Le 27 septembre 2022 à 19:32:29 :
Le 27 septembre 2022 à 18:00:29 :
ok VDD
bah postule cher Frontiere vu que ça a l'air facile a faire un jeuxQuand tu chie sur des devs alors que tu es en PLS devant un blue screen...
Argument a chié le goylem gros malaise
Je suis d'accord avec les 2 VDD comment tu peux avoir la prétention de te lancer dans le F1 game sans prendre en compte le facteur pneu qui plus est dans un jeu de gestion c'est une honte sans déconner
Mais après les gens a incriminer sont les idiots comme moi qui ont day one ce jeu est une grosse enculade plus jamais on m'y reprendra a acheté DO
Je me suis fait entuber day one aussi mais j'avais eu de bon retour sur Frontier donc je partais confiant mais c'est la douche froide
Le 27 septembre 2022 à 20:13:54 :
d'accord avec toi VDD
beaucoup oublie que c'est QUE un jeux que tu es libre de l'acheter ou pas et de l'aimer ou pasPayot kaoenigsberg ils ont rectifier les pneu dans le patch...
Mais ici ca fais le forcing de son idée c'est de la merde alors si tu dit pas pareil que moi il y a malaise
celui qui aime pas le jeux bah il change de jeux...
Venir pleurer sur un forum et cracher son seum fera rien avancer
va sur l'officiel et va leur donner tes infos de Pro de la F1 pour les aider a améliorer le jeux.
Frontiers recrute
C'est tes arguments qui sont malaisant gnegneu postule frontier recrute gneugneu tes en PLS devant un blue screen donc tu peux pas critiquer les devs. Ca n'a aucun sens
Ta aucun élément ni arguments solide pour défendre ce jeu daubé mais bon t'a l'air tellement limité
"Pas de caméra jaune pour la voiture Numéro 2
Pas d'adaptation de police des numéros
Toujours pas de contenue F2 - F3"
Ca confirme le caprice.... Faut postuler pour etre au choix team manager ou developpeur de jeu pour etre au plus proche de la réalité recherchée.... bon apres c'est sur ca pourra pas se faire depuis le canapé....
Roooh ils ont pas mis le karting....
C'est tes arguments qui sont malaisant gnegneu postule frontier recrute gneugneu tes en PLS devant un blue screen donc tu peux pas critiquer les devs. Ca n'a aucun sens
Ta aucun élément ni arguments solide pour défendre ce jeu daubé mais bon t'a l'air tellement limité
"gnegneu postule frontier recrute gneugneu" et ensuite "Ta aucun élément ni arguments solide pour défendre ce jeu daubé mais bon t'a l'air tellement limité"
Ah oui là c'est sur qu'on est pas dans de l'argumentation de deficient frustré... Allez courage...
En voyant les retours on a approximativement 80% qui s'amusent avec ce JEU VIDEO, 10% qui sont décus mais qui sont passé a autre chose et enfin 10% de rageurs qui donnent l'impression que leur vies s'ecroulent parce qu'il y a pas la bonne police des numéros et pas de caméra jaune ... respect aux parents...
Perso j'ai fais deux courses depuis la MaJ et je confirme que la dynamique des courses a totalement changé.
Avant la stratégie consistait juste à mettre les pneus suffisamment durs que pour pouvoir faire 1 seul arrêt (la majorité du temps) tout en permettant une relative attaque, en essayant à tout prix de prendre le train DRS d'une voiture rapide et ne jamais le lâcher quoi qu'il en coûte. C'était marrant mais il faut avouer que ce n'était pas de la F1.
Maintenant la stratégie devient primordiale. Le 2 stops est en théorie plus rapide sur les 2 GPs que j'ai faits, et dans la pratique j'ai pu constater que retarder son stop pour suivre une voiture plus rapide à garder son DRS était perdant sur un undercut bien placé. Je ne dis pas que ce sera pareil partout, mais la stratégie est vraiment au centre de la course maintenant, avec des dynamiques proches de ce qu'on observe en F1.
