Le 08 juillet 2026 à 14:49:28 :
Bon, dernière réponse, car j'en ai marre:
Tu te focalises sur le fait qu'il n'y ait pas d'endosquelette visible, alors que ce n'est pas ce qui définit une armure énergétique dans le lore. Les sources que tu cites disent elles-mêmes que les servomoteurs et les électrofibres assistent les mouvements ; en cas de panne, le Space Marine doit fournir seul l'effort. Ça va donc plutôt dans mon sens.
Et une cinématique ou un jeu vidéo n'est pas un documentaire technique. Sinon il faudrait aussi accepter qu'un chargeur de bolter contienne 50 bolts dans un volume impossible. Les choix de mise en scène ne remplacent pas les descriptions officielles du lore.
Déjà tu viens d'adapter tes propos en ne parlant plus d'armure assisté...
Comme je l'ai déjà écrit, c'est une question de vocabulaire, les mots ont un sens. On ne peut pas parler d'armure assistée pour les SM. L'armure est constitué des plaques en céramide, elles sont directement fixées au SM via la carapace noire qui est incorporée dans la SM. Il y a 0 assistance venant de ce qui constitue l'armure, pas d'endosquelette ou d'exosquelette. Ce n'est donc pas une armure assistée.
Que les gens puissent parler de combinaison assistée, ça passe, même si c'est faux. C'est une combinaison musculaire en electrofibre. La combinaison boost les performances du SM, mais ce n'est pas une armure. Elle protège son porteur de l'environnement avant tout, pas des tires, des explosions, des lames, ...
Quelque chose qui n'offre aucune protection au combat, n'est pas une armure. C'est une question de vocabulaire.
Parler d'armure énergétique, première fois que tu emplois ce terme est correct. L'ensemble fonction avec de l'énergie et une alimentation. La batterie alimente le bouclier énergétique, la combinaison et aussi tous les systèmes embarqués de l'armure (filtration et recyclage de l'air, de l'eau, gestion biologique, technologie embarqué du casque, ...).
Armure énergétique oui, armure assisté non, c'est juste du vocabulaire.
Ceci est un chat :
Pas un chien