CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Quel est votre opus préféré et pourquoi ?

niko62460
niko62460
Niveau 12
03 novembre 2022 à 21:31:10

Perso, j'ai du mal à vraiment comparer les deux jeux. :(

Ils ont des ambiances très différentes, j'ai été charmé par les deux personnellement.

Niveau gameplay, forcément Requiem est mieux je trouve mais Innocence n'a pas à rougir, le gameplay fonctionne très bien pour un premier jeu.

Graphismes, les deux sont très beau pour leur époque et les devs ont fait un travail incroyable sur la lumière et les couleurs qui virent du coloré au sombre quand ça part en sucette...

Pour l'histoire, elle est très bien dans son ensemble, je n'ai pas eu l'impression de perdre du rythme dans Requiem sur l'ile de la Cuna par exemple.
Innocence pose les bases mais après l'avoir fini, j'avais encore pleins de questions, surtout sur la Macula, etc... On a pas mal de réponses dans Requiem en plus du passé de l'ancien porteur.

Pour les antagonistes, Innocence est plus précis vu que le méchant désigné dès le début, c'est l'inquisition.
Sur Requiem, on va dire que c'est un peu plus brouillon vu qu'il n'y a pas de réel ennemie défini dès le départ...

Pour moi, c'est le monde qui est l'ennemi d'Amicia et d'Hugo dans Requiem... On ne peut faire confiance à presque personne, l'Ordre, le Compte et sa femme, Arnaud aussi en soit sur le début du jeu...
Autre ennemi maintenant, c'est la macula qui "cherche" à prendre le dessus sur Hugo au fur et à mesure de l'histoire et on se bat contre car on ne veut pas voir Hugo passer le dernier seuil et probablement mourir durant l'aventure avant d'arriver au dernier chapitre et d'avoir la désillusion...

Les deux jeux s'égalent pour moi, deux ambiances différentes mais avec le même niveau de qualité, je n'avais qu'une envie avec les deux, de continuer le jeu pour connaitre la suite (Je suis parti en déplacement pour mon boulot pendant plusieurs jours alors que je venais d'arriver au chapitre 15 de Requiem donc pile avant la fin du jeu quand Hugo se fait enlever, j'étais fou dans ma tête à vouloir rentrer chez moi pour savoir ce qui aller se passer, espérant qu'il ne ferait pas une dinguerie :rire: :snif: ).

Au final, le plus important pour moi, c'est l'histoire et les émotions que les jeux ont pu me faire ressentir, je connais peu de jeux qui arrivent à me donner de tels émotions (Les derniers sont les The Last of Us, les Red Dead Redemption, on peut aussi compter Shadow of the Colossus).

regis34
regis34
Niveau 46
03 novembre 2022 à 22:12:19

Le 03 novembre 2022 à 21:31:10 :

Ils ont des ambiances très différentes, j'ai été charmé par les deux personnellement.

Niveau gameplay, forcément Requiem est mieux je trouve mais Innocence n'a pas à rougir, le gameplay fonctionne très bien pour un premier jeu.

Graphismes, les deux sont très beau pour leur époque et les devs ont fait un travail incroyable sur la lumière et les couleurs qui virent du coloré au sombre quand ça part en sucette...

Pour l'histoire, elle est très bien dans son ensemble, je n'ai pas eu l'impression de perdre du rythme dans Requiem sur l'ile de la Cuna par exemple.
Innocence pose les bases mais après l'avoir fini, j'avais encore pleins de questions, surtout sur la Macula, etc... On a pas mal de réponses dans Requiem en plus du passé de l'ancien porteur.

Pour les antagonistes, Innocence est plus précis vu que le méchant désigné dès le début, c'est l'inquisition.
Sur Requiem, on va dire que c'est un peu plus brouillon vu qu'il n'y a pas de réel ennemie défini dès le départ...

Pour moi, c'est le monde qui est l'ennemi d'Amicia et d'Hugo dans Requiem... On ne peut faire confiance à presque personne, l'Ordre, le Compte et sa femme, Arnaud aussi en soit sur le début du jeu...
Autre ennemi maintenant, c'est la macula qui "cherche" à prendre le dessus sur Hugo au fur et à mesure de l'histoire et on se bat contre car on ne veut pas voir Hugo passer le dernier seuil et probablement mourir durant l'aventure avant d'arriver au dernier chapitre et d'avoir la désillusion...

Les deux jeux s'égalent pour moi, deux ambiances différentes mais avec le même niveau de qualité, je n'avais qu'une envie avec les deux, de continuer le jeu pour connaitre la suite (Je suis parti en déplacement pour mon boulot pendant plusieurs jours alors que je venais d'arriver au chapitre 15 de Requiem donc pile avant la fin du jeu quand Hugo se fait enlever, j'étais fou dans ma tête à vouloir rentrer chez moi pour savoir ce qui aller se passer, espérant qu'il ne ferait pas une dinguerie :rire: :snif: ).

Au final, le plus important pour moi, c'est l'histoire et les émotions que les jeux ont pu me faire ressentir, je connais peu de jeux qui arrivent à me donner de tels émotions (Les derniers sont les The Last of Us, les Red Dead Redemption, on peut aussi compter Shadow of the Colossus).

L'ennemi au début de Requiem, ce n'est pas du tout brouillon, vu que si tu as fait le 1, tu es censé savoir que c'est l'ordre..puis il y a assez des symboles ci et là qui te rappellent l'inquisition.

J'ignore comment tu as fait pour RDR II, car ce jeu ne donne aucunes émotions et ça n'a jamais été le but dans ce jeu :rire:
Les type se font descendre et c'est logique, car ils sont wanted, Arthur a chopé la tuberculose, très fréquente a l'époque etc.. mais se sont des braqueurs, par contre pour Joël lui il a sauvagement assassiné un innocent chirurgien, qui voulait juste guérir le monde, puis vu son passé et la montagne de cadavres de ses crimes derrière lui, bref il n'a eu ce qu'il méritait. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/44/4/1667509894-cerveau-bug.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2022/42/1/1666016796-amicia5.png https://image.noelshack.com/fichiers/2022/42/1/1666016768-amicia3.png

AveLukasBaldini
AveLukasBaldini
Niveau 29
04 novembre 2022 à 07:34:32

Le 03 novembre 2022 à 22:12:19 :

Le 03 novembre 2022 à 21:31:10 :

L'ennemi au début de Requiem, ce n'est pas du tout brouillon, vu que si tu as fait le 1, tu es censé savoir que c'est l'ordre..puis il y a assez des symboles ci et là qui te rappellent l'inquisition.

J'ignore comment tu as fait pour RDR II, car ce jeu ne donne aucunes émotions et ça n'a jamais été le but dans ce jeu :rire:
Les type se font descendre et c'est logique, car ils sont wanted, Arthur a chopé la tuberculose, très fréquente a l'époque etc.. mais se sont des braqueurs, par contre pour Joël lui il a sauvagement assassiné un innocent chirurgien, qui voulait juste guérir le monde, puis vu son passé et la montagne de cadavres de ses crimes derrière lui, bref il n'a eu ce qu'il méritait. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/44/4/1667509894-cerveau-bug.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2022/42/1/1666016796-amicia5.png https://image.noelshack.com/fichiers/2022/42/1/1666016768-amicia3.png

Ah si, RDR2 mise énormément sur les émotions, sur ton attachement aux membres du gang, en particulier Arthur et John

Message édité le 04 novembre 2022 à 07:34:54 par AveLukasBaldini
niko62460
niko62460
Niveau 12
05 novembre 2022 à 00:14:38

Et puis j'ai tendance à m'attacher facilement aux personnages dans les jeux ou séries/animes si ils m'intéressent, c'est pour ça d'ailleurs que j'ai encore du mal à passer à autre chose depuis que j'ai fini A Plague Tale.
L'histoire m'a vraiment touché et j'ai un peu de mal à me lancer dans un nouveau jeu pour l'instant.

Sekrey
Sekrey
Niveau 7
05 novembre 2022 à 00:43:27

Niko, c'est ce qui s'appelle avoir du mal à digérer la fin d'un jeu émotiennellement fort.
C'est bien, ça veut dire que tu es sensible, et ce n'est pas péjoratif.
Tout ça pour te dire que je te comprends, je ne me vois pas jouer à call of duty où à gotham knights juste après que j'ai terminé un jeu comme requiem, intélligent, fin, touchant et émouvant. Je dois le digérer, et pourtant je l'ai terminé il y a déjà deux semaines.
Alors je te comprends, ton ressenti est tout à fait normal.
Le jeu finalement qui va me faire reprendre la manette, c'est god of war ragnarok, ce mercredi qui vient, parce qu'il va lui aussi à son tour raconter une belle histoire de filiation pleine de force et d'émotion.
Mon jeûne vidéoludique aura quasiment duré trois semaines. 😄
Donc ne t'inquiète pas, il y aura forçément un jeu qui te redonnera envie de rejouer. Quand, ça, ça sera à toi de voir...

niko62460
niko62460
Niveau 12
05 novembre 2022 à 14:49:54

Ahah merci, je suis pas le seul à réagir comme ça donc, ça rassure en soit. :rire:

Bah j'ai plusieurs jeux que je dois faire avec une bonne histoire (God of War ou Death Stranding de mémoire), le temps de passer à autre chose. :)

V-2077
V-2077
Niveau 51
05 novembre 2022 à 16:04:43

Le 05 novembre 2022 à 14:49:54 :
Ahah merci, je suis pas le seul à réagir comme ça donc, ça rassure en soit. :rire:

Bah j'ai plusieurs jeux que je dois faire avec une bonne histoire (God of War ou Death Stranding de mémoire), le temps de passer à autre chose. :)

ben non y'a pas que toi,j'aime aussi les bonnes histoires avec des perso tres prenants
J'fais dailleurs beaucoup de jeux narratifs ou l'histoire et les persos sont mis en avant

La difference avec toi c'est que meme en ayant adoré un jeu de ce genre j'peux passer a autre chose de différent,comme la avec requiem que j'ai adoré encore plus que le 1er,mais je joue aussi a deathloop qui n'a totalement rien a voire et qui n'a pas un coté narratif ou des perso mis en avant

Riebeck
Riebeck
Niveau 50
05 novembre 2022 à 16:53:12

Ce sentiment de vide après un jeu qui nous a touché profondément... :bave:
Avec cette dure impression qu'aucun jeu ne viendra combler ce vide... :snif::bave:

Pour moi c'est Outer Wilds qui m'a fait cet effet. Je m'en remets petit à petit... ou pas. :(
Et ça fait plus de 3 ans !

Du coup je vous le conseille. En plus ça n'a pas grand chose à voir dans la manière de faire, donc ça peut passer crème. Courage en tout cas. :hap:

Message édité le 05 novembre 2022 à 16:57:54 par Riebeck
looserpool2021
looserpool2021
Niveau 15
05 novembre 2022 à 20:36:59

J’ai fait les deux , j’ai beaucoup aimé les deux
Et vraiment sans manquer de respect mais je vois pas comment on peut préférer le 1 au 2 sauf pour faire l’anticonformiste nostalgix tant le 2 est supérieur au 1 en tout point que ce soit gameplay / scénario / rythme / écriture des personnages / contenu

Éventuellement le fait que le 2 ait plus un côté « irréaliste avec des rats qu’on peut contrôler comme à la fin du 1

Mais sinon je trouve vraiment que le 2 sublime le 1 qui était déjà un bon jeu

Sephiroth26200
Sephiroth26200
Niveau 14
08 novembre 2022 à 17:31:30

Les 2 se complète donc je les aiment autant l'un que l'autre, Innocence a clairement les meilleurs antagonistes j'ai surkiffé Sir Nicholas le moment où il ordonne à Hugo de tuer sa sœur est vraiment terrible avec les détailles sur sa ceinture et Hugo qui part en vrille 😈, mais d'un autre côté je préfère les protagonistes de Requiem j'ai adoré Arnaud et apprécié Sophia, Victor n'est pas vraiment un antagoniste on voit que c'est une fine lame et qu'il est balèze mais le combat est vite expédié.

Message édité le 08 novembre 2022 à 17:33:31 par Sephiroth26200
JeSuisGrognon4
JeSuisGrognon4
Niveau 31
21 novembre 2022 à 23:33:03

J'ai fait les deux jeux en une semaine , c'est comme si que pour moi c'était un seul et même jeux https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1489162412-1465686632-jesuus-risitas.gif

Le gameplay n'a pas de changement radical entre le 1 et le 2 mais si je devais faire un choix je pencherais sur le deux pour son final , qui pour le coup m'a beaucoup touché.
Oui oui j'ai eu la gorge noué https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1492340491-jesus32.png
Et c'est assez rare qu'une œuvre arrive à me faire ça

Pappanoel
Pappanoel
Niveau 6
22 novembre 2022 à 09:12:25

Le 2, parceque il m'a fallu un peu moins de temps pour être totalement gonflé et désinstaller le jeu.

AveLukasBaldini
AveLukasBaldini
Niveau 29
22 novembre 2022 à 11:54:12

Le 22 novembre 2022 à 09:12:25 :
Le 2, parceque il m'a fallu un peu moins de temps pour être totalement gonflé et désinstaller le jeu.

Ah c'est sûr que si on est habitué à Call Of et GTA Online c'est pas la même https://image.noelshack.com/fichiers/2022/47/2/1669114447-kisspng-dota-2-forsen-twitch-emote-kappa-pug-5abf807c1e4715-471604641522499708124.jpg

Jaqen-h-ghar
Jaqen-h-ghar
Niveau 8
22 novembre 2022 à 14:06:47

Préférence pour Innocence par rapport à Requiem qui est bien également malgré tout.

Avec Innocence il y avait tout d'abord la surprise de la découverte. Un bon scénario avec un certain punch tout au long de l'aventure. Les protagonistes (autres qu'Amicia et Hugo) avaient tous un certain charisme ou étaient attachants.

Requiem a un bon scénario également mais je le trouve moins percutant que celui du 1er opus. Il y a trop de phases de combats irréalistes où Amicia doit affronter des dizaines de soldats à la fois. Avec une fronde et une arbalète c'est assez illusoire que de se prendre pour une déesse de la guerre...
D'ailleurs, (attention SPOIL spoil ) , Amicia se fait trucider un nombre incalculable de fois dans Requiem, mais elle est increvable. Pire qu'Achille le myrmidon, elle est terrassée une fois par Arnaud, elle se fait déchiqueter 3 ou 4 fois par le Comte, reçoit une flèche dans l'abdomen, se fait noyer, chute de plusieurs fois de plusieurs mètres de hauteur mais ne se foule même pas une cheville. Et j'en passe encore plusieurs du même accabit...!
Au final c'est tellement énorme qu'elle est encore pire que le phénix d'Hugo, elle a plus de vies que les chats cette nana mdr

Donc, un peu trop orienté action ce second opus à mon goût. Les personnages secondaires sont aussi moins bien intégrés dans l'histoire que pour le 1er volet. Arnaud est terrible pendant une bonne partie de l'aventure, voire même cruel mais il devient un preux chevalier plein d'honneur subitement?!...
Sophia s'intègre à l'équipe sans qu'on comprenne vraiment sa motivation, mais elle n'apporte pas grand chose de plus car elle intervient peu sinon que pour donner des conseils et réconforter Hugo.

Bref, les deux sont très bons, mais le 1er me parait plus abouti et mieux dosé découverte/action :ok:

Message édité le 22 novembre 2022 à 14:09:44 par Jaqen-h-ghar
Ojecht
Ojecht
Niveau 1
11 février 2024 à 17:51:44

Bon, après avoir vu autant de bêtises je me dois de vous corriger.

Je plaisante évidemment, je viens du coup donner mon avis sur cette collection en venant de les finir à la suite.

Tout d'abord je tiens à dire que ce post est déconseillé à qui n'a pas terminé les deux jeux, car l'entièreté de ma réponse contiendra des spoils sur les DEUX opus.

Alors j'vais les aborder un par un, et ensuite je ferais le comparatif de ce que j'ai préféré dans l'un et dans l'autre.

APT Innocence :

Je suis fan de jeux contemplatifs, et de jeux immersif, ceux qui arrivent à me faire vibrer chacun à sa manière avec ses propres mécaniques et son propre scénario. APT Innocence était potentiellement en phase de devenir un de ceux que j'ai adoré.

Sur la découverte, rien à redire, le thème abordé est l'époque médiéval (qui me séduit assez facilement) et française surtout, ce qui est très rare à voir aujourd'hui. Le jeu est beau, vraiment beau et je ne parle pas de graphismes, mais plutôt de gestion de l'ambiance, les jeux de lumière, les couleurs, positionnement des arbres, des décors, PNJ, tout pour que ce soit intuitif et que l'on sache où il faut regarder et surtout sur quelle ambiance capter son attention, et la qualité des graphismes c'est vraiment la cerise sur la gâteau.

On aborde un classique "le calme avant la tempête" très bien géré, et une intrigue bien placée.
Beaucoup d'évènements chaotiques tous autant les uns que les autres s'enchainent, mon personnage est perdue, je le suis aussi, mais paradoxalement je ne le suis pas.

Je me sens vraiment rattacher à mon personnage dans le sens où toutes les questions qu'il se pose, je me les pose aussi et c'est ensemble qu'on va chercher les réponses.
La maladie, les rats, l'inquisition qui débarque du jour au lendemain, l'importance inexpliquée du petit Hugo.

Tout ceci fait que la découverte m'a vraiment comblé, tout me donne envie de continuer l'histoire.

Puis attention voyage dans le temps ------------------> me voilà maintenant aux 3/4 du jeu et je commence à me forcer à y jouer pour le finir. Il manque un bout vous allez me dire, je vais vous expliquer.

Comme je l'ai dis précédemment, la découverte est vraiment ce qui m'a comblé d'entré de jeu, mais voilà tout, en fait une fois l'euphorie de la découverte passée, je suis entré dans une routine, qui n'a eu de cesse que de me donner un goût déplaisant au jeu plus j'avançais dans le scénario.

Les raisons :

- les personnages secondaires pauvre

- les levels designs trop guidé

- le gameplay trop répétitif

- un Hugo pas attachiant mais juste chiant

Pour ce qui est des perso secondaires, c'est ce qui m'a le plus impacté donc je vais commencer par ça. On est pas au pays des bisounours, alors pourquoi tout le monde est prêt à risquer sa vie pour le premier inconnu rencontré ? Ceux dont je vais parler ce sont qui étaient le plus présent à savoir, Mellie et son frère, ainsi que le fils du forgeron (j'ai zappé son nom).

