CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[FNAC] Précommandes

Mr-Margoulin
Mr-Margoulin
Niveau 26
25 juin 2025 à 16:46:51

Le 25 juin 2025 à 16:38:51 :

Le 25 juin 2025 à 16:36:09 :

Le 25 juin 2025 à 16:28:51 :

Le 25 juin 2025 à 16:21:33 :

Le 25 juin 2025 à 16:11:22 :

> Le 25 juin 2025 à 16:03:40 :

> > Le 25 juin 2025 à 15:55:43 :

> > > Le 25 juin 2025 à 15:42:56 :

> > > > Le 25 juin 2025 à 14:59:10 :

> > > > J’ai bien reçu le mail de la FNAC annonçant un retard de livraison pour ma précommande, soi-disant de 24 à 48h, mais franchement j’ai de gros doutes. Ce genre de retard devient de plus en plus courant chez eux, et c’est juste scandaleux. Ce n’est pas le fait de ne pas pouvoir jouer dès demain qui me dérange, c’est une question de principe.

> > > >

> > > > On fait confiance à l’enseigne quand elle promet une livraison garantie le jour de la sortie, et au final, leurs soucis logistiques deviennent notre problème. Ce qui me dérange le plus, c’est qu’ils continuent encore aujourd’hui à afficher sur leur site une livraison pour le 26 juin. Donc ils savent qu’ils ne tiendront pas les délais, mais continuent de vendre en prétendant le contraire. On est clairement dans la promesse non tenue.

> > > >

> > > > Et on ne parle pas d’un petit bug technique, là. Les précommandes leur servent à sécuriser du chiffre d'affaires à l’avance, à estimer les ventes, à gérer les stocks… mais quand il s’agit de respecter l’engagement de livraison, là y a plus personne. J’ai demandé un geste commercial, parce que ce n’est pas normal qu’on paie à l’avance pour être finalement livrés après tout le monde.

> > > >

> > > >

> > > > '''Petit rappel légal pour ceux que ça intéresse :

> > > > En droit français (Code de la consommation) :

> > > > '''

> > > > Si une date de livraison est indiquée, elle engage le vendeur (art. L216-1).

> > > >

> > > > En cas de retard, vous pouvez exiger la livraison dans un délai raisonnable.

> > > >

> > > > Au-delà, vous avez le droit de demander l'annulation et le remboursement.

> > > >

> > > > Continuer à afficher une livraison "garantie" quand c’est faux, c’est une pratique commerciale trompeuse (art. L121-2).

> > > >

> > > >

> > > > Donc n’hésitez pas à faire valoir vos droits.

> > > > Je suis pas procédurier de base, mais trop c’est trop

> > >

> > > Il n’y aucune mention de « livraison garantie », les conditions générales de vente de la FNAC prévoient les retards de livraison en acceptant une resolution unilatérale de la vente.

> > >

> > > Et là il pourrait s’agir d’un cas de force majeure sachant que le fournisseur est unique : SONY, et que les autres acteurs du même secteur économique sont aussi touchés par le retard de livraison.

> > >

> > > Donc oui, la loi protège tout le monde, elle est claire mais il faut savoir l’interpréter et l’utiliser correctement. Là c’est vraiment pas de leur faute.

> >

> > C'est bien mentionné mais même si le retard vient du transporteur (OU FOURNISSEUR), le vendeur reste responsable, sauf si le consommateur a choisi lui-même un transporteur indépendant.

> >

> > « Le professionnel est responsable de plein droit à l’égard du consommateur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat, que ces obligations soient exécutées par le professionnel (…) ou par d'autres prestataires. »

> >

> > Et La loi prévoit que le professionnel doit livrer le bien à la date indiquée ou dans un délai maximum de 30 jours. Mais s’il s’engage sur une date (comme ici avec une livraison le jour de sortie), il est tenu de la respecter.

> >

> > C'est quoi votre intérêt de défendre la fnac sérieusement vous avez des parts chez eux ? :rire:

>

> Encore une fois il y a un cas de force majeure.

>

> Lis l’entièreté de ce que j’ai écrit, sa responsabilité ne pourra pas être retenue puisqu’il le fournisseur est un fournisseur unique, ils ne pouvaient pas prévoir d’autres alternatives.

>

> En plus on parle d’un retard de livraison de 24-48h (dont on a été informé).

>

> Donc non on défend pas la FNAC, c’est juste que tu vas loin pour pas grand chose en plus de ne pas saisir l’entièreté de ce que tu avances.

Je saisi très bien la Fnac s’engage noir sur blanc à débiter au moment de l’expédition et à expédier la veille de la sortie nationale. l’expédition n’a pas eu lieu comme prévu, alors ils ne respectent pas leurs propres conditions.

