CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Optimisation PC

LaVoix01
LaVoix01
Niveau 50
29 janvier 2023 à 18:58:41

Le 29 janvier 2023 à 17:57:49 :

Le 29 janvier 2023 à 17:51:49 :
Assez déçu de l’optimisation (en même temps nous sommes en 2023, tout est décevant).
Le jeu est assez gourmand. Ce n’est pas un problème surtout que je trouve le jeu très beau.
Le soucis, c’est que le jeu est clostro, fermé. Ce n’est pas normal qu’un jeu qui se passe dans des couloirs de 2 mètres carrés soit aussi gourmand.
Le jeu est injouable sans DLSS en 4K sur ma 3080 12go.
Sinon il tourne bien en 4K, DLSS qualité en ultra + RTAO. Entre 50 et 75fps. Mais de grosses baisses de fps à certains moments qui nécessitent de modifier le RTAO, l’enlever et le remettre.
Par exemple j’étais à 3 fps quand le vaisseau a explosé.
Il y a du stut de temps en temps, mais ça ne me gêne pas trop car c’est très bref.
En DLSS équilibre, je ne vois aucune différence visuelle, mais je tourne à 80/90fps sans grosse baisse donc c’est le plus raisonnable.
La DA est superbe.
La VF est moyenne.
Les effets de lumière et d’ombres sont excellents.
J’ai eu des bug de physique : cadavres restés bloqués dans les portes.
Mais ça ne vaut pas 60€. Je demande le remboursement et j’attendrai qu’il soit a -50% + les patchs et correctifs sortis.

Je précise que je n’ai jamais joué a l’original.
Et je n’ai pas fait la manip du DLSS 2,5 car pas le temps pour le refund.

Bref opti qui souffle le chaud et le froid, malgré ma bonne config.

Et pour la grosse blague, sur une RX 6700 XT j'ai des meilleures perfs en TAA qu'avec le FSR.

c'est quoi ton CPU + ta résolution in game ?
car perso avec un "vieux" R5 3600 combiné a une RTX3070TI j'arrive a avoir un gain de globalement 20 fps ou plus sur Dead Space suivant les zones

Sniper361
Sniper361
Niveau 56
29 janvier 2023 à 19:04:12

J'ai pas encore testé le jeu

Mais c'est pas plutôt le raytracing qui fout le bordel dans les perf ?

Je suis pas sûr que le RT en vaut la peine...

Xnomad
Xnomad
Niveau 65
29 janvier 2023 à 19:08:07

Globalement je trouve l’opti plutôt bien en tout cas sur une dernière config en 4K ultra avec Dlss en équilibré / qualité je suis à 90 fps en moyenne , pas de stuttering , juste le proco qui s’emballe à certains passages du jeux sans explication qui passe de 65 à 80 degré en changeant de zone

Jean_Mineur_
Jean_Mineur_
Niveau 9
29 janvier 2023 à 19:30:52

Le 29 janvier 2023 à 18:58:41 :

Le 29 janvier 2023 à 17:57:49 :

Le 29 janvier 2023 à 17:51:49 :
Assez déçu de l’optimisation (en même temps nous sommes en 2023, tout est décevant).
Le jeu est assez gourmand. Ce n’est pas un problème surtout que je trouve le jeu très beau.
Le soucis, c’est que le jeu est clostro, fermé. Ce n’est pas normal qu’un jeu qui se passe dans des couloirs de 2 mètres carrés soit aussi gourmand.
Le jeu est injouable sans DLSS en 4K sur ma 3080 12go.
Sinon il tourne bien en 4K, DLSS qualité en ultra + RTAO. Entre 50 et 75fps. Mais de grosses baisses de fps à certains moments qui nécessitent de modifier le RTAO, l’enlever et le remettre.
Par exemple j’étais à 3 fps quand le vaisseau a explosé.
Il y a du stut de temps en temps, mais ça ne me gêne pas trop car c’est très bref.
En DLSS équilibre, je ne vois aucune différence visuelle, mais je tourne à 80/90fps sans grosse baisse donc c’est le plus raisonnable.
La DA est superbe.
La VF est moyenne.
Les effets de lumière et d’ombres sont excellents.
J’ai eu des bug de physique : cadavres restés bloqués dans les portes.
Mais ça ne vaut pas 60€. Je demande le remboursement et j’attendrai qu’il soit a -50% + les patchs et correctifs sortis.

Je précise que je n’ai jamais joué a l’original.
Et je n’ai pas fait la manip du DLSS 2,5 car pas le temps pour le refund.

Bref opti qui souffle le chaud et le froid, malgré ma bonne config.

Et pour la grosse blague, sur une RX 6700 XT j'ai des meilleures perfs en TAA qu'avec le FSR.

c'est quoi ton CPU + ta résolution in game ?
car perso avec un "vieux" R5 3600 combiné a une RTX3070TI j'arrive a avoir un gain de globalement 20 fps ou plus sur Dead Space suivant les zones

I7 8700k @5Ghz, c'est comme toi, très aléatoire les fps selon "l'humeur" du jeu j'ai l'impression

LaVoix01
LaVoix01
Niveau 50
29 janvier 2023 à 19:33:55

Le 29 janvier 2023 à 19:04:12 :
J'ai pas encore testé le jeu

Mais c'est pas plutôt le raytracing qui fout le bordel dans les perf ?

Je suis pas sûr que le RT en vaut la peine...

non il y a une couille dans le moteur frostbite (pour pas changer, car oui c'est un bon moteur de merde niveau opti :hap: )

-Anylhator-
-Anylhator-
Niveau 57
29 janvier 2023 à 20:32:29

Le 29 janvier 2023 à 18:05:41 :
Je ne sais pas si ça a été évoqué mais ce jeu fais énormément chauffer mon cpu.
Habituellement entre 45 et 60°c je tourne autour des 75/80°c sur dead Space. J'ai trouvé un sujet identique sur Steam.

Moi c’est l’inverse. Mon 7700K, d’habitude a 80-90 degrés, il se tourne les pouces à 40-50% d’utilisation et chauffe à 65/70 degrés.

-Anylhator-
-Anylhator-
Niveau 57
29 janvier 2023 à 20:36:56

Le 29 janvier 2023 à 18:13:18 :

Le 29 janvier 2023 à 17:51:49 :
Assez déçu de l’optimisation (en même temps nous sommes en 2023, tout est décevant).
Le jeu est assez gourmand. Ce n’est pas un problème surtout que je trouve le jeu très beau.
Le soucis, c’est que le jeu est clostro, fermé. Ce n’est pas normal qu’un jeu qui se passe dans des couloirs de 2 mètres carrés soit aussi gourmand.
Le jeu est injouable sans DLSS en 4K sur ma 3080 12go.
Sinon il tourne bien en 4K, DLSS qualité en ultra + RTAO. Entre 50 et 75fps. Mais de grosses baisses de fps à certains moments qui nécessitent de modifier le RTAO, l’enlever et le remettre.
Par exemple j’étais à 3 fps quand le vaisseau a explosé.
Il y a du stut de temps en temps, mais ça ne me gêne pas trop car c’est très bref.
En DLSS équilibre, je ne vois aucune différence visuelle, mais je tourne à 80/90fps sans grosse baisse donc c’est le plus raisonnable.
La DA est superbe.
La VF est moyenne.
Les effets de lumière et d’ombres sont excellents.
J’ai eu des bug de physique : cadavres restés bloqués dans les portes.
Mais ça ne vaut pas 60€. Je demande le remboursement et j’attendrai qu’il soit a -50% + les patchs et correctifs sortis.

Je précise que je n’ai jamais joué a l’original.
Et je n’ai pas fait la manip du DLSS 2,5 car pas le temps pour le refund.

Bref opti qui souffle le chaud et le froid, malgré ma bonne config.

ah toi aussi tu avais un lock de 3 - 20 fps pendant la cinématique du vaisseau qui explose https://image.noelshack.com/fichiers/2023/04/7/1675012289-1501186981-risimixbestreup.png

Perso pour limiter le stutter j'ai l'impression que le passage en plein écran est grandement recommandé, en plein ecran fenêtré j'avais la blinde de stutter et une utilisation de GPU faible au bout d'un moment, et depuis que je suis en full screen le jeu tourne a 95-99% d'utilisation GPU pour des petits stutter assez rare :hap:

Oui j’étais en plein écran exclusif. Ma 3080 12gb était à 99% d’utilisation.
Mais rien à faire j’avais 3 fps. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486457204-issou3.png
J’ai dû enlever le RTAO puis le remettre, et c’est revenu à 70 fps en 4K, ultra et DLSS qualité.
Après j’ai testé pour jouer en 4K sans DLSS et en SSAO : 1 fps …. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/18/7/1620572127-jesus-barbe-serein.png

Retour DLSS qualité : 70 fps
DLSS équilibre : 90 fps

Sans DLSS : 1 fps … https://image.noelshack.com/fichiers/2021/18/7/1620572127-jesus-barbe-serein.png

Super l’optimisation les gars https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/5/1501863678-risitas596bestreup.png

-Anylhator-
-Anylhator-
Niveau 57
29 janvier 2023 à 20:43:49

Le 29 janvier 2023 à 19:08:07 :
Globalement je trouve l’opti plutôt bien en tout cas sur une dernière config en 4K ultra avec Dlss en équilibré / qualité je suis à 90 fps en moyenne , pas de stuttering , juste le proco qui s’emballe à certains passages du jeux sans explication qui passe de 65 à 80 degré en changeant de zone

Oui mais c’est ça qui ne va pas mon clef https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png

Comment on peut justifier que le jeu ne tourne pas correctement sans le DLSS alors que le jeu se passe dans un couloir d’un mètre de large ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png

Pourquoi j’ai 1 fps quand j’enlève le DLSS avec ma 3080 ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png

Pourquoi ça stut une fois sur 2 quand j’ouvre la porte d’un cagibi de 5 mètres carrés ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png

Pourquoi j’avais 3 fps quand le vaisseau a explosé et qu’il a fallu que je reset mes paramètres pour que ça revienne à 70 fps, alors que les paramètres étaient exactement les mêmes ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png

Je précise, driver à jour installé proprement après DDU.

Encore et toujours un jeu opti avec le cul, comme TOUS les jeux PC https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png

Jean_Mineur_
Jean_Mineur_
Niveau 9
29 janvier 2023 à 21:37:36

Le 29 janvier 2023 à 20:43:49 :

Le 29 janvier 2023 à 19:08:07 :
Globalement je trouve l’opti plutôt bien en tout cas sur une dernière config en 4K ultra avec Dlss en équilibré / qualité je suis à 90 fps en moyenne , pas de stuttering , juste le proco qui s’emballe à certains passages du jeux sans explication qui passe de 65 à 80 degré en changeant de zone

Oui mais c’est ça qui ne va pas mon clef https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png

Comment on peut justifier que le jeu ne tourne pas correctement sans le DLSS alors que le jeu se passe dans un couloir d’un mètre de large ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png

Pourquoi j’ai 1 fps quand j’enlève le DLSS avec ma 3080 ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png

Pourquoi ça stut une fois sur 2 quand j’ouvre la porte d’un cagibi de 5 mètres carrés ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png

Pourquoi j’avais 3 fps quand le vaisseau a explosé et qu’il a fallu que je reset mes paramètres pour que ça revienne à 70 fps, alors que les paramètres étaient exactement les mêmes ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png

Je précise, driver à jour installé proprement après DDU.

Encore et toujours un jeu opti avec le cul, comme TOUS les jeux PC https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png

Question existentielle, lequel de ces 2 lancements est le plus foireux (uniquement sur pc, bien-sûr)
Cyberpunk ou lui ? :hap:

Xnomad
Xnomad
Niveau 65
29 janvier 2023 à 22:08:30

L’opti est déjà plus correcte que les derniers jeux sortit , Callisto la… remboursement steam direct

-Anylhator-
-Anylhator-
Niveau 57
29 janvier 2023 à 22:57:06

Le 29 janvier 2023 à 21:37:36 :

Le 29 janvier 2023 à 20:43:49 :

Le 29 janvier 2023 à 19:08:07 :
Globalement je trouve l’opti plutôt bien en tout cas sur une dernière config en 4K ultra avec Dlss en équilibré / qualité je suis à 90 fps en moyenne , pas de stuttering , juste le proco qui s’emballe à certains passages du jeux sans explication qui passe de 65 à 80 degré en changeant de zone

Oui mais c’est ça qui ne va pas mon clef https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png

Comment on peut justifier que le jeu ne tourne pas correctement sans le DLSS alors que le jeu se passe dans un couloir d’un mètre de large ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png

Pourquoi j’ai 1 fps quand j’enlève le DLSS avec ma 3080 ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png

Pourquoi ça stut une fois sur 2 quand j’ouvre la porte d’un cagibi de 5 mètres carrés ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png

Pourquoi j’avais 3 fps quand le vaisseau a explosé et qu’il a fallu que je reset mes paramètres pour que ça revienne à 70 fps, alors que les paramètres étaient exactement les mêmes ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png

Je précise, driver à jour installé proprement après DDU.

Encore et toujours un jeu opti avec le cul, comme TOUS les jeux PC https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png

Question existentielle, lequel de ces 2 lancements est le plus foireux (uniquement sur pc, bien-sûr)
Cyberpunk ou lui ? :hap:

CP2077 c’est un monde ouvert sans temps de chargement avec RT reflets, ombres, éclairage.
Dead Space c’est un couloir.
Pourquoi Dead Space est plus gourmand ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png

pradoc
pradoc
Niveau 31
29 janvier 2023 à 23:01:21

L'optimisation est plutôt correcte, malgré de petits soucis de stutter de temps à autres, mais ça reste clairement jouable et appréciable. Faut juste enlever le RTAO qui consomme bcp. Et c'est un peu dommage car le jeu est très beau avec.
Sur Steam, il y a des gens qui s'écharpent et se disputent pour savoir si le jeu est woke ou non ! Ces américains sont fous !

LaVoix01
LaVoix01
Niveau 50
30 janvier 2023 à 00:15:37

Le 29 janvier 2023 à 23:01:21 :
L'optimisation est plutôt correcte, malgré de petits soucis de stutter de temps à autres, mais ça reste clairement jouable et appréciable. Faut juste enlever le RTAO qui consomme bcp. Et c'est un peu dommage car le jeu est très beau avec.
Sur Steam, il y a des gens qui s'écharpent et se disputent pour savoir si le jeu est woke ou non ! Ces américains sont fous !

Hormis si tu me trouve une vrai comparaison RTAO ON / OFF, personnellement de mon coté je ne vois AUCUNE différence qui justifie de mettre mon CPU a genoux en activant le RTAO version Frostbite ECO+ qui change rien et qui bouffe 20-25 fps. :hap:
D'ailleurs on sent que le Frostbite pue la merde en optimisation vu que EA/DICE (créateur principaux du moteur) et les autres studios qui l'utilisent dont Motive (DS Remake) ont abandonné totalement l'idée de mettre du RT Reflection (il existe uniquement sur BFV et ce fut pas grandiose :rire: )
Dommage d'ailleurs pour le RT Reflection tant ça aurait réellement rajouté un gros plus pour les surfaces réfléchissante (vitre / miroir / flaque d'eau etc..)

On le voit d'ailleurs avec la catastrophe d'optimisation BF2042 mais aussi avec les "lacunes" de Dead Space Remake qui globalement s'en sort bien mais a tout de même des soucis liés au moteur graphique qui aurait du être mis a jour depuis tout ce temps

Jean_Mineur_
Jean_Mineur_
Niveau 9
30 janvier 2023 à 00:22:35

HS je viens de voir que Digital Foundy ont fait un chapitre dans leur test de DS concernant les problèmes de ralentissements, je vous invite à aller voir mais du peu que j'ai compris ça viendrait d'un problème entre SSD et le CPU. Allez voir ça sera plus clair :ok:

Matuidieuuu
Matuidieuuu
Niveau 59
30 janvier 2023 à 01:03:00

Obligé de m'abonner à ce topic, j'ai beaucoup de stuttering, j'ai pas l'impréssion que changer le DLSS/enlever le ray tracing change quelque chose, car je suis plutôt à 80fps la plupart du temps.
Par contre le CPU (3700x) est a 90 degrés sur le jeu https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png
Ce qui m'inquiète c'est que en tournant dans une pièce j'ai eu du stuttering sur les mêmes passage exactement (j'ai tourné en rond et à chaque fois aux mêmes endroits).

Message édité le 30 janvier 2023 à 01:04:41 par Matuidieuuu
pradoc
pradoc
Niveau 31
30 janvier 2023 à 01:57:03

A croire que chaque PC est différent suivant la config, puisque chacun rencontre des problèmes particuliers. Mais à un moment, faut arrêter de lancer des benchmarks et d'avoir les yeux rivés sur Afterbuner au lieu de jouer...
Le jeu tourne plutôt bien, avec quelques ralentissements agaçants mais il est beau et le gameplay est formidable. Bref, j'entame le chapitre 4 et ça me plait plus que Callisto. Pauvre Glen !

dinopoison
dinopoison
Niveau 5
30 janvier 2023 à 05:05:05

La question n'est pas là le jeu souffre d'énormément de stuttering et c'est à cause de ça que l'on regarde le monitoring d'After burner pour savoir pourquoi ça déconner donc n'inverse pas les choses...

kuc44
kuc44
Niveau 49
30 janvier 2023 à 07:58:16

[01:57:03] <pradoc>
A croire que chaque PC est différent suivant la config, puisque chacun rencontre des problèmes particuliers. Mais à un moment, faut arrêter de lancer des benchmarks et d'avoir les yeux rivés sur Afterbuner au lieu de jouer...
Le jeu tourne plutôt bien, avec quelques ralentissements agaçants mais il est beau et le gameplay est formidable. Bref, j'entame le chapitre 4 et ça me plait plus que Callisto. Pauvre Glen !

Mec tout le monde n'a pas le même niveau de problèmes et pour certains c'est à la limite de l'injouable. Moi perso ça va je le fais tourner en ultra 4k RT et les seuls moments où j'ai des gros drops de fps c'est généralement lorsque je trouve une nouvelle arme, l'animation divise par 2 voir 3 le nombre de fps et revient à la normal après l'animation. Mais pour certains autres c'est l'enfer

Dan
Dan
Niveau 33
30 janvier 2023 à 12:13:12

En 4K Ultra, RTAO, j’obtiens du 90 fps avec des chutes à 60 fps sur mon i9/9900K-4090, le i9 montant à 91° au max…

J’attends le patch pour remettre le DLSS en Qualité (2.5.1) qui me donnait du 120 fps avec des chutes à 90 fps (mais avec des textures moins nettes uniquement décernables quand je comparais à l’aide de screenshots, en jeu je n’arrivais pas à clairement voir la différence de netteté sur mon OLED85G2 :gni: ).

:ange:

dulce_nylz
dulce_nylz
Niveau 9
01 février 2023 à 00:07:26

J'ai bidouillé le DLSS 2.5.1, j'ai mis à jour le jeu et là c'est le jour et la nuit, en poussant tous les curseurs à fond (sauf le RTX : inutile sur les tests que j'ai vu) : le jeu est maintenant très fluide en ULTRA 4K

Ils ont chié sur l'opti mais en 3 jours c'est réparé, franchement beau boulot de leur part

La vidéo du moment