C'est très simple en fait, les postes MC MDC, sont attribué au joueurs si c'est des postes au quel il joue IRL en club ou en équipe national, maintenant dans le jeu depuis Fifa 21 et le système de tranchant tu a des bonus ou malus de point, et c'est bonus là s'applique en fonction des stats et capacité du joueur, donc même si ton joueur a MDC dans ses postes mais que dans les fait il a 70 en interception et 65 en tacle et bah c'est un MDC nul donc si tu le place en MDC il va avoir genre -3 par exemple
C'est le même principe que pour le GEN d'un joueurs qui est calculé sur les stats utile selon son poste de base, donc si ta un DG avec 93 en tir et finition ça ne changera pas son GEN il faut que les stats de tacle de physique etc soit plus hautes pour que sont Gen change
dernier exemple ! sur Fifa 21 j'avais recruté Dest le latérale droit, avec un GEN de 75 et un potentiel de 85, sauf que dans les fait ses stats en Défense sont nul, il avait rien a faire la selon moi je l'ai changer en MD il a déjà pris pas mal de point rien que le changement effectuer et il a fini par atteindre les 93 de GEN
En vrai une fois que ta compris comment tout est calculé c'est plutôt simple de savoir si un joueurs dois jouer ou non a tel poste, tout comme le fait que même si le jeu te met un -3 si toi tu trouve que ton joueurs a les stats qui te sont utile pour jouer a se poste pendant le match aligne le quand même alors !
Exemple je peu aligner Idrissa Gueye en MC il va avoir des points en moins puisque supposé moins a l'aise a ce poste stats de passe/vista etc sauf que dans mon plan de jeu je lui met rester derrière en attaque, couvrir le centre, interception agressive et il va faire le match comme un MDC malgré qu'ils sois MC sur la feuille de match et il est du coup tout autant performant que si je le poste vraiment en MDC, puisqu'il va faire exactement la même choses et défendre et récupéré la balle
C'est un peu long mais bon tu devrais comprendre comment gérer ton équipe, et ne pas forcément toujours te fier au indication de + et de - bien souvent si tu connais bien tes joueurs tu peu faire sans
Je prend des exemple lié a Fifa 21 mais c'est identiques sur Fifa 22, je trouve que l'exemple de Dest était intéressant pour expliquer