CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
F1 Manager 2022
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Condition de piste, besoin d'explication

LeSingixDuXLM
LeSingixDuXLM
Niveau 34
04 septembre 2022 à 17:58:25

Hello !
Alors ok la chaleur tout ça, pas de souci.

Adhérence d'accord.

Mais "gomme" ? C'est l'éfficacité de la gomme ? Je vois tout le temps FAIBLE TRES FAIBLE j'ai aucune idée de ce marqueur. Impossible de trouver un tuto là dessus précisément. C'est l'usure ou ?

Si quelqu'un a une idée

hamverbot
hamverbot
Niveau 6
04 septembre 2022 à 21:35:03

Je viens de commencer et me posais aussi la question. J’imagine que c’est la gomme laissée sur la piste par les passages répétés des voitures :(

LeSingixDuXLM
LeSingixDuXLM
Niveau 34
04 septembre 2022 à 23:42:48

Le 04 septembre 2022 à 21:35:03 :
Je viens de commencer et me posais aussi la question. J’imagine que c’est la gomme laissée sur la piste par les passages répétés des voitures :(

Pour moi c'est l'abrasivité de la piste je vois que ça.

Pour la gomme c'est l'adhérence et l'adhérence a son propre symbole.

Alors que le symbole avec le pneu et les flèches ça veut tout et rien dire comme ça mais c'est un aspect l'abrasivité qui est déjà montré dans les rapports de course donc c'est une donnée qui évolue a l'instant T en fonction de la température et d'autres paramètres. Et souvent ça me met faible ou très faible, donc ça doit jouer sur l'usure pneumatique. Si c'est très faible ça veut dire que pour la même allure que tu avais ton pneumatique se consomme plus lentement donc tu peux attaquer plus ou bien tenir plus longtemps ton run.

Message édité le 04 septembre 2022 à 23:43:27 par LeSingixDuXLM
kyoshiro3000
kyoshiro3000
Niveau 27
05 septembre 2022 à 05:34:05

Normalement c'est en effet la gomme laissée sur la piste par les passages répétés des voitures! Plus la piste est abrasive, plus tu y laisses de gomme, donc tu détruis tes pneus. Mais lorsque le niveau de gomme de la piste est élevée, le grip est meilleur que si la piste est "verte", c'est à dire sans gomme déposée dessus.

C'est pourquoi au tout début des séances, le niveau de gomme est toujours "très faible" ou "faible". Et la gomme augment au fil des tours, augmentant le grip de la voiture et améliorant les temps au tour.

Evidemment, s'il pleut, la gomme déposée est lavée par la pluie et la piste redevient "verte", sans gomme donc.

LeSingixDuXLM
LeSingixDuXLM
Niveau 34
05 septembre 2022 à 10:04:33

Le 05 septembre 2022 à 05:34:05 :

Normalement c'est en effet la gomme laissée sur la piste par les passages répétés des voitures! Plus la piste est abrasive, plus tu y laisses de gomme, donc tu détruis tes pneus. Mais lorsque le niveau de gomme de la piste est élevée, le grip est meilleur que si la piste est "verte", c'est à dire sans gomme déposée dessus.

C'est pourquoi au tout début des séances, le niveau de gomme est toujours "très faible" ou "faible". Et la gomme augment au fil des tours, augmentant le grip de la voiture et améliorant les temps au tour.

Evidemment, s'il pleut, la gomme déposée est lavée par la pluie et la piste redevient "verte", sans gomme donc.

Est ce que l'adhérence joue sur les temps au tour ? Si on a une adhérence faible c'est juste que quelque soit le composant de pneu on peut pas l'utiliser a 100% de sa perf ou bien c'est mieux d'utiliser des tendres ou des durs ?

Est ce que l'adhérence peut être basse mais l'abrasivité élevé ?

kyoshiro3000
kyoshiro3000
Niveau 27
06 septembre 2022 à 07:28:51

Est ce que l'adhérence joue sur les temps au tour ? Si on a une adhérence faible c'est juste que quelque soit le composant de pneu on peut pas l'utiliser a 100% de sa perf ou bien c'est mieux d'utiliser des tendres ou des durs ?

