... mais je n'ai toujours pas vu d'arguments concrets pour bouder autant ce WRC Générations... Soit.
Depuis que j'ai acheté un volant j'ai refait quelques anciens jeux que j'avais alors fait à la manette. Je viens de commencer Generations , voici quelques remarques par rapport à la conduite de WRC9 et Dirt R2 (sur bases des parties rapides, pas juste la D3 en début de carrière, je joue sur PC avec un logitech G29)
-pas de sensation de suspension :
on dirait que la voiture reste presque toujours parallèle à la route , l'avant ne penche pas quand je freine, elle décolle pas quand j'accélère (en historique), je ne sent pas le travail de la suspension dans un virage.
-pas sensation de vitesse :
visuellement il manque un truc ; il y avait sur WRC9 des effets de flous ou bien des effets de projections même en vue capot qui faisaient ressentir l'accélération. Idem pour le freinage ou la décélération, ça ne fait aucun changement visuellement, on a l'impression que les freins ne fonctionne pas pourtant on est vite a 20km/h
-Moins de conduite en travers, conduite "circuit" :
dans WRC9 on pouvait encore arriver trop vite et incliner la voiture quasiment à 90°, par exemple les passage rapide en Finlande ou sur la neige. Dans ce Generations on dirait que c'est une tolérance de 20°. je ne sais pas si ça corresponds mieux à la réalité, mais c'est surtout moins fun. WRC9 ou Dirt permettaient de choisir de prendre beaucoup de risques (ça passe ou ça casse!), sur Generations j'ai l'impression de conduire sur un circuit.
-configuration du volant laborieuse :
sur WRC9 ça m'a pris 2 minutes pour configurer et calibrer mon volant et me sentir bien avec ; sur Generations je suis encore entrain de chercher. La voiture part encore trop souvent en tête à queue à faible vitesse ; donc je veux réduire la sensibilité de l'accélération mais je suis déjà au minimum. Il y a peut-être un problème avec mon pédalier car c'est comme si je jouais à la manette.
À l'opposé, la voiture est étonnamment stable à haute vitesse, ce qui était un gros stress dans WRC9, ici je peux passer entre les vignes en allemagne sans rien corriger.
-des éléments de décors en béton armé :
les piquets de vignes en Allemagne justement, sur la même spéciale que WRC9 je n'étais jamais arrêté net comme ça par un élément de décor , je partais dans tous les sens ou en tonneaux, mais là je suis juste stoppé.
Il y a du mieux pourtant avec les buissons qui se déforment.
Par ailleurs, lorsque je fait une sortie, je mets beaucoup plus de temps à repartir, je ne sais pas à quoi c'est dû mais c'est énervant.
-Les sons en général :
d'abord j'ai coupé la musique, je la trouve horrible alors que je la laissais dans tous les autre jeux.
Les sons ambiants et moteurs je les trouvent moins bons, ils ne me dérangeaient pas dans WRC9.
Mais le plus gros problème c'est l'absence d'effet sonore quand on roule dans le gravier.
-adaptation dans les notes :
sur bases des vitesses auxquelles on abordait une note dans WRC9 il faut passer plus lentement dans Generations ; gauche 5 ça passait à fond, ce n'est plus le cas ici j'ai du mal à perdre mes habitudes.
-graphismes :
quelque chose me gène dans les décors ; certains éléments sont bien faits, d'autres sont mauvais comparés à WRC9, c'est bizarre. Par exemple pour Mittelmosel je vois que c'est une même vigne dupliquée à l'infini alors que ce détail ne m'avais jamais frappé dans les autres jeux. Il y a des forets qui ont l'air bien vides.
Les fumigènes, c'était cool dans WRC9, au loin dans le col du turini ou de près ; mais dans Générations ils sont très moches et il y en a de trop.
Par contre je trouve l'ambiance nocturne très bien faite. Je regrette que les phares soient moins puissant que dans WRC9.
-Infos et menus :
sur mon premier rallye, je n'avais les infos que de la 1e spéciale de la journée, mais pas de la 2e. Peut-être que ça vient plus tard ou que je n'ai rien compris.
Dans les menus pour la déco de la voitures, le fait de passer la souris par dessus une option la sélectionne, c'est super pénible, là aussi j'ai peut-être juste pas compris son fonctionnement.
-La difficulté :
je n'ai fait que 2 rallye en carrière je ne peux pas encore juger. Mais avant la Suède était trop facile, là j'ai eu une course normale donc c'est mieux, mais toujours pas de fait de course...
Restent bien sûr les gros points positifs du contenu et la gestion de carrière.