CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Avis] Mon avis + débats ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
ildyan ildyan
MP
Niveau 7
06 novembre 2022 à 11:48:18

Bonjour à vous.
Je vous poste mon avis ici, vu qu'ayant trop de caractères, je ne peut le poster dans la partie
"avis/test" du site.

Pour ceux qui ne connaissent pas Harvestella, il s'agit d'un jeu de simulation de ferme, avec des combats contre des monstres, qui fais énormément penser à la série des Runes Factory.

Il faut savoir que le jeu met plus l'accent sur le combat que le coté ferme, mais sans le délaisser pour autant.

Actuellement, je trouve que les combats sont mal gérés.
Je m'explique, on peut sauter, taper et esquiver (si la classe à une compétence nommée "Etape"), mais en réalité, le seul moment où l'esquive et/ou notre position par rapport au monstre est réellement prise en compte, c'est lors des AoE des monstres, le reste du temps, je me prend des dégâts, même si je tape un monstre dans son dos, alors que je vois bien qu'il donne un coup de tête dans le vide.
C'est dommage de voir ça, et donc le combat se résume plutôt à celui qui tape le plus fort, tout en consommant énormément de nourriture boisson pour se soigner et continuer à avancer.

Le jeu possède des donjons, mais qui prennent du temps à explorer, non pas la taille de la carte, mais par le temps allouée à chaque jour, à la consommation de notre jauge d'endurance, et notre niveau.
Sachant que le personnage ne monte de niveau que lorsqu'il va dormir, cela peut ralentir les personnes les plus pressés, mais quand on voit que les monstres du premier donjon commencent niveau 3 et les derniers monstres du donjon sont niveau 10, il vaut mieux prendre son temps.

Concernant la ferme, on commence par une toute petite ferme (24 cases cultivables), mais qui ne se ressent pas vraiment comparé à une ferme des séries Harvest Moon, Story of, Rune Factory, Stardew Valley.
En effet, la plupart des cultures qui vous allez faire sont rapides à produire (carottes -> 1 jour, salade -> 2 jour, oignon -> 3 jour).
Le problème de la ferme, c'est le choix de certaines mécaniques un peu "stupide", comparé à d'autres jeu du même genre comme Stardew valley ou Rune factory, ainsi que la revente de nos cultures est assez limité.

Pour donner un exemple, pour avoir une case cultivable avec une culture, il faut casser le caillou par 3 coups de marteau, s'il y a un caillou, donner 2 coup de houes, ou 1 si on a débloquer la charge de la houe qui permet de faire 3 cases d'un coup, planter la graine, puis arroser pour avoir les 2 ticks d'eau.
Comparé à un Rune Factory, Harvest Moon, etc... où là on fait 1 coup de marteau pour le caillou, 1 coup de houe pour labourer, et 1 coup d'arrosoir pour irriguer la culture, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ?

Pour la revente des cultures, prenons l'exemple de l'achat des graines de carottes vs vente de carottes rapporte à peine quelques pièces, alors que les salades rapportent une centaine de pièces.
Mais on se retrouve rapidement a devoir stocker ces salades pour la cuisine, afin de faire des sandwichs; sandwichs qui servent à se soigner en combats, ce qui pose un choix a faire : garder les sandwichs pour progresser dans les donjons, ou vendre ces sandwichs pour avoir de l'argent.
Pour la vente, à part les objets vraiment marqués "pour l'expédition", le reste ne rapporte quasiment rien, genre une grappe de fruit -> 50 pièce, la même en qualité dorée, on rajoute 10 pièce.

Le jeu nous présente rapidement des boutiques qui vont nous aider à notre progression.
Le Restaurateur, qui est la boutique liée à l'agrandissement et l'exploitation de la ferme (plus de champs cultivable, enclos pour animaux).
Le Bazar, qui permet d'acheter des graines, des recettes de cuisine, de débloquer l'option de la pèche, ou encore d'acheter certains produits déjà produit comme la salade, les carottes, ou encore la cloche de retour (objet qui permet de revenir instantanément à la maison).

