Menu
F1 2021
  • Tout support
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • ONE
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  F1 2021  /  Tous les forums  /  Forum F1 2021  /  Topic [News] F1 2021  / 

Topic [News] F1 2021 - Page 10

Sujet : [News] F1 2021

DébutPage précedente
Page suivanteFin
-_MaxiBlacK9_-
-_MaxiBlacK9_-
MP
09 juin 2021 à 21:16:15

Le 09 juin 2021 à 09:31:27 :

Le 09 juin 2021 à 07:50:03 :

Le 04 juin 2021 à 18:58:28 :
Et on dirait aussi que les départs se passe toujours "bien" dans cet opus encore une fois cest dommage et ça cest du je pense au script qui est systématiquement le meme pour chaque IA.

Ils réagissent, freine ou evite les contact tjrs au bon moment et cest malheureusement sa qui manque comme vrai "erreur" par exemple on aura jamais un depart spa 2012 dans les jeux.

Pardon, mais tu voulais pas dire "on aura jamais un second départ baku 2021 dans les jeux", non?

Non, il veut bien dire ce qu’il écrit. En gros, les départs se passent toujours super bien dans le jeu (au mieux y’a un aileron qui traverse l’écran) alors que dans la réalité un départ est souvent synonyme d’accrochages ou de touchettes, de blocages de roues (Spa 2012, Mugello 2020, Spa 2018, Portugal 2020, etc) :ok:

Cela dit ça serait aussi sympa qu’on ait un deuxième départ arrêté en course dans le jeu, ça c’est pas encore vu de mémoire

Oui exactement juste une IA plus vivante quoi, et cest vrai que sans drapeau rouge cest compliquer pourtant y en avais avant

volivar1
volivar1
MP
09 juin 2021 à 21:36:29

Salut à tous! Je voudrais savoir s'il y'aura les F1 de légendes comme dans F1 2019 ? Ça veut dire des années 70 jusqu'au années 2010.Voila,je vous remercie d'avance! :)

[MisterRDR]
[MisterRDR]
MP
10 juin 2021 à 11:47:41

Le 09 juin 2021 à 21:10:04 :

Le 09 juin 2021 à 19:59:57 :

Le 09 juin 2021 à 11:44:12 :
Pour le coup je trouve que cette année on a plus de nouveautés que je m'y attendais

Parce que entre :

- Devoir adapter le jeu à la nouvelle gen de consoles
- Les 3 nouveaux circuits à modéliser (+ les ajustements sur plusieurs circuits)
- Toutes les textures d'Alpine et Aston Martin à refaire de 0 (faut pas réver qu'ils se branlaient sur ça avec Renault, Racing Point et Mclaren qui changent pas de couleurs pendant plusieurs années) :noel:

Connaissant Codemasters et F1 2015 je m'attendais vraiment pas à grand chose de plus pour un jeu qui fait la transition avec les nouvelles consoles :hap:

Ça et les options disponibles (casse mécanique, mode Braking Point, dégâts sur aileron, fond plat et pneus). Dans l'ensemble c'est pas malhonnête tout mis bout à bout mais c'est comme un Fifa, ça vaut le coup tous les cinq ans mais pas forcément d'une année à l'autre :hap:

Oui :hap:

Après c’est pas nouveau que les jeux sous licences annuelles fonctionnent comme ça.

Moi étant vraiment fan de f1 j’achète f1 tout les ans depuis 2016 mais pour NBA ou fifa je me contente tout a fait d’un jeu de 2018 ou 2019 car c’est pas un problème pour moi d’avoir les anciennes équipes :noel:

Le seul f1 scandaleux de ces dernières années c’est f1 2015 qui n’avait quasiment rien (c’était le premier sur ps4/one je crois) mais bon la saison 2015 etait nulle aussi :hap:

Le niveau de nouveauté d'une année sur l'autre est discutable mais pas toujours insignifiant.

Ce qui est énervant par contre c'est cette tendance à ne pas faire des choses évidentes pour en garder sous la pédale volontairement pour de futurs opus, voir d'enlever des choses qui existaient déjà pour effectivement les faire passer plus tard pour des nouveautés...

J'ai également cette sensation de "boucle" mentionnée dans ce topic et même si je trouve que globalement les jeux de F1 progressent plutôt, cela se fait à coup de "2 pas en arrière, 3 pas en avant" alors que bon quand on vend ce qui est avant tout une MaJ année après année et plutôt au prix fort, on a objectivement le temps de peaufiner au max normalement...

A titre d'exemple (même si je puise ici en dehors de la licence F1) me rappelle que dans TOCA 2 (très vieux jeu Codemasters de la fin des années 90- début des années 2000 dur PS1) il était possible de faire un championnat entier à 2 joueurs en écran splitté (évidemment pas de multi online à l'époque...). Fonctionnalité très sympa mais qui n'a été reprise que par très peu de jeux par la suite et dont l'abandon a souvent été faussement légitimée par l'apparition du multi online... Aujourd'hui on voit l'apparition d'un mode carrière en écran splitté qui est l'évolution logique de cette chose (et que j'aurais souhaité depuis longtemps même si aujourd'hui je me demande bien avec qui je pourrais y jouer...). Très bonne chose, mais pourquoi attendre plus de 20 ans pour un truc aussi basique techniquement parlant ?

(By the way assez paradoxal de voir qu'ils nous resortent le mode écran splitté au moment du COVID et de la distanciation sociale m'enfin bref...)

[MisterRDR]
[MisterRDR]
MP
10 juin 2021 à 11:52:54

Le 10 juin 2021 à 11:47:41 :

Le 09 juin 2021 à 21:10:04 :

Le 09 juin 2021 à 19:59:57 :

Le 09 juin 2021 à 11:44:12 :
Pour le coup je trouve que cette année on a plus de nouveautés que je m'y attendais

Parce que entre :

- Devoir adapter le jeu à la nouvelle gen de consoles
- Les 3 nouveaux circuits à modéliser (+ les ajustements sur plusieurs circuits)
- Toutes les textures d'Alpine et Aston Martin à refaire de 0 (faut pas réver qu'ils se branlaient sur ça avec Renault, Racing Point et Mclaren qui changent pas de couleurs pendant plusieurs années) :noel:

Connaissant Codemasters et F1 2015 je m'attendais vraiment pas à grand chose de plus pour un jeu qui fait la transition avec les nouvelles consoles :hap:

Ça et les options disponibles (casse mécanique, mode Braking Point, dégâts sur aileron, fond plat et pneus). Dans l'ensemble c'est pas malhonnête tout mis bout à bout mais c'est comme un Fifa, ça vaut le coup tous les cinq ans mais pas forcément d'une année à l'autre :hap:

Oui :hap:

Après c’est pas nouveau que les jeux sous licences annuelles fonctionnent comme ça.

Moi étant vraiment fan de f1 j’achète f1 tout les ans depuis 2016 mais pour NBA ou fifa je me contente tout a fait d’un jeu de 2018 ou 2019 car c’est pas un problème pour moi d’avoir les anciennes équipes :noel:

Le seul f1 scandaleux de ces dernières années c’est f1 2015 qui n’avait quasiment rien (c’était le premier sur ps4/one je crois) mais bon la saison 2015 etait nulle aussi :hap:

Le niveau de nouveauté d'une année sur l'autre est discutable mais pas toujours insignifiant.

Ce qui est énervant par contre c'est cette tendance à ne pas faire des choses évidentes pour en garder sous la pédale volontairement pour de futurs opus, voir d'enlever des choses qui existaient déjà pour effectivement les faire passer plus tard pour des nouveautés...

J'ai également cette sensation de "boucle" mentionnée dans ce topic et même si je trouve que globalement les jeux de F1 progressent plutôt, cela se fait à coup de "2 pas en arrière, 3 pas en avant" alors que bon quand on vend ce qui est avant tout une MaJ année après année et plutôt au prix fort, on a objectivement le temps de peaufiner au max normalement...

A titre d'exemple (même si je puise ici en dehors de la licence F1) me rappelle que dans TOCA 2 (très vieux jeu Codemasters de la fin des années 90- début des années 2000 dur PS1) il était possible de faire un championnat entier à 2 joueurs en écran splitté (évidemment pas de multi online à l'époque...). Fonctionnalité très sympa mais qui n'a été reprise que par très peu de jeux par la suite et dont l'abandon a souvent été faussement légitimée par l'apparition du multi online... Aujourd'hui on voit l'apparition d'un mode carrière en écran splitté qui est l'évolution logique de cette chose (et que j'aurais souhaité depuis longtemps même si aujourd'hui je me demande bien avec qui je pourrais y jouer...). Très bonne chose, mais pourquoi attendre plus de 20 ans pour un truc aussi basique techniquement parlant ?

(By the way assez paradoxal de voir qu'ils nous resortent le mode écran splitté au moment du COVID et de la distanciation sociale m'enfin bref...)

Correction, je viens de vérifier par acquis de conscience... la carrière à 2 serait toujours via en online. Faux espoirs quand tu nous tiens... Mais bon on revient quand même sur la notion de faire une partie sur le long terme avec un ami plutôt que d'enchaîner les parties contre X joueurs génériques differents à chaque chaque et qu'on ne connaît pas spécialement donc je salue tout de même cette approche.

Message édité le 10 juin 2021 à 11:54:01 par [MisterRDR]
El_Condensator
El_Condensator
MP
10 juin 2021 à 12:34:09

La disparition de l'écran splitté je pense que c'est simplement à cause de la course aux graphismes, impossible de tenir les performances en local et le consensus de facto pour beaucoup (pas uniquement Codemasters) a été d'abandonner la feature plutôt que proposer un jeu plus moche ou moins fluide sur consoles. :(
Peut-être qu'un jour ça reviendra à force d'optimisations ou de pression du public. :hap:

Enfin on peut être d'accord ou pas avec la tournure des choses mais c'est pas sans raison quoi.

Après tu dis que c'est des MàJ, c'est quand même plus ou moins variable en fonction des années. Déjà faut tout le temps remodéliser toutes les monoplaces et certaines saisons comme ces 2 dernières il y a plusieurs nouveaux circuits qui débarquent en même temps.
Tu vas peut-être trouver que c'est peu en 1 an, que oui c'est juste une MàJ. Moi j'en sais rien je suis pas dév JV mais si je me fie à la tendance globale de temps de production d'un jeu en 2021 ça me paraît pas si déconnant que ça en 1 an quand même https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/3/1596018264-kimibof.png

Message édité le 10 juin 2021 à 12:35:37 par El_Condensator
[MisterRDR]
[MisterRDR]
MP
11 juin 2021 à 12:31:56

Le 10 juin 2021 à 12:34:09 :
La disparition de l'écran splitté je pense que c'est simplement à cause de la course aux graphismes, impossible de tenir les performances en local et le consensus de facto pour beaucoup (pas uniquement Codemasters) a été d'abandonner la feature plutôt que proposer un jeu plus moche ou moins fluide sur consoles. :(
Peut-être qu'un jour ça reviendra à force d'optimisations ou de pression du public. :hap:

Enfin on peut être d'accord ou pas avec la tournure des choses mais c'est pas sans raison quoi.

Après tu dis que c'est des MàJ, c'est quand même plus ou moins variable en fonction des années. Déjà faut tout le temps remodéliser toutes les monoplaces et certaines saisons comme ces 2 dernières il y a plusieurs nouveaux circuits qui débarquent en même temps.
Tu vas peut-être trouver que c'est peu en 1 an, que oui c'est juste une MàJ. Moi j'en sais rien je suis pas dév JV mais si je me fie à la tendance globale de temps de production d'un jeu en 2021 ça me paraît pas si déconnant que ça en 1 an quand même https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/3/1596018264-kimibof.png

C'est quand même très paradoxal l'argument de la course aux graphismes. A l'époque de la PS1, des puissances ridicules et des TV cathodiques avec parfois de petits écrans pour nous qui étions gosses, et même avant, on savait faire de l'écran splitté.

Depuis tout n'a fait qu'augmenter en puissance et en capacité et on nous sort que cela devient trop gourmand de faire du splitté. C'est une question allocation des ressources avant tout. Malgré l'augmentation de la puissance qui profite déjà naturellement aux graphismes, on a souhaité pousser encore la logique plus loin en faveur de graphismes encore meilleurs évitant toute forme de compromis avec un mode écran splitté. Il est cependant possible de faire des modes optimisés pour le un joueur et pour le 2 joueurs. Cela existait déjà sur PS1. Mais du coup cela demande du travail d'optimisation pour chaque mode.

Et effectivement comme le multi online offrait une alternative aux joueurs ils se sont dit que cela devenait moins "rentable" de passer du temps à cela (au détriment d'une certaine philosophie de jeu à plusieurs).

[MisterRDR]
[MisterRDR]
MP
11 juin 2021 à 13:01:30

Le 10 juin 2021 à 12:34:09 :

Pour la question de la MaJ cela reste malgré tout le cas. Certes il y a du contenu spécifique chaque année mais on ne peut pas comparer par rapport à de nouveaux jeux qui sont pourtant vendus à des prix pas si éloignés.

Meme si on imagine qu'il faut 50 jours du travail d'une personne pour modéliser une monoplace (c'est déjà bcp sachant qu'ils ont les bases des années précédentes etc... mais imaginons). Cela ne fait que 500 jours au total. En étant large, cela ne doit pas leur coûter plus de 250.000 euros. On est sur du travail à temps plein au maximum pour 2, 3 personnes mais rien de comparable à des productions triple A vendues au même prix. On peut argumenter qu'ils ajoutent aussi chaque année quelques voitures de légende OK mais cela ne change pas l'ordre de grandeur des choses.

Pour les circuits il y a aussi une charge mais c'est si on fait une moyenne sur 10 ans on en a p-e 1 par an... Rien d'extraordinaire à mon avis.

Pour le reste ben il y a le moteur de jeu, les mécaniques de gestion des dégâts et de toutes les choses techniques, l'écriture de l'IA etc... alors certes ils font évoluer toutes ces choses mais depuis 2015 j'ai l'impression que la structure du jeu n'a pas tant changé que cela. On est plus sur du peaufinement par petite touche... Rien de comparable à ce que demande un vrai nouveau jeu.

Apres il y a ce que j'appelle la "couche superficielle", à savoir les modes de jeu, le graphismes des menus, les fonctionnalités du mode carrière, les options, les dialogues de Jeff, ... Ils ne reposent pas en soi sur des assets supplémentaires (à part quelques fichiers images, audio ou vidéo) et ne transcendent pas la structure technique du jeu. Cela joue bcp sur l'expérience utilisateur mais c'est plutôt supposé (dans un jeu normal) représenter une couche résiduelle par rapport au reste en termes de temps de travail.

En réalité ce qui doit de très loin représenter la majorité des coûts c'est... l'acquisition de la licence.

Comme il y a la licence à payer, cela laisse bcp moins de budget pour travailler sur les éléments structurels du jeu.
Donc les éditeurs qui vendent des jeux a licence compensent en jouant énormément sur la couche superficielle que je viens d'évoquer pour donner l'impression que c'est vraiment un nouveau jeu.

Et pour que cela soit viable sur le long terme il faut faire attention car s'ils implémentent toutes les bonnes idées d'un seul coup et font un jeu trop "finit" de ce point de vue, il sera très dur de faire une différence l'année suivante.

D'où selon moi cette démarche de faire 2 pas en arrière et 3 pas en avant. Meme si au final on aura bientôt tout vu dans un jeu de F1, on n'a pas encore vu le jeu parfait qui cumule les qualités de tous les autres (je parle des fonctionnalités par du gameplay des graphismes etc...). Il manque toujours quelques trucs par rapport à des versions précédentes qui proposaient pourtant ces choses.

Bref tout ceci est selon moi très calculé et c'est presque une dérive inévitable pour ces jeux qui doivent sortir un énorme chèque pour la licence. Ils peuvent pas vraiment faire autrement.

Il suffit de regarder la série Tour de France que je suis depuis longtemps. Ils sont enfermés depuis tellement de temps dans cette spirale qu'ils sont quasi incapables aujourd'hui d'améliorer fondamentalement le concept. Trop d'investissement pour une équipe qui est devenue trop petite pour ça.

Il suffit de voir le sketch autour de l'éditeur du jeu. Vers 2014 ils ont commencé à permettre aux joueurs d'éviter les noms des coureurs. Puis quelques éditions après ils permettent aussi d'éditer les notes. Puis maintenant cette année il y aurait un éditeur plus complet qui permet enfin de modifier le coureur de A à Z (y compris sa nationalité son age etc...). C'est assez ridicule de distiller les nouveautés à ce point. N'importe quel personne sensée d'esprit qui aurait pour objectif de faire un bon jeu aurait cherché d'entrée de jeu à proposer un éditeur complet plutôt que d'unlocker un élément de plus tous les 3 ans..

Message édité le 11 juin 2021 à 13:02:02 par [MisterRDR]
El_Condensator
El_Condensator
MP
11 juin 2021 à 15:30:11

J'ai pas trop parlé de coût mais de temps de travail, tu me diras c'est lié mais jusqu'à un certain point. :(
Après oui, ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit : moi même j'achète le jeu 1 an sur 3 voir sur 4, il est évident qu'en l'achetant tous les ans à prix fort on se fait douiller niveau contenu. Après on a un libre arbitre quoi :hap:
C'est peut-être cynique mais si le jeu part chaque année à 60 ou 70€ pourquoi se priver ? :hap:

Pownrend
Pownrend
MP
11 juin 2021 à 18:36:50

Le 09 juin 2021 à 21:36:29 :
Salut à tous! Je voudrais savoir s'il y'aura les F1 de légendes comme dans F1 2019 ? Ça veut dire des années 70 jusqu'au années 2010.Voila,je vous remercie d'avance! :)

Dans cette vidéo il dit qu'il n'y en aura pas https://www.youtube.com/watch?v=yVbNMEe4NbY, ou peut-être en DLC... vraiment dur s'ils retirent les voitures rétro

[MisterRDR]
[MisterRDR]
MP
12 juin 2021 à 01:02:08

Le 11 juin 2021 à 15:30:11 :
J'ai pas trop parlé de coût mais de temps de travail, tu me diras c'est lié mais jusqu'à un certain point. :(
Après oui, ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit : moi même j'achète le jeu 1 an sur 3 voir sur 4, il est évident qu'en l'achetant tous les ans à prix fort on se fait douiller niveau contenu. Après on a un libre arbitre quoi :hap:
C'est peut-être cynique mais si le jeu part chaque année à 60 ou 70€ pourquoi se priver ? :hap:

Mon point initial était surtout de critique cette tendance à distiller volontairement les nouveautés y compris celles qui sont faciles à implémenter, voir parfois d'enlever des choses pour revenir à un contenu moins abouti sur un aspect donné.

C'est sur qu'on continue de payer car on veut surtout la licence... ce qui explique que l'éditeur continue à payer le prix fort auprès de la FOM pour continuer à en avoir les droits.

Mais en soit si on ne nous mettait aucune nouveauté je pense qu'on serait difficilement prêts à payer plus de 20-25 euros pour quelque chose qui serait vendu comme une MaJ. Mais l'éditeur préfère rajouter quelques nouveautés (souvent au niveau de la couche superficielle dont je parlais) pour permettre de doubler ou tripler le prix de vente avec un investissement minimal.

De toute façon ils sont en situation de monopole donc on n'a pas vraiment le choix.

Apres il faut dire que la licence reste dans l'ensemble qualitative car le jeu a de bonnes bases et on a droit à de réguliers dépoussiérages. Mais il faut admettre que devoir attendre 12 ans que la licence existe pour que l'idée d'une carrière en multi soit implémentée c'est bof.

Peut être que dans 5 ans on aura aussi le droit à un éditeur de pilotes et on pourra soi même faire des transferts et changer les notes etc... mais d'abord ils vont nous bassiner avec le concept des pilotes de légende année après année en nous en rajoutant 4-5 nouveaux pilotes chaque année. Une fois que toutes les possibilités auront été exploitées à ce niveau on pourra p-e faire ce qu'on veut. Sur le plan technique c'est du beau foutage de gueule mais bon c'est la vie... (et puis les joueurs PC eux ont les mods qui palient pas mal a ce genre d'abus).

johnsondeegan95
johnsondeegan95
MP
16 juin 2021 à 17:13:29

La hype, la hype, la hype ! :bave:

https://youtu.be/S985xPL9Xn0

yabossBan1
yabossBan1
MP
16 juin 2021 à 17:53:30

Je vais le prendre day one, mais le trailer me hype pas plus que ça :hap:
Mis a part le mode breaking point, y'a pas de nouveauté qui m'intéresse vraiment.

AlmaDeOro
AlmaDeOro
MP
16 juin 2021 à 18:21:45

A part le mode carrière en coopération il n'y a pas l'air d'avoir grand chose d'intéressant.

[-Monarch-]
[-Monarch-]
MP
16 juin 2021 à 21:01:05

Euh, par contre le héros de Breaking Point la on dirait pas vraiment un débutant, il fait méga vieux :ouch:

Capoter
Capoter
MP
16 juin 2021 à 23:25:42

Le 16 juin 2021 à 21:01:05 :
Euh, par contre le héros de Breaking Point la on dirait pas vraiment un débutant, il fait méga vieux :ouch:

Apparemment, tu pourras choisir entre 3 personnages différents dont un qui serait effectivement assez vieux

DavidGodfin
DavidGodfin
MP
17 juin 2021 à 09:47:16

Pour la version deluxe PS5, c’est uniquement dispo sur le store ??

JiPeBe01
JiPeBe01
MP
17 juin 2021 à 11:28:48

Une petite question, vue que le jeux est passé sous le pavillon EA Sports, y aura t il une démo sur le store ?

--1998-2018--
--1998-2018--
MP
17 juin 2021 à 20:37:25

Les gars pour le multi on pourra jouer Xbox one avec des joueurs xbox Series x ou pas ?

beuhbeuh71
beuhbeuh71
MP
19 juin 2021 à 23:07:56

Étant donné que c'est un jeu EA, on peut espérer le voir arriver sur le Game Pass ou sur le EA Access rapidement ?

Smock
Smock
MP
20 juin 2021 à 03:25:20

Le 19 juin 2021 à 23:07:56 beuhbeuh71 a écrit :
Étant donné que c'est un jeu EA, on peut espérer le voir arriver sur le Game Pass ou sur le EA Access rapidement ?

Le jeu n'étant même pas sur Origin, j'en doute fortement. (en tout cas pour EA Play Pro).

EA Play & Game Pass possible, mais certainement pas rapidement. Je tablerais sur une sortie vers février / mars pour la reprise de la saison 2022. (comme Fifa qui est sorti sur le EA Play en mai, le prochain sortant dans 5 mois, si on se base sur le même système, on serait sur du mars 2022 pour une sortie de F1 2022 en juillet / août grosso merdo).

Bien sur je sort tout ça de mon chapeau, mais perso je l'imagine bien comme ça.

Message édité le 20 juin 2021 à 03:26:47 par Smock
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Amazon PS5 55.30€ Rakuten Xbox Series 59.45€ Rakuten PS5 59.47€ Fnac PC 59.99€ Amazon PC 59.99€ Cdiscount Xbox Series 59.99€
Marchand
Supports
Prix