Il faut en jouer de ces exportations de masse, importer à plus faible coût et exporter à fort coût. Au final ton économie en bénéficie car tu fait des recettes fiscales, tu augmente la qualité de vie de tes pop et ton pib, que tu dois pendant une bonne partie de ta game réinvestir en secteur de construction en bonne partie, le principal étant que pour créer une boucle qui devient un escaliers vers les sommets faut être capable de toujours rester compétitif et d'offrir à ton marché intérieur des quantités de ressources intéressantes.
Par exemple, dans ma partie actuel j'ai annexer l'Afghanistan et sur-developper l'opium, j'en est de besoin pour mon armée dans des quantités somme toute astronomiques et je n'arrive jamais à combler mon marché intérieur même si je suis le number one sur terre en prod.
Sauf que la réalité est que j'en est tout de même suffisamment pour mon armée, ça me coûte un peu chère mais en contre partie, j'ai des centaines de milliers de travailleurs dans ce secteur là et je fais une véritable fortune avec mon opium, je lance la construction à coût de 10 ou 20 à la fois et je vois littéralement mes revenus augmenter en temps réel à chaque fois qu'une construction s'achève.
Donc tant que je maintient un niveau de construction suffisante, je créer une boucle infini de rentabilité hors du commun.
Et comme dans la vrai vie, lorsque tu devient incontournable pour une ressource, ça te donne aussi un pouvoir supplémentaire, établir un monopole mondial te donne le pouvoir de mettre en déroute n'importe qui en lui mettant un embargo sur la gueule.
Bien regarder ou parte les ressources stratégiques dans les routes commerciales, dans le 2 j'aimais bien créer des monopole sur l'armement, boite de conserve, canon, munition et fusil, comme ça lorsqu'un pays me déclarait la guerre, il tombait directement en pénurie d'équipements militaires et sont armée s'effondrait quasiment d'elle même.
Ici je ne suis pas encore arrivé à avoir un aussi gros impact mais je n'ai pas encore véritablement essayer de le faire mais l'impact est réel quand même, suffit de vous amusez à regarder le PIB de certaines nation, de leur mettre en embargo, de voir leur PIB chuter de manière magistral.
L'augmentation des coûts d'approvisionnement militaires mettent à mal l'économie mais ils faut créer une pénurie total pour avoir un impact décisif et ça c'est difficile à mettre en branle dans le 3 contrairement au 2.
Sauf sur mon opium 😅
Mais ça fera pas s'effondrer une armée, même s'ils auront un taux de mort beaucoup plus élevé en combat.