CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
FIFA 23
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Tactique] Le 4-1-2-1-2

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Liamegg Liamegg
MP
Niveau 50
02 décembre 2022 à 22:12:10

Bonjour ou bonsoir à tous, voici un petit topic sur la formation du 4-1-2-1-2 qui a toujours été très discuté et détestée pour son utilisation abusive sur les anciens fifa, mais que j'ai trouvé pourtant très forte cette année pour développer son jeu, tout en ayant une défense solide et une attaque qui propose beaucoup de solutions.

Précisions :
Cette tactique est destinée au galériens comme moi qui ont du mal à jouer correctement et qui se font bouffer/voler dans 90% des matchs suite aux dernières mises à jour. Je ne garantis pas le résultat dans les très hautes divisions étant donné que je ne suis qu'en div 2, mais pour le peu que je l'ai utilisée en rivals et en clash d'équipe tous vos retours sont les bienvenus.

Voici donc la tactique :

DÉFENSE
Style défensif : Équilibré
Largeur : 45
Profondeur : 40

ATTAQUE
Construction : Construction lente
Occasion : Passes rapides
Largeur : 50
Joueurs dans la surface : 4
Corners : 2
Coups francs : 2

Toutes ces tactiques sont celles que j'utilise pour favoriser la possession du ballon en attaque tout en ayant de quoi répondre rapidement si l'adversaire est en situation de contre attaque. Vous êtes encore une fois libre de changer ces configurations selon le style de jeu qui vous convient le plus

Les instructions

DG/DD : Rester derrière en attaque.
Ces postes ne doivent pas être sous estimés pour la défense. Privilégiez des Cancelo, Diogo Dalot, Gosens, ou tout autre latéral qui possède une qualité défensive ayant une note supérieure à 80.

MDC : Couper les lignes de passe. Rester derrière en attaque. Couvrir centre.
Ce poste est encore lui aussi important pour garder une bonne stabilité défensive, avoir un mdc rapide tout en ayant une bonne note physique et qui peut distribuer le jeu par des passes courtes et quelques passes longues. Tchouaméni ou Kessié OTW sont aptes à ce rôle, des Pereira ou Fabinho, Wijnaldum, Busquets WC peuvent également adosser ce rôle.

MG/MD : Revenir en défense.
Là est tout l'intérêt de ce dispositif également, qui fait redescendre les MG/MD pour soutenir la défense sur les grosses situations. Vous me demanderez pourquoi ne pas jouer alors le 4-1-2-1-2(2), qui lui possède 2 vrais mc qui apportent une meilleure stabilité au milieu de terrain, et bien parce que ici les MG/MD ne sont pas des MC, ce qui fait toute la différence car vous aurez toujours un vrai apport sur les ailes en attaque, mais toujours une présence au milieu de terrain pour gratter certains ballons en soutien au MDC et sur les phases défensives pour inonder l'adversaire en cascontre attaque. Gardez toujours des MG/MD sur le banc au cas où les titulaires se retrouvent cramés avant les 90 minutes, pour toujours avoir du frais sur les côtés. Ils ne doivent pas avoir forcément des states folles en défense ni en physique pour parvenir à ce poste de "piston relevé" mais une vitesse d'au moins 85 pour redescendre vite, une bonne endurance et un rendement défensif moyen sont conseillés. J'ai respectivement Ribéry EOA et Ikoné RTTK à ces postes mais n'importe quel MG/MD de correct devrait pouvoir remplir ces conditions.'

Tout les autres postes sont par défauts.

Consignes
- La qualité défensive dans cette tactique est la clé de la réussite, il faut savoir utiliser sa défense, contenir avec LT/L2, ne pas se jeter tout le temps, utiliser LB/LT pour contenir un deuxième défenseur est intéressant si bien utilisé. Privilégiez des DC rapides qui savent retenir des joueurs comme Van Dijk, Kimpembe avec des doublures moins physiques mais plus rapides qui pourront combler les trous comme Koundé, Lacroix.
- La partie attaque est beaucoup plus créative et demande d'avoir une bonne vision de jeu, encore une fois ne cherchez pas à vous jeter tout le temps mais analyser les nombreuses options qui s'offrent à vous et prendre le temps si nécessaire. Le MOC doit être agile et doit être capable de bien se placer de finir des actions où délivrer des passes simples au bon moment, et y'en a à la pelle : Foden, Eriksen, Messi, Neymar, Paqueta... Pour les BU, choisissez également des finisseurs en herbe qui peuvent se retourner rapidement. Évitez les frigos comme Haaland ou quelconque joueur qui n'a aucune agilité balle au pied et qui vont plus vous pourrir votre jeu de passes qu'autre chose.
- Jouez à l'instinct, privilégiez le jeu simple, faites des gestes techniques appropriés et évitez d'en faire de trop, jouez avec le MOC, revenez même en arrière si il le faut et ne vous enfermez pas dans des espaces trop compliqués qui vous metteront en situation d'échec. Utilisez les qualités de chaque joueur pour vous dédouaner de chaque situation pour avancer sur le terrain.

Voilà, j'espère que cette tactique vous aura plu, n'hésitez pas à bidouiller la tactique si vous êtes peu satisfait de la mienne, à donner vos avis sur les instructions des joueurs et vos retours sur le dispositif.
Merci pour votre patience et votre lecture, bon jeu à tous :play:

Message édité le 02 décembre 2022 à 22:16:50 par Liamegg
Liamegg Liamegg
MP
Niveau 50
02 décembre 2022 à 23:54:13

:up:

Politichiens Politichiens
MP
Niveau 9
03 décembre 2022 à 10:20:42

J'utilise cette formation depuis le 20 j'adore aussi. Très vaste panoplie de belle relance en contre attaque et un jeu de mouvement créatif ça fait un jolie foot rapide en attaque.
En défense on se sent solide avec si on a un très bon mdc qui revient et la la patience et le sang froid est la clé mais si vous défendez calmement et bien ce sera frustrant pour l'adversaire et après lâcher un contre en deux trois passes qui va au but

Je le joue construction rapide passe direct/appels de balle perso cependant

Liamegg Liamegg
MP
Niveau 50
03 décembre 2022 à 12:30:27

Merci pour ton retour ça fait plaisir de voir qu'il y a différentes manières de jouer et d'adopter ce dispositif :ok:
Les appels de balle c'est pour faire partir tes joueurs offensifs en profondeur ? Tu dois avoir une sacré qualité de passe sur tes joueurs au milieu, j'ai Tchouameni OTW mais sur les longues passes on sent que c'est léger quand même c'est pour ça que je préfère poser tranquillement mes mg/md et déclencher à la moindre faille :hap:

Message édité le 03 décembre 2022 à 12:31:25 par Liamegg
Fabiozzi28 Fabiozzi28
MP
Niveau 8
03 décembre 2022 à 13:56:23

Je passe a cette formation pour remonter au score ou quand je suis etoufer par adversaire avec presing .

TimeofKronos TimeofKronos
MP
Niveau 9
03 décembre 2022 à 17:34:28

Merci pour ton topic l'ami.
Je suis un ancien joueur de div élite, cependant je joue peu au jeu cette année car j'ai beaucoup moins de temps, et je n'arrive pas à suivre la cadence avec les maj etc.
Je vais tester ta tactique de ce pas et je ferais un retour après quelques matchs :ok:

TimeofKronos TimeofKronos
MP
Niveau 9
03 décembre 2022 à 20:01:20

Du coup, j'ai pris la même tactique que toi que j'ai ajusté au fil des matchs :
- 55 de largeur offensive
- 50 de largeur défensive
- 50 de profondeur défensive
- Rester sur le long de la ligne aux mg/md

Et c'est top, si tu sais bien garder la balle, tu peux faire très très mal avec les appels des mg/md et avec la présence de tes joueurs partout en phase arrêté.

Par contre je sais pas pourquoi les mg/md défendent beaucoup dans l'axe et non sur les ailes, c'est chiant un peu car en contre, sur le côté on peut se faire manger facilement.

Liamegg Liamegg
MP
Niveau 50
03 décembre 2022 à 23:31:26

Merci vdd pour ton retour c'est très appréciable. Oui faut pas hésiter sur les appels avec les mg/md. Pour la défense dans l'axe par contre j'en ai aucune idée, essaye de remettre leur création d'occasion en équilibré. Après je gère mieux la défense avec les latéraux que les centraux donc je sais pas si le problème t'affecte plus que moi

Message édité le 03 décembre 2022 à 23:34:07 par Liamegg
Liamegg Liamegg
MP
Niveau 50
07 avril 2023 à 15:07:08

Up du topic, on arrive bientôt à la fin du jeu et vu qu'on s'embête j'ai décidé de remettre cette tactique au goût du jour, j'ai modifié les sliders :

DÉFENSE
Style défensif : Équilibré
Largeur : 45
Profondeur : 55

Attaque
Construction : Équilibré
Occasion : Passes rapides
Largeur : 45
Joueurs dans la surface : 3
Corners : 2
Coups francs : 2

J'ai modifié pour faire en sorte de pouvoir avoir un peu plus la main sur le jeu en défense, faut dire qu'avec tout les attaquants de fou qui vont super vite maintenant il vaut mieux rester plus en défense que développer trop rapidement l'attaque et prendre trop de contres.
Je n'ai pas testé toutes les possibilités mais mon équipe ressemble à ça :
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/14/5/1680872661-screenshot-20230407-145247.jpg
(Thuram ou Pogba en mdc, ou bien Guendouzi en mdc et Pogba en mg, ce qui est certainement pas la meilleure chose à faire étant donné qu'il court avec des sacs de ciment dans le dos ? Le mieux ne serait pas plutôt de laisser le mg derrière et de laisser le md partir en attaque ?
Dante en pointe quand je dis qu'il faut éviter les frigos, mais étant donné qu'il y a Mbappé a côté les deux ne seraient pas plutôt complémentaires ?)

Message édité le 07 avril 2023 à 15:09:18 par Liamegg
Pseudo supprimé
Niveau 8
07 avril 2023 à 15:12:29

Formation et tactique intéressante mais beaucoup trop axiale à mon goût

Qui plus est, il est impossible pour moi de ne pas faire monter mes latéraux. Rien qu'à l'idée de savoir qui sont simples spectateurs en défense me rend fou.

Mais je testerais bien évidemment tes instructions l'auteur.
Merci pour ton topic

Bon jeu à tous

Pseudo supprimé
Niveau 8
07 avril 2023 à 15:14:36

Le 07 avril 2023 à 15:07:08 :
Up du topic, on arrive bientôt à la fin du jeu et vu qu'on s'embête j'ai décidé de remettre cette tactique au goût du jour, j'ai modifié les sliders :

DÉFENSE
Style défensif : Équilibré
Largeur : 45
Profondeur : 55

Attaque
Construction : Équilibré
Occasion : Passes rapides
Largeur : 45
Joueurs dans la surface : 3
Corners : 2
Coups francs : 2

J'ai modifié pour faire en sorte de pouvoir avoir un peu plus la main sur le jeu en défense, faut dire qu'avec tout les attaquants de fou qui vont super vite maintenant il vaut mieux rester plus en défense que développer trop rapidement l'attaque et prendre trop de contres.
Je n'ai pas testé toutes les possibilités mais mon équipe ressemble à ça :
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/14/5/1680872661-screenshot-20230407-145247.jpg
(Thuram ou Pogba en mdc, ou bien Guendouzi en mdc et Pogba en mg, ce qui est certainement pas la meilleure chose à faire étant donné qu'il court avec des sacs de ciment dans le dos ? Le mieux ne serait pas plutôt de laisser le mg derrière et de laisser le md partir en attaque ?
Dante en pointe quand je dis qu'il faut éviter les frigos, mais étant donné qu'il y a Mbappé a côté les deux ne seraient pas plutôt complémentaires ?)

Ha oui j'oubliais, par pitié :nonnon: Pogba ce n'est pas un MDC mais un MC à vocation offensive.
Utilise un vrai 6 créatif comme Xabi Alonso par exemple

neosnake13 neosnake13
MP
Niveau 23
07 avril 2023 à 15:19:51

Effectivement c'est suicidaire d'avoir Pogba en MdC seul, j'inverserai avec Guendouzi dans ta compo.

Sinon merci pour le partage, même si de mon côté je testerai pas car trop axial aussi :ok:

Liamegg Liamegg
MP
Niveau 50
07 avril 2023 à 15:22:42

[15:14:36] <cavanitador>

Le 07 avril 2023 à 15:07:08 :
Up du topic, on arrive bientôt à la fin du jeu et vu qu'on s'embête j'ai décidé de remettre cette tactique au goût du jour, j'ai modifié les sliders :

DÉFENSE
Style défensif : Équilibré
Largeur : 45
Profondeur : 55

Attaque
Construction : Équilibré
Occasion : Passes rapides
Largeur : 45
Joueurs dans la surface : 3
Corners : 2
Coups francs : 2

J'ai modifié pour faire en sorte de pouvoir avoir un peu plus la main sur le jeu en défense, faut dire qu'avec tout les attaquants de fou qui vont super vite maintenant il vaut mieux rester plus en défense que développer trop rapidement l'attaque et prendre trop de contres.
Je n'ai pas testé toutes les possibilités mais mon équipe ressemble à ça :
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/14/5/1680872661-screenshot-20230407-145247.jpg
(Thuram ou Pogba en mdc, ou bien Guendouzi en mdc et Pogba en mg, ce qui est certainement pas la meilleure chose à faire étant donné qu'il court avec des sacs de ciment dans le dos ? Le mieux ne serait pas plutôt de laisser le mg derrière et de laisser le md partir en attaque ?
Dante en pointe quand je dis qu'il faut éviter les frigos, mais étant donné qu'il y a Mbappé a côté les deux ne seraient pas plutôt complémentaires ?)

Ha oui j'oubliais, par pitié :nonnon: Pogba ce n'est pas un MDC mais un MC à vocation offensive.
Utilise un vrai 6 créatif comme Xabi Alonso par exemple

Merci pour ton retour. J'ai pas Xabi mais Guendouzi c'est une bonne alternative non, surtout que j'ai la version 5gt pour créer des situations c'est top, et comme je disais j'ai Thuram en mdc qui peut être à la place de Pogba

AyooNotReady AyooNotReady
MP
Niveau 8
07 avril 2023 à 15:23:27

sinon ya ce 4312 j'ai testé j'ai bien aimé https://www.youtube.com/watch?v=G8AVVovZiH0&t=26s

Liamegg Liamegg
MP
Niveau 50
07 avril 2023 à 15:35:02

[15:23:27] <AyooNotReady>
sinon ya ce 4312 j'ai testé j'ai bien aimé https://www.youtube.com/watch?v=G8AVVovZiH0&t=26s

Lui il a l'air pas trop inquété par le fait que les milieux ne redescendent pas assez vite il leur met carrément de monter, ça peut marcher mais faut être balèze en défense, j'aurais pas vraiment confiance surtout que je suis sur old gen donc ça suit pas tout le temps les instructions

AyooNotReady AyooNotReady
MP
Niveau 8
07 avril 2023 à 15:41:14

Le 07 avril 2023 à 15:35:02 :

[15:23:27] <AyooNotReady>
sinon ya ce 4312 j'ai testé j'ai bien aimé https://www.youtube.com/watch?v=G8AVVovZiH0&t=26s

Lui il a l'air pas trop inquété par le fait que les milieux ne redescendent pas assez vite il leur met carrément de monter, ça peut marcher mais faut être balèze en défense, j'aurais pas vraiment confiance surtout que je suis sur old gen donc ça suit pas tout le temps les instructions

en attaque ta beaucoup de solutions , mais tfacon vu le gameplay depuis la maj pour defendre c trop galere avec ou sans milieux

Liamegg Liamegg
MP
Niveau 50
28 mai 2023 à 14:32:45

Me voilà de retour avec une équipe encore plus développé qui permet d'exploiter la puissance du 4-1-2-1-2, avec des superbes joueurs à chaque poste.
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/21/7/1685230956-screenshot-20230528-014224.jpg

J'ai apporté un peu de retouches quant aux sliders, les voici :

Profondeur défensive : 65
Construction : Équilibré
Occasion : Passes directes
Tout le reste est par défaut.

Quand aux instructions, j'ai fait un peu de changement, en plus des instructions de base :
Oubliez toutes les instructions sur vos MG/MD, on dirait que l'IA fait mieux le boulot qu'avant sur les placements et je les trouves assez équilibrés comme ça :hap:

Le MOC, ici Ronaldinho avec "dans la surface" pour qu'il soit plus clutch et tranchant lors des grosses occasions, vous pouvez envisager de mettre "revenir en défense" si vous galérez en défense et qu'il possède un workrate Med/High.

Un de vos BU doit avoir "dans le dos de la défense" pour percer la défense adverse, c'est mon Havertz qui occupe ce rôle car il est très rapide et physique, difficile à gêner bien lancé et seul face au gardien. Ça fait aussi que votre second buteur (ici Mané) pourra être démarqué plus facilement et offrir des options avec le MOC et le milieu au choix (R10 et Son).

Bon jeu à tous :play:

savannah-jtm savannah-jtm
MP
Niveau 28
28 mai 2023 à 15:55:45

sur ps5 c'est explosé ce dispo t es perdu en défense mais sur ps4 je me régalais avec

Guettoway Guettoway
MP
Niveau 7
28 mai 2023 à 16:25:58

Merci du partage l'auteur je testerais c'est gentil bro 👌

Liamegg Liamegg
MP
Niveau 50
28 mai 2023 à 18:33:45

J'enchaîne les wins avec la dispo en div 1, j'ignore si ça marche bien sur next gen j'ai une Xbox one

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
Xbox Series 10.94€ PS5 27.62€ ONE 29.99€ PS5 35.48€ ONE 42.94€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment