'accès au quêtes.

perso j'avais fait une pose depuis la premiere collab, j'ai relancer il y a 2 jours, je voulais farm le lagia et rey dau alpha.
au final je me suis retrouvais qu'avec des mob alpha du lancement du jeu, je vais dans les quêtes du lobby que du Uth Duna, ou des mobs early game.

je retourne au menus, je cherche un nouveau lobby, je regarde de nouveaux les quêtes, et rebelotte.
je me dit au pire je farm les joyaux, j'ai que des quêtes radines en joyaux, je regarde celle du lobby, que de la merde...

au final j'ai juste fait le Seregios, Lagia, et Uth Duna, et j'ai quitter le jeu.
j'ai que 80h depuis sa sortie.

j'aime le jeu, et je le préfères à Rise, mais clairement je le trouves moins appréciable et moins bien foutus pour farm que World, même en vanilla.

je trouves que l'accès au contenue est trop chiant tout simplement, et quand je vois le nombre de gens repartir sur World, ce que je vais sans doute faire aussi à moins qu'un nouveau super sympa pointe sont nez.

Enis-Karra
Enis-Karra
Niveau 57
28 juillet 2025 à 12:17:02

Le 28 juillet 2025 à 11:34:51 :
Ce serait nous le problème si wilds avait une identité propre. Or, avec ce qui a été proposé dans la TU2, on se rend bien compte que Capcom essai de faire passer mh6 pour un mh3,5.

Non là par contre tu racontes de la merde Manariel :noel: si Wilds devait être la version .5 d'un opus précédent, ça serait MH4 au vu de la présence de Gemma (Ptiote de la Forge), Fabius (Lancier d'Élite) et même le Gore Magala qui revient avec sa propre plotline sur la Furie en Expert. Et même là on est plus sur un successeur spirituel plus qu'une suite ou une version .5

La TU2 ainsi que le Festival d'Été font clairement hommage à Tri avec le focus sur le Lagiacrus, le retour d'une portion aquatique et les crédits de Tri comme nouveau chant de la Diva. Mais 1 TU dédicacé à un opus ne fait pas du jeu dans son ensemble une version .5 de ce dit opus, faut pas déconner :noel: la TU1 ajoutait le Mizutsune mais ne fait pas de Wilds un Generation.5, tout comme la Diva qui chante le thème de Dos au Festival de Printemps n'en fait pas un MH 2.5. Et même pour la TU2 on a aussi eu le Seregios, donc même la TU la plus dédiée à Tri n'y ait pas entièrement consacrée

Wilds a son identité propre et largement plus que World n'avait (l'esthétique industrielle d'Astera et le roster majoritairement dinosauresque en fait encore à ce jour pour moi le MH le plus esthétiquement banal à date, et c'est pourtant l'opus que je considère être le meilleur). Elle est pas parfaite et a ses défauts comme le fait que les camps de bases sont génériques à souhait et que les villages qui eux sont esthétiquement intéressant ne soient pas plus visuellement présents, mais Wilds ait définitivement son propre jeu

hanafubuki
hanafubuki
Niveau 54
28 juillet 2025 à 17:53:54

On est sur un très bon vanilla, mais ce qui fait vraiment tache c'est ce qu'on nous impose à farm (les artian) et la facilité de drop les bonnes compos, et rend 80% des autres monstres sans intérêt. Les TU sont là pour rattraper, mais avant les TU le farm tournait principalement autour de 4-5 monstres en boucle.

Message édité le 28 juillet 2025 à 17:55:10 par hanafubuki
Jigako
Jigako
Niveau 49
28 juillet 2025 à 20:12:11

C'est soit dissonance ludo-narrative, soit dissonance cognitive.

Et de toute façon, Wilds est un opus ce merde comme World et Rise.
Wilds est pire sur certains aspects et meilleur sur d'autres mais ce sont les mêmes engeance du chaos au final. Tout cela ne vaut guère mieux qu'un joueur LS.

Misthophoros_
Misthophoros_
Niveau 34
28 juillet 2025 à 20:20:44

Le 28 juillet 2025 à 08:52:19 :
La question qui se pose, c'est comment peut-on penser ça dans un mon où MH3 existe :noel:

Ok montjoie saint denis

CuIIinan
CuIIinan
Niveau 46
28 juillet 2025 à 21:16:01

Le 28 juillet 2025 à 20:12:11 :

Wilds est pire sur certains aspects et meilleur sur d'autres mais ce sont les mêmes engeance du chaos au final. Tout cela ne vaut guère mieux qu'un joueur LS.