À la rencontre des deux voleurs, on apprends très vite quel est leur motivation en venant sauver une inconnue, c'est des survivants, et ils font ce qu'il faut pour survivre, on leur a proposé de sauver la fille d'une riche famille contre une coquette somme, ils ont accepté et c'est totalement normal. Par contre quelle est leur motivation une fois qu'ils aient apprit que finalement ils n'allaient rien tirer de ce qu'ils imaginaient ? Ils l'ont sauvé, Mellie est restée profiter d'un temps de repos dans le château d'Amicia pour ensuite pouvoir retourner sauver son frère, Amicia qui ne propose pas son aide car elle a d'autres objectifs, puis ensuite ? Une fois qu'ils se sont tous retrouvé au chateau, je comprends qu'ils restent car apparemment c'est le seul endroit constitué de sécurité qu'ils aient trouvé, mais maintenant ? Est-ce que ça justifie qu'ils soient prêt à sacrifier leur propre vie pour sauver celle d'Hugo ? En sachant qu'ils sont tous complètement étrangers et qu'ils se sont juste trouvés ensemble par pur hasard du destin. On parle pas d'une simple chasse au trésor sans danger, mais de sortir d'une enceinte de sécurité, affronté le plus gros danger actuel à savoir les rats, pour chercher des solutions fictives, sur une maladie inconnue d'un gamin qui ne fait même pas parti de leur famille. Pour moi c'était le plus gros point faible, les alliés sont des alliés sans réels mobile, mais parce que le scénario l'a décidé, dommage.

Ensuite on a le fils du forgeron, le seul à qui je donne un crédit, à moitié seulement. On le trouve aux abois, bientôt mort par les soldats de l'inquisition, le sauve parce qu'on a besoin de lui, et on s'enfuit avec lui parce qu'on a pas le choix. Le bonhomme nous suit et n'hésite pas à déferler sa rage à notre profit parce que nous somme contre les bourreaux de son père décédé, jusque là complètement compréhensible, il reste avec nous car et il met ses services à notre profit à condition que ce soit contre l'ordre, maintenant ? Lui aussi est miraculeusement prêt à sacrifier sa vie pour le petit Hugo lorsque ça consiste de soigner sa maladie, et l'ordre dans tout ça ?
Très honnêtement, c'est celui qui possède le plus raisons à vouloir se risquer pour Hugo, sans en citer mille : Amicia lui a sauvé la vie. Mais de là à ce qu'il n'ait aucune once d'hésitation lorsque ça signifie s'opposer aux rats pour le petit frère d'une inconnue ? Ca manque de quelque chose pour moi.

Lucas, histoire qu'il y ait du positif, est pour moi sans doute le personnage secondaire le mieux écrit et le plus humain de ce premier opus. Décidé à poursuivre l'héritage de son maître, aussi faible et innocent qu'il est, apprend à surmonter ses peurs et se remémore les raisons qui le poussent à risquer autant sa vie lorsqu'il le faut. Il nous accompagne, il a peur, il n'est pas toujours sûr de ce qu'il faut faire, mais il grandit et continue d'avancer parce qu'il possède ses propres raisons.

Maintenant je vais regrouper le gameplay et les levels designs dans le même développement.

La diversité du gameplay n'est pas ce que j'ai trouvé comme défaut, parce que contrairement aux précédents post, même si je trouve le gameplay du second plus varié, je ne le trouve pas pour autant pauvre dans le premier mais plutôt mal exploité, je m'explique. Entre la fronde, la jarre, et le lancer à la main, on a du choix, et des combinaisons possibles, par contre ce qui appauvrit cette diversité à mon sens, c'est la façon dont les levels designs, les confrontations sont guidés. On commence un affrontement, on a un soldat, placé à côté d'un brasier, avec des rats autour et...... c'est tout. On a pas besoin de faire 3 fois le tour pour comprendre que le jeu nous dit d'éteindre le brasier et laisser le soldat se faire bouffer par les rats pour continuer notre progression. Autre exemple, on a un soldat, une caisse de casques de soldats à proximité... Vous voyez où je veux en venir ? On nous donne plusieurs outils, et on nous apprends à faire des combinaisons entre eux, pour qu'au final, lors des affrontements le jeu nous demande très clairement de jouer de telle manière, c'est limite comme si on nous mettait une indication écrite "distrayez le garde en jetant un caillou sur la caisse d'amures" comme lors du didacticiel.
Et attention, dans mes exemples, je ne parle pas d'un grand niveau, où c'est des cas isolés, alors qu'on peut par exemple chercher une autre direction avec plus de choix, je parle réellement de ce genre de niveau où on possède une direction bien unique (qui d'ailleurs constitue la quasi-totalité des affrontements). Bien sûr le jeu possède des niveaux où on, t'offre 2 directions au lieu d'une, mais bon, dans la première direction le jeu te fait comprendre que tu passes tout le long derrière les tentes, la deuxième, tu distrais un garde avec un caillou, et le second une fumigène.

Et c'est ce qui fait à mon sens un gameplay trop répétitif, alors que le jeu t'offre des outils, mais t'empêche de les utiliser, donc c'est toujours le même affrontement, avec la même façon d'avancer.

