Je mets tout ici afin que la totalité des astuces soient au même endroit
Tout fonctionne en facile et normale excepté la classe éclaireur qu’on n’utilisera pas en difficile et nightmare
Amélioration à prioriser dans l’ordre :
1 volonté de fer
C’est simple, quand vous envoyez vos marines au combat, ils seront fatigué à la fin de la mission
Vous pouvez les envoyez à nouveau en mission mais ils auront un malus en précision et en plus ils seront épuisé à la fin de la mission (donc inutilisable)
Volonté de fer vous permet d’envoyer indéfiniment vos marines au combat.
C’est le premier must have. Ceci vous permet d’avoir 4 marines niveau 10 avant même d’avoir le véhicule qui débloque l’escouade de 5 !!!
2 redemption
Attention ce n’est pas toujours utile
Conspirateur = ne pas prendre redemption
Poissard = prendre redemption
Rouillé = prendre redemption
Frêle = ne pas prendre redemption
Maladroit = prendre redemption
Brute = prendre redemption
Myope = prendre redemption
Mauvais caractère = ne pas prendre redemption
Morose = prendre redemption
Faible = ne pas prendre redemption
indiscipliné = prendre redemption
Malchanceux = ne pas prendre redemption
Rebelle = prendre redemption
3 esprit d’acier
uniquement si vous n’arrivez pas bien à gérer le stresse de vos marines (mais normalement vous pouvez le garder en dessous de 90 pour chaque marine constamment et donc pas besoin)
4 tireur d’élite niveau 1-2-3
C’est la meilleure amélioration pour vos marines
5 œil de lynx 1-2-3
C’est la 2eme meilleure amélioration pour vos marines
Si vous jouer assez bien pour ne pas prendre esprit d’acier il faudra se tourner vers esprit d’équipe pour la dernière amélioration
Améliorations à acheter
1 sacoches
On ne veut pas faire 50 allé retour pour tout ramasser et les outils sont nos save
2 lunette de visée
La précision est toujours le must have numéro 1
3 tout dépendra de la classe. Évitez d’acheter le drone car :
- il est buggé (impossibilité de prendre les ascenseurs et d’avancer)
- si il casse ça vous coûtera 1 réparation
- le faire sonner peut faire bugger le jeu et vous faire détecter instantanément
- son dps est négligeable au vu des problèmes qu’il peut causer
Si vous choisissez de tout faire en un seul déploiement, et que vous ne perdez aucun déploiement lors des event (passage d’un jour à l’autre)
Il vous restera 14 jours à la fin au lancement de la dernière mission avant l’attaque nucléaire
Sachant que j’ai entendu que ce timer augmente de 2 jours quand on atteint la fin (donc 16 jours)
(Attention je peux confirmer les 14 jours car c’est ce que j’avais dans ma partie en faisant tout en un coup, je n’ai pas testé pour les deux jours bonus)
La technique principale pour rouler sur le jeu :
il faut constamment mettre 5-15 détecteurs de mouvement au bout de la map proche du véhicule
Vous les faites sonner un par un. Ça va attirer la totalité des aliens de la carte.
Le véhicule va ainsi tuer la totalité des aliens
Cette technique nous permet :
- d’avoir moins d’Alien sur la map (au lieu de 10 vous reviendrez à 1-2)
- d’obtenir des échantillons gratuitement (vous serez à 50-80 au moment de débloquer l’amélioration qui diminue le niveau de la ruche)
- mais surtout ça permet une exploration gratuite sans aucun alien
Quand vous êtes face à une salle avec des œufs ou des aliens endormis il faudra placer 4 tourelles dans la salle d’à côté (sinon la tourelle tire directement et vous serez réperer) puis un détecteur de mouvement dans la salle et on le fait sonner (lancer une grenade marche aussi)
L’alien ou le facehugger va se réveiller et ira mourrir au contacte des tourelles sans vous faire repérer
Attention ! Faire sonner le drone bug souvent et ça vous fera détecter
Le feu ne tuera rien à oublier (le mieux c’est d’utiliser le lance flamme pour barrer la route d’un xenomorphe quand il ne vous a pas repérer, il n’empruntera pas la route avec le feu et fera le grand tour ou en phase défensive)
Un tir de sniper fonctionne pour les œufs mais pas pour les aliens (ça vous fera repérer directement en difficile et nightmare)
PS :
Vous explorez et un alien vous tombe dessus, vous le tuez et ici normalement vous avez une armée d’Aliens qui arrivent sur votre position
Il suffit de directement aller sur la map et faire sonner un détecteur au loin. Et c’est bon toute l’armée d’Aliens va aller sur le détecteur de mouvement
PS 2 :
On imagine que vous avez 15 détecteurs à côté du véhicule et que vous êtes en train de les faire sonner.
On aurait alors un détecteur de mouvement actif en train de sonner et vous seriez à l’autre bout de la map à explorer et tout ramasser sans alien
MAIS pas de bol un alien vient sur vous et vous voit (il passait pas là pour aller vers le véhicule manque de bol)
Vous le tuez et votre détecteur de mouvement proche du véhicule est lui toujours actif
Dans cette situation les aliens viendront vers vous car vous êtes la dernière source de bruit
Il suffit de faire à nouveau sonner un détecteur de mouvement à côté du véhicule et c’est bon vous êtes à nouveau seul (y’a la barre pourchassé mais les aliens iront vers le véhicule)
Bonus :
lors de la mission 6 :
pas accepter Drake !
Les deux autres survivants ne sont pas des traîtres
lorsque vous récupérez des survivants avec vous : ramenez les directement au véhicule. Ne pas penser qu’ils vont ajouter du dps, ils vont juste mourrir et vous faire repérer plus vite !
(La seul exception étant le cyborg qui peut servir durant une phase difficile à condition qu’il soit à 8/8 en vie)
les classes à prioriser :
1) le sergent
C’est un must have pour son aptitude niveau 6 (empêche les marines de stresser durant 30 secondes) et pour ses aptitude liées aux points de commandement
2) l’artilleur
Presque tout est liés aux dégâts et son aptitude niveau 10 en fait une véritable machine à tuer (augmente la cadence de tir en fonction du niveau de stresse)
3) l’ingénieur
Il permet d’upgrade les tourelles (plus de dégâts donc moins de consommation en munition et moins de chance que l’alien atteigne la tourelle, et la tourelle appliquera un tir de suppression)
Il permet d’ouvrir les portes fermées
Son aptitude niveau 10 permet de ne plus consommer d’outils sur certaines actions
Le médecin est légèrement inférieur aux autres car soigner est impensable durant un combat (même si ses aptitudes sont sympa il est en dessous)
L’éclaireur qui est la meilleure classe en facile et normal (étant donné qu’il one shoot avec son sniper) est ici la pire
Bonus 2 :
Pour faire Xp vos marines : Ce n’est pas en tuant des aliens qu’ils vont level up mais en finissant des objectifs
Il faut donc faire les objectifs secondaires !
Vous pouvez aussi résister à la horde pour level up.
Je conseil très fortement d’avoir toujours atteint le mode difficile avec l’agressivité maximale avant de rentrer à l’otago
Ça permet d’accumuler le plus d’expérience possible
(Il faut que la petite barre soit au maximum, celle qui indique lorsqu’une horde ou un xenomorphe de catégorie 2 arrive sur le terrain)
Il y’a un maximum, passé un certain seuil ça ne montera plus.
Je vous conseil fortement de faire ceci :
Dès lors que vous voyez que vos marines ont tous gagné un niveau. N’attendez pas qu’ils en gagnent un autre.
Allez faire une save proche du véhicule et retourner à l’otago afin de les faire level up.
Si vous n’avez pas obtenu précision et démembrement 80% du temps. Rechargez et relancer jusqu’à les obtenir
Si vous attendez que vos marines gagnent 2 niveaux d’un coup, vous ne pourrez plus sélectionner les aptitudes de votre choix. Ça va devenir un casse tête
Bonus 3 :
A partir des mines il sera possible de récupérer des échantillons xeniques.
Ça peut valoir le coup de rester sur la carte et de ne pas se replier directement.
Les munitions ne seront jamais ramenés à l’otago, elles seront perdu quoi qu’il arrive. Autant les utiliser
Si vous restez sur la carte à accumuler des échantillons xeniques à la fin de chaque mission ,votre compteur finira par dépasser les 100
A partir du laboratoire vous pourrez baisser le niveau de la ruche contre 10 échantillons xeniques
Prenez garde à ne pas rater cette technologie xenique car une fois le laboratoire détruit vous ne pourrez pas revenir sur vos pas !!!
Un marine touché lors de la mission = des jours d’infirmerie (que ce soit l’armure ou la vie)
Si vous ne voulez pas avoir 3-10 jours d’infirmerie, Il faut que le marine ne subisse aucun dégât durant la mission
si un marine a été traumatisé, même en enlevant le traumatisme avec un repos ou un kit de soin. Le traumatisme persistera de retour à l’otago.
Il faut empêcher la barre de stresse d’atteindre 100% afin de ne pas avoir de traumatisme
Un tout dernier truc que j’ai vu à la fin :
Le timer des 20 jours se déclenche uniquement après la fin de la mission sur la station spatiale.
Vous pouvez faire plusieurs déploiement avant de finir cette mission ou perdre des journées lors des passages d’un jour à l’autre
C’est très large
Merci Atlas pour tout ces conseils, qui vont déjà m'aider à finir le jeu en normal.
Je note notamment l'astuce des tourelle et du détecteur qui sonne dans la salle d'à côté pour gérer les oeufs sans se faire détecter. Merci.
Merci pour les astuces, je fais continuer le jeu comme je l'entends mais mon prochain run se fera avec tes conseils.
L'astuce du détecteur dans la salle d'à côté pour les oeufs et alien endormie ne fonctionne pas chez moi (je joue sur serie x)...
Le 31 juillet 2023 à 00:51:23 :
L'astuce du détecteur dans la salle d'à côté pour les oeufs et alien endormie ne fonctionne pas chez moi (je joue sur serie x)...
T’as du avoir un bug, c’est sur que ça fonctionne , j’en ai abusé plus de 50 fois
Normalement les tourelles automatiques ne te font pas détecter
C’est le jeu qui est codé de cette manière
T’as du avoir un bug là dessus et être directement détecté
Le drone non plus ne te fait pas repérer mais lui bug tout le temps (et du coup ça te fait détecter instantanément),les tourelles non elles bug pas
Et tu mets juste 1 détecteur dans la salle avec les aliens endormis, tu pars au loin bien planqué. Et tu le fais sonner
Ça va réveiller les aliens sans te faire détecter. Puis ils vont partir sur la map se balader (et toi tu les attends avec des tourelles automatiques, mais pas avec tes mecs, juste les tourelles)
Aussi si tu peux one shoot tout les aliens de la salle en 1 seul coup, ça ne te fera pas détecter
En nightmare ça ne fonctionne que avec le bazooka sur un alien en stase ou avec la grenade sur les œufs
(Y’a peut être autre chose, j’ai pas testé 100% mais je suis pas loin)
Quand tu es dans cette situation inutile de perdre du temps à placer des tourelles
Merci. J'ai terminé le jeu une seconde fois et le truc que je trouve vraiment dommage et tu le soulignes aussi.
C'est qu'on a le temps, de faire monter nos marines, de créer du matos avec les ingenieurs car tant que tu n'es pas arrivé à la station spatial, le timer ne se met pas en place. Les dev auraient du dès la première mission actionner l'horloge. La le stress est absolu
Le 24 juillet 2023 à 05:11:20 :
il faut constamment mettre 5-15 détecteurs de mouvement au bout de la map proche du véhicule
Vous les faites sonner un par un. Ça va attirer la totalité des aliens de la carte.
Le véhicule va ainsi tuer la totalité des aliens
Salut. Cette technique me parait bien mais comment avoir 15 détecteurs sachant que cela coute des points ? De plus faire sonner = perdre le détecteur qui s'autodétruit. On est d'accord ? Donc au final on se retrouve vite sans détecteur car les aliens, eux, semblent arriver à l'infini.
Merci de confirmer.
Le 18 août 2023 à 21:06:59 :
Le 24 juillet 2023 à 05:11:20 :
Le véhicule va ainsi tuer la totalité des aliensSalut. Cette technique me parait bien mais comment avoir 15 détecteurs sachant que cela coute des points ? De plus faire sonner = perdre le détecteur qui s'autodétruit. On est d'accord ? Donc au final on se retrouve vite sans détecteur car les aliens, eux, semblent arriver à l'infini.
Merci de confirmer.
Tu mets un détecteur avec 1 point de commandement. Les points de commandement se rechargent automatiquement, il te suffira donc de patienter que les points de commandements se rechargent. Simple !
Il se passe quoi si tu acceptes Drake pendant la mission 6 ?
Je l'ai accepté dans ma partie 2
quelques jours après un évènement se produit sur l'otago, un sabotage 3 possibilités de choix : enquêter sur l'otago tous les ingénieurs et médecins indispo une journée / suspecter les marines perte d'un marine / rien faire l'événement peut se reproduire
Comment tu fait pour choisir ces stats alors que c'est random, ta le choix a chaque fois entre 3 stats max