Il y a quand même une chose à comprendre, c'est que les cheat sont quasiment indétectable, sur le côté client de l'anti-cheat et du jeu.
Etant donné, que les nouveaux logiciels de triche depuis près de 10 ans, et qui sont omniprésent maintenant, consiste à faire la rétro-ingénierie du jeu et de l'anticheat, une fois fait, il faut récupérer les pointers, les class, etc...
Pour ensuite créer un logiciel externe qui avec des fonctions créées à partir des informations récupérées par la rétro-ingénierie des différents programmes permettant le fonctionnement du jeu, d'aller chercher la valeur X (positionnement des ennemies, de l'arme, etc...) à l'instant T dans la RAM, et ensuite afficher les joueurs et autres infos via un "overlay" (fenêtre externe).
Puis pour sécuriser le tout pour chaque joueur, et rendre la tâche quasiment impossible aux logiciels de détections, compiler le programme pour chaque joueur le tout en ayant des classes avec des noms différents, et offusquer le programme (le crypté pour faire simple).
Résultats: Un hash différents (son ID en gros) pour chaque programme avec une sécurité de "cryptage" ou à partir de ce moment là il faut une personne ou un programme très puissant avec IA (ce qui rendrait les choses horribles surtout pour la charge cpu) pour prouver que le logiciels sert à tricher et ce pour chaque programme.
C'est ce qui prends du temps pour rendre les programmes inutiles, même si entre temps les devs de ce genre de programme ont juste à changer le langage de programmation, et autres infos pour repartir de zéro.
Et comme toutes les infos qui transitent par le serveur, passent aussi par le client, cela reste compliqué de détecter la triche, d'où le fait qu'il faut regarder les gameplay.
Car un cheat externe, qui n'interfère en rien avec le jeu, mais qui vient récupérer des informations dans la RAM (voir dans le cache du cpu directement (compliqué mais faisable (d'où l'anti-cheat de valorant en kernel))), pour les afficher dans une autre fenêtre, où la seul chose qui peut-être détecter réellement c'est quand il y a un aimbot, qui là interfère avec le programme en contrôlant la caméra.
J'espère avoir était assez clair et concis dans mes propos (et encore j'ai pas parler de la gestion pour le côté serveur), mais ça ne sert à rien de crier sur le fait que l'anticheat est inutile, car ce n'est pas le cas, une fois le programme et son fonctionnement détecté, il en suit une vague de ban, mais le problème reste ce que j'ai cité plus haut, la facilité à refaire la même chose pour redevenir indétectable.
La seul solution pour régler le problème (et encore des moyens de contournement existent et c'est sujet à la morale) ce serait que l'anticheat soit prioritaire sur tout et puisse accéder à toutes les infos, de touts les programmes exécutés ou qui peuvent l'être, sur la machine.