CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

SDF challenge

Malaka02
Malaka02
Niveau 5
25 février 2023 à 21:04:56

Hello !

Il y a quelques temps, quelqu'un avait évoqué l'idée d'un challenge en expert avec interdiction de mettre les pieds à Somniel. Je vais relever le défi et voir jusque où je peux aller comme ça, je ferai un compte rendu pour chacune des 4 parties du jeu, à savoir :

- pré-chapitre 12
- pré-chapitre 18
- pré chapitre 23
- end game

Ce challenge implique donc de ne pas hériter de techniques, de ne pas améliorer ses armes, d'avoir plus de difficultés pour certains changements de classe et de devoir se contenter des armes offertes par le jeu jusque au chapitre 21. Le bon côté de la chose, c'est que ça évitera d'avoir à se soucier de l'aspect le plus frustrant du jeu, à savoir la quantité insuffisante de lingots et de SP. Je me permettrai quand même d'utiliser le marchand via le menu, puisque il n'y a pas besoin d'entrer à Somniel pour avoir recours à ses services.

A partir de maintenant, je vais donc officiellement diriger une troupe de SDF (ou ce à quoi ressemblait normalement une armée en campagne à l'époque médiévale, selon le point de vue) en quête d'anneaux de pouvoir. Souhaitez leur bon courage :)

ORBE
ORBE
Niveau 28
25 février 2023 à 21:59:20

Amuse toi bien. :hap:

Malaka02
Malaka02
Niveau 5
26 février 2023 à 19:55:27

Compte rendu partie 1. L'armurier a enfin vu ma tête dans sa boutique (et pas qu'une fois), la difficulté est restée plus ou moins la même des chapitres 1 à 7, par contre le chapitre 8 avec uniquement des armes fer était un peu moins fun. Concernant mes 4 personnages habituels, Chloé et Diamant se sont maintenus à leur niveau habituel, tandis que Louis est en chute libre depuis la fin du chapitre 8 sans sa lance héros gravée + héritage hit rate de Sigurd, et Alear parvient encore à justifier sa présence dans la team en abusant des bâtons (ce qu'il fera jusque au bout, je l'ai passé en gryffin knight comme Chloé). J'ai dû faire quelques chapitres avec Micaiah sur Alear et Celica sur Chloé pour avoir les compétences d'armes qui m'intéressent, Chloé passera en gryffon orienté épée dès la fin du chapitre 12 avec sa Levin sword. Chapitre 10, à part que le kill du boss a pris 3 fois plus de temps que d'habitude, toujours aussi facile, par contre le chapitre 11 sans toniques était un peu trop pénible à mon goût, même si j'ai déjà connu pire sur FE12, donc j'ai été faignant et j'en ai gavé la team pour que ça passe tranquillement, en enlevant une barre de vie à Zephia et Marni au passage parce qu'elles m'énervent !

Pour la suite, je sens d'avance la grosse galère pour Kagetsu, qui ne pourra pas être reclass tout de suite en guerrier, le temps d'avoir l'emblème Ike, et de faire au minimum 2 chapitres en le portant (donc pas avant le chapitre 15, en supposant que j'aie le niveau pour faire une annexe après le chapitre 14), et je m'inquiète pas mal pour Merrin aussi, sans reforge sur sa dague ...

Malaka02
Malaka02
Niveau 5
27 février 2023 à 15:20:49

Compte rendu partie 2. Ca reste globalement assez simple, mais l'absence de reforge et surtout, de gravures commence à se faire sentir. Chapitre 12 toujours aussi facile, chapitre 13 un poil plus laborieux, annexe de Lucina reste facile, chapitre 14 plus laborieux et j'ai préféré ne pas prendre le risque de combattre les 3 chacals en même temps pour une fois, chapitre 15 étonnamment facile (j'ai même pu tuer les 4 grosses brutes comme d'habitude et sans problèmes), annexe de Lyn passée sans trop de difficulté sans skip les renforts, mais j'ai dû gaver de toniques 3 de mes persos, chapitre 16 plus laborieux, split l'armée marche beaucoup moins bien dans ces conditions, et chapitre 17 passé sans grandes difficultés, mais en ayant la main lourde sur les toniques pour toute l'équipe.