Je sais pas exactement ce qu'on reproche à l'IA. Oui il y a PARFOIS des IA qui ont des stratégies non optimales. Genre un pilote qui pite 3 tours aptes que la SC soit rentrée. Mais tous les autres pilotes qui devaient rentrer ont mis à profit l'occasion de la SC pour le faire, comme ils le feraient en réalité.
Sous la pluie l'IA ravitaille souvent plus ou moins au bon tour, à 1 ou 2 tours près maximum. Ça peut faire la différence mais pour être honnête j'ai encore rarement pu mettre à profit les conditions meteos pour faire un énorme coup (bon en vrai au Mexique en S1 avec Williams j'aurais pu mais ma voiture était trop faible pour garder l'avantage, mais c'est la seule fois). C'est vrai que parfois l'IA fait un arrêt de trop, passant des intermédiaires aux wet ou vice versa alors qu'il vaudrait mieux attendre un peu pour économiser un stop. Mais ce sont des situations où même en tant que joueur, on peut parfois douter. A Monaco j'ai pu en profiter mais il y a quelques tours où les pilotes en wet me mettaient pas mal de secondes au tour alors que j'avais choisi de garder les intermédiaires car la pluie allait a nouveau se calmer. Au final mon gain a été réel mais pas si important que je ne l'aurais voulu.
Ici je prend les exemples les plus flagrants où l'IA fait vraiment moins bien qu'un humain. Mais grosso modo sur une saison complète ça ne pèse plus aussi lourd.
A Barcelone il y avait aussi la possibilité de faire 1 arrêt et mettre l'IA minable car elle en faisait 2. Mais avec la mise à jour je suis sûr que ça ne fonctionnera plus aussi bien voir plus du tout.
La dynamique des courses à vraiment évolué dans le bon sens. Si tu attaques en soft neufs, tu peux facilement fumer une voiture même plus forte que toi en hard ou en medium qui n'attaque pas, et la distancer très facilement du train DRS. Par contre essayes de suivre un train DRS d'une voiture à peine plus rapide de base et qui a su garder ses mediums bien conservés alors que toi t'es encore avec tes softs du départ qui ont moins de 45% de durée de vie, tu vas vite te faire décrocher, même en full attaque. Bref à ce niveau là Frontier a pris son temps et les modifications fonctionnent.
Pour avoir pas mal joué à Motorosport Manager (où j'avais créé une équipe sans aucun moyen en fonds de grille F3 en saison 1 pour l'amener au sommet en F1), je peux dire que F1 Manager est maintenant au dessus niveau réalisme des courses et pertinence des choix de l'IA. Aucun de ces jeux n'est parfait, mais on est à des années lumières de tout ce qui existait avant ces 2 jeux.
Et F1 Manager est sorti depuis seulement 1 mois, alors que MM a pas loin de 10 ans maintenant. Il a davantage progressé en 1 mois que la saga Tour de France ne progresse généralement en plusieurs saisons. Et eux aussi te vendent chaque année un jeu "neuf" dans un tarif aux alentours de 45 euros si tu le prend à la sortie.
Frontier s'est essayé à un exercice particulièrement compliqué. A la base c'est un éditeur de jeux de gestions sur des thématiques très différentes de la gestion sportive (grosso modo gestion de parc d'attraction, de zoo, de Park de dinosaures, on reste dans le même domaine...). Là tout d'un coup on leur demande de comprendre la F1 et d'être capable de retranscrire ses mécaniques dans un jeu en partant d'une feuille blanche. Ils ont sorti un jeu jouable et respectant une bonne partie du cahier des charges, même si sur certains aspects ils ont commencé par des approximations assez grossières.
Mais on voit qu'ils suivent leur jeu. En 1 mois ils ont corrigé son principal écueil, qui était la gestion des pneus qui rendait les courses bcp moins réalistes (grosso modo le jeu tenait plus du tour de France ou, soyons sympa, du Nascar, avec des mécaniques de peloton que de la F1 en elle-meme). Ce n'est pas pour ca qu'on ne pouvait pas s'amuser je le rappelle. C'est juste que c'était différent de la vrai F1 et qu'on était en droit d'attendre quelque chose qui ressemble davantage à la vraie F1. Ici ci ce n'est plus le cas.