:cimer:

CONAN-CHINICHI
CONAN-CHINICHI
Niveau 56
29 juillet 2025 à 00:40:55

Le 28 juillet 2025 à 20:12:11 :

Pas de chance c'est ni l'un ni l'autre :-)))

Fankine
Fankine
Niveau 81
29 juillet 2025 à 02:25:12

Le 28 juillet 2025 à 20:12:11 Jigako a écrit :

La balle perdue enfoiré :rire:

Jigako
Jigako
Niveau 49
29 juillet 2025 à 16:13:42

Le 29 juillet 2025 à 02:25:12 :

Le 28 juillet 2025 à 20:12:11 Jigako a écrit :

La balle perdue enfoiré :rire:

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

SovSevcenko
SovSevcenko
Niveau 54
04 août 2025 à 10:25:09

Dissonance cognitive ne veut rien dire dans ce contexte mais je suis plutôt d'accord sur le fait que ce soit le plus mauvais jeu de la franchise malgré un très bon roster.

k00han
k00han
Niveau 59
11 août 2025 à 09:12:16

Le jeu n'est pas mauvais en soit c'est juste que la sauce ne prend pas en ce qui me concerne
Pour le roster je ne suis pas d'accord, après tout dépend de votre définition de vanilla mais si c'est sans TU alors je trouve que Wilds n'est pas suffisamment impressionnant, il n'a pas les elders ni le zorah magdaros.
Et ils ont font pas assez avec ce qu'ils ont décidé de mettre, comme l'infection du gore qui est totalement useless dans ce jeu
Ou les gardiens qui sont trop midgame et tout aussi osef. Après si on inclut les TU (ce n'est pas vanilla du coup) alors oui ça ressemble enfin à quelque chose. Je ne peux pas trop en parler parce que je ne les ai pas vraiment dosés mais je doute qu'a date ça fait le poids face a une Kulve (d'ailleurs ce n'est pas pour rien quenCapcom accélère laprochaine TU, ils l'ont parfaitement compris).

On verra ce qu'ils vont proposer dans 2 jours,
J'ai raté le festival quand il s'est terminé la semaine dernière mais franchement j'osef des mini game, costumes payant gooner et compagnie donc je n'ai rien raté.

Lifefull74
Lifefull74
Niveau 24
11 août 2025 à 11:49:54

Pour moi clairement quand on parle de vanilla ça inclut tout ce qui est rajouté avant l'extension donc y compris les TU, parce que dans quelques années quelqu'un qui achèterait uniquement le jeu de base aurait toutes les updates déjà incluses dans le jeu vanilla...
Sinon je te rejoins en ce qui concerne l'absence de dragon ancien, c'est dommage surtout que certains mobs comme le Jin Dahaad mériterait clairement ce statut par contre pour ce qui est du Zorah tant mieux, c'est clairement un des monstres les moins intéressant de la licence

Jigako
Jigako
Niveau 49
12 août 2025 à 10:26:38

Le 11 août 2025 à 11:49:54 :
Pour moi clairement quand on parle de vanilla ça inclut tout ce qui est rajouté avant l'extension donc y compris les TU, parce que dans quelques années quelqu'un qui achèterait uniquement le jeu de base aurait toutes les updates déjà incluses dans le jeu vanilla...
Sinon je te rejoins en ce qui concerne l'absence de dragon ancien, c'est dommage surtout que certains mobs comme le Jin Dahaad mériterait clairement ce statut par contre pour ce qui est du Zorah tant mieux, c'est clairement un des monstres les moins intéressant de la licence

Ça fait du bien au contraire de pas en avoir des DA. Ça apporte un peu de fraicheur surtout comparé à World / Iceborne qui en mettait par paquet de 10. Ça permet également de mettre en lumière des monstres normalement mid en faisant d'eux des monstres endgame assez durs.

Cirac
Cirac
Niveau 7
12 août 2025 à 12:42:40

Wilds vanilla est meilleur que World vanilla.
Le seul truc qui impressionnait sur World, c’était les graphismes, qui étaient forcément impressionnants en comparaison aux précédents opus sortis sur 3DS.
Mise à part les graphismes, World n’apportait pas grand-chose par rapport au gameplay. En comparaison à Monster Hunter Generations et 4U, on perdait les styles de chasse, le mode miauroudeur qui faisait office de 15e arme, et pas de nouvelle arme alors que les précédents opus en rajoutaient systématiquement.

Le roster était composé que de dinosaures, les designs d’armes c’était surtout des chromas, la verticalité du camp et de la forêt était très chiante, et l’histoire osef.
Le gameplay était beaucoup plus lourd et, sur les armes que je jouais, il n’y avait aucune amélioration du gameplay : on rétrogradait par rapport à MH Generations.

World vanilla a été une grosse douche froide pour moi. Iceborne a amélioré pas mal de défauts mais en a créé de nouveaux. Le grappin obligeait les combats à commencer de la même manière et, en plus, ça étourdissait le monstre, ce qui rendait cette mécanique pétée.

En comparaison, Wilds a des graphismes plus jolis, des animations beaucoup plus organiques, un roster plus varié et intéressant, de vrais designs d’armes et d’armures, une histoire qui est intéressante (c’est pas l’histoire du siècle mais, en comparaison à World, c’est largement mieux) et qui apporte du lore.

Bien sûr, Wilds a aussi ses défauts, notamment l’optimisation, la mécanique des blessures qui doit encore être nerf à mon avis, et les couleurs désaturées du jeu qui, pour pallier, nécessitent soit d’utiliser des mods, soit d’avoir un écran HDR.
Mais franchement, l’extension peut vraiment rendre le jeu incroyable. Peut-être qu’on aura une nouvelle arme et une nouvelle mécanique. Au niveau de l’histoire, je vois bien deux intrigues qui se succèdent : le Zoh Shia (pourquoi il a été créé) et le Shagaru Magala.

La vidéo du moment