En fait, le remake a beaucoup de qualités : Il est très fun au niveau du gameplay, et très beau visuellement, et mieux équilibré que dans l'original, dans le sens où certaines séquences étaient trop indigestes dans l'original ( comme la salle de l'eau par exemple, dans le chateau ).
Mais c'est vrai que l'original restera toujours l'original, avec son charme, son identité, sa "perfection" dans les moindres détails.
C'est un jeu d'auteur, créé par Shinji Mikami et son équipe. On sent la passion dans chaque pixel du jeu, dans chaque effet sonore et visuel, dans chaque animation, chaque éclairage. Et surtout, c'est une oeuvre qui a une identité, alors que le remake est un peu plus "générique".
Le remake est bon et apporte plein d'avantages et de qualités cependant. Le chateau est moins indigeste et moins labyrinthique, l'ile également, comme je l'ai dis, je trouve le jeu mieux équilibré du début à la fin...
C'est une question difficile à laquelle j'ai moi-même du mal à répondre. Quand on regarde la vidéo de Crowbcat, on se dit : "Ok, l'original est bien meilleur", et on le ressent aussi quand on joue au jeu, que l'ambiance de l'original est sabotée. Mais en même temps, j'ai toujours envie de relancer une run sur le remake, car il est vraiment fun, et j'ai beaucoup de plaisir à le refaire.
Il apporte quand-même des bonnes choses qui n'apparaissent pas sur cette vidéo : Le lac et ses environs qui ont été améliorés dans le remake, le fait que le chateau soit visuellement "plus ouvert", et plus cohérent géographiquement, c'est à dire que par exemple, on peut apercevoir la tour de l'horloge, depuis beaucoup d'endroits, et ça c'est cool, alors que dans l'original, à cause des limites techniques de l'époque, le chateau n'était qu'une succession de salles avec un temps de chargement qui les séparait toutes, et on ne pouvait jamais apercevoir un autre endroit du chateau. Mine de rien ça ajoute de l'immersion dans le remake.
Bref, c'est compliqué. En fait je crois que dans un monde idéal, il faudrait refaire un autre remake, qui réussit à associer les qualités de l'original, avec les qualités de ce remake, et que ce soit Shinji Mikami qui dirige le projet, et en faire une sorte de remake du remake ultime, et là ça serait le meilleur jeu vidéo de tous les temps.
Ca n'arrivera jamais, alors il faut faire avec les deux. En vrai je pense que l'original est meilleur, que c'est un meilleur jeu vidéo, mais aussi une meilleure "oeuvre d'art", et que c'est lui le vrai Resident Evil 4, celui qui a changé à tout jamais l'histoire du jeu vidéo. Il ne doit jamais être oublié et ne le sera jamais.
D'un autre côté, je trouve qu'il serait dommage de bouder le remake, auquel on peut reprocher des choses c'est sûr, mais qui reste très fun à faire, et qui est aujourd'hui plus digeste que l'original.
En gros ce que je dis, c'est que l'original est meilleur, mais que je préfère jouer au remake aujourd'hui. Ce qui n'a sûrement pas trop de sens mais bon...
Désolé pour cette analyse qui est certainement très bancale !
PS : Salut Texa, tu ne te souviens sûrement pas de moi mais j'étais venu un peu participer au forum du temps de la démo jouable l'année dernière, juste avant la sortie du jeu. On avait pas mal participé à résoudre l'histoire du TMP disponible dans la démo.
Content de voir que tu es toujours fidèle au poste ! ^^
Tu en penses quoi toi, original ou remake ?