Donc oui, même dans le cas d’une précommande, le consommateur est clairement protégé par la loi et par leurs propres engagements contractuels et l’obligation de respecter la date de livraison s’applique même si le problème vient d’un fournisseur ou d’un transporteur. :hap: En droit français, le vendeur reste seul responsable vis-à-vis du consommateur, peu importe les causes en amont. :ok:

"En droit français, le vendeur reste seul responsable vis-à-vis du consommateur, peu importe les causes en amont. :ok:"

Pour revenir sur ça oui, c'est vrai, mais pas totalement car les cas de force majeure existe.

Franchement, ici dce n'est pas vraiment un cas de force majeure :hap: . Ce n’est pas dramatique en soi, mais dans les faits, je recommande quand même de demander un petit geste commercial ce que j’ai fait, d’ailleurs, de façon très cordiale. Je comprends que ce n’est peut-être pas directement de leur faute, mais à la longue, c’est fatigant de précommander des jeux et de ne quasiment jamais les recevoir à temps. Les retards fournisseurs, c’est peut-être un souci interne, mais ce n’est pas au client d’en subir les conséquences.

Le retard c'est Sony qui a retardé volontairement la livraison du jeu physique pour encourager les gens à se tourner vers la version DEMAT qui propose une early access de 48h (Pratique de merde au passage)
Pourquoi tu crois qu'il y'a des retards de fournisseurs pour la Fnac / Leclerc / Carrefour / Micromania et autres ? Tu crois que c'est un hasard ? :hap:
C'est pas un soucis interne, c'est Sony.
Ces commerçant subissent eux même les conséquences parce du coup la plupart annulent leurs préco et en prime les gros rats ( :) ) réclament un geste commercial derrière (Parce que gneugneu c notr droi)

Comme je l'ai dit plus haut, de plus en plus de boutiques de JV ferment et ce genre de situation ne fait qu'empirer la situation et pousse de plus en plus le jeu physique vers la sortie.
Ca fait des lustres que Sony essaye de tuer le marché de l'occasion et du physique (C'est pas comme si ils avaient osés sortir une console sans lecteur :) :) )

Mais comme je l'ai dit, certains idiots utiles qui voient pas plus loin que le bout de leurs nez sont pas foutu de raccrocher les wagons et au lieu de gueuler vers les vrais responsables, ils gueulent sur l'intermédiaire qui est tout autant dans la sauce.

Mais je m'enfou là c'est un autre sujet et tu n'as aucune preuve de ce que tu dis même si comme toi je préfère les jeux physique mais là plupart des jeux physique aujourd'hui ne sont pas complet sur le disque
Mais La loi ne fait pas de distinction entre une commande et une précommande : dans les deux cas, c’est un contrat de vente à distance régi par les mêmes articles du Code de la consommation. même si l’indisponibilité vient d’un fournisseur, c’est à la Fnac d’en assumer les conséquences.

Putain mais tu piges vraiment rien, c'est quand même une folie :rire:
Et pour le physique, que le jeu ne soit pas en entier sur le disque c'est pas l'important, l'important c'est que ça te permet quand même d'acheter ton jeu AILLEURS que sur le store PS et donc de l'avoir à un meilleur prix.

Parce que JE L'AI DEJA DIT PLUS HAUT, mais le jour ou le physique disparaitra, c'est fini les préco à Leclerc ou Fnac ou Carrefour et j'en passe.
Ton jeu tu pourras l'acheter sur le PS Store et UNIQUEMENT dessus et Sony pourra fixer le prix qu'il veut.
Enjoy ton '"Death Stranding 3" à 99€ ou ton édition deluxe avec early access à 119€
C'est trop chère pour toi ? Ah bah pas de chance.
Tu veux le trouver d'occasion ? Oh wait.
Le préco en magasin, c'est moins chère en général ? Ah bah non c'est vrai :-d
Demander à ton pote de te le prêter ? Ah bah ça aussi c'est mort :-d

Mais TOUT VA BIEN, tu auras eu ton ptit bon d'achat de 5€ et t'auras fait exactement ce que Sony attendait de toi

Message édité le 25 juin 2025 à 16:47:39 par Mr-Margoulin
Pheonix10
Pheonix10
Niveau 9
25 juin 2025 à 17:32:20

Le 25 juin 2025 à 15:22:17 :
Pour expédition 33, il y a bien eu du retard, et j’ai été débité plusieurs fois, donc je sais de quoi je parle. Et oui, il y a des lois qui protègent les consommateurs. Pas besoin d’être plus malin que les autres pour les comprendre, elles sont en réalité assez simples et très claires.