Et pour ce dernier point, un Hugo, petit frère plus chiant que jamais. Tout au long l'histoire veut nous faire comprendre que la relation entre Amicia et Hugo se créer en même temps que nous la découvrons, donc bien difficile dans des circonstances où le monde connaît l'apocalypse, et le seul point de repère que possède l'enfant est sa mère, qui est disparue depuis le début.
On veut nous faire comprendre qu'il est normal pour l'enfant qu'il ait peut et que naturellement cherche un réconfort chez sa maman qui n'est plus présente, et qui par défaut doit se contenter de celle qui lui est présenté comme sa soeur mais qu'il ne connait pas.
Jusque là, tout est compréhensible, sauf que, à des moments complétement aléatoires, Hugo lâche la main d'Amicia pour se jeter dans le danger (À ces moments j'ai juste compris que les développeurs voulaient créer un conflit mais qu'ils ne savaient pas comment s'y prendre, du coup on prends le petit, on le fait péter un câble, et ça part). Quand ça arrive quelques fois, ce n'est pas dérangeant, voir même immersif, parce qu'il est déjà inconcevable qu'un enfant de cet âge puisse rester serein dans ces conditions. Mais quand le bonhomme s'amuse à chopper des fleurs pour les mettre dans les cheveux de sa soeur, arrive à s'émerveiller en voyant des grenouilles, et à rigoler pour en rien en se baladant dans la forêt alors qu'il a perdu sa maison, sa mère et son père, et d'un coup, allez savoir par quel hasard "NON JE VEUX PAS T'ECOUTER" et le voilà courir dans le danger. Là pour le coup c'est juste incohérent.

Et puis aussi vers la fin lorsqu'on affronte Nicholas le bourreau de son père, il tient la main d'Hugo, lui dit de tuer sa soeur, et le petit aucune hésitation, rien, on dirait qu'il ne la connait pas "TU M'AS MENTI",
Euhhhhhh, il manque pas un épisode là ? Sous quel miracle le chevalier inconnu à la voix inquiétante arrive à convaincre le gamin de tuer sa soeur qui lui a sauvé la vie depuis le début, comme si elle n'avait jamais fais parti de sa vie ?
Et juste après il se retourne contre lui en mode "ah bah finalement j'ai changé de camp, c'est toi qui meurt".
Pour ça j'avoue avoir été complètement perdu.

Voilà, tout ça ont fait que arrivé un peu après la moitié du jeu, j'ai commencé à me forcer à jouer, en me disant que je jugeais peut-être trop vite le jeu, et qu'il fallait que je le finisse pour avoir un réel avis dessus.

Finalement quand je l'ai terminé, j'étais content de l'avoir fini, non pas content d'y avoir joué, mais content d'y être enfin arrivé à bout.

En conclusion, le jeu n'est pas mauvais, j'ai cru comprendre que le studio était à son coup d'essaie d'ailleurs, donc c'est même une très belle performance que d'avoir réalisé ce jeu, quand on sait que d'autres studios avec des budgets bien au delà font des choses en deçà. Simplement qu'il possède des trous dans les développements de certains passages de l'histoire, personnages. Des facilités de scénario grâce au petit Hugo un peu trop utilisé, et un gameplay mal exploité qui possède pourtant ce qu'il faut pour l'être.
Et sinon, côté de la direction artistique, rien à redire, tout le long, le monde est triste, c'est tout le temps le même décor apocalyptique, les mêmes couleurs très peu nuancées utilisées tout au long, mais pas par manque d'innovations, mais parce que le jeu nous fait comprendre que le monde est brisé, triste, les personnages sont stressés et oppressés, et il veut nous faire ressentir la même chose. De ce côté, vraiment c'est du total maîtrisé, dommage que le reste ait entaché (selon moi) cette qualité.

Est-ce peut-être la faute d'éditeurs, ou d'investisseurs qui aient peut-être mis la pression aux développeurs ?
Vu les chefs d'oeuvre gâchés ces dernières années à pour la même raison, ça ne m'étonnerait pas que ce jeu en soit aussi victime.

Okay !!! Innoncence fini, place au second poste pour parler de Requiem !

Ojecht
Ojecht
Niveau 1
11 février 2024 à 20:58:36

Je rappelle que ce post contiendra aussi du spoil dans son entièreté.

APT : Requiem

Ce jeu, est vraiment la suite qui m'a fallu pour redorer l'estime que j'avais de cette collection qui s'était construite sur de mauvaises bases.
Pour faire simple, oui je préfère infiniment plus cet opus que le premier, pourquoi :

Avant de commencer le premier, j'avais prévu d'enchainer sur le deuxième directement, donc après l'avoir fini, j'ai eu peur de continuer, simplement parce que de par ce qui m'a laissé un arrière goût dans le jeu précédent, j'appréhendais un peu le second où je me disais que je risquerais peut-être de retrouver la même chose, et qu'au final, cela se transforme en supplice et que je me dise maintenant qu'il faille que je termine le second mais que je me force bien plus tôt que ça ne l'ait été avec le premier.

