Yakuza 8 annoncé, Judgement et compagnie sur Steam, la vie est belle.
Bref, kiryu c'est le visage de la saga, il porte la saga, et c'est limite un astre solaire, l'attention est centré sur lui et il fait de l'ombre aux autres.
Du coup le revoir dans le 8 me fait me poser certaine question. On pourrait en discuter ensemble
Deja : Que pensez vous du personnage de Kiryu en general ?
Puis : Avez vous cette sensation que RGG n'arrive pas a le laisser au placard ? Est ce une bonne ou une mauvaise chose ?
Pour répondre deja histoire de donner de la matière : je répondrais que je pense que la plus grande qualité de Kiryu c'est aussi son défaut, c'est qu'il incarne pour le meilleur ou pour le pire un archétype millénaire du Caïd au grand cœur. Avec ses bons comme ses mauvais coté. Kiryu reste dans mon coeur, même si en 1 seul épisode ichiban a réussi a lui voler la vedette tant je le trouve qu'il a une vrai épaisseur ( sacré tour de force quand même ). Love sur Ichiban.
Je reproche a Kiryu déjà d'être épuisé en terme de potentiel narratif intéressant. Il n'y a je trouve plus vraiment grand chose a raconter a son sujet, la boucle est bouclée. Sa conclusion dans le 6 était juste parfaite, sur-mesure et a son image en plus d'être émouvante. Le retour dans le 7 casse légèrement l'aura qu'il a pris a la fin du 6, mais il est suffisamment en retrait pour permettre Ichiban et sa clique de briller comme il se doit. Donc je valide quand même, et puis on le sentait venir quoi Mais le 8 me donne l'impressions qu'ils n'osent pas aller jusqu'au bout.
J'ai donc cette volonté de le laisser prendre totalement sa retraite. Déjà vis a vis du scénario pour lui laisser son tirage de rideau en beauté. Mais car ses apparitions répétée évince totalement l'aura qu'il a pu gagner, surtout si dans le 8 il occupe une place centrale.
Et de base, je trouve qu'il est compliqué de faire quelque de vraiment novateur et bien profond avec Kiryu. Car il me donne plus l'impression d'être un stéréotype qu'un personnage a part entière, toujours coincé dans son rôle ténébreux de daron constipé émotionnellement a la voix dopé aux hormones. Mais c'est pour ca qu'on l'aime. Ichiban le surclasse totalement car je le trouve bien plus profond, et nuancé. Puis juste attachant car il est plus facile de s'identifier a lui.
Le suivre du 0 au 6 fut une sacré épopée. A partir du 4 on sens que son potentiel narratif s'essouffle et que c'est le dieu angélique vengeur qui viens rétablir l'équilibre. Le 3 ( qu'on l'aime ou pas ) a eu je trouve une excellente idée de lui faire endosser le rôle de père adoptif de toute la troupes d'orphelin, le voir dans cette position avec ses antécédant est très judicieux ( même si niveau gameplay ca a pas fait l'unanimité ). Le 5 lui a donné un peu de relief mais vite fait. Bref.
Pavé césar
Message édité le 14 septembre 2022 à 23:38:56 par ThiccMajima