CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Monster Hunter Wilds
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Bug performance update TU2

El-Bibu256
El-Bibu256
Niveau 27
30 juin 2025 à 08:49:33

Je post ça ici car ça fait pas mal parler ailleurs mais il y a un gros gros bug pour les utilisateurs d'armes à distance qui tue les perfs.

https://www.youtube.com/watch?v=vlVE96gMCeY

Et en fait c'est lié au HUD (l'interface) qui montre vos fioles à l'arc.
https://image.noelshack.com/fichiers/2025/27/1/1751266092-mh-bug.jpg
Quand vous ouvrez le menu les fps reviennent à la normale.

Alors apparemment désactiver cet affichage dans les options enlève le bug de fps mais ça revient si on active le menu radial.

Utilisateurs d'arc vous allez en chier, en tout cas si c'est pas vite fix.

Message édité le 30 juin 2025 à 08:50:23 par El-Bibu256
lebusinessplan
lebusinessplan
Niveau 18
30 juin 2025 à 09:13:31

Le jeu sera pas optimisé avant 2 ans à ce rythme...
j'ai essayé en mode perf sur la xsx, c'est IMMONDE et j'ai quand même des chutes de framerate.
Autant rester en mode équilibré 40 fps...

Enis-Karra
Enis-Karra
Niveau 57
30 juin 2025 à 09:18:35

wat

C'est ultra spécifique comme bug, le fait que 1 élément d'UI d'une arme plombe les performances, je me demande quelle sorcellerie cause ça. Une erreur qui fait que l'élément et dupliquer en grand nombre de manière superposée ?

Je profite d'ailleurs de ce topic pour faire une tangente : apparemment (bug mentionné à part) des gens auraient eu des améliorations significatives de performances et FPS après la MàJ de ce matin, comme le montre ce témoignage : https://www.reddit.com/r/MHWilds/comments/1lo0yeu/title_update_2_is_good/

Je voulais savoir si d'autres membres du forum avaient aussi remarqué une amélioration, car les amélioration sur l'usage de la VRAM semblaient assez mid sur le papier mais y a moyen que ça soit déjà une première grosse étape. À voir si c'est un cas isolé ou plus généralisé

El-Bibu256
El-Bibu256
Niveau 27
30 juin 2025 à 09:26:34

Le 30 juin 2025 à 09:18:35 :
wat

C'est ultra spécifique comme bug, le fait que 1 élément d'UI d'une arme plombe les performances, je me demande quelle sorcellerie cause ça. Une erreur qui fait que l'élément et dupliquer en grand nombre de manière superposée ?

Je profite d'ailleurs de ce topic pour faire une tangente : apparemment (bug mentionné à part) des gens auraient eu des améliorations significatives de performances et FPS après la MàJ de ce matin, comme le montre ce témoignage : https://www.reddit.com/r/MHWilds/comments/1lo0yeu/title_update_2_is_good/

Je voulais savoir si d'autres membres du forum avaient aussi remarqué une amélioration, car les amélioration sur l'usage de la VRAM semblaient assez mid sur le papier mais y a moyen que ça soit déjà une première grosse étape. À voir si c'est un cas isolé ou plus généralisé

Alors perso j'ai bien gagné 10-15 fps par endroit et le bassin pétrolier, qui était un enfer de saccades, est devenu fluide.

Ryzen 7 980x3D
Rtx 5080
64g ram

Mais ouais j'ai vu ce bug un peu partout, c'est étrange.

Message édité le 30 juin 2025 à 09:31:27 par El-Bibu256
Enis-Karra
Enis-Karra
Niveau 57
30 juin 2025 à 09:28:24

Autre thread concernant les performances post-TU : apparemment c'est principalement de la stailité qui a été gagnée etpour certains des FPS en plus

https://www.reddit.com/r/MonsterHunter/comments/1lnyu7s/how_is_performance_for_you_on_pc_after_tu2/

lebusinessplan
lebusinessplan
Niveau 18
30 juin 2025 à 09:30:56

Le 30 juin 2025 à 09:28:24 :
Autre thread concernant les performances post-TU : apparemment c'est principalement de la stailité qui a été gagnée etpour certains des FPS en plus

https://www.reddit.com/r/MonsterHunter/comments/1lnyu7s/how_is_performance_for_you_on_pc_after_tu2/

Des améliorations sur console ?
Je peux pas test avant ce soir...

Enis-Karra
Enis-Karra
Niveau 57
30 juin 2025 à 09:44:55

Le 30 juin 2025 à 09:30:56 :

Pas vu de mentionnée, d'après les changelog les optimisations étaient marqué sous la section "Steam" donc je dirait que non, mais je vais creuser un peu dans la journée voir si c'est quand même mieux sur PS5 et Xbox

lebusinessplan
lebusinessplan
Niveau 18
30 juin 2025 à 10:39:51

Le 30 juin 2025 à 09:44:55 :

Pas vu de mentionnée, d'après les changelog les optimisations étaient marqué sous la section "Steam" donc je dirait que non, mais je vais creuser un peu dans la journée voir si c'est quand même mieux sur PS5 et Xbox

Merci, parce que sur console c'est horrible aussi :/

Fankine
Fankine
Niveau 81
30 juin 2025 à 10:45:20

Sur PC avec tout à fond, j'ai gagné pas mal en perf dans le village, j'ai pas pu lancer de quête encore car trop de taf, mais j'ai pu me balader et faire la quête pour le cosplay Gemma et j'ai constaté un bon gain de fluidité et de fps moyen en ville, facile 15% voire plus selon les angles de vue et les position.

Ggenre devant la diva j'suis passé de 170 à 200 et au centre ville devant le donneur de quête j'suis passé de 80 à 120

(D'ailleurs très sympa le cosplay Gemma, j'avais pas vu cet ajout, parfait pour renouveler un peu nos transmogs :noel:)

Fankine
Fankine
Niveau 81
30 juin 2025 à 11:04:45

Double post :

Y'a toujours le soucis de décompression des textures qui a lieu quand on tourne la caméra ou qu'on pop dans une zone. Cet effet peut être mitigé en décompressant les textures, ça prend quelques minutes à le faire à la main mais après ça réduit l'effet de flou qu'on peut avoir le temps que les textures se décompressent en temps réel. (Avec le pack texture HD il sera toujours présent mais BEAUCOUP moins prononcé)

https://www.youtube.com/watch?v=-UkUN_gFcKU&t=763s

Message édité le 30 juin 2025 à 11:05:09 par Fankine
Enis-Karra
Enis-Karra
Niveau 57
30 juin 2025 à 11:07:02

Le 30 juin 2025 à 11:04:45 :
Double post :

Y'a toujours le soucis de décompression des textures qui a lieu quand on tourne la caméra ou qu'on pop dans une zone. Cet effet peut être mitigé en décompressant les textures, ça prend quelques minutes à le faire à la main mais après ça réduit l'effet de flou qu'on peut avoir le temps que les textures se décompressent en temps réel. (Avec le pack texture HD il sera toujours présent mais BEAUCOUP moins prononcé)

https://www.youtube.com/watch?v=-UkUN_gFcKU&t=763s

Attention cependant : la décompression des textures fait que celles-ci prennent beaucoup plus d'espace. Je sais pas combien de Gigas exactement, mais je crois qu'on était en 20Go et 50Go supplémentaires.

Donc faites le si vous avez encore une bonne place sur votre SSD :hap:

Enis-Karra
Enis-Karra
Niveau 57
30 juin 2025 à 11:19:15

Le 30 juin 2025 à 10:39:51 :

Le 30 juin 2025 à 09:44:55 :

Merci, parce que sur console c'est horrible aussi :/

https://www.reddit.com/r/MHWilds/comments/1lo2vzw/performence/

Première personne que je vois parler de la version console post-TU2. De ses dire il y a eu une amélioration notable, mais c'est 1 seul retour avec peu d'informations, donc rien qui ne confirment quoi que ce soit

Message édité le 30 juin 2025 à 11:21:14 par Enis-Karra
Fankine
Fankine
Niveau 81
30 juin 2025 à 11:19:35

Chez moi avant le patch ça prenait 80Go de plus, en effet j'ai pas précisé mais c'est pas anodin :noel:

brachyhunter
brachyhunter
Niveau 14
30 juin 2025 à 11:28:52

C’est normal que moi le jeu est encore moins bien opti ? J’ai pas un pc de fou fou fou mais maintenant avec les mêmes paramètres que hier avant là TU bah ils me disent que j’utilise trop de mémoire ??? Le jeu lag comme jamais alors que avant j’étais plutôt bien je pige vraiment pas

Enis-Karra
Enis-Karra
Niveau 57
30 juin 2025 à 11:34:02

Le 30 juin 2025 à 11:28:52 :
C’est normal que moi le jeu est encore moins bien opti ? J’ai pas un pc de fou fou fou mais maintenant avec les mêmes paramètres que hier avant là TU bah ils me disent que j’utilise trop de mémoire ??? Le jeu lag comme jamais alors que avant j’étais plutôt bien je pige vraiment pas

Y a moyen que les anciens shaders déconnent, va dans "C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\MonsterHunterWilds" et supprime le fichier "shader.cache" (affiche les fichiers masqués si tu ne le vois pas). Relance ensuite le jeu et laisse les shaders recompilés, y a moyen que ça règle le problème

Aussi il y avait un problème d'affichage de la conso réelle de VRAM avant, ils l'ont corrigés et on voit maintenant que c'est aussi un bottleneck dépendant de la config. Le jeu en consomme techniquement moins avec la TU2 donc tu devrais quand même avoir des améliorations

brachyhunter
brachyhunter
Niveau 14
30 juin 2025 à 11:39:25

Oulahhh je sais vraiment pas faire ça malheureusement… je suis entrain de bidouiller un peu partout mais vraiment le jeu est horrible avec moi j’ai vraiment trop la seum il était plutôt correct avant la maj j’ai la haine en plus je voulais faire le Lagia avec le taff … Argh me saoul Capcom

Enis-Karra
Enis-Karra
Niveau 57
30 juin 2025 à 11:43:58

C'est une simple suppression de fichier, rien de bien compliquer. Tente un coup pour voir ce que ça donner, on saura si c'est bien le shader.cache le problème

Fankine
Fankine
Niveau 81
30 juin 2025 à 11:45:12

Bah si tu bidouille au lieu de faire nimp fait ce que te conseille Enis, c'est un bon moyen de corriger :hap: Et tu vas pas me dire que t'es pas capable de supprimer un fichier :noel:

Vérifie aussi tes options graphiques car peut-être qu'elles ont été reset à un niveau trop élevé pour certaines

brachyhunter
brachyhunter
Niveau 14
30 juin 2025 à 11:45:56

Je fais comment pour aller dans les fichiers que tu m’a demandé stp ? (Je suis vraiment pas fort en informatique je préviens mdr)

Enis-Karra
Enis-Karra
Niveau 57
30 juin 2025 à 11:51:55

Le 30 juin 2025 à 11:45:56 :
Je fais comment pour aller dans les fichiers que tu m’a demandé stp ? (Je suis vraiment pas fort en informatique je préviens mdr)

La manière la plus directe et simple c'est sur Steam, tu fais clic droit sur Monster Hunter Wilds. Tu clic ensuite sur "Propriétés...", puis dans l'onglet "Fichiers Installés". Là, tu clic sur "Parcourir" et ça va t'ouvrir un dossier avec les fichiers du jeu. Dans ce fichier là, trouve le fichier nommé "shader.cache" et supprime le.

Si jamais tu ne le trouves pas, active l'affichage des fichiers masqués en activant l'option pour (si tu es sur Windows 11, c'est comme ça : https://image.noelshack.com/fichiers/2025/27/1/1751277110-capture-d-cran-2025-06-30-115057.png )

La vidéo du moment