Après oui il reste des bugs toujours gênants, genre de temps en temps des trajectoires bizarres, des blocages intempestifs etc... Ils disent qu'ils ont travaillé dessus. Je pense qu'on y est pas encore mais à voir sur davantage de courses. Ce sera p-e le plus dur à résoudre car une IA n'est pas un être humain, il y a toujours des situations non prévues où elle ne saura pas quoi faire. Si Tesla et Google n'ont pas encore pu implémenter la conduite 100% autonome, ce n'est pas juste parce qu'il y a des contraintes juridiques, mais aussi parce que c'est compliqué de faire une IA qui est credible/efficace dans toutes les situations.
Tous les jeux de course ont le même problème. Regardez les IA sur F1 2022 (qui essaye de l'améliorer chaque année, avec un succès relatif), les gens s'en plaignent encore. Regardez Gran Turismo 7 et vous allez rigoler. J'ai encore jamais vu un jeu de racing avec des IA vraiment convainquantes, qu'on soit dans le pilotage ou la gestion.
Je fais confiance à Frontier pour encore améliorer son jeu. Mais en vrai, je m'en fou un peu. Car avec le jeu dans son état actuel, je m'amuse. J'aime bien l'immersion, mais je suis aussi capable d'accepter que ce n'est pas la réalité. Du coup quand je vois un truc un peu aberrant qui me rappelle qu'on n'est pas dans la réalité, ben je dis pas que je suis aux anges mais je monte pas direct sur mes grands chevaux. Car en tant que jeu, on peut vraiment s'amuser dessus, à condition de le prendre pour ce qu'il est.
Je précise que l'immersion, ce n'est pas qu'un travail de l'éditeur pour essayer de nous retranscrire la réalité dans un jeu. C'est aussi un travail de l'imagination pour combler le gap avec la réalité. Sinon personne n'aurait jamais joué aux jeux des années 90 ou 2000. On est tellement habitués à voir des jeux où les images ressemblent presque à s'y méprendre à la réalité, qu'on n'accepte plus que ce sont des jeux et de faire ce travail de mise en situation dans notre tête.
Moi aussi j'aime bien quand c'est réaliste et "quand on s'y croit", mais je sais aussi prendre un jeu pour ce qu'il offre. Même si la dynamique diffère de la réalité sous certains aspects. Si le DRS est pèté dans le jeu, ben j'accepte aussi qu'on l'utilise comme un élément de gameplay, même si c'est pas à ça que je m'attendais au départ. Maintenant que la MaJ est sortie, ben je dois limite réapprendre à jouer. Et je vous dis ça alors que je suis très activement la F1 depuis 2000 donc que je sais comment s'articulent les stratégies dans la vraie vie.
C'est intéressant ce que tu dis car moi en 2 course normal la stratégie 2 stop c'est révélé largement perdante (Silverstone et Autriche).
A Silverstone train de tête constitué des Aston Ferrari Verstappen Hamilton et Alonso au départ a fini avec les Aston et Hamilton. Les autres ont fini a 15 secondes.
Et c'était à peu près pareil en Autriche.
Sous la pluie c'est complètement bugué car ils ont codé ça avec facilité. En fait ils ont fixé un seuil de 4mm de pluie pour passé ded inter aux wet. Et comme le niveau de pluie évolue constamment. Tu te retrouves avec des courses où l'IA fait entre 8 et 10 Pit stop ....
Alors ok il ne pleut pas à toutes les courses. Mais c'est comme dans une carrière FIFA chaque fois qu'il pleut tu gagnes le match 8 à 0. Ça fausse quand même vachement la saison.
Et toujours pas de unlap sous SC c'est assez honteux ça. Ça te flingue tout potentiel stratégique quand tu joues une équipe de fond de grille.
@MisterRDR : un grand merci pour ton post constructif et qui synthetise exactement tout ce que je pense du jeu.
Pour en revenir au sujet de base, à savoir la MAJ :
La nouvelle gestion des pneus est vraiment differente. Je me suis fait surprendre à vouloir continuer de tenter une strategie offensive avec des soft et la degradation/perte de temps à vraiment fait mal.
La gestion de l essence est un plus mais pas indispensable (perso l'ancien système ne posait pas tant de problème que ça).