Oui, l'adhérence joue sur les temps au tour. Plus tu as d'adhérence, plus la voiture colle à la piste dans les virages. Et moins de glisse en virage signifie un meilleur temps au tour. L' adhérence provenant de plusieurs facteurs: type de gommes utilisées, température de la piste, température du pneu, gomme sur la piste etc.

Donc si tu n'as pas beaucoup d'adhérence en pneu hard par example, il vaut mieux tenter des pneus plus softs, ou attendre que la température de la piste augmente etc.

Oui !! L'abrasivité de la piste provient pas mal du type d'asphalte en fait. Tu as des asphaltes granuleux sur certains circuits qui sont très abrasif, même si tu as une bonne adhérence. Tu roules vites mais l'abrasivité élévée va te flinguer tes pneus plus vite que sur d'autres GP.
Et comme mentioné plus haut, si tu n'as pas beaucoup d'adhérence, la voiture glisse et tu flingues tes pneus...

Message édité le 06 septembre 2022 à 07:31:31 par kyoshiro3000
LeSingixDuXLM
LeSingixDuXLM
Niveau 34
06 septembre 2022 à 10:26:02

Le 06 septembre 2022 à 07:28:51 :

Oui, l'adhérence joue sur les temps au tour. Plus tu as d'adhérence, plus la voiture colle à la piste dans les virages. Et moins de glisse en virage signifie un meilleur temps au tour. L' adhérence provenant de plusieurs facteurs: type de gommes utilisées, température de la piste, température du pneu, gomme sur la piste etc.

Donc si tu n'as pas beaucoup d'adhérence en pneu hard par example, il vaut mieux tenter des pneus plus softs, ou attendre que la température de la piste augmente etc.

Oui !! L'abrasivité de la piste provient pas mal du type d'asphalte en fait. Tu as des asphaltes granuleux sur certains circuits qui sont très abrasif, même si tu as une bonne adhérence. Tu roules vites mais l'abrasivité élévée va te flinguer tes pneus plus vite que sur d'autres GP.
Et comme mentioné plus haut, si tu n'as pas beaucoup d'adhérence, la voiture glisse et tu flingues tes pneus...

Ok merci mais tu parles vis a vis du jeu ou sur les définitions générales ? Car j'aimerai savoir jusqu'ou pousse le jeu justement !

gerard1983
gerard1983
Niveau 8
06 septembre 2022 à 11:36:42

La vue d'information circuit pendant la course répond aux questions nan ?

La ligne gomme (jaune) augmente avec le temps, ce qui augmente l'adhérence de la piste.

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/36/2/1662455930-f1-info-circuit.jpg

Apres est-ce que tout ca est bien pris en compte dans le jeu, ca pour l'instant je n'en sais rien. Il faudrait faire des tests précis pour le savoir (les impressions en courses sont généralement de mauvaises impressions :oui: etpis ca dépend de l'écurie de départ, évolution de la partie, etc... ) Pour moi, suffit pas de demander l'avis des gens, mais de leur demandé d'en faire la démonstration si tu veux être certain de l'info et pas te faire chier sur un truc alors que le jeu ne le prends pas (ou pas encore) en compte par exemple.

Message édité le 06 septembre 2022 à 11:37:37 par gerard1983
LeSingixDuXLM
LeSingixDuXLM
Niveau 34
06 septembre 2022 à 12:00:53

Le 06 septembre 2022 à 11:36:42 :
La vue d'information circuit pendant la course répond aux questions nan ?

La ligne gomme (jaune) augmente avec le temps, ce qui augmente l'adhérence de la piste.

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/36/2/1662455930-f1-info-circuit.jpg

Apres est-ce que tout ca est bien pris en compte dans le jeu, ca pour l'instant je n'en sais rien. Il faudrait faire des tests précis pour le savoir (les impressions en courses sont généralement de mauvaises impressions :oui: etpis ca dépend de l'écurie de départ, évolution de la partie, etc... ) Pour moi, suffit pas de demander l'avis des gens, mais de leur demandé d'en faire la démonstration si tu veux être certain de l'info et pas te faire chier sur un truc alors que le jeu ne le prends pas (ou pas encore) en compte par exemple.

C'est justement tout le but du topic en vrai mais je vais pas forcé les gens a me le prouver par A+B non plus. Mais j'ai le recul pour juste prendre en compte, j'entends les avis et impressions et si y a un type qui a une info concrète alors tant mieux :hap:

Mais jai aucune certitude pour le jeu déjà que le tyre management est completement claqué au sol car aucun intérêt d'utiliser des soft en course mathématiquement parlant. Ca met bien le doute en effet ouai

Message édité le 06 septembre 2022 à 12:03:43 par LeSingixDuXLM
LeSingixDuXLM
LeSingixDuXLM
Niveau 34
06 septembre 2022 à 12:06:22

Et pour toi ta ligne jaune tu la définti comment ? Et si elle est grande à la fin ça te donne envie de privilégier quel type de gomme en début de course ? Est ce plus intéressant d'avoir un soft qu'un hard ? Sachant que t'as plus d'adhérence mais tu profite pas assez de l'efficacité ? Ou bien rien a voir et ça veut dire que tu défonce moins tes pneus au début et que la fin de course l'usure est plus prononcé ? ou c'est le contraire ?

[MisterRDR]
[MisterRDR]
Niveau 9
06 septembre 2022 à 13:40:26

Si c'est comme en vrai l'usure est supposee être moins forte en fin de course car plus il y a de gomme déposée, plus cela réduit (dans une certaine mesure) l"abrasivité de la piste.

Dans la pratique je ne sais pas trop quelle place le jeu accorde à cet aspect.

[MisterRDR]
[MisterRDR]
Niveau 9
06 septembre 2022 à 13:46:09

Apres je ne sais pas trop comment cela jour sur le comportement des soft VS les hard en termes d'adhérence. J'aurais tendance à croire intuitivement que les faiblesses des hard (qui adhérent moins naturellement) sont un peu compensées par l'adhérence additionnelle de la piste. D'un autre côté, les softs sont également moins pénalisés puisqu'ils s'usent moins vite qu'en début de course.

Apres d'une manière générale, la tendance veut plutôt qu'on mette des gommes plus tendres en début de course, et qu'on garde les hard pour la fin. La raison est que dans une course normale, on se bat en début de course pour avoir la meilleure position possible, être rapide en début de course donc pour dépasser ou mieux se défendre, et rentrer avant les autres pour tenter un éventuel undercut.

Je pense que les autres effets sont nettement moins impactant que ce que je viens d'avancer.

Apres cela dépend aussi des circonstances de course. Parfois il est plus intéressant d'inverser mais dans ce cas il faut avoir une raison particulière de le faire.

LeSingixDuXLM
LeSingixDuXLM
Niveau 34
06 septembre 2022 à 13:46:18

Le 06 septembre 2022 à 13:40:26 :
Si c'est comme en vrai l'usure est supposee être moins forte en fin de course car plus il y a de gomme déposée, plus cela réduit (dans une certaine mesure) l"abrasivité de la piste.

Yep mais jai aucun ressentit IG là dessus pour le moment hélas. Ca me met bien le doute !

[MisterRDR]
[MisterRDR]
Niveau 9
06 septembre 2022 à 13:59:12

Le 06 septembre 2022 à 13:46:18 :

Yep mais jai aucun ressentit IG là dessus pour le moment hélas. Ca me met bien le doute !

Pour le coup ça pourrait se tester je pense. Simplement comparer le rythme d'usure en appliquant le même rythme. En essayant d'être dans des conditions suffisamment comparables. Mais il faut accepter de sacrifier 1 ou 2 courses pour se faire une idée quoi.

LeSingixDuXLM
LeSingixDuXLM
Niveau 34
06 septembre 2022 à 14:02:28

Le 06 septembre 2022 à 13:59:12 :

Le 06 septembre 2022 à 13:46:18 :

Pour le coup ça pourrait se tester je pense. Simplement comparer le rythme d'usure en appliquant le même rythme. En essayant d'être dans des conditions suffisamment comparables. Mais il faut accepter de sacrifier 1 ou 2 courses pour se faire une idée quoi.

Le jeu manque cruellement de stats et rapports aussi en l'état pour aider à tout ça je trouve. Bien des jeux de management sont plus complet à ses niveaux là.
Y a beaucoup d'améliorations a apporter à ce premier OPUS, et j'espère d'ailleurs qu'on devra pas attendre un prochain jeu pour les voir.

La vidéo du moment