CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Monster Hunter Wilds
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Mes paramètres d'optimisation PC

Swizz-Wee
Swizz-Wee
Niveau 29
02 mars 2025 à 19:53:31

Bon, étant donné que je n'ai pas réussi à trouvé quelqu'un pour faire le boulot à ma place, je m'y suis mis.
J'ai pris le temps d’observer les différences entres les paramètres graphiques, en prenant soin de faire des screen.
Pour certain j'ai attendu d'être aux bons endroits aux bons moments etc.
C'est peut-être pas parfait mais je vous donne mes settings.

Je précise:
- Je tourne en 1440p sur une RX 6950 XT de chez XFX (16G Vram).
- Je n'ai pas pris la peine d'installer un logiciel pour voir au poil près les gain de perf en % d'un paramètre à l'autre, mais juste de comparer et les baisser dans le cas ou la différences ne serait que pas ou très peu visible.

Alors:

- Upscaling FSR3 Qualité à 75% (A tester de votre côté car ça peu varier) - Chez les NVDIA prenez DLSS forcément puisque c'est fait pour fonctionner avec vos carte
- FrameGern Activé
- RayTracing Moyen - Aucun pour les petites carte. Ne pas le mettre en Bas car les reflet dans l'eau seront trop flou.
- Textures Très élevée OU Elevée
- Filtrage textures x4 (La il me faut votre avis car perso j'ai pas trouver de diff en cherchant partout)
- Maillage Moyen
- Fourrures Bas
- Nuage Moyen
- Herbe / Arbres Elevée ( La différence est trop flagrante en Moyen)
- Je laisse tous les mouvements pour l’immersion
- Surfaces Elevée
- Sable/Neige Très élevée
- Effets d'eau Désactivés (J'ai cherché sans voir de diff, si vous trouvez de votre côté je suis curieux voir où)
- Qualité des ombres Très élevée
- Ombres distante Bas (L'impact sur les FPS est trop grand / En lien avec le suivant)
- Distance des ombres Longue
- Lumières ambiante Elevée Ou Moyen -> En Élevée les rayons perçant au travers des grottes / Arbres sont plus jolie donc faite en fonction de votrte config. En Bas ca à trop d'impact sur les surface
- Ombres de contact Activé
- Occlusion ambiante Moyenne
- Flou lumineux / Cinétique / Vignettage selon vos goûts
- Transluminescence Activé
- Profondeur de champs variable Activé
- Brume volumétrique Elevée ( En Basse les particules d'eau / poussières forme des nuages trop homogène)
- Ombrage à taux variable Non

Perso j'ai remarqué un gain de 10/12% de Perf en fonction des zones
J'espère que ça vous aidera, et hésitez pas à faire vos retours, vous entre-aider sur certain paramètres pour les plus petites ou plus grosse config
Et si des courageux sont chaud de faire des comparaisons de perf entre Ultra et ces paramètres chez eux, je suis curieux de voir vos gains
Pour les moins matheux -> (100 / FPS en Ultra) x FPS perso = Gain de perf en %

Message édité le 02 mars 2025 à 19:54:47 par Swizz-Wee
Hhenry
Hhenry
Niveau 41
02 mars 2025 à 21:00:02

le souci du jeu c'est la vram.
toi tu as une carte AMD qui ont souvent pas mal de vram.
sauf que 80% des joueurs ont des cartes 3000 et pas des 3090.
donc vram entre 6 et 10 Gddr6 au max, 6 pour la 3060 TI et 8 pour la 3070TI et 10 pour la 3080.
en 4000 serie faut des 4000 serie donc sorti l'année dernière pour avoir du 16 GB de vram sur des 4070 TI.

hors le jeu même au minimum c'est 6 GO vram mini.
et les textures en low sont dégeulasse réel.
en medium deja ca passe, mais vous tournez dans les 8GO

en élevé faut 8/10 et en très élevé ( donc pack texture ) faut + 16.

et ca je parle avec les autres parametres de vram usage au minimum voir desactivé.
par exemple les ombre ne très élevé sont très belle, mais consomme énormement comparé au élevé.

pour ca que ca ralle partout, car le jeu a un minimum vram beaucoup trop haut au vu de la majorité des config joueur.

l'optimisation des jeux de 2023 2024 et 2025 est catastrophique sur ce point.
on est passé de 3/5 GO de vram dans les année 2020 avec cyberpunk.
as plus de 10/12 GO de vram sur les jeux ensuite qui sont plus moche, moins ouvert, et pas transcendant.
( FF16, FF7 rebirth, MH wilds, et j'en passe )

l'industrie a foirée un truc.

me dite pas le jeu a des trucs a calculé.
c'est vrai, mais ca c'est pas le taf de la vram, mais du processeur ou de la puissance brute de la carte graphique.

