CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Resident Evil 4 (2023)
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Original VS Remake

Medicini
Medicini
Niveau 6
14 avril 2024 à 08:26:26

Bonjour,

RE4 original est un jeu très cher à mon cœur.
A l'heure où les remakes sont légions, je voulais avoir vos avis objectifs sur cette nouvelle version.

La vidéo de Crowbcat : https://m.youtube.com/watch?v=83BhJAZrXrc en témoigne bien.

Et j'ai peur de cette désillusion.
Sans doute pas par le gameplay, mais par l'ambiance générale : level design, monstre, nouveauté, difficulté.

Je ne souhaite pas créer de débats. Simplement regrouper différents avis pour peut-être retrouver cette petite étincelle très chère à ce jeu.

Merci ! :)

Texa__
Texa__
Niveau 70
20 avril 2024 à 17:06:26

Désolé, y'a plus personne sur ce forum.
Faut attendre le prochain maintenant. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/5/1663914975-patiente.png

floriand
floriand
Niveau 41
23 avril 2024 à 01:44:24

Pour moi, les deux sont complémentaires :ok:

Hanaway
Hanaway
Niveau 32
05 mai 2024 à 13:05:21

En fait, le remake a beaucoup de qualités : Il est très fun au niveau du gameplay, et très beau visuellement, et mieux équilibré que dans l'original, dans le sens où certaines séquences étaient trop indigestes dans l'original ( comme la salle de l'eau par exemple, dans le chateau ).

Mais c'est vrai que l'original restera toujours l'original, avec son charme, son identité, sa "perfection" dans les moindres détails.

C'est un jeu d'auteur, créé par Shinji Mikami et son équipe. On sent la passion dans chaque pixel du jeu, dans chaque effet sonore et visuel, dans chaque animation, chaque éclairage. Et surtout, c'est une oeuvre qui a une identité, alors que le remake est un peu plus "générique".

Le remake est bon et apporte plein d'avantages et de qualités cependant. Le chateau est moins indigeste et moins labyrinthique, l'ile également, comme je l'ai dis, je trouve le jeu mieux équilibré du début à la fin...

C'est une question difficile à laquelle j'ai moi-même du mal à répondre. Quand on regarde la vidéo de Crowbcat, on se dit : "Ok, l'original est bien meilleur", et on le ressent aussi quand on joue au jeu, que l'ambiance de l'original est sabotée. Mais en même temps, j'ai toujours envie de relancer une run sur le remake, car il est vraiment fun, et j'ai beaucoup de plaisir à le refaire.

Il apporte quand-même des bonnes choses qui n'apparaissent pas sur cette vidéo : Le lac et ses environs qui ont été améliorés dans le remake, le fait que le chateau soit visuellement "plus ouvert", et plus cohérent géographiquement, c'est à dire que par exemple, on peut apercevoir la tour de l'horloge, depuis beaucoup d'endroits, et ça c'est cool, alors que dans l'original, à cause des limites techniques de l'époque, le chateau n'était qu'une succession de salles avec un temps de chargement qui les séparait toutes, et on ne pouvait jamais apercevoir un autre endroit du chateau. Mine de rien ça ajoute de l'immersion dans le remake.

Bref, c'est compliqué. En fait je crois que dans un monde idéal, il faudrait refaire un autre remake, qui réussit à associer les qualités de l'original, avec les qualités de ce remake, et que ce soit Shinji Mikami qui dirige le projet, et en faire une sorte de remake du remake ultime, et là ça serait le meilleur jeu vidéo de tous les temps.

Ca n'arrivera jamais, alors il faut faire avec les deux. En vrai je pense que l'original est meilleur, que c'est un meilleur jeu vidéo, mais aussi une meilleure "oeuvre d'art", et que c'est lui le vrai Resident Evil 4, celui qui a changé à tout jamais l'histoire du jeu vidéo. Il ne doit jamais être oublié et ne le sera jamais.

D'un autre côté, je trouve qu'il serait dommage de bouder le remake, auquel on peut reprocher des choses c'est sûr, mais qui reste très fun à faire, et qui est aujourd'hui plus digeste que l'original.

En gros ce que je dis, c'est que l'original est meilleur, mais que je préfère jouer au remake aujourd'hui. Ce qui n'a sûrement pas trop de sens mais bon...

Désolé pour cette analyse qui est certainement très bancale ! :rire:

PS : Salut Texa, tu ne te souviens sûrement pas de moi mais j'étais venu un peu participer au forum du temps de la démo jouable l'année dernière, juste avant la sortie du jeu. On avait pas mal participé à résoudre l'histoire du TMP disponible dans la démo.

Content de voir que tu es toujours fidèle au poste ! ^^

Tu en penses quoi toi, original ou remake ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/5/1663921748-ahi.png

Message édité le 05 mai 2024 à 13:07:14 par Hanaway
LocusKiwi
LocusKiwi
Niveau 38
05 mai 2024 à 14:44:45

2 lignes ou moins. Abrège frère. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/35/7/1662283986-imageonline-co-brightnessadjusted-12.png

Hanaway
Hanaway
Niveau 32
05 mai 2024 à 16:37:52

Le 05 mai 2024 à 14:44:45 :
2 lignes ou moins. Abrège frère. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/35/7/1662283986-imageonline-co-brightnessadjusted-12.png

Remake = Gameplay plus fun, difficulté mieux équilibrée, moins de passages WTF.

Original = Chef d'oeuvre original, avec plus de personnalité mais qui a un peu mal vieilli.