Le jeu possède une bonne histoire, et des quêtes annexes qui permettent, soit d'avoir plus de lore, soit d'avoir des bonus comme des stats bonus pour le groupe, ou de débloquer de nouvelles recettes, mais à certains texte mal traduit (genre la compétence Etape : "Une étape pouvant être réalisée au début d'une course" ) avec des explications de tutoriels floues, ou parfois manquantes.
Prenons l'exemple de la compétence Etape, dont j'ai cité ça description quelques lignes au dessus.
En faite, si on fais un appuis sur la touche de course, on fais un dash.
Pour les machines de transformations, le jeu ne informe pas de la possibilité d'enlever les machines via le marteau

Niveau musique, je les trouve jolies à entendre, sans prise de têtes, et ça reste agréable à entendre, sans qu'elles dominent vraiment les autres sons.
Pour ma part, je regrette le manque de certains bruitages, tels que le son des pas, ou le bruit d'eau d'une rivière qui coule, ou encore le bruit d'eau produit par une cascade ne soient pas présent.
Certes, ce n'est pas grand chose, mais par moment, j'ai à peu de mal a m'immerger dans la peau de notre personnage, juste pour admirer le paysage.

Passons aux graphismes.
Je ne vais pas vraiment m'étendre, mais le jeu est beau. Pas aussi beau qu'un gros jeu AAA, mais pas moche au point de voir que des gros pixels, il reste agréable à regarder, à ce qu'il faut en terme de couleur pour qu'il ne soit pas trop lumineux, et donc qu'on perde des informations visuelles.
Il arrive qu'à certains moment, j'ai pu voir des textures charges devant mes yeux, le temps de 2 ou 3 secondes, mais ça m'est surtout arriver lors des fin/début de journée, et c'était plus dans un angle de l'écran que au centre de ce dernier.

Bon résumé, le jeu est bien.
L'histoire est intéressante, les musiques et les graphismes aident à bien s'immerger dans l'univers qu'on nous présente. La gestion de la ferme, sans révolution le genre, n'est pas trop compliqué à gérer.
Le temps réel alloué à chaque journée, n'est pas trop court, ni trop long; ce qui est agréable à jouer, et laisse du temps au joueur pour faires ses taches/objectifs.
Mais actuellement le système de combat est mal géré, non pas par un mauvais système de combat, mais par une gestion des hitbox mal gérée, ce qui fait que l'esquive et le positionnement ne servent pas à grand chose et force le joueur à faire un choix sur la vente/consommation de certaines production de la ferme.
Dommage d'avoir ce soucis de hitbox, en espérant juste ce dernier soit réglé par une future mise à jour.

Et pour ceux ou celle qui ne seront peut-être pas d'accord avec moi, je m'excuse par avance, mais merci de bien vouloir respecter ma façon de voir les choses.
Si vous souhaitez en débattre, essayez de rester courtois et respectueux, tout en donnant des arguments recevables envers et par tous.

Je vous remercie de votre lecture de mon avis.
Sur ce, je vous laisse, et vous souhaite une bonne journée.

Ps : Pour ceux qui voudraient une note, je dirais qu'il mérite un 12/20
Pps : avis personnel, mais le jeu coute trop cher à 60€ pour ce qu'il est, si vous le trouvez vers les 40-45€ je dirais que c'est un prix qui lui correspond.

x105strike66 x105strike66
MP
Niveau 6
06 novembre 2022 à 12:11:40

Merci pour les infos notamment pour étape. Effectivement le jeu est pas mal (environ 5/6h pour le moment).
J’aurais aimé plus de personnalisation de création de perso (c’est mon défaut je fais trop de mmo) et un vrai système d’esquive.
Heureusement je ne l’ai pas payé 60€ mais 15€ grâce à une carte cadeau de mon travail. Il devrait plutôt se situer max à 45

[Kenshin-kun] [Kenshin-kun]
MP
Niveau 6
13 novembre 2022 à 03:37:10

Merci également pour ce test riche, j'ai toujours voulu m'essayer sur un style Rune Factory.
Harvestella me séduit plus aux premiers abords & sera très probablement mon choix dans le lot un jour lointain. (car planning de passionné chargé prochainement)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Switch 39.27€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment