Le 07 février 2026 à 14:36:22 : Critiquer Ubisoft ok, ils l’ont mérité sur pas mal de points.
Mais se réjouir qu’ils coulent et espérer ramasser les miettes en bourse, c’est plus opportuniste que passionné de JV.
L’industrie a besoin de meilleurs jeux, pas de studios en faillite.
Ce n’est plus avec Ubisoft qu’on aura de meilleurs jeux, ce n’est plus l’Ubisoft des années 90 jusqu’à 2016 à qui nous avons affaire. Ils sont devenus mauvais et je le réjouis de voir un studio devenu médiocre couler
ChevalierBanni
Niveau 8
12 février 2026 à 00:04:37
Le 07 février 2026 à 14:36:22 : Critiquer Ubisoft ok, ils l’ont mérité sur pas mal de points.
Mais se réjouir qu’ils coulent et espérer ramasser les miettes en bourse, c’est plus opportuniste que passionné de JV.
L’industrie a besoin de meilleurs jeux, pas de studios en faillite.
Donc qu'ils viennent sucer ton pognon au détriment de la qualité de leurs jeux avec des MT dans des jeux solo c'est pas plus opportuniste que passionné de JV ?
L'industrie a besoin de meilleurs jeux certes, mais surtout en ne prenant pas exemple sur ces studios en faillite tu veux dire
psychotheme
Niveau 63
12 février 2026 à 10:08:21
Critiquer les microtransactions, je suis d’accord. Mais confondre ça avec se réjouir qu’un studio coule, c’est autre chose. On peut vouloir de meilleurs jeux sans souhaiter que des centaines de devs perdent leur taf.
Je parle juste de qualité de jeux. Pas de leur “sucer le pognon”. On peut débattre sans partir direct dans l’extrême.
Et puis bon… Shadow n’a même pas vraiment de microtransactions, donc l’argument du “pomper le pognon” payé 30 balles le jeu en physique, comme neuf, ca va tombe un peu à côté. On peut difficilement leur reprocher un truc qu’ils ne font pas.
S’il y avait des MT abusives je comprendrais. Mais là, sur Shadow, y en a pas vraiment. Donc ça ressemble plus à un procès d’intention qu’à une critique concrète.
Message édité le 12 février 2026 à 10:11:52 par psychotheme
Madisani
Niveau 53
12 février 2026 à 16:27:35
Le 12 février 2026 à 10:08:21 : Critiquer les microtransactions, je suis d’accord. Mais confondre ça avec se réjouir qu’un studio coule, c’est autre chose. On peut vouloir de meilleurs jeux sans souhaiter que des centaines de devs perdent leur taf.
Je parle juste de qualité de jeux. Pas de leur “sucer le pognon”. On peut débattre sans partir direct dans l’extrême.
Et puis bon… Shadow n’a même pas vraiment de microtransactions, donc l’argument du “pomper le pognon” payé 30 balles le jeu en physique, comme neuf, ca va tombe un peu à côté. On peut difficilement leur reprocher un truc qu’ils ne font pas.
S’il y avait des MT abusives je comprendrais. Mais là, sur Shadow, y en a pas vraiment. Donc ça ressemble plus à un procès d’intention qu’à une critique concrète.
Euh... y'a un tas de microtransactions sur Shadows hein
En plus d'avoir un fonctionnement battlepass pour du contenu solo important
Ce n'est pas parce que les microtransactions sont seulement des timesavers ou du cosmétique, parfois important, qu'elles sont moins négligeables
Sarktyss3
Niveau 4
12 février 2026 à 16:47:51
Je bois les larmes de d’ubisoft et de VDD
psychotheme
Niveau 63
12 février 2026 à 16:48:43
Le 12 février 2026 à 16:27:35 :
Le 12 février 2026 à 10:08:21 : Critiquer les microtransactions, je suis d’accord. Mais confondre ça avec se réjouir qu’un studio coule, c’est autre chose. On peut vouloir de meilleurs jeux sans souhaiter que des centaines de devs perdent leur taf.
Ce n'est pas parce que les microtransactions sont seulement des timesavers ou du cosmétique, parfois important, qu'elles sont moins négligeables
Franchement faut pas exagérer non plus. Les microtransactions sont 100% cosmétiques ou des time savers, donc totalement facultatives. Et y’a aucun battle pass dans le jeu de base. Tu peux faire tout le contenu sans payer un centime de plus.
C'est en tout cas le principe de mon propos. Il y a un marché, pourquoi s'en priver de leur côté ? Perso je m'en fou en plus on peut avoir des skins free,c'est bonus pour moi.
Du moment que ça en reste là ,Bien-sûr...
Sarktyss3
Niveau 4
12 février 2026 à 16:50:36
C’est délicieux 🤤
Madisani
Niveau 53
12 février 2026 à 16:52:56
Le 12 février 2026 à 16:42:51 :
Le 12 février 2026 à 16:27:35 :
Franchement faut pas exagérer non plus. Les microtransactions sont 100% cosmétiques ou des time savers, donc totalement facultatives. Et y’a aucun battle pass dans le jeu de base. Tu peux faire tout le contenu sans payer un centime de plus.
Le sujet, ce n'est pas d'être facultatif ou non, mais si c'est intrusif et si cela a sa place dans un jeu solo. La réponse est non. À nouveau, la question n'est pas le contenu qui serait en apparence facultatif (encore que cela peut se discuter), mais les conséquences de cette pratique. Le fait de DEVOIR proposer une boutique de cosmétiques et de timesavers a un impact sur le gamedesign du jeu, sur son contenu. C'est ça qu'il faut analyser. Et de ce point de vue, Shadows est très impacté, comme tous les derniers jeux Ubi. Et c'est de pire en pire vu que cela impacte directement le contenu du jeu désormais
En effet, Shadows comporte bien un "fonctionnement battlepass" qui bloque du contenu narratif important à travers les projets, des battlepass en somme : les fichiers du présent bloqués à travers ces battlepass, une autre conséquence de leur gamedesign horrible du point de vue de l'expérience utilisateur. Bref, cette "philosophie" de l'économie du jeu a de gros impacts, néfastes, sur celui-ci.
Pour le coup, il n'y a aucune exagération
Message édité le 12 février 2026 à 16:53:29 par Madisani
psychotheme
Niveau 63
12 février 2026 à 17:39:32
Je comprends l’argument sur le principe, mais faut pas non plus prêter des intentions au jeu. Dans Shadows, les cosmétiques et time savers sont 100% optionnels et n’impactent ni la progression ni l’équilibrage. Tu peux tout faire normalement sans passer par la boutique.
Les projets, c’est juste de la progression bonus, pas du contenu retiré du jeu de base. Faut juger le jeu sur ce qu’il fait réellement, pas sur une crainte théorique.
Mais je reste dacc avec toi sur le fond et la philosophie...
Message édité le 12 février 2026 à 17:41:02 par psychotheme
TheNeoxys
Niveau 46
12 février 2026 à 20:19:28
Quand on voit la gueule de Crimson Desert et qu'on compare à ACS Faut se mouiller la nuque
psychotheme
Niveau 63
13 février 2026 à 08:27:26
Le 12 février 2026 à 20:19:28 : Quand on voit la gueule de Crimson Desert et qu'on compare à ACS Faut se mouiller la nuque
Certes mais on est plus proche d'un dragon s dogma 2 que d'un AC...
Sarktyss3
Niveau 4
14 février 2026 à 15:24:55
Mais arrête de répondre t’es en tord à 100% alors retourne sous ton lit pleurer
Dreadwing
Niveau 78
14 février 2026 à 17:43:24
En fait, un lol_man en cache toujours un autre. Ça aura été la grande histoire de ce forum
Dominik85
Niveau 94
14 février 2026 à 18:12:19
Il a mal vieilli ce topic
Dreadwing
Niveau 78
14 février 2026 à 22:51:58
Le 14 février 2026 à 18:12:19 : Il a mal vieilli ce topic
Carrément, et c'est pas le seul
Sarktyss3
Niveau 4
15 février 2026 à 00:54:02
Psychotheme est certainement un secondaire de lol_man on va pas se mentir
Dreadwing
Niveau 78
15 février 2026 à 09:13:23
Je pense pas, je crois plutôt qu'il y a plusieurs personnes qui ont la même vision mainstream des choses (et c'est bien plus terrifiant en vrai).
Qu'on s'amuse sur le jeu, ok je comprends. Qu'on valorise la médiocrité tout en dénigrant des grands jeux ça c'est un problème.
Ubi en est là aussi à cause de ça. Si les joueurs disent amen quand tu proposes des trucs bas de gamme, eh bien du côté de Ubi t'as aucune raison de te creuser la tête pour offrir mieux.
Le fossé entre la qualité des 1er AC et les derniers jeux n'a fait que grossir à cause de ça je pense.
Alphateam117
Niveau 54
15 février 2026 à 10:43:44
Le 15 février 2026 à 09:13:23 : Je pense pas, je crois plutôt qu'il y a plusieurs personnes qui ont la même vision mainstream des choses (et c'est bien plus terrifiant en vrai).
Qu'on s'amuse sur le jeu, ok je comprends. Qu'on valorise la médiocrité tout en dénigrant des grands jeux ça c'est un problème.
Ubi en est là aussi à cause de ça. Si les joueurs disent amen quand tu proposes des trucs bas de gamme, eh bien du côté de Ubi t'as aucune raison de te creuser la tête pour offrir mieux.
Le fossé entre la qualité des 1er AC et les derniers jeux n'a fait que grossir à cause de ça je pense.
TL;DR fast food gaming, bah c'est vrai, essentiellement, plus rapide , moins qualitatif, pas de remise en question réelle...
psychotheme
Niveau 63
15 février 2026 à 11:05:32
Je pense que c’est un peu plus complexe que “les joueurs valorisent la médiocrité”. Les goûts évoluent, le marché aussi.
Les premiers Assassin's Creed misaient beaucoup sur l’ambiance et la narration, les récents comme Assassin's Creed Odyssey ou Assassin's Creed Valhalla ont choisi une formule plus RPG et plus vaste.
Ce n’est pas forcément une question de qualité, mais de direction artistique et de public visé.Si les jeux se vendent, c’est qu’ils plaisent à un public. On peut préférer les anciens AC, mais ça ne rend pas les nouveaux objectivement mauvais. Le pire étant ceux qui méprisent les "goûts " d'autrui...
Ubisoft s’adapte à la demande du marché, pas juste à une “vision mainstream”.
Message édité le 15 février 2026 à 11:09:48 par psychotheme
Dreadwing
Niveau 78
15 février 2026 à 13:34:03
Le 15 février 2026 à 10:43:44 :
Le 15 février 2026 à 09:13:23 : Je pense pas, je crois plutôt qu'il y a plusieurs personnes qui ont la même vision mainstream des choses (et c'est bien plus terrifiant en vrai).
TL;DR fast food gaming, bah c'est vrai, essentiellement, plus rapide , moins qualitatif, pas de remise en question réelle...
Oui Après j'ai rien contre les jeux plus légers.... Pas besoin que tous les studios deviennent des machines à goty, mais la base c'est de ne pas prendre tes joueurs pour des c*ns.
Et quand ton Assassin's Creed ne fait plus Assassin's Creed depuis x années (pour toutes les raisons maintes fois citées) ben c'est clairement le cas...donc meritax pour Ubi.
C'était la remise en question ou la mort. Ils ont fait un choix.