Tu compares des poires et des oranges

Pheonix10
Pheonix10
Niveau 9
25 juin 2025 à 17:35:31

Le 25 juin 2025 à 15:55:38 :
Alors j'ai eu un pote qui travail à la fnac (il a été se renseigner pour moi) Donc on a tous eu un mail générique de la part de la fnac, car en effet ils ont reçu le jeu de la part du fournisseur qu'aujourd'hui dans leur entrepôt dans le 91 (d'habitude c'est quelques jours avant) Il m'a dit que pour les commandes livraisons en magasins en IDF ça sera demain en fin de matinée et que ceux qui sont fnac + auront une chance de l'avoir pour demain (avec livraison Chronopost) Pour le reste c'est là le problème il va y avoir du retard et ça dépend d'où vous vous situez malheureusement (après je pense qu'ils ont pas qu'un seul entrepôt en France j'ai pas pensé à lui demander mais ça sera le même problème y aura du retard)
Donc voila voila. Qui est le responsable ? Je ne sais pas mais oui je suis comme beaucoup je pense que ça vient de Sony...

A priori ouais expéditions possibles dans la soirée et réception après a voir
Colissimo c'est 48h mais parfois ça arrive en 24h, si c'est Chronopost ça sera 24h sauf pépin

Pheonix10
Pheonix10
Niveau 9
25 juin 2025 à 17:36:07

Le 25 juin 2025 à 15:47:55 :

Le 25 juin 2025 à 15:32:11 :
Et pour rappel, les lois ne sont pas réservées aux juristes ou aux avocats, elles protègent tout le monde. Alors n’hésitez pas à demander un geste commercial, c’est votre droit. :ok:

Oui t'as raison, encourageons les gens à emmerder encore plus les commerçant qui nous permettent encore d'acheter nos jeux au format physique dans une ère où on essaye de nous forcer la main pour passer sur du démat et où les boutiques de JV ferment une par une.
Surtout quand ils ne sont pas responsables du retard :)

Putain merci

Vasenterrecuite
Vasenterrecuite
Niveau 10
25 juin 2025 à 18:47:23

Vous êtes totalement matrixés, c’est fou :rire: mais bon, chacun son truc ! Si ça vous va de vous faire balader, tant mieux pour vous. Moi je m’arrête là pour le débat. En tout cas, profitez bien du jeu et passez un bon moment surtout :ok:

Pheonix10
Pheonix10
Niveau 9
25 juin 2025 à 19:04:01

Le 25 juin 2025 à 18:47:23 :
Vous êtes totalement matrixés, c’est fou :rire: mais bon, chacun son truc ! Si ça vous va de vous faire balader, tant mieux pour vous. Moi je m’arrête là pour le débat. En tout cas, profitez bien du jeu et passez un bon moment surtout :ok:

Depuis plus de 15 piges que je précommande quasi tout mes jeux/films/livres a la Fnac, je vais potentiellement recevoir pour la première fois un jeu vidéo avec 24h de retard sur sa date de sortie parce qu'il y a eu une cahuete dans l'approvisionnement fournisseur

Je vais juste m'en remettre en fait...

Y'a pas de "matrixage", il y a juste avoir le sens de la mesure...

sowsowsow
sowsowsow
Niveau 44
25 juin 2025 à 19:44:06

Autant il m’est déjà arrivé de demander à la Fnac un geste commercial (notamment pour des bons non crédités), autant là je pense que le vrai responsable c’est le fournisseur donc je ne me retournerai pas contre la Fnac.

D’ailleurs, la Fnac est en général très fiable sur le day one, c’est rarissime ce genre de pépin chez eux.
Pour le coup, ça me met encore plus une dent contre PlayStation qui je pense a fait exprès pour pousser un peu plus vers le démat.

Message édité le 25 juin 2025 à 19:45:26 par sowsowsow
Ricco947
Ricco947
Niveau 54
25 juin 2025 à 19:45:33

Le 25 juin 2025 à 19:44:06 :
Autant il m’est déjà arrivé de demander à la Fnac un geste commercial (notamment pour des bons non crédités), autant là je pense que le vrai responsable c’est le fournisseur donc je ne ferai pas chier la Fnac.

D’ailleurs, la Fnac est en général très fiable sur le day one, c’est rarissime ce genre de pépin chez eux.
Pour le coup, ça me met encore plus une dent contre PlayStation qui je pense à fait exprès pour pousser un peu plus vers le démat.

Oui pareil vraiment c'est tellement rare que ça arrive chez eux ça me viendrait même pas à l'idée de leur demander un geste pour être franc.

Mr-Margoulin
Mr-Margoulin
Niveau 26
25 juin 2025 à 19:48:33

Autant il m’est déjà arrivé de demander à la Fnac un geste commercial (notamment pour des bons non crédités), autant là je pense que le vrai responsable c’est le fournisseur donc je ne me retournerai pas contre la Fnac.