Ca te va mieux comme ça, gros ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/5/1663921748-ahi.png

TheMizAir2
TheMizAir2
Niveau 38
12 mai 2024 à 00:31:00

L'original est mon jeu préféré

Le remake le sublime à tous les niveaux, donc il est meilleur

Le gameplay est totalement different, les personnages plus développé, le level design a été revu, la durée de vie est conséquente, le rythme est meilleur, il y a + de contenu bonus

C'est un chef d'œuvre, tout simplement

Datadyne_Corp
Datadyne_Corp
Niveau 35
14 mai 2024 à 17:23:24

Le 12 mai 2024 à 00:31:00 :
L'original est mon jeu préféré

Le remake le sublime à tous les niveaux, donc il est meilleur

Le gameplay est totalement different, les personnages plus développé, le level design a été revu, la durée de vie est conséquente, le rythme est meilleur, il y a + de contenu bonus

C'est un chef d'œuvre, tout simplement

Je ne serais peut être pas aussi dithyrambique, mais je fais aussi partie de ceux qui trouvent que le remake est une franche réussite. Je l'ai adoré, je trouve qu'il réinvente très bien RE4 Original, qui fait pourtant partie de mes 10 jeux préférés ever !

Le jeu est riche, les environnements ont été réellement retravaillés, le gameplay c'est juste du fun en barre, les environnements sont plus ouverts et offrent une exploration bien sympathique.

Capcom ne s'est clarement pas foutu de la gueule des joueurs avec ce remake.

Mais je suis incapable de trancher net pour les départager

XFlying
XFlying
Niveau 43
14 mai 2024 à 17:31:40

Ce n'est pas comparable au Remake de RE1 (2002) sur GameCube, car Capcom ne produit plus de remakes entièrement identiques, mais plutôt des réimaginisations. Cependant, j'ai une préférence pour les personnages originaux de la série.

Message édité le 14 mai 2024 à 17:31:56 par XFlying
Medicini
Medicini
Niveau 6
20 mai 2024 à 11:24:50

Merci pour toutes vos réponses. Notamment, Hanaway, pour ton long message.
Je vois qu'il suscite toujours autant :)

Pour le moment, je le découvrir tranquillement (CH.3)
Sublime, effectivement.
Jouant sur PC, les options graphiques sont assez folles.
Niveau gameplay, je trouve cela bien plus facile. Par contre, il y à un côté très "saliveur" d'attendre les prochaines zones et boss.
Ce qui est drôle, c'est que je garde pour le moment toujours le réflexe d'aller dans la mallette à chaque combat.

Amatis-Tibi
Amatis-Tibi
Niveau 28
22 mai 2024 à 22:49:35

RE4 OG a été un véritable coup de cœur pour moi, et j'y ai joué pour la première fois en 2021, donc je n'ai même pas de nostalgie de l'ancienne époque.

RE4 est grandiose, très agréable à jouer, magnifique visuellement, personnages sublimés, monde rendu plus cohérent ... J'aime tout.

Mais d'après moi, le Remake ne remplacera jamais l'original que je pourrais refaire sans problème, tout comme je pourrais refaire Remake sans problème. Je distingue vraiment les deux expériences ; d'un côté l'ambiance très oppressante, glauque, avec le gameplay plus rigide et le charme de l'époque, et de l'autre, l'un des meilleurs jeux d'horreur actuel, sombre, dynamique et ultra plaisant à jouer.

Mais, mon coeur balance quand même pour le charme retro de l'original, qui m'a réellement terrifiée. Je l'ai lancé pour la première fois, en pleine nuit, heu, j'ai tenu 30 min avant de couper, tellement le début m'a angoissé ! J'ai rarement, voire jamais ressenti ça dans un jeu, alors que je suis fan des jeux d'horreur et que j'ai fait les autres RE avant (et je l'ai fini ne vous inquiétez pas) ! :rire:

Message édité le 22 mai 2024 à 22:51:25 par Amatis-Tibi
G-Rider-01736
G-Rider-01736
Niveau 57
31 mai 2024 à 18:38:02

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/22/5/1717173444-445821796-10225928570506454-6211071576371046858-n.jpg

perso je suis pas d'accord. ils sont différents et dans deux périodes différentes aussi.

Message édité le 31 mai 2024 à 18:38:26 par G-Rider-01736
Didierdu42
Didierdu42
Niveau 2
31 mai 2024 à 23:07:28

Marrant avec le recul quant on pense aux critiques de l'époque.

L'original est plus sombre, l'ambiance, la bande sonore, le rythme et le filtre video sont incomparrables.
Je dirais que le remake apporte un dynamisme et un coté plus "glauque" mais il reste en dessous en terme d'immersion.

ElowMojo
ElowMojo
Niveau 32
03 juin 2024 à 19:03:15

Le seul point noire dans ce remake pour le moment, je trouve Leon affreusement mou. X)
Puis les dialogues des PNJ ( paysans et moines) de l'original sont quand même emblématique, ont ne les retrouve plus dans ce remake mais bon je pinaille, mais quand même T_T

Nolife77
Nolife77
Niveau 22
05 juin 2024 à 09:38:47

La censure bordel c'était kiffant de faire une prise au corps a corps et de voir le crâne exploser, et la VF et très bonne mais j'ai tellement étais bercé par la VO de l'OG que sa me pertube un peut ! Après honnêtement se Remake et très bon le gameplay et très bien car dans OG faut se l'avouer c'est raide après pour l'époque c'était une révolution, breff j'en suis au dernier chapitre j'arrive bientôt a la fin et évidement que je vais repartir sur une NG+

La vidéo du moment