La vram est la pour gerer la "taille" des textures a pré chargé.
donc elle est impacté premièrement sur la résolution du jeu ( 1080 P 1440P 4K ) ensuite sur les assets de texture et leur qualité, et quelques options graphique prennent de la vram, comme les ombre, ou la distance d'affichage des ombre lointaine et le maillage des textures.

le jeu est beaucoup trop lourd en vram, et c'est clairement un problème.
si encore en élevé les textures étaient giga lisse et propre ok.
mais c'est pas le cas.

et encore la on parle avec DLSS et FSR donc des techno qui baissent la résolution interne des jeux.
donc qui économise de la vram.
en natif c'est juste injouable.

l'industrie a gravement régressée.

Snake14111
Snake14111
Niveau 23
02 mars 2025 à 21:13:30

C'est pas l'industrie qui régresse, c'est Capcom qui est en difficulté avec les jeux dans de grands environnements, avec leur moteur bancal.
Dans RE4 remake ça fonctionne globalement très bien, dans Dragon Dogma 2 c'était compliqué et là aussi.

Swizz-Wee
Swizz-Wee
Niveau 29
02 mars 2025 à 21:28:27

Oh concernant l'opti du jeu je dis pas le contraire.
CB77 que tu prend en exemple, qui à certes eu des patch pour optimisé le jeu, mais qui n'en est pas pour autant une référence.
De souvenir avec le FrameGen je tapais du 125/130 FPS avec tout à fond et dans la zone la plus gourmande (DogTown de nuit raytracing à balle), en dehors je montais jusqu'à 150.
Mais faut bien préciser que c’était sans opti avec tout à fond, le RT qui mangeait des néon dans tous les sens.

Ici... On attend un patch.
Mais je suis pas inquiet concernant un futur patch.
En tout cas les gens on raison de se plaindre en notant sur steam (Pas sur les forums).
Plusieurs fois le review bombing à fait son effet. Et c'est important de montrer son ras le bol.

Message édité le 02 mars 2025 à 21:29:05 par Swizz-Wee
Barbella
Barbella
Niveau 48
02 mars 2025 à 22:46:04

Je comprends pas comment vous arrivez a 16+ de GO de vram necessaire.
J'ai texture HD, tout en ultra ou presque et j'ai meme pas 7GO de vram utilisé.

J'ai manqué un truc ?

Skullface94izer
Skullface94izer
Niveau 21
02 mars 2025 à 23:16:02

Peut être a cause d un problème de memory leak

Swizz-Wee
Swizz-Wee
Niveau 29
03 mars 2025 à 15:27:56

Ah mais j'ai jamais dis que j'utilisais les 16G de Vram, j'ai simplement donné ma config pour permettre aux gens de se faire une idée.
https://image.noelshack.com/fichiers/2025/10/1/1741011856-capture-d-cran-2025-03-03-153117.jpg
J'utilise aussi les textures HD, et comme toi je comprend pas le délire autour des 16G de Vram minimum.
Si quelqu'un à la réponse je suis curieux de savoir.

95Toujours_BAN
95Toujours_BAN
Niveau 53
03 mars 2025 à 15:50:20

Le 02 mars 2025 à 22:46:04 :
Je comprends pas comment vous arrivez a 16+ de GO de vram necessaire.
J'ai texture HD, tout en ultra ou presque et j'ai meme pas 7GO de vram utilisé.

J'ai manqué un truc ?

Oui le jeu ne met pas la bonne valeur de VRAM utilisée.

Tu es obligé de passer par un logiciel tier pour connaître la quantité de VRAM exacte utilisée par le jeu à l'instant t.

Edit : si tu regardes bien le jeu t'affiche une "estimation" et non la quantité de VRAM qu'il utilise réellement.