Le DRS n est pas patch en tant que tel mais la gestion differente des pneus a un impact dans l approche stratégique que l on va mettre au place au regard des trains DRS.
Pluie/inter : pas encore eu le cas. L ancienne gestion n etait pas si catastrophique (il pouvait y avoir des erreurs de l IA mais pas pour toutes les IA donc pour moi c est plus un curseur à placer sur l optimisation du choix le plus pertinent. A voir.
Pour finir sur Frontier : contrairement à ce que j ai pu lire, je pense que Frontier est un très bon développeur. Ils ont de l ambition et s attaque à de gros morceaux (Elite Dangerous, Rollercoaster VS coucou EA qui nous pond le meme fifa depuis 10 ans). Il faut leur laisser le temps, ce n est que la première monture d'une nouvelle licence.
Le 28 septembre 2022 à 09:07:19 :
C'est intéressant ce que tu dis car moi en 2 course normal la stratégie 2 stop c'est révélé largement perdante (Silverstone et Autriche).
A Silverstone train de tête constitué des Aston Ferrari Verstappen Hamilton et Alonso au départ a fini avec les Aston et Hamilton. Les autres ont fini a 15 secondes.
Et c'était à peu près pareil en Autriche.
D'ailleurs en Autriche relais DRS en tête avec Alonso et Russell en pneu usés (50%) sans attaquer 1:07.4 plus ou moins
Hamilton en neuf piste degagé 1:07.8
On était tous en dur
Ouais après c'est vrai qu'en soit ils ont pas vraiment patché le DRS. Ils ont juste fortement réduit son importance à cause du phénomène d'usure des pneus qui sanctionne l'attaque et fait qu'à un moment donné, le DRS ne suffit plus et est moins intéressant que l'undercut.
Perso j'ai roulé sur Bakou et Monaco, 2 circuits où le DRS n'est pas optimal : une seule zone à Monaco, et à Bakou il y en a 2 mais quasi l'une après l'autre, la majorité du circuit doit être enchaîné sans DRS donc tu as vite fait de prendre une cassure...
De plus à Bakou quand tu regardes les écarts prédit entre les types de gomme, et la dégradation des différents composés, tu vois qu'ils sont assez importants.
Par contre là je vais enchaîner sur le Canada qui est vraiment un circuit assez opti pour les trains de DRS, et où j'ai déjà vu que les écarts entre les gommes et les dégradations sont beaucoup plus faibles. Du coup je suis quasi sûr que la stratégie DRS va dominer sur ce circuit, même si elle sera plus complexe qu'avant.
Pareil pour Autriche qui est un circuit vraiment abusé niveau zones DRS. Silverstone je sais pas, je regarderai.
S'ils voulaient vraiment neutraliser les trains de DRS, il faudrait qu'ils ajoutent une pénalité d'usure supplémentaire quand on suit une voiture de trop près, et là on aurait quelque chose de vraiment très proche de la réalité.
Mais en vrai, pour moi le jeu est déjà très bien comme ça a ce niveau. Tant mieux si ça devient encore plus réaliste, mais il y a de quoi s'amuser. Le fait de devoir choisir entre suivre un train DRS ou prendre un undercut est un choix assez intéressant stratégiquement parlant d'ailleurs, qui n'est pas si évident selon les circuits. Ce n'est pas tout à fait similaire à la F1 mais on reste dans un esprit très racing et tactique.
C'est pas une pénalité d'usure qu'il faut ajouter. Mais diminuer le gain qu'il procure et augmenter la différence de perf en virage que ce soit entre les gomme et les voitures
Mais oui le jeu est très jouable sinon on n'y passerai pas autant de temps
Le 28 septembre 2022 à 13:46:00 :
C'est pas une pénalité d'usure qu'il faut ajouter. Mais diminuer le gain qu'il procure et augmenter la différence de perf en virage que ce soit entre les gomme et les voituresMais oui le jeu est très jouable sinon on n'y passerai pas autant de temps
Le DRS procure un réel avantage à la voiture suiveuse même en vrai. C'est pas déconnant de gagner 5 à 7 dixièmes en une ligne droite, voir plus si c'est un long DRS.
Ca arrive même que certains pilotes en tirent un avantage en termes de temps au tour pendant un moment et il y a aussi des trains DRS en vrai.
Le problème de la vraie F1 c'est que si tu passes ton temps à moins de 1 sec de la voiture de devant sans la doubler, tu subis des perturbations aeros qui te ralentissent et/ou qui vont accroître l'effort demandé aux pneus pour suivre dans le dirty air. Sur des circuits aeros ce n'est pas supposé être rentable sur le long terme.
Le DRS procure un avantage, mais il y a une contrepartie, qui ne semble pas exister dans le jeu.
Après il y a bien une différence en virage dans le jeu entre les voitures qui peut être assez importante. Le problème c'est qu'avant il était facile d'en compenser une partie en mettant plus d'attaque sur les pneus. Maintenant c'est toujours possible, mais si tu le fais tu ruines assez vite tes pneus donc tu dois choisir quand l'utiliser.
La différence entre les composés de gomme est devenue bien réelle. Que ce soit à Monaco ou sur Bakou, cela se voit. Et la différence entre pneus usés et neufs est encore plus frappante surtout sur les softs.
J'ai halluciné pendant le GP de la facilité avec laquelle Alonso (avec sa Williams en milieu de S2) a pu avaler les voitures qui étaient restées en piste en medium usés avec ses mediums neufs. Ya juste pas match et je me suis même demandé si l'effet n'était pas un peu trop fort à Bakou.
Cette nouvelle dynamique de pneu favorise clairement les 2 stops.
En fonction des GP tu peux gagner parfois 30 sec sur une strat a 1 arrêt.
Et en plus de ça tu a le bénéfice de pouvoir stop pendant une SC ou une VSC.
Le prob du DRS c'est que normalement si tu suis une voiture de trop près, tes pneus chauffent et se dégradent plus vite. Alors que là non.
J'ai fait le test sur 10/15 tours avec mes 2 pilotes.(tout pareil : pneus, allure, ERS, carburant)
J'ai fait suivre la 2eme voiture avec et sans le clean air et ça change rien à la température des pneus.
A partir de là, la gestion du train DRS est trop facile.
Tu pars en tête en soft, tu attaques et tu fais des relais avec tes 2 pilotes pour éco les pneus du moment où tu as attaqué et tu reviens au même niveau de pneu que les autres au bout de 15 tours en % sauf que tu as 3/4 sec d'avance.
Le 28 septembre 2022 à 15:23:57 :
Le 28 septembre 2022 à 13:46:00 :
C'est pas une pénalité d'usure qu'il faut ajouter. Mais diminuer le gain qu'il procure et augmenter la différence de perf en virage que ce soit entre les gomme et les voituresMais oui le jeu est très jouable sinon on n'y passerai pas autant de temps
Le DRS procure un réel avantage à la voiture suiveuse même en vrai. C'est pas déconnant de gagner 5 à 7 dixièmes en une ligne droite, voir plus si c'est un long DRS.
Ca arrive même que certains pilotes en tirent un avantage en termes de temps au tour pendant un moment et il y a aussi des trains DRS en vrai.
Le problème de la vraie F1 c'est que si tu passes ton temps à moins de 1 sec de la voiture de devant sans la doubler, tu subis des perturbations aeros qui te ralentissent et/ou qui vont accroître l'effort demandé aux pneus pour suivre dans le dirty air. Sur des circuits aeros ce n'est pas supposé être rentable sur le long terme.
Le DRS procure un avantage, mais il y a une contrepartie, qui ne semble pas exister dans le jeu.
L'avantage généré en ligne droite n'est pas perdu au freinage. Les voiture ne se gêne pas et n'oblige pas la voiture suiveuse a freiné d'avantage.
Et y a aussi les échanges incessant de position qui font que c'est abusé.
Après il y a bien une différence en virage dans le jeu entre les voitures qui peut être assez importante. Le problème c'est qu'avant il était facile d'en compenser une partie en mettant plus d'attaque sur les pneus. Maintenant c'est toujours possible, mais si tu le fais tu ruines assez vite tes pneus donc tu dois choisir quand l'utiliser.
Je la remarque peut être pas car il y a peu de différence entre les équipes dans ma partie.
La différence entre les composés de gomme est devenue bien réelle. Que ce soit à Monaco ou sur Bakou, cela se voit. Et la différence entre pneus usés et neufs est encore plus frappante surtout sur les softs.
J'ai halluciné pendant le GP de la facilité avec laquelle Alonso (avec sa Williams en milieu de S2) a pu avaler les voitures qui étaient restées en piste en medium usés avec ses mediums neufs. Ya juste pas match et je me suis même demandé si l'effet n'était pas un peu trop fort à Bakou.
Je verrai sûrement ça sur des circuits plus sinueux alors
Le 28 septembre 2022 à 15:32:44 :
Cette nouvelle dynamique de pneu favorise clairement les 2 stops.
En fonction des GP tu peux gagner parfois 30 sec sur une strat a 1 arrêt.
Et en plus de ça tu a le bénéfice de pouvoir stop pendant une SC ou une VSC.Le prob du DRS c'est que normalement si tu suis une voiture de trop près, tes pneus chauffent et se dégradent plus vite. Alors que là non.
J'ai fait le test sur 10/15 tours avec mes 2 pilotes.(tout pareil : pneus, allure, ERS, carburant)
J'ai fait suivre la 2eme voiture avec et sans le clean air et ça change rien à la température des pneus.
A partir de là, la gestion du train DRS est trop facile.Tu pars en tête en soft, tu attaques et tu fais des relais avec tes 2 pilotes pour éco les pneus du moment où tu as attaqué et tu reviens au même niveau de pneu que les autres au bout de 15 tours en % sauf que tu as 3/4 sec d'avance.
Une chose que j'avais remarqué avant le patch était que si tu attaquait niveau carburant ça avait un impact sur l'usure des pneus.
Sinon la SC qui rentre sans que les voitures sont regroupées c’est un hommage à Abu Dhabi 21 ? ![]()
Bon j'ai fais 1 GP de plus au Canada et j'ai pu avoir un aperçu de la GB où j'ai fais EL+Qualifs...
Alors effectivement au Canada les trains DRS ont une importante significativement plus importante qu'à Bakou, pour les raisons que j'avais évoquées précédemment.
J'ai tenté une stratégie "dynamique" avec Piastri en 2 stops soft/medium/médium et une stratégie "conservatrice / train de DRS" en 1 stop medium/hard avec Alonso pour essayer de comparer. Le petit bémol c'est que Piastri partait 19 sur la grille et Alonso 10 donc la comparaison à ses limites, sachant aussi que Piastri "bouffe" littéralement ses pneus comparativement à Alonso.
Tout de même, après avoir passé quelques voitures lors des premiers tours (les IA partaient majoritairement en medium, rares étaient ceux en soft) avec Piastri, il s'est vite retrouvé seul. Une fois ses pneus usés en dessous de 70%, il se retrouvait en "chasse-patate" derrière un train DRS d'une dizaine de voitures emmenées par la Ferrari de Sainz et les Mercedes. Alonso lui a pu se positionner stratégiquement au sein de ce groupe (au prix toutefois d'une usure supérieure à la moyenne), mais Piastri n'a jamais pu combler l'écart de quelques secondes qui le séparait de ce groupe, et je sentais bien que ça aurait été contre-productif d'insister car j'aurais fait fondre le peu qui me restait de gomme sur mes softs de départ.
A ce moment de la course, je me disais que le train DRS était l'élément central de la stratégie sur ce circuit.
C'était sans compter toutefois sur un strike causé par Magnussen, embarquant Ocon et Alonso, provoquant une Safety Car.
Cette SC a été salutaire pour toutes les voitures parties en pneus plus tendres. Dont les 2 Red Bull qui étaient parties en Soft, faisaient la course en tête depuis le départ, mais à qui on pouvait prédire une fin de course compliquée. Elles ont pu en quelque sorte se refaire. Tout comme Piastri qui a pu refaire son retard chronométrique, même s'il était toujours loin dans la hiérarchie et qu'il s'était arrêté un peu avant la SC.