Et bien finalement, absolument pas.
Innocence, je vous le dis, m'a demandé de l'effort à la fin où je sentais que j'avais besoin de faire des pauses après 2h de jeu, parce que je me lassais (pour vous situer j'ai bien l'habitude de jouer au delà de 6h quotidiennement à un jeu quand il me plaît, et quand mes journées sont libre, y jouer toute la journée est vraiment possible sans difficulté). Le lendemain je relançais, avec plus d'optimisme, et finalement rebelotte.

Requiem, tout le contraire, 6h de jeu, et il fallait que je doive faire autre chose pour que je m'arrête.
Pour beaucoup de raisons et pour éviter de me répéter, les précédents points négatifs que j'ai énoncé pour le premier opus, et bien je les remets ici, en point positif, oui tous, même le petit Hugo que j'ai finalement commencé à apprécier.

Le principal gros point fort pour moi a été le travail d'écriture sur Requiem, qui distance de très loin celui d'Innocence, par sa facilité de tenir en haleine le joueur sur le scénario, grâce à un rythme bien mieux géré. Le premier dans ses chapitres allait droit (trop ?) à l'essentiel, là où Requiem fait en sorte de te poser, faire respirer, laisse les protagonistes et PNJ sortir leur côté "humain", en admirant, rigolant, des moments de calmes, puis te sort les moments conflictuels quand il faut afin de justement enrichir le scénario pour créer la surprise, la déception, l'émerveillement et la tristesse. Mais évidemment il ne reste pas parfait, j'en parlerais un peu plus loin.

Ce point là, et uniquement ce point là aurait été suffisant à me faire terminer le jeu sans avoir la sensation de forcer et même d'y prendre du plaisir. Mais tout le reste a fait que je n'ai pas aimé le jeu, mais plutôt adoré et qui n'a eu de cesse que de me surprendre agréablement.

Ma toute première impression au lancement du jeu "Waouh", le premier était beau, lui magnifique, pourtant que 3 ans d'écart entre les deux, mais la différence était somptueuse. J'ai pris un malin plaisir à prendre tout au long du jeu des captures d'écran tellement les panoramas étaient magiques (Je l'ai fais tourné en Ultra sur mon pc et c'est l'un des plus beaux jeux qui aient pu tourner sur ma machine).
Mais au delà des graphismes, quelle prouesse effectuée sur le travail des levels design.
Souvent la difficulté d'un jeu linéaire de type "couloir" va être de donner le moins possible une sensation de prison sans pour autant te donner la liberté d'un open-world qui ne serait pas du tout le même type de jeu. Ici, il est évident que c'est un jeu de type "couloir" mais la liberté ressentie à travers des niveaux qui nous demandent malgré tout d'aller tout droit, c'est quelque chose. Même si j'ai tendance à préférer les open-world, je n'ai rien contre les jeux linéaire, surtout quand ils sont bien fait : The last of us, ou les Final fantasy pour ceux à qui ça parle. Le linéaire ne m'a pas dérangé dans Innocence, à part dans les phases d'affrontements.
Et ça c'était pour moi une autre force de ce jeu, donner une sensation de liberté, tout en conservant l'essence principale d'un jeu linéaire, seulement au travers d'un travail de level design bien effectué.

Au début, on joue à cache cache avec Lucas et Hugo, la zone est grande et jolie, je me disais que c'est pour la première impression, ils allaient en mettre plein la vue dès le début et puis continuer sur les traces du précédent jeu, mais non, pas du tout, de niveau en niveau, j'admirais les paysages (qui certes possédaient beaucoup de jolies couleurs contrairement au premier, mais ce n'est pas dans ça que je vais fonder mon avis, mais toujours dans le travail du décor et de l'emplacement des éléments. Autant en dehors des affrontements, que pendant.

Parlons du gameplay,
Fondamentalement il n'a pas tant évoluer que ça, mais c'est dans sa gestion qu'il a évoluer.
Grossièrement, on a toujours la fronde, on peut toujours jeter à la main les substances(+ le pois rajouté), et on possède toujours la jarre. On chope une arbalète en cours de jeu et c'est tout. On a aussi la possibilité maintenant de neutraliser les ennemies au corps à corps ce qui n'était pas possible dans Innocence mais que je trouve totalement cohérent au vu du développement de Amicia dont j'en parlerais juste après.

Ca fait très peu de nouveauté pourtant, grâce à ces ajouts, plus une meilleur gestion des levels design(affrontement) font que le gameplay est infiniment plus délectable que ce que nous a proposé Innocence.

L'ajout de l'arbalète est selon moi très maitrisé à la The last of us, dans le sens où, t'as une arme très très très efficace, mais prends pas la confiance, utilise la méticuleusement parce que t'as pas de munitions à foison.(je parle bien entendu sans avoir débloqué la compétence sur l'arbalète permettant de récupérer ses carreaux sur les ennemies que l'on débloque pas dès le début du jeu) Du coup elle est là, elle est stylé, elle te sort de certaines situations, ça fait une option en plus, mais c'est pas cheaté, surtout au début parce qu'en plus de ça tu peux transporter seulement 2 carreaux.

Puis tu as les neutralisations au corps à corps qui est un réel + dans le jeu, autant dans l'enrichissement du scénario que dans le gameplay, car cela coïncide énormément avec le développement du personnage d'Amicia dans la mesure où la folie prend une trop grande ampleur et qu'elle est devenue vraiment incontrôlable, ce qui contraste avec l'innocence dont elle faisait part au tout début du premier opus. Mais ça te permet surtout un possibilité de plus dans le gameplay, et pas trop cheaté parce qu'elle est pas une armée à elle toute seule (même si le jeu me contredit sur la suite de l'histoire), mais surtout ça te permet enfin de ne pas être uniquement une fuyarde à tout le temps courir quand le danger se montre, alors que tout le reste du temps on nous montre une Amicia courageuse et fort et qui affronte le danger sans hésiter.

En résumé, ça ajoute du : t'es pas invincible, mais tu sais te défendre.

Dorénavant, avec ces infos, on attaque le gameplay, par quoi commencer ?

Un petit bonus dont je viens tout juste de me souvenir, l'influence de ta façon de jouer sur l'obtention des compétences passives, ça, une immersion gratuite qui est ultra plaisante.

Un chose que je voulais aborder et qui fait partie de ce que j'appelais une "meilleur gestion du gameplay" c'est dans le fait de ne pas te donner toutes les possibilités de gameplay dès le début et de te laisser te démerder avec.
À mesure que tu progresses, tu obtiens de nouvelles mécaniques, ce qui par extension fait évoluer ta propre façon de jouer car tu imagines de ta propre volonté, comment ton nouvel outil va pouvoir enrichir ta façon de jouer. Et de cette façon aussi, le fait de te donner un arsenal de plus en plus fourni tout au long de ta progression permet de masquer une répétition dans le gameplay : "Tel chapitre j'ai joué comme ça parce que j'ai débloqué le pois, tel chapitre j'ai joué comme ça parce que j'ai eu l'arbalète". Et enfin ce qui vient concrétiser tout ça, le Level Design (oui j'l'ai beaucoup utilisé j'avoue). Les affrontements ne ressemblent en rien à ce que j'ai vécu sur Innocence. Là, face à moi, j'ai parfois un seul chemin qui s'offre à moi, et le jeu me pousse obligatoirement à jouer d'une manière précise, mais ça ce n'est qu'une minorité sur la grande majorité des niveaux qui vont eux faire en sorte de te proposer plusieurs chemins, parfois intuitifs, et parfois non. Mais quand ça n'est pas intuitif, ça te pose à créer toi même ton propre chemin, de réfléchir à comment tu vas pouvoir progresser dans ce niveau et en utilisant quel outil(s) de ton arsenal.
Ou tout simplement te glisser dans le dos de ton ennemi sans avoir eu un quelconque besoin de le distraire grâce à ton arsenal, chose qui ne se produisait quasiment jamais dans le premier jeu.

Fini les soldats placés juste à côté d'un brasier qui nous crie de l'éteindre pour pouvoir neutraliser le garde, et pourtant, en utilisant presque le même arsenal qu'avant...

Et c'est d'ailleurs ici que je ne rejoins pas l'avis de certains post qui expliquaient que Requiem était plus simple que Innocence. En vérité même en y réfléchissant je ne comprends pas (je respecte quand même le fait que nous n'ayons pas la même opinion).

Dans Innocence, j'ai trouvé le jeu d'une facilité malheureusement débile. Dans les phases d'affrontement, j'avais à chaque fois l'impression d'effectuer un didacticiel qui me guidait par la main sur ce qu'il fallait exactement faire pour avancer (tout ce dont j'ai parlé plus haut). Vraiment le jeu était simple, mais ultra simple, au point où je ne me suis pas arrêté dessus en me disant que ce n'était pas la difficulté qui faisait l'essentiel du jeu, mais c'était plutôt guidé sur la narration, donc la facilité je l'ai ignoré.

Ojecht
Ojecht
Niveau 1
11 février 2024 à 21:08:22

Dans Requiem à la grosse différence, on a vraiment la sensation d'apprendre quand on obtient une nouvelle mécanique, et ensuite l'utiliser et l'intégrer à notre façon de jouer tel qu'on le souhaite, presque à chaque affrontement (oui pas tous, pour ne pas faire preuve de mauvaise foi) j'ai dû me poser dans une cachette, analyser les possibilités de progression, et après avoir décider d'un plan, je décide de tenter le coup voir si ça marche. Les affrontements où j'ai le + ressenti ça c'était sur l'île lorsqu'on avait infiltré le fort des esclavagistes.

Maintenant, j'ai vu que certains parlaient de la possibilité de modifier la difficