CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Metaphor : ReFantazio
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Quel mode de difficulté ?

El-Zehefito2
El-Zehefito2
Niveau 8
14 octobre 2024 à 10:38:49

Yo les kheys !

J'hésite pour la difficulté, entre normal et difficile.

J'ai fais P3, P4 et P5 + SMT 5, donc je vois à peu près à quoi m'attendre.

Après j'ai pas envie de galérer 15 ans contre un boss surtout si le jeu fait 100h déjà quoi :hap:

Mais j'aimerais éviter de rouler sur le jeu aussi :hap:

Je m'en remets à votre expertise :ange:

Enub
Enub
Niveau 74
14 octobre 2024 à 10:40:26

Normal est très bien

joalfix
joalfix
Niveau 43
14 octobre 2024 à 11:37:01

En Normal ya moyen que tu roules sur le jeu si tu connais bien les systèmes. Moi j'ai fait que P5 et je trouve le jeu assez simple en normal (perso je ne cherche pas la difficulté donc ça me convient).

]SoY[
]SoY[
Niveau 41
14 octobre 2024 à 12:46:15

Tu peux choisir ce que tu préfères car la possibilité de modifier la difficulté du jeu est permanente, sauf pour l’option la plus facile qui est un choix définitif.

À ma grande surprise, j’ai dû rétrograder de normal à facile pour battre le gros dragon du début (non qu’il soit difficile mais j’étais sous lvl et pas moyen de up à cet endroit). Ensuite, je suis repassé en normal et je tente difficile de temps en temps.

Message édité le 14 octobre 2024 à 12:47:02 par ]SoY[
Stimuline
Stimuline
Niveau 29
14 octobre 2024 à 12:52:58

Si t'as joué aux anciens, je te conseille Hard. Ca t'oblige à bien réfléchir en combat et à utiliser tout ce que tu as à disposition.

]SoY[
]SoY[
Niveau 41
14 octobre 2024 à 18:59:40

À moins d’avoir farmé l’expérience comme un goret lors de la démo (que je n’ai pas faite), il me semble que le niveau «  normal » n’est pas si easy que ça au tout début du jeu, entre le manque de mp et les ennemis qui peuvent se buff et se protéger en un tour…

De toute façon OSEF, puisque, comme le dit mon premier message, on peut changer de difficulté quand on veut sans aucun problème.
Plus j’obtiens de stuff et d’archétypes, plus je farm

Maellyah3
Maellyah3
Niveau 38
14 octobre 2024 à 19:12:53

Je rejoins Stimuline, si tu es un peu habitué des mécaniques PErsona et que t'a envie d'exploiter à fond ce que propose le gameplay de ce jeu, je te recommande à 200% le difficile, il demande vraiment d'optimiser tes tours de jeux correctement, rendant même la mécanique de "Passer son tour" un outil à utiliser.

Et en vrai, à part quelque passage spécifique, tu vas pas galérer si tu te prépare bien, mais ça peux être fatiguant, je passe parfois plus de temps dans la personnalisation d'archétype pour avoir une team solide sur un fight précis, et ça m'arrive de devoir recharger une partie car quand je suis pris dans un combat par surprise et que ma team par défaut ne peux pas gérer ce fight, c'est la galère (c'est arrivé rarement cependant, mais en mode normal ça n'arrive pas ça normalement).

Mais je conseil tout de même le mode difficile juste pour l'apport qu'il y a, qui est que les ennemis ont une action de jeu supplémentaire, ce qui est un multiplicateur de dégâts monstrueux, exemple :

Si en mode normal, un ennemi joue une fois et qu'i ltape du 100, hé bien tu prendras -100
En mode difficile : tu prendras -150 ( dégâts *1.5) mais il va jouer 2*, donc il tapera 150*2 (300)
Et cette action supplémentaire te force à jouer autour, les altérations de réduction de dégâts sont beaucoup plus importante par exemple, ou bien l'esquive aussi, pour que l'ennemi perde toutes ses icônes de tour si il te manque.

Donc vraiment, si tu veux profiter à fond des mécaniques que propose le jeu, c'est Difficile

Perso94
Perso94
Niveau 30
14 octobre 2024 à 19:13:04

Difficile est un vrai challenge je trouve. Ça t'oblige à maîtriser l'engagement au risque de te faire déboîter tour 1. Si tu aimes les cycles de compétences en fonction des ennemis, le difficile est extrêmement satisfaisant.

