CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Jusant
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

C’est bien mais…

Nymphomaniak
Nymphomaniak
Niveau 7
05 novembre 2023 à 17:29:35

… c’est un peu chiant non ?

Sérieux j’adore ce genre de jeux en principe, ça me rappelle Death Stranding avec cette contemplation de la nature avec un seul but, celui d’atteindre son objectif sans savoir comment.

Mais le gameplay n’est pas assez mis en valeur tant il est freiné par la quantité astronomique de textes à lire. Que c’est dommage de vouloir à ce point mâcher le travail de compréhension aux joueurs ! Qu’il aurait été préférable de jouer sans lire le moindre texte, juste de grimper et de se faire son propre scénario dans son esprit.

Uniquement guidé par la force du gameplay que je trouve souvent bon.

« t’as qu’à pas lire les textes »

Oui je sais, mais le problème n’est pas là.
C’est dommage qu’on nous mâche le travail de compréhension à ce point.

Dommage aussi qu’il n’y ait pas la possibilité de chuter, j’aurais adoré jouer en craignant la chute, en faisant attention à m’assurer en tout temps si je ne voulais pas mourir.

Qui a eu l’idée de faire un jeu de GRIMPE ou la CHUTE ne fait pas partie de l’apprentissage ?

Donc voilà selon moi trop de scénario tue le scénario, trop de facilité tue le gameplay.

Sinon c’est sympa, ça détend, mais c’est pas là où j’attendais Dontnod qui m’auront subjugué avec chacun de leurs jeux jusqu’ici.

Nymphomaniak
Nymphomaniak
Niveau 7
05 novembre 2023 à 17:30:52

Par le manque de chute je veux dire qu’il y a des murs invisibles qui empêchent de tomber.
Quelle hérésie.

Ça fait chier j’attendais plus ce jeu que n’importe quel autre.

Nymphomaniak
Nymphomaniak
Niveau 7
05 novembre 2023 à 18:26:59

Bon, une heure de plus et j’y vois déjà beaucoup plus d’intérêt. En acceptant les quelques défauts il faut reconnaître que l’ambiance est vraiment unique. Le gameplay est grisant et les notes plus intéressantes (et plus rares) un peu plus haut.

Je continue, un peu rassuré !

Nymphomaniak
Nymphomaniak
Niveau 7
06 novembre 2023 à 00:23:05

Allez on rajoute deux heures de plus et me voilà conquis.

Les critiques que j’ai à l’égard du jeu sont toujours valables à mon sens mais résultent plus d’une frustration générale. De ce que j’attendais du jeu et de ce qu’il m’a offert.

Mais force est de constater qu’en rushant un peu le premier chapitre trop tuto à mon goût ainsi que les premiers textes plats, on entre réellement dans le sujet dès la fin du premier chapitre.

La variété des décors par la suite, les approches de gameplay dans la grimpe, la liberté et la passion de découvrir les reliques du passé en plus des péripéties de Bianca, c’est vraiment saisissant.

Donc je m’adresse à tous les joueurs et joueuses qui auraient été dans mon cas, avancez un peu, faites une pause et reprenez plein de curiosité, le jeu vous le rendra.

SOSDAN
SOSDAN
Niveau 83
06 novembre 2023 à 14:29:43

Effectivement, le premier chapitre c'est une introduction

Si quelqu'un n'a jamais fait de jeu de ce genre, il doit bien apprendre (comme bibi par exemple)

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
01 mai 2026 à 19:01:38

Le 06 novembre 2023 à 00:23:05 :

Les critiques que j’ai à l’égard du jeu sont toujours valables à mon sens mais résultent plus d’une frustration générale. De ce que j’attendais du jeu et de ce qu’il m’a offert.

Mais force est de constater qu’en rushant un peu le premier chapitre trop tuto à mon goût ainsi que les premiers textes plats, on entre réellement dans le sujet dès la fin du premier chapitre.

La variété des décors par la suite, les approches de gameplay dans la grimpe, la liberté et la passion de découvrir les reliques du passé en plus des péripéties de Bianca, c’est vraiment saisissant.

Donc je m’adresse à tous les joueurs et joueuses qui auraient été dans mon cas, avancez un peu, faites une pause et reprenez plein de curiosité, le jeu vous le rendra.

J'ai ressenti exactement la même chose ; au départ, les textes sont juste des interruptions, presque intempestives, mais petit à petit, on a envie de savoir la suite ; et puis les textes ne révèlent pas tout ! On a encore plein d'apories pour faire travailler notre imaginaire personnel !
Par exemple : comment les gens en sont venus à s'installer dans la Tour, il y a apparemment eu une civilisation beaucoup plus vieille avant eux, mais l'ont-ils connue ou était-elle déjà disparue quand ils sont arrivés, etc..?

Ce qui est aussi très marrant, c'est quand on voit des carcasses d'anciens bateaux accrochés à des amers à plus de 100 m. plus haut que le phare, et de se demander jusqu'où l'océan montait autrefois, et à quelle période la phare a t-il été construit, etc..!

J'adore refaire ce jeu, il détend tout en faisant travailler notre esprit par mille petits détails questionnants !

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
01 mai 2026 à 19:03:27

Autre question que je me pose : notre personnage (le PJ) est-iel un descendant de la civilisation ancienne qui a précédé les gens qui sont redescendus dans la Plaine ?
Apparemment, il sait utiliser les anciens instruments de musique, donc il sait des choses sur cette civilisation !

Message édité le 01 mai 2026 à 19:03:35 par edophoenix
LeBigzer
LeBigzer
Niveau 6
04 juin 2026 à 01:01:51

Le 01 mai 2026 à 19:03:27 :
Autre question que je me pose : notre personnage (le PJ) est-iel un descendant de la civilisation ancienne qui a précédé les gens qui sont redescendus dans la Plaine ?
Apparemment, il sait utiliser les anciens instruments de musique, donc il sait des choses sur cette civilisation !

Je pense que c'est laissé volontairement ambigu, mais la maîtrise des instruments suggère au moins une transmission culturelle, peut-être via les anciens de la Plaine. Ça renforce le mystère.

Zeekr
Zeekr
Niveau 2
04 juin 2026 à 01:52:06

Le 06 novembre 2023 à 00:23:05 :

Exactement la même impression. Le jeu te force à faire confiance à son rythme, et une fois que tu lâches prise l'immersion est totale. La progression verticale devient presque métaphorique de ta propre compréhension du lore.