Pour le coup, ça me met encore plus une dent contre PlayStation qui je pense a fait exprès pour pousser un peu plus vers le démat.

Oui perso je trouve la fnac même plus fiable qu'Amazon pour les préco :o))
Je sais pas si c'est déjà arrivé à quelqu'un d'ici, mais sur Amazon quand je commandais / précommandais un jeu Switch, il y'avait le soucis du blister entaillé sur le coté et la boite vide, sans cartouche.

Depuis ça, je précommande toujours mes jeux à la fnac et j'ai toujours reçu mes jeux soit day one, soit 1 jour en avance.

Message édité le 25 juin 2025 à 19:48:52 par Mr-Margoulin
Ricco947
Ricco947
Niveau 54
25 juin 2025 à 20:00:25

Le 25 juin 2025 à 19:48:33 :

Je sais pas si c'est déjà arrivé à quelqu'un d'ici, mais sur Amazon quand je commandais / précommandais un jeu Switch, il y'avait le soucis du blister entaillé sur le coté et la boite vide, sans cartouche.

Depuis ça, je précommande toujours mes jeux à la fnac et j'ai toujours reçu mes jeux soit day one, soit 1 jour en avance.

non mais moi amazon les précommandes c'est finit depuis qu'un jeu qui devait sortir un vendredi est arrivé le mercredi suivant...et le pire c'est qu'en commandé un le jour de la sortie tu le recevais le lendemain...

sowsowsow
sowsowsow
Niveau 44
25 juin 2025 à 20:00:41

Le 25 juin 2025 à 19:48:33 :

Je confirme, Fnac bien plus fiable ,avec le retrait en magasin du moins .
Amazon, j ai déjà eu aussi le coup du jeu switch sans la cartouche (pour l anniversaire de ma fille en plus ….), les emballages sont mieux à la Fnac et surtout moins aléatoires, et les dates de livraison Amazon ne sont pas toujours fiables (dans un sens comme dans l’autre )

Message édité le 25 juin 2025 à 20:00:53 par sowsowsow
Mr-Margoulin
Mr-Margoulin
Niveau 26
25 juin 2025 à 20:11:21

Bon apparemment des mecs qui ont préco à Leclerc commencent à avoir la notif d'expédition :hap:
Espérons que ça soit pareil pour la Fnac :hap:

Enub
Enub
Niveau 74
25 juin 2025 à 20:59:18

Toujours en attente fournisseur, Je pense que c'est mort pour jouer demain :hap:

Ricco947
Ricco947
Niveau 54
25 juin 2025 à 21:01:59

Le 25 juin 2025 à 20:59:18 :
Toujours en attente fournisseur, Je pense que c'est mort pour jouer demain :hap:

Je pense aussi. Bravo Sony...

Enub
Enub
Niveau 74
25 juin 2025 à 21:04:28

Le 25 juin 2025 à 21:01:59 :

Le 25 juin 2025 à 20:59:18 :

Je pense aussi. Bravo Sony...

Un peu chiant, mais j'espère que ça arrivera Vendredi histoire d'en profiter le week end :hap:

TerraChadd
TerraChadd
Niveau 43
26 juin 2025 à 09:05:37

Toujours rien aujourd'hui, ça semble compromis pour le jour de la sortie.

Ce serait quand même cool de l'avoir demain histoire de profiter ce weekend quoi :hap:

cloud-de-midgar
cloud-de-midgar
Niveau 39
26 juin 2025 à 09:08:42

C'est tjs prévu livraison le 26 juin ...

Xynot_59
Xynot_59
Niveau 50
26 juin 2025 à 09:38:42

C'est vraiment inadmissible, j'espère un geste commercial pour les adhérents Fnac+ qui paient un abonnement pour recevoir les articles day one

Pheonix10
Pheonix10
Niveau 9
26 juin 2025 à 09:53:33

Le 26 juin 2025 à 09:05:37 :
Toujours rien aujourd'hui, ça semble compromis pour le jour de la sortie.

Ce serait quand même cool de l'avoir demain histoire de profiter ce weekend quoi :hap:

A priori les expéditions devraient se faire aujourd'hui
Donc livraison possible demain si t'as du bol ou samedi

Le 26 juin 2025 à 09:08:42 :
C'est tjs prévu livraison le 26 juin ...

Ouais leur système ne se met pas a jour mais le mail du retard "fait foi"

Ricco947
Ricco947
Niveau 54
26 juin 2025 à 10:37:49

En attente de prise en charge pour moi...dégouté quand meme...

La vidéo du moment