CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Optimisation PC

tawalou
tawalou
Niveau 15
11 avril 2024 à 18:20:58

Le 10 avril 2024 à 01:58:45 :
Bon, après avoir fait plusieur test, apparemment c'est bien le fichier DLSS 2.5.0 qui fout la merde, même sans activer le DLSS, il faut impérativement mettre le 2.5.1 à la place (je n'ai pas testé de version au dessus étant donné que tout marche nickel pour moi) : https://www.techpowerup.c.com/download/nvidia-dlss-dll/

J'ai aussi supprimé le contenu du fichier cache et laissé les shaders se télécharger de nouveau, de très très légères pertes d'fps à certains endroits chargés ou avec de la fumée etc mais plus de stuttering intempestif à chaque passage de porte ou de pièce ou autre : (C:)/Utilisateurs/Your Name/Documents/Dead Space (2023)/Cache

Je tourne donc tout à fond, en TAA, RTAO activé avec un i7 7700k et une RTX 3060ti en 1080p, je pourrais sûrement jouer en 1440p et avoir les 60 fps au lieu des 75 actuels mais j'ai pas l'écran pour, bref.

Si vous lancez le jeu et que vous chopez de nouveau des stuttering/freeze/etc, vérifiez le fichier DLSS et supprimez le contenu du fichier cache.

Voilà, en espérant que ça fonctionne aussi pour ceux qui galère et l'ont pas encore fait.

Ça a l'air de fonctionner pour moi aussi, j'ai testé avec le DLSS 3.7.0 avant et c'était pareil, mais avec le 2.5.1 ça semble bon. Pour info je joue en 1440p avec une RX 6950 XT donc même pour une AMD ça semble régler le problème.
Merci en tout cas, je ferai un retour après un peu plus de temps de jeu.

Mario-link2
Mario-link2
Niveau 45
13 avril 2024 à 08:45:46

Le 10 avril 2024 à 01:58:45 :
Bon, après avoir fait plusieur test, apparemment c'est bien le fichier DLSS 2.5.0 qui fout la merde, même sans activer le DLSS, il faut impérativement mettre le 2.5.1 à la place (je n'ai pas testé de version au dessus étant donné que tout marche nickel pour moi) : https://www.techpowerup.c.com/download/nvidia-dlss-dll/

J'ai aussi supprimé le contenu du fichier cache et laissé les shaders se télécharger de nouveau, de très très légères pertes d'fps à certains endroits chargés ou avec de la fumée etc mais plus de stuttering intempestif à chaque passage de porte ou de pièce ou autre : (C:)/Utilisateurs/Your Name/Documents/Dead Space (2023)/Cache

Je tourne donc tout à fond, en TAA, RTAO activé avec un i7 7700k et une RTX 3060ti en 1080p, je pourrais sûrement jouer en 1440p et avoir les 60 fps au lieu des 75 actuels mais j'ai pas l'écran pour, bref.

Si vous lancez le jeu et que vous chopez de nouveau des stuttering/freeze/etc, vérifiez le fichier DLSS et supprimez le contenu du fichier cache.

Voilà, en espérant que ça fonctionne aussi pour ceux qui galère et l'ont pas encore fait.

Merci, je vais suivre tes recommandations et je fais un petit retour.

Je tourne sous RTX 4070 (laptop), Ryzen 7 et 32 Go de RAM, donc on a quasi l’équivalent. J’essaierai directement en 1440p.

tawalou
tawalou
Niveau 15
15 avril 2024 à 22:38:14

Le 13 avril 2024 à 23:52:50 :

Le 11 avril 2024 à 18:20:58 :

Le 10 avril 2024 à 01:58:45 :
Bon, après avoir fait plusieur test, apparemment c'est bien le fichier DLSS 2.5.0 qui fout la merde, même sans activer le DLSS, il faut impérativement mettre le 2.5.1 à la place (je n'ai pas testé de version au dessus étant donné que tout marche nickel pour moi) : https://www.techpowerup.c.com/download/nvidia-dlss-dll/

J'ai aussi supprimé le contenu du fichier cache et laissé les shaders se télécharger de nouveau, de très très légères pertes d'fps à certains endroits chargés ou avec de la fumée etc mais plus de stuttering intempestif à chaque passage de porte ou de pièce ou autre : (C:)/Utilisateurs/Your Name/Documents/Dead Space (2023)/Cache

Je tourne donc tout à fond, en TAA, RTAO activé avec un i7 7700k et une RTX 3060ti en 1080p, je pourrais sûrement jouer en 1440p et avoir les 60 fps au lieu des 75 actuels mais j'ai pas l'écran pour, bref.

Si vous lancez le jeu et que vous chopez de nouveau des stuttering/freeze/etc, vérifiez le fichier DLSS et supprimez le contenu du fichier cache.

Voilà, en espérant que ça fonctionne aussi pour ceux qui galère et l'ont pas encore fait.

Ça a l'air de fonctionner pour moi aussi, j'ai testé avec le DLSS 3.7.0 avant et c'était pareil, mais avec le 2.5.1 ça semble bon. Pour info je joue en 1440p avec une RX 6950 XT donc même pour une AMD ça semble régler le problème.
Merci en tout cas, je ferai un retour après un peu plus de temps de jeu.

J'ai testé après coup aussi la 3.7 pour voir et c'est mieux que le 2.5.0 mais ça saccade et garde du stuttering comparé à la 2.5.1 et c'est tout simplement parce que le jeu ne supporte pas les versions 3.0 et +

Pour ceux qui galères toujours ou ont petite config, diminuez la volumétrie à fond, le flou de mouvement à 0 et vous pouvez mettre la lumière, les ombres et les reflets en moyen vous verrez pratiquement aucune différence, seul l'RTAO offre une bonne différence visuelle mais faut être attentif

Du coup mon retour, quand j'avais testé les 2 dlss l'autre jour c'était assez bref en restant dans la même zone du coup j'avais eu l'impression que c'était mieux, mais en fait difficile à dire si ça venait de ça.

D'après une video de digital foundry ça vient des shadders mais pas que et ça le fait même sur une 4090 alors que le jeu est pas non plus incroyable graphiquement.

Là j'ai bientôt fini le jeu, j'ai carrément viré le fichier dlss et je joue en fenêtré sans bordures et tout à fond sauf RTAO, j'ai que quelques petits freezes au moment changer de zone mais très légers comparés à ceux du début de partie, je ne les remarques même plus.
Excellent jeu en tout cas, juste dommage que ça m'ai un peu gâché le début ces problèmes.

Amphil48jean
Amphil48jean
Niveau 6
12 mai 2024 à 09:47:09

Encore une dernière précision, je sais pas si ça vous le fait aussi mais quand je lance le jeu, même si ça m'affiche mes FPS au max je sens que c'est pas complètement fluide, du coup je dois ouvrir les options (qui fait chuter mes FPS, je sais pas si ça le fait aux autres aussi), changer une option puis la remettre, quitter les options, attendre environ 4 secondes que mes FPS reviennent et là ça redevient bien fluide nickel.

Je dois le faire à chaque fois que je relance le jeu. Voilà, au cas où si ça vous le fait aussi ou pour ceux qui comprendrait pas d'où vient cette sensation bizarre alors que nos FPS sont au max

Amphil89jean
Amphil89jean
Niveau 5
22 mai 2024 à 05:41:21

ÉDIT : Je refais le post pour pas spammer et mettre en totalité tout ce que j'ai trouvé pour améliorer la situation.

Après avoir fait plusieurs test, apparemment c'est bien le fichier DLSS 2.5.0 qui fout la merde, même sans activer le DLSS, il faut impérativement mettre le 2.5.1 à la place (inutile de tester les versions supérieurs, les 3.0 et plus ne sont pas prises en charge par le jeu) : https://www.techpowerup.c.com/download/nvidia-dlss-dll/

Utilisez ce mod qui m'a beaucoup aidé, c'est juste une automatisation de quelque chose que vous pouvez faire vous-même, j'ai immédiatement vu la différence de stutter après, j'en ai toujours mais beaucoup moins, c'est même carrément fluide : https://www.nexusmods.com/deadspace2023/mods/21

J'ai désactivé la v-sync en jeu et activé la v-sync adaptative dans le panneau de configuration Nvidia, un léger mieux qui s'ajoute au reste.

J'ai aussi supprimé le contenu du fichier cache et laissé les shaders se télécharger de nouveau, de très très légères pertes d'fps à certains endroits chargés ou avec de la fumée etc mais plus de stuttering intempestif à chaque passage de porte ou de pièce ou autre : (C:)/Utilisateurs/Your Name/Documents/Dead Space (2023)/Cache

Je tourne donc tout à fond, en TAA, RTAO activé avec un i7 7700k et une RTX 3060ti en 1080p, je pourrais sûrement jouer en 1440p et avoir les 60 fps au lieu des 75 actuels mais j'ai pas l'écran pour, bref.

Pour ceux qui galèrent toujours ou ont petite config, diminuez la volumétrie à fond, le flou de mouvement à 0 et vous pouvez mettre la lumière, les ombres et les reflets en moyen vous verrez pratiquement aucune différence, seul l'RTAO offre une bonne différence visuelle mais faut être attentif, vous pouvez régler l'option TAA sur faible aussi il s'agit des options de post processing donc flou de mouvement, profondeur de champ etc donc tout ce qui rajoute du flou (vous ne perdez rien pendant les cinématiques croyez moi elles sont sublimes).

Si malgré tout ça, ça ne passe toujours pas et que vous êtes contraints d'utiliser le DLSS, je vous conseil fortement d'utiliser les filtres Nvidia pour affiner l'image ou d'utiliser Reshade, la perte de qualité d'image est flagrante et même avec des modes c'est pas évident à accepter, alors sans.. enfin bon, ce n'est que du confort graphique, rien d'autre : https://reshade.me/

Si vous lancez le jeu et que vous chopez de nouveau des stuttering/freeze/etc, vérifiez bien que le fichier DLSS est le 2.5.1 et supprimez le contenu du fichier cache.

Voilà, en espérant que ça fonctionne aussi pour ceux qui galère et l'ont pas encore fait.

forsaaken
forsaaken
Niveau 7
15 juin 2024 à 18:50:26

Pour ma part j'ai abandonné et j'ai pris un remboursement

3 Hard Crash en moins de 2h, à chaque fois après ~20 minute de jeux => Pas d'erreur juste le PC qui se coupe directement et redémarre en jeu

Jamais eu ce problème sur aucun autres jeux

Config pour info =>
Windows 11
Inter core i9 12900K
RTX 3080
32Go de RAM DDR4
Bios et pilote graphique à jours

Amphilosaure
Amphilosaure
Niveau 28
16 janvier 2026 à 20:13:12

La version ☠️ présente beaucoup moins de stutter

J'ai acheté le jeu mais en voulant m'y remettre y avait tellement de stutter à cause de denuvo j'ai desinstallé et prit la version tipiak et là c'est carrément propre

cyclope2
cyclope2
Niveau 25
16 janvier 2026 à 22:46:24

Bonsoir,

J'ai pas tout lu, mais est-ce que les solutions proposés fonctionne ? Car le jeu plante de manière aléatoire après X temps à jouer et c'est relou à force....

Merci

Amphilosaure
Amphilosaure
Niveau 28
16 janvier 2026 à 22:58:17

Oui elles fonctionnent par contre j'ai jamais eu de crash, tente la version tipiak sinon détail ta config

cyclope2
cyclope2
Niveau 25
17 janvier 2026 à 09:36:50

Le 16 janvier 2026 à 22:58:17 :
Oui elles fonctionnent par contre j'ai jamais eu de crash, tente la version tipiak sinon détail ta config

J'ai le jeu via Fitgirl, ma config est plutôt bonne, mon PC étant neuf: RTX 4070 Super, un Intel I5 14600KF, 32 Go de RAM

Amphilosaure
Amphilosaure
Niveau 28
17 janvier 2026 à 20:43:09

Bios à jour ? Pour les intel gen 13 et 14 c'est impératif

Ah mais fonce prendre la version de DODI repack avec le Crack fix, la version tipiak sans ça c'est full crash

Amphilosaure
Amphilosaure
Niveau 28
18 janvier 2026 à 17:30:36

Pour les détenteurs d'au moins une 4070 pensez à mettre les derniers fichiers DLSS 310.5.2 + le preset L, le jeu change totalement c'est incroyable

cyclope2
cyclope2
Niveau 25
19 janvier 2026 à 17:43:28

Le 18 janvier 2026 à 17:30:36 :
Pour les détenteurs d'au moins une 4070 pensez à mettre les derniers fichiers DLSS 310.5.2 + le preset L, le jeu change totalement c'est incroyable

Tu le trouve ou ce fichier et faut le mettre ou dans le fichier du jeu ?

Pour l'instant je peut plus jouer, le jeu plante d'office au même endroit (je viens de quitter le Valor, de retour dans la salle de l'antenne, quand je quitte la salle, freeze et retour bureau u_U)

Amphilosaure
Amphilosaure
Niveau 28
21 janvier 2026 à 13:59:35

Avec DLSS swapper sinon sur techpowerup et pour les crash faut mettre le crack fix dispo sur le site DODI repack

La vidéo du moment