Au restart Piastri à pu commencer à remonter les voitures en pneus plus hard, et quelques idiots de leaders qui ont décidé de pitter juste après la SC (effectivement l'IA a foiré quelques stratégies sur ce GP).
Puis il a dû s'arrêter pour son deuxième stop, reperdant des positions, mais avec un vrai avantage pneumatique sur les hard des autres qui commençaient à s'user un peu. Au prix de beaucoup d'effort et d'une sur-usure des pneus assez préoccupante, il est parvenu à remonter à la 4eme place derrière Russell. Ma stratégie consistait alors à repasser sur un mode attentiste, en restant au chaud dans le DRS de Russell tout en essayant d'économiser mes pneus, car j'avais vraiment abusé sur l'usure.
Ca a marché pendant pas mal de tours et j'ai ainsi pour pas mal économiser mes pneus. Je commençait à nouveau à croire que mon 2 stop allait passer sans devoir finir sur les jantes même si ce n'était pas acquis que je pourrais rester dans le train DRS jusqu'à la fin du GP. Je me dis au pire j'assurerai la 4eme place, car grâce à Russell on avait pris un petit matelas d'avance sur le 5eme, qui n'était pas une voiture de top team au départ.
Mais, coup du sort, au 61eme des 70 tours, quelqu'un se crashe à nouveau, et nouvelle SC !
Là j'hésite vraiment, car je me dis d'un côté "si je reste en piste la SC va me permettre d'économiser mes mediums plus facilement, ma stratégie est totalement revalidée, si personne ne pit ben je devrais pouvoir assurer +- la 4eme place voir p-e attaquer Russell en fin de GP." Mais de l'autre je me dis "mais si personne ne pit et que je rentre aux stands chausser des softs neufs, je ressort 9eme devant Bottas, mais je n'aurai devant moi que des voitures avec des hard usagées, je pourrais en remonter pas mal". La question résiduelle restait de savoir si certains concurrents allaient profiter de l'occasion pour pit. Et je me disais que si c'était le cas, ben il fallait mieux que moi aussi j'ai pitté, au risque de me retrouver seul imbécile en piste devant tout le monde mais avec des mediums usés contre une bande de fous furieux en softs neufs ou quasi neufs.
Je décide donc de rentrer en me disant "Allez un peu de panache que diable". Je chausse mon ultime train de soft neuf (de la chance qu'il m'en restait 1, rétrospectivement l'élimination en Q1 m'a bien aidée...), et du côté de la concurrence person ne s'arrête. Je ressort juste devant Bottas, 9eme comme prévu. La SC me permet de recoller au train des leaders, avant de s'effacer au 63eme ou 64eme tour...
Autant vous dire que je me suis fait plaisir avec nouveaux pneus, excès de carburant, ERS rechargé et DRS disponible au bout de 2 tours et demi. Je me suis contenté de mettre en full attaque à tous les niveaux et de regarder Piastri faire le taff.
Il a remonté les 8 premiers en quelque chose comme 3-4 tours, avant de sortir Verstappen (leader precedent) de la zone DRS par son seul rythme et son attaque à environ 3 tours de l'arrivée. Je n'avais plus qu'à assurer et c'était plié. Première victoire de Piastri, qui passe de 14 points à 40 au championnat d'un seul coup...
Au final je suis partagé sur ces histoires de train DRS. Car oui sur les circuits moins abrasifs comme le Canada, et avec des DRS bien placés et en nombre, la stratégie "train de DRS" a toujours son importance.
D'un autre côté, le fait d'avoir une stratégie en 2 stops dynamique offre d'autres possibilités. Piastri a eu de la chance de tomber sur des IA un peu bêtes, mais il est passé de P19 sur la grille à P1, en passant par un début de GP compliqué, et une voiture qui a pas le rythme des leaders. Je pense que si Alonso avait terminé le GP, il aurait fini devant Piastri avec sa stratégie, mais il partait aussi de beaucoup plus haut sur la grille...
Le prochain GP sera Silverstone et il semble avoir des caractéristiques proches du Canada : usure des pneus encore plus faibles par rapport à la taille du circuit (et faibles différences de temps au tour entre les composés), et zones DRS plus rares mais très bien réparties à presque 2 opposés du circuit.