Message édité le 03 mars 2025 à 15:51:20 par 95Toujours_BAN
ange67115
ange67115
Niveau 8
04 mars 2025 à 11:43:13

Malgré ta 6950 XT, tu actives quand même le Frame Generation qui est buggé et laisse une traînée floue. Alors certes, les FPS sont bons, mais personnellement, il m'est impossible de jouer avec...

Je joue également en 1440p, sans FSR, en natif pour une image nette. Tout en ultra avec le pack de textures HD, j'obtiens entre 55 et 65 FPS, et mon jeu est super net. Lorsque j'active le FSR, l'image devient floue et brumeuse. Quant au Frame Generation, lorsque tu bouges la souris, tu peux voir ton arme se dédoubler de manière visible. C'est fou que tu ne remarques pas ça.
ps j'ai une 7800xt avec un 7800x3d

Barbella
Barbella
Niveau 48
04 mars 2025 à 14:00:50

Le 04 mars 2025 à 11:43:13 :
Malgré ta 6950 XT, tu actives quand même le Frame Generation qui est buggé et laisse une traînée floue. Alors certes, les FPS sont bons, mais personnellement, il m'est impossible de jouer avec...

Je joue également en 1440p, sans FSR, en natif pour une image nette. Tout en ultra avec le pack de textures HD, j'obtiens entre 55 et 65 FPS, et mon jeu est super net. Lorsque j'active le FSR, l'image devient floue et brumeuse. Quant au Frame Generation, lorsque tu bouges la souris, tu peux voir ton arme se dédoubler de manière visible. C'est fou que tu ne remarques pas ça.
ps j'ai une 7800xt avec un 7800x3d

Tu as du ghosting comme sur la demo ? Moi perso j'en ai pas du tout

ange67115
ange67115
Niveau 8
04 mars 2025 à 14:48:34

ah bah ecoute oui sur la demo c'etait horrible , je viens de l'activé , 144fps et plus de flou c'est top , comme quoi

Nixjaaa10
Nixjaaa10
Niveau 1
10 mars 2025 à 09:43:37

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/11/1/1741596175-capture-d-cran-2025-03-10-094159.png pour vous cette configuration peut faire tourner le jeux a quel niveau de qualité ? ainsi que le nombre de FPS ?

Khaelorios
Khaelorios
Niveau 6
16 mars 2025 à 08:30:52

Bonjour à tous et toute,

J'ai une petite requête, j'ai envie de me lancer dans l'aventure MH Wilds mais je n'y connais absolument rien en composant pc, spécificités technique etc...

J'ai effectué un "can i run it" pour ce jeu sur mon pc et visiblement je n'ai pas les spécificités nécessaire pour le faire tourner, mais quand je prends mes composants un à un et que je les comparent au minimum requis bah j'ai l'impression que je suis pas si mal que ça.

Mes composants sont les suivants :

AMD Ryzen 9 PRO 6950H 3.30 GHz
NVIDIA GeForce RTX 3070 Laptop GPU
32 GB RAM
Système d’exploitation 64 bits, processeur x64
Windows 11

Je suis sur pc portable ROG Strix G713QR pour précision.
Merci à vous.

Taazokaan
Taazokaan
Niveau 61
16 mars 2025 à 09:28:20

Le framegen est top sur ce jeu, et encore heureux, très peu de diff sur la latence à la manette.

Aucune traînée, c'était un soucis propre à la bêta, là c'est ultra propre.

Et pour certains arrêtez de croire que vous utiliser que quelques go de vram, surtout avec le pack textures HD qui va faire stutter n'importe qui avec moins de 16go.

D'ailleurs faut mettre en moyen pour ceux qui on pas plus de 8go et élevé maximum pour du 12go.

J'ai une 7900xt et je monte dans les 17go vram utilisé en 3440/1440 :ok:

Khaelorios
Khaelorios
Niveau 6
16 mars 2025 à 15:13:09

Un avis sur mon config svp ?

k00han
k00han
Niveau 59
16 mars 2025 à 15:57:30

Et avec vos textures hd vous n'avez pas les textures qui reload a chaque fois que vous faites un 180? parce que moi des que je tourne le dos je n'ai que des textures pourris et je joue en textures elevées mais pas les HD

La vidéo du moment