Pour avoir fait p4g, p5r et P3R en difficile, je trouve que Métaphore est plus compliqué. (pas joué aux SMT)

Lukaku_1993
Lukaku_1993
Niveau 55
14 octobre 2024 à 19:17:40

Difficile tous les jours pour les mêmes avis que mes vdd mais bon je suis un habitué de la licence j'ai fait P3,4,5 et SMT 3,4,5. Du coup c'est juste le minimum pour que je puisse m'amuser sur le jeu en réfléchissant chaque fight et c'est le cas sur ce Métaphor que je classerais vraiment au dessus des persona en terme de difficulté on est plus sur de la difficulté à la SMT.

V-2077
V-2077
Niveau 51
14 octobre 2024 à 19:52:22

Peu être qu'arrivé a une partie du jeu je mettrais le jeu en hard si on devient trop fort comme ça arrive dans certains rpg

Cele dit j'ai fini le 1er gros donjon apres la démo et j'ai fait les p4,5 et 3 remake et pour l'instant y'a pas photo le mode normal est quand même un peu plus dure sur métaphor que leurs derniers jeux

Les premiers donjons dans persona en normal, même en jouant un peu sans réféchir c'est difficile de perdre

Dans métaphor sans être hardcore pour autant on meurt vite si on joue pas avec un minimum de reflexion, du coup pour quelqu'un qui veut pas rouler sur le jeu mais pas passer 1h a réfléchir le mode normal me semble bien

Bien entendu en avançant normalement, sinon si on passe 10h au même endroit a xp comme certains l'ont fait dans la démo pour avoir un gros level, la ça change tout

joalfix
joalfix
Niveau 43
14 octobre 2024 à 21:22:46

Le 14 octobre 2024 à 18:59:40 :
À moins d’avoir farmé l’expérience comme un goret lors de la démo (que je n’ai pas faite), il me semble que le niveau «  normal » n’est pas si easy que ça au tout début du jeu, entre le manque de mp et les ennemis qui peuvent se buff et se protéger en un tour…

De toute façon OSEF, puisque, comme le dit mon premier message, on peut changer de difficulté quand on veut sans aucun problème.
Plus j’obtiens de stuff et d’archétypes, plus je farm

J'ai rien farmé et j'ai trouvé la cathédrale très simple , peut être que ca devient difficile après mais pour l'instant c'est tranquille . Et je suis d'accord pour le manque de MP mais avec le passif du mage ça devient anecdotique (ça m'a permis de faire la cathédrale d'une traite justement)

Message édité le 14 octobre 2024 à 21:23:32 par joalfix
Wstriker101
Wstriker101
Niveau 38
14 octobre 2024 à 21:34:38

Je te conseille le mode normal.
J'ai fait P5, P3, SMTV5 et la difficulté normale me semble suffisante.
On s'ennuie pas.

OfficeKitano
OfficeKitano
Niveau 32
15 octobre 2024 à 04:02:12

Si t'as l'habitude des persona/smt le mode difficile est challengeant et plaisant.

Par contre vous trouvez pas le jeu trop "simple"? Au niveau des combats en difficile faut bien préparer ses actions utiliser toutes les mécaniques c'est cool pas de problème. Mais sans déconner entre le fait qu'il y ait pas de game over quand le héros meurt et les sauvegardes automatiques toutes les 30 secondes le jeu est absolument pas punitif en fait. Tu perds un combat (même contre de vulgaires mobs) tu reprends quasiment juste avant le combat, c'est franchement pas terrible.

En y repensant y'avait un mode bloqué après le difficile, y'a moyen que ce mode supprime les sauvegardes auto justement :(

chiminie
chiminie
Niveau 37
15 octobre 2024 à 05:02:34

je te conseille de commencer en Hard et si tu galère, tu passe en normal, comme l'a dit quelqu'un plus haut, tu peux changer quand tu veux (sauf le 1er mode ultra facile/histoire je sais plus le nom)

je trouve le jeu un peu plus dur que les persona, apres ça depend si tu farme beaucoup ou pas, mais fais des tests au pire. sachant qu'un jeu persona/SMT est souvent plus dur en debut de jeu que vers la fin car forcement tu auras acces à plus d'options.

Maellyah3
Maellyah3
Niveau 38
15 octobre 2024 à 13:13:02

Le 15 octobre 2024 à 04:02:12 :
Si t'as l'habitude des persona/smt le mode difficile est challengeant et plaisant.

Par contre vous trouvez pas le jeu trop "simple"? Au niveau des combats en difficile faut bien préparer ses actions utiliser toutes les mécaniques c'est cool pas de problème. Mais sans déconner entre le fait qu'il y ait pas de game over quand le héros meurt et les sauvegardes automatiques toutes les 30 secondes le jeu est absolument pas punitif en fait. Tu perds un combat (même contre de vulgaires mobs) tu reprends quasiment juste avant le combat, c'est franchement pas terrible.

En y repensant y'avait un mode bloqué après le difficile, y'a moyen que ce mode supprime les sauvegardes auto justement :(

Je l'attendais cet argument, je peux le comprendre mais t'apporter une réponse très simple, est-ce que les jeux from software sont simple ? Car dessus la majorité des boss sont très proche, et même dans les anciens opus, ou tu pouvais avoir 1-2 minutes de marche sur les boss les plus chiant, ils ont réduit ça avec le temps et ils t'ont carrément mis des effigie dans elden ring pour pop devant le boss, est-ce que ça les simplifie ?

C'est le retrait d'une mécanique frustrante, je me souviens que P3R m'être fais tué bêtement à la fin de la deuxième section de tartare, en mode Impossible, je me suis fais charmer par un serpent de merde et j'ai même pas pu jouer, toute ma team est morte. Je perds 2h d'exploration pour ça. Ou est la difficulté ?

Message édité le 15 octobre 2024 à 13:13:36 par Maellyah3
Lukaku_1993
Lukaku_1993
Niveau 55
15 octobre 2024 à 13:26:27

Le 15 octobre 2024 à 13:13:02 :

Je l'attendais cet argument, je peux le comprendre mais t'apporter une réponse très simple, est-ce que les jeux from software sont simple ? Car dessus la majorité des boss sont très proche, et même dans les anciens opus, ou tu pouvais avoir 1-2 minutes de marche sur les boss les plus chiant, ils ont réduit ça avec le temps et ils t'ont carrément mis des effigie dans elden ring pour pop devant le boss, est-ce que ça les simplifie ?

C'est le retrait d'une mécanique frustrante, je me souviens que P3R m'être fais tué bêtement à la fin de la deuxième section de tartare, en mode Impossible, je me suis fais charmer par un serpent de merde et j'ai même pas pu jouer, toute ma team est morte. Je perds 2h d'exploration pour ça. Ou est la difficulté ?

+1 mais cet argument vient du fait que tous les jrpg ont fait ça historiquement. Le côté écran titre à chaque défaite et ultra punitif. Néanmoins il faut vraiment dissocier la difficulté d'un jeu et le côté punitif. En ce sens, Métaphor est difficile mais absolument anti punitif, perdre ne vous coûte plus rien et vous pouvez réessayer autant de fois que vous le voulez. C'est justement,selon moi, un argument supplémentaire pour vous faire passer le cap de jouer en difficile si vous êtes des habitués du mode normal.

C'est peut être de la casualisation mais pour le coup c'est de la bonne casualisation je trouve. Perdre 2h de jeux sur de la rng ce n'est pas " difficile" ni même fun. Si vous êtes stuck à un moment car votre team n'est pas assez préparée pour un fight le jeu vous le montre en vous faisant perdre mais vous ne perdrez pas votre progression et vous ne gagnerez pas le combat d'après comme par magie juste en recommençant. Vous devrez vous creusez la tête. Par contre vous éviterez les lose complètement aléatoire sur de la rng et ça c'est bien :oui:

Maellyah3
Maellyah3
Niveau 38
15 octobre 2024 à 13:57:58

Le 15 octobre 2024 à 13:26:27 :

Le 15 octobre 2024 à 13:13:02 :

+1 mais cet argument vient du fait que tous les jrpg ont fait ça historiquement. Le côté écran titre à chaque défaite et ultra punitif. Néanmoins il faut vraiment dissocier la difficulté d'un jeu et le côté punitif. En ce sens, Métaphor est difficile mais absolument anti punitif, perdre ne vous coûte plus rien et vous pouvez réessayer autant de fois que vous le voulez. C'est justement,selon moi, un argument supplémentaire pour vous faire passer le cap de jouer en difficile si vous êtes des habitués du mode normal.

C'est peut être de la casualisation mais pour le coup c'est de la bonne casualisation je trouve. Perdre 2h de jeux sur de la rng ce n'est pas " difficile" ni même fun. Si vous êtes stuck à un moment car votre team n'est pas assez préparée pour un fight le jeu vous le montre en vous faisant perdre mais vous ne perdrez pas votre progression et vous ne gagnerez pas le combat d'après comme par magie juste en recommençant. Vous devrez vous creusez la tête. Par contre vous éviterez les lose complètement aléatoire sur de la rng et ça c'est bien :oui:

Ta littéralement tout dit, y'a des moments dans le jeu où j'ai passé plus d'une heure sur un fight, je sentais que c'était possible, je pouvais l'éviter ou revenir plus tard, mais je voulais pas lâcher le steak, ça m'a permis d'expérimenter pleins d'archetype et de combinaison, et même des accessoires, ce jeu retire tout le côté punitif qui peux exister et te met une difficulté accrue, mais qui se dillue dans l'absence totale de punition (allant jusqu'à te permettre de recommencer un combat sur demande).

Il y a des défauts a ce système, mais si faut prendre une note sur 10, c'est un 9/10 en plaisir, y'a en effet des imperfections, la sensation que tu as dans un jeu punitif est absente, et c'est une bonne sensations à la base, donc dommage de la perdre.

Quand tu ouvre un coffre dans P4 par exemple, et que c'est un combat alors que t'a pas fais gaffe mais que tes quasiment mort, ça te fais une leçon que tes pas prêt d'oublier si tu viens à perdre sur ca.
Dans Métaphor tu t'en fou un peu d'ouvrir un coffre mimic avec toute ta team a 1 PV, le jeu se recharge devant le coffre, puis tu cours partout, tu meurs tu t'en fou un peu des risques vu qu'il y en a pas, l'écran de game over est plus long que de revenir sur le combat ou tu es mort, donc il y a en effet des défauts à ça, mais qui se gomme très facilement de mon point de vue.

Si on imaginait un Métaphor punitif, tu ne pourrais pas t'amuser a tester autant d'archetype, de peur de mourir, tu te contenterais de 4 trucs fiable que t'aurais limite chopper dans un guide, la comme y'a aucune punition, que tu peux tout faire, que l'xp se recycle sur les archétype, bah ça donne vraiment un plaisir d'expérimenter que je trouve, donne un charme exceptionnel à ce jeu.

OfficeKitano
OfficeKitano
Niveau 32
15 octobre 2024 à 14:25:52

Ok je me suis mal exprimé c'est pas une question de difficulté. Ce que je veux dire c'est qu'il y'a zéro sentiment de stress en parcourant le jeu en fait, c'est dommage. D'un autre côté c'est vrai que ça peut être extrêmement agaçant de se faire tuer par un truc random par la faute à pas de chance et de tout recommencer. A qui c'est pas déjà arrivé dans un Persona.
Ils ont jamais trouvé de juste milieu, soit c'est trop punitif soit ça l'est pas du tout.
Ici il suffirait simplement de moins de sauvegarde auto et ce serait parfait

Lukaku_1993
Lukaku_1993
Niveau 55
15 octobre 2024 à 15:25:54

Le 15 octobre 2024 à 14:25:52 :
Ok je me suis mal exprimé c'est pas une question de difficulté. Ce que je veux dire c'est qu'il y'a zéro sentiment de stress en parcourant le jeu en fait, c'est dommage. D'un autre côté c'est vrai que ça peut être extrêmement agaçant de se faire tuer par un truc random par la faute à pas de chance et de tout recommencer. A qui c'est pas déjà arrivé dans un Persona.
Ils ont jamais trouvé de juste milieu, soit c'est trop punitif soit ça l'est pas du tout.
Ici il suffirait simplement de moins de sauvegarde auto et ce serait parfait

Une save auto toutes les 15 ou 30 minutes ce serait cool. Et pas à chaque fois que tu changes de Map ou que tu charges/quitte un combat. Perdre 15 ou 30 minutes de jeu c'est assez frustrant que pour ne pas faire le fou et en même temps si ça t'arrive ben ça se rattrape relativement vite quand même :ok: je suis d'accord pour trouver un juste milieu mais dans un monde où ce juste milieu n'existe pas je préfère l'option actuelle que l'ancienne.

Message édité le 15 octobre 2024 à 15:27:06 par Lukaku_1993
flo-12
flo-12
Niveau 28
20 décembre 2024 à 17:05:51

Je trouve perso le mode "normal" trop facile et le mode "difficile" trop difficile en début de partie . En "difficile", je me suis retrouvée incapable de faire le boss de la grotte par manque de mana et j'ai fini par bloquer un peu plus loin toujours pour la même raison . Du coup, j'ai recommencé une partie en "normal" et là pour le moment aucun challenge, du mana et de l'argent à revendre ..

La vidéo du moment