J'ai vraiment amélioré ma voiture (nouvel aileron arrière + nouvel aileron avant, les 2 étant boostés au max avec les priorités, ma voiture fait un gros bond en avant en aero et Silverstone fait la part belle à cet aspect) et je me suis qualifié 4 et 6 sur la grille (ma meilleure qualif). Je pense que je vais la jouer conservatrice, quitte à faire un léger undercut. Mais clairement sauf imprévus, je vais beaucoup compter sur le DRS.
Reste que cela dépend maintenant bcp du circuit, et que les choses sont maintenant devenues beaucoup plus complexes et riches que de juste suivre un train DRS le plus longtemps possible. Je m'amuse beaucoup avec cette nouvelle version du jeu.
Fait gaffe au carburant a Silverstone
Russell s'est retrouvé en déficit même sans attaquer car seul en tête et même en économisant ça continuait d'augmenter le manque.
j'ai du laisser revenir le peloton pour qu'il se cale dans l'aileron de son équipier pour en avoir assez. Une fois en tête la petite réserve de tsunoda a vite fondu mais heureusement ça s'est bien goupillé et j'ai fait 1 et 2
Un grand MERCI a MISTERRDR DAVIDGODFIN et MR_S_CROW SPENSER111 d'avoir en une page augmenté le QI de 160 par rapport au low 18cm.... ( le pseudo de frustré)
et l'autre mongolien que j'ai plus le nom qui sais que cracher ça haine
LE jeux est pas parfait mais très bon
Vos poste construit et argumenté me redonne espoir dans la communauté JVC
Pour ma part :
sur 3 courses la stratégie 2 arrets a été payante sur le 1 er GP et Perdante sur le 2eme
Je constate aussi des choix dit osé payant chez les adversaires
Botas qui part en H alors que tous les autres sont en M et qui termine en M avec un safety car parfaite en timing dans ça stratégie alors que tous les autres on fait 1 Arrêt ce qui lui a permis de remonter de 11eme et finir 4eme grâce a ces meilleurs gommes
Fait marquant : Vestappen qui ce crash suite a une crevaison ( pneu a 34 lors de l'incident)
Au passage Ocon c'est foutu en l'air dans la Q2 donc pas de Q3 et parti 10eme au GP
alors que il avais une superbe voiture et 4eme temps au Q1... décevant mais fun a vivre
Merci le 1.7 pour moi il rend ENFIN le jeux ''réaliste" et frontiers est un trés bon studio ( elite dangerous jurassic park en sont la preuve)
Côté performance des pneus c'est beaucoup mieux, c'est même assez grisant de voir l'avance du gars en hard devant toi fondre comme neige avec les soft...
Côté DRS, de mon côté ça ne me choque pas trop, lorsqu'on a les bons pneus, la différence se fait au bout d'un moment.
Par contre dans les trucs toujours bien dérangeants, c'est la gêne en qualif puis les dépassements sabordés en course...
Il y a un différenciel énorme avec le DRS, mais le pilote va freiner et rester derrière...
Où en plein dépassement dans un virage, ils vont de temps en temps freiner sans raison et sortir de la zone DRS alors que la manoeuvre était parfaite...
Côté pneu toujours des soucis sous la pluie, les IA vont changer inter/wet ou wet/inter dès que la barre des 4mm est passé... Du coup sur certains GP j'ai eu 8 arrêts pour certaines écuries, alors que perso j'avais fait Soft / Wet / Medium. Eux c'était Medium, inter, wet, inter, wet, inter, wet, inter, soft :moqueur:
Soucis avec l'option " Ne pas géner le coéquipier ", j'avais un pilote qui venait de passer en hard neuf qui revenait super fort sur un peloton de 4/5 voitures et dedans il y avait mon 2nd pilote en hard usé qui était en 1ère position du groupe. Une fois que mon pilote le plus rapide est revenu juste derrière le 2nd pilote, j'ai cliqué sur l'option ne pas gener et il s'est fait dépasser par toutes les autres voitures et il est même sortit de la zone DRS tellement qu'il a freiné fort ...
Dernier problème genant, les pilotes ont des demandes vraiment très haute lors de la renegociation des contrats...