Ca a été laborieux d'avoir la reclass de Kagetsu, j'ai dû lui faire faire les chapitres 12, 13 et l'annexe de Lucina en bretteur avec Lyn pour débloquer les arcs, puis le chapitre 14 et la première escarmouche en archer d'élite avec Ike pour débloquer les haches, ça valait quand même le coup car même s'il n'est pas une machine de guerre comme à l'ordinaire, il reste de très loin le carry de la team en guerrier. Louis est toujours au fond du trou, ses dégâts ne sont pas dingues et avec moins de 70% de précision il n'est pas fiable. Alear et Merrin ne font pas beaucoup mieux, ils servent surtout de supports, l'un avec Byleth et ses bâtons, l'autre avec Lucina. Chloé tombe de très haut aussi, mais contrairement à Louis, elle devrait pouvoir remonter la pente dès qu'elle aura une brave sword et maxé Eirika, en attendant elle se maintient en niveau avec les bâtons, comme Ivy qui reste égale à elle-même. Fogado prend assez cher aussi question hit rate, à part ça il reste bon, c'est lui qui a l'emblème Corrin puisque de toute façon il n'y a rien de très fameux pour lui. Diamant reste OK sans plus avec Ike, au moins il joue toujours très bien son rôle de tank pour pull des packs mixtes physique / magie.

Pour la partie 3, ça va être le moment où toutes les annexes se débloquent, et que ça soit les annexes ou les chapitres 18, 21 et 22, je pense que l'absence de Canter sur toute la team va commencer à se faire sentir, jusque à présent son absence est restée très gérable. Je crains franchement le pire pour les annexes de Sigurd, Ike et Micaiah au bas mot ...

_Arawn_
_Arawn_
Niveau 77
27 février 2023 à 15:28:54

Le 27 février 2023 à 15:20:49 Malaka02 a écrit :
Compte rendu partie 2. Ca reste globalement assez simple, mais l'absence de reforge et surtout, de gravures commence à se faire sentir. Chapitre 12 toujours aussi facile, chapitre 13 un poil plus laborieux, annexe de Lucina reste facile, chapitre 14 plus laborieux et j'ai préféré ne pas prendre le risque de combattre les 3 chacals en même temps pour une fois, chapitre 15 étonnamment facile (j'ai même pu tuer les 4 grosses brutes comme d'habitude et sans problèmes), annexe de Lyn passée sans trop de difficulté sans skip les renforts, mais j'ai dû gaver de toniques 3 de mes persos, chapitre 16 plus laborieux, split l'armée marche beaucoup moins bien dans ces conditions, et chapitre 17 passé sans grandes difficultés, mais en ayant la main lourde sur les toniques pour toute l'équipe.

Ca a été laborieux d'avoir la reclass de Kagetsu, j'ai dû lui faire faire les chapitres 12, 13 et l'annexe de Lucina en bretteur avec Lyn pour débloquer les arcs, puis le chapitre 14 et la première escarmouche en archer d'élite avec Ike pour débloquer les haches, ça valait quand même le coup car même s'il n'est pas une machine de guerre comme à l'ordinaire, il reste de très loin le carry de la team en guerrier. Louis est toujours au fond du trou, ses dégâts ne sont pas dingues et avec moins de 70% de précision il n'est pas fiable. Alear et Merrin ne font pas beaucoup mieux, ils servent surtout de supports, l'un avec Byleth et ses bâtons, l'autre avec Lucina. Chloé tombe de très haut aussi, mais contrairement à Louis, elle devrait pouvoir remonter la pente dès qu'elle aura une brave sword et maxé Eirika, en attendant elle se maintient en niveau avec les bâtons, comme Ivy qui reste égale à elle-même. Fogado prend assez cher aussi question hit rate, à part ça il reste bon, c'est lui qui a l'emblème Corrin puisque de toute façon il n'y a rien de très fameux pour lui. Diamant reste OK sans plus avec Ike, au moins il joue toujours très bien son rôle de tank pour pull des packs mixtes physique / magie.

Pour la partie 3, ça va être le moment où toutes les annexes se débloquent, et que ça soit les annexes ou les chapitres 18, 21 et 22, je pense que l'absence de Canter sur toute la team va commencer à se faire sentir, jusque à présent son absence est restée très gérable. Je crains franchement le pire pour les annexes de Sigurd, Ike et Micaiah au bas mot ...

Ivy + Bolganone + Hortensia Lucina derrière pour bonding shield et eventuellement Lyn pour speedtaker si tu as besoin d'atteindre un benchmark de speed elevé: avec ça tu détruis pas mal de situations et notamment les annexes d'Ike et Sigurd. Ike tu peux l'OS sur ses 3 barres de vie avec Ivy solo, pour l'annexe de Sigurd tu peux facilement éclaircir les rangs de la vague de Sage et bait les météores.

Malaka02
Malaka02
Niveau 5
27 février 2023 à 16:09:54

Merci du tuyau, j'essaierai ça quand je serai dessus :-)))

Malaka02
Malaka02
Niveau 5
27 février 2023 à 21:29:18

L'annexe de Ike est passée de manière très sale, mais au moins j'en suis débarrassé, même si je déteste finir un chapitre de cette manière, et Byleth restait simple (par contre ils m'ont détruit 4 cristaux). Je m'inquiète aussi un peu pour le chapitre 20. Normalement, j'attrape Griss dès le tour 1 (s'il n'est pas à ma portée, je reset) et je lui enlève une barre de vie direct pour qu'il ne joue pas à se téléporter dans toute la map et m'empêcher d'avancer, mais là ça m'étonnerait que j'y arrive. Ca va être chiant, et je vois d'ici les 2 voleurs me filer sous le nez avec les loots :(

Malaka02
Malaka02
Niveau 5
28 février 2023 à 10:14:21

Première vraie bonne grosse difficulté du challenge : le chapitre 21. J'ai fait 2 try avec une team full toniques, je pense que c'est faisable, et le 22 aussi, par contre si c'est aussi dur dès le chapitre 21, je ne vois pas comment les chapitres 24, 25 et 26 pourraient passer. L'absence de techniques sur la team (Canter en premier) se fait cruellement ressentir, et sur un chapitre comme ça, le manque de dégâts aussi. A ce stade les annexes rapporteraient un peu d'XP (je me suis arrêté à celle d'Eirika où j'ai exactement les mêmes soucis) mais ça sera de toute manière compliqué d'atteindre le rang 20 avec les derniers emblèmes avant d'être face au mur.

Pour le moment, je considère donc que le challenge est un échec, même si je pourrais sans doute aller un peu plus loin. Peut-être que je le retenterai un jour, en essayant notamment de faire les annexes plus tôt, peut-être partir sur une composition de team un peu différente, etc ...

robin-des-doigt
robin-des-doigt
Niveau 24
28 février 2023 à 22:30:03

GG, c'est déjà une sacrée prouesse d'être arrivé aussi loin avec de telles contraintes :oui:

Malaka02
Malaka02
Niveau 5
01 mars 2023 à 11:17:52

Merci :)
Mais pour être parfaitement honnête, jusque au chapitre 21, 20 peut-être puisque je n'ai pas réussi à le finir de manière parfaite, ça n'a rien d'un exploit, faut juste sortir la 2e main fourrée dans le slip de temps en temps pour arriver au même résultat qu'avec la forge et la salle des emblèmes. Des chapitres comme l'annexe de Corrin, l'annexe de Lyn, les chapitres 15 et 17 sont même passés beaucoup plus facilement que j'aurais cru. Mais la marche du chapitre 21 et de l'annexe de Eirika et les suivantes (sauf Roy qui est facile) est vraiment très haute, c'est limite un escalier plus qu'une marche ! Je pense que j'essaierai un peu plus tard de sauver les meubles de cette save et voir jusque où je peux réellement aller. Déjà l'annexe de Roy, je ne l'ai pas encore faite, donc ça ferait beaucoup d'XP à gagner (ma team, là, est 4 lvl en dessous du niveau moyen que j'ai normalement au chapitre 21), celle de Leif ne devrait pas être beaucoup plus dure que d'ordinaire, même si c'est pas celle qui donne le plus d'XP. Je dirais que c'est le parcours après le chapitre 17 qui a posé problème, et pourrait changer l'issue de la partie si j'avais gardé une save à ce stade. Sûrement une erreur aussi d'avoir bench Goldmary, le gameplay assist attack prend une importance plus grande avec ce challenge, puisque il n'y a plus la possibilité de créer de gros carry à part peut-être Kagetsu qui est naturellement OP. J'y reviendrai plus tard, pour l'instant j'ai besoin de prendre une pause en découpant de nouveau le mode expert avec une team optimisée. Je testerai aussi Goldmary cette fois, voir comment elle s'intègre à la team.

Spokyz
Spokyz
Niveau 37
01 mars 2023 à 15:40:54

Je suis nouveau sur le jeu et ton challenge m'a paradoxalement donné envie de lancer une run Clodo pour apprendre à vraiment jouer au jeu. J'ai en effet remarqué qu'une fois qu'on a accès à la forge et à beaucoup + d'options de jeu (techniques etc...) je ne faisais plus les mêmes efforts de réflexion qu'aux premiers chapitres. J'avais tendance à me reposer sur l'upgrade de mes armes qui m'ont beaucoup carry au détriment de l'aspect tactique, ce qui fait que je m'enfermais indirectement dans mon confort sans en sortir pour tester de nouvelles choses.

Comme je n'ai pas d'expérience sur le jeu (ou très peu) je vais me limiter à seulement upgrade en cas de nécessité absolue car je n'ai pas la prétention de pouvoir finir le jeu ou même ne serait-ce que d'arriver aussi loin que toi.

Message édité le 01 mars 2023 à 15:41:44 par Spokyz
Malaka02
Malaka02
Niveau 5
01 mars 2023 à 19:06:36

Et moi, tu me donnes envie d'essayer de sauver le challenge à tout prix. Tant pis pour la pause, je m'y remets, en espérant ne pas avoir à tout recommencer :)

Cyssou1997
Cyssou1997
Niveau 3
01 mars 2023 à 20:25:37

Bon courage mon reuf ! Pour le coup tu t’es inspiré de mon idée, j’attend tous les dlc pour tester ce challenge. En esperant qu’il y est un nouveau niveau de difficulté entre temps

Malaka02
Malaka02
Niveau 5
01 mars 2023 à 21:10:58

Si c'est bien toi qui avait posté ça il y a quelques semaines, alors en effet, c'est bien de ton idée que je suis parti. Je l'avais bien dit que je le tenterais, sur ton topic !

Torché l'annexe de Roy et passé celle de Leif à l'instant, ça fait pas mal d'XP, on verra si ça me remettra dans le game pour le chapitre 21 et l'annexe de Eirika (que je veux absolument, l'avenir de Chloé en dépend)

Malaka02
Malaka02
Niveau 5
02 mars 2023 à 01:24:03

Chapitre 21 passé, après avoir un peu XP sur les annexes et gavé la team de toniques. Très plaisant dans ces conditions, de la bonne difficulté qui rappelle le dernier chapitre de Conquête, mais en mieux. Sans la possibilité de revenir en arrière avec le cristal, j'aurais pas pris de risque aussi insensé contre le boss, je pouvais la tuer 3 ou 4 fois avec des persos plus précis que Diamant, mais je voulais tuer un maximum de ses sbires avant, ma fibre psychopathe se réveille toujours devant un FE :D

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/09/4/1677716600-2023030200035700-s.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/09/4/1677716608-2023030200041200-s.jpg

Malaka02
Malaka02
Niveau 5
02 mars 2023 à 12:34:35

Et voilà la partie 3 qui s'achève avec le chapitre 22. Laborieux comme toujours, mais moins dur que le 21. Pour résumer cette 3e partie :

- pic de difficulté massif après le chapitre 19, l'absence de certains skills héritables, Canter en particulier, se fait méchamment ressentir, et l'absence de gravures impactant fortement la précision de la plupart de mes persos, je me retrouve à avoir recours un peu plus souvent que je ne voudrais au cristal, même si je ne crois pas avoir dépassé une seule fois les 3 ou 4 utilisations. L'utilisation de toniques devient presque systématique maintenant, même si le chapitre 22 est passé sans.

- Kagetsu reste un monstre, mais contrairement à une game optimisée, il va laisser les paladins à 10 HP là où il les aurait orko avant, ce genre de chose. Pareil pour l'arc, il laissera souvent des wyvernes à 5 PV, j'ai même dû lui donner un arc lumière parce qu'il permet parfois le orko là où l'arc long ne le peut plus, c'est dire ! A partir de maintenant je vais probablement lui mettre l'emblème Roy pour gratter des points de force (et plus encore si il fusionne avec) et compenser ce manque, il reste suffisamment rapide et précis pour se permettre de donner Lyn à quelqu'un d'autre. Diamant, peut-être. Le reste du cast est toujours utilisable, mais dans la plupart des cas ils doivent se mettre à plusieurs pour tuer un ennemi. Fogado prend cher du fait que son arc (qui ne coûte quasi rien à maxer) soit +0 et je dois souvent m'arranger pour qu'il soit adjacent à Alear ou en combo avec un soutien pour avoir le orko sur un volant. Bref ça n'a l'air de rien, mais ça rend les choses bien plus compliquées quand on doit monopoliser 2 persos pour faire ce qui est normalement le travail d'un seul. Au moins, ça permettra à Lady V de récupérer plus facilement des kills, on dira ça comme ça.

- J'ai laissé de côté quelques annexes, que je ferai le plus tard possible parce que de toute façon, à ce stade elles ne rapportent plus d'XP. Sigurd et Micaiah j'ai juste pas le courage, Eirika et Marth je préfère attendre et les passer sans prise de tête dans la partie 4.

Pour ce qui est de la partie 4 à venir, le chapitre 24 sera un bon gros gear check qui mettra peut-être bien fin au challenge sans aucune possibilité de rattraper quoi que ce soit. Et si il passe, le vrai cauchemar pourra commencer.

La vidéo du moment