CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Différence EU4 / Victoria 3

LoedBash
LoedBash
Niveau 1
28 octobre 2022 à 14:16:56

Hello,
Je suis un fan absolu d'Europa Universalis 4 et je touche un peu aussi à HOI et CK.

Je voulais savoir les grosses différences entre les 2 jeux.

Est-ce qu'il y a quelques points communs ou bien rien à voir du tout ?
Victoria 3 me semble bien plus profond en terme de gestion.
Est-ce que connaître un peu les jeux paradox aide à s'en sortir plus facilement sur ce jeux ?

Merci pour vos retours

Tpassow
Tpassow
Niveau 9
28 octobre 2022 à 18:13:51

En fait EU4 la gestion du pays est assez secondaire, tu considères des provinces avec un adm/dip/mil, une ressource et des bâtiments sans avoir vraiment à te contraindre de ce que ton pays fais déjà, c'est ça la différence principale à mon goût : dans vic3 si tu annexes une province avec une forte industrie minière et que tes mines galèrent déjà, ce sera contre productif.

Et de façon plus générale, c'est vraiment moins expensioniste que eu4. Même en faisant la guerre à un pays tu vas pas faire un serpent à travers pour aller annexer un voisin, juste une province.

En l'etat le jeu est marrant mais vraiment moins complet que eu4.

Milunier
Milunier
Niveau 10
28 octobre 2022 à 19:27:00

Le 28 octobre 2022 à 18:13:51 :
En fait EU4 la gestion du pays est assez secondaire, tu considères des provinces avec un adm/dip/mil, une ressource et des bâtiments sans avoir vraiment à te contraindre de ce que ton pays fais déjà, c'est ça la différence principale à mon goût : dans vic3 si tu annexes une province avec une forte industrie minière et que tes mines galèrent déjà, ce sera contre productif.

Et de façon plus générale, c'est vraiment moins expensioniste que eu4. Même en faisant la guerre à un pays tu vas pas faire un serpent à travers pour aller annexer un voisin, juste une province.

En l'etat le jeu est marrant mais vraiment moins complet que eu4.

Tu peux ajouter des objectifs de guerre pour annexer plusieurs provinces d'un coup.

shikamaru_2007
shikamaru_2007
Niveau 58
29 octobre 2022 à 20:01:47

Il est aussi différent d'EU4 que l'est CK3 d'EU4.
EU : touche à tout (je suppose car c'est la première série inventée :hap:), guerre et colonisation
CK : gestion dynastique
HOI : guerre
Victoria : Gestion économique, gestion sociale

Vasectomie-
Vasectomie-
Niveau 76
29 octobre 2022 à 20:21:09

J'aime beaucoup le système diplomatique de Victoria 3 en particulier le système d'escalade

Asimatt
Asimatt
Niveau 46
29 octobre 2022 à 22:51:38

Victoria c'est un jeu de gestion.
Eu4 c'est du coloriage. :hap:

LoedBash
LoedBash
Niveau 1
30 octobre 2022 à 13:23:33

J'ai lu ça quelque part et ça a l'air assez pertinent:

CK/EU : tu es un monarque assez polyvalent
HOI : tu es un ministre de la guerre + commandant en chef des armées
VIC : tu es un chef de gouvernement + ministre de l'économie

Pour vous Victoria est le jeux le plus complexe des 4 ?
Je me rappele quand j'ai commencé sur EU et CK, j'avais bouffé des let's play

Tpassow
Tpassow
Niveau 9
30 octobre 2022 à 14:00:16

Le 30 octobre 2022 à 13:23:33 :

Je trouve Vic3 significativement plus simple que Eu4. Ça viendra bien-sûr, mais là le jeu vient de sortir, t'as assez peu de mécaniques à maîtriser, de méta à connaître.

Chimaeras
Chimaeras
Niveau 6
30 octobre 2022 à 14:20:20

De mon point de vue, EU4 est le jeu le plus abouti de Paradox.

Je trouve que CK3 est relativement simple. Et au bout de 1 ou 2 générations, ça m'ennuie de devoir un peu tout recommencer. Victoria 3 donne envie d'aller au bout de la campagne, un peu comme dans HOI4.

Par contre, pour moi le système de combat de HOI4 est rédhibitoire. Je n'aime pas du tout.

Pour l'instant, je mettrais Victoria 3 en second derrière EU4 et devant CK3. Imperator je n'ai pas du tout aimé les systèmes de jeu et HOI4, je déteste les combats. Les combats dans Victoria 3 sont assez simples et pourraient être légèrement complexifiés. J'espère que la diplomatie aussi sera renforcée car c'est simpliste là aussi.

shikamaru_2007
shikamaru_2007
Niveau 58
31 octobre 2022 à 18:25:01

Le 30 octobre 2022 à 13:23:33 :

Oui je dirais ça. Même si dans Victoria, parfois j'ai l'impression qu'on joue quelqu'un d'omniscient (on peut faire des choix pour mettre en difficulté son propre parti, pour qu'il perde aux prochaines élections et jouer un parti dont on préfère les bonus :hap:)

Bonne question.
EU est finalement le plus classique : on déclare des guerres, on prend les provinces, on explore colonise... il est assez simple à manier. Toutefois c'est celui avec le plus de concept différents je trouve.
CK est très particulier avec sa gestion dynastique, perso je trouve que le 2 fait partie des jeux les plus complexes de Paradox à cause de ça. Après le 3 a quand même pas mal simplifié les choses avec l'amélioration de l'interface et toutes les alertes (et l'obtention de certains casus belli)
Victoria 2 est finalement assez simple car pas mal de choses automatisés. Dans le 1 et le 3, faut gérer plus finement, ce qui n'est pas forcément plus réaliste mais apporte beaucoup de microgerstion importante.
HOI sa difficulté c'est que tu es tout le temps en guerre. Dans les autres, notamment quand tu débute, tu peux essayer de faire en sorte de n'entrer en guerre que quand tu es plus puissant que l'autre pour gagner plus facilement. Bien sûr, pas possible dans HOI. En plus si tu joues un gros pays dès le départ tu as pas mal dee front à gérer (contrairement aux autres jeux Paraodox en début de partie tu n'as souvent que ta "métropole". Même si parait que le 4 est celui qui a lancé la vague des "les jeux Paradox deviennent plus faciles".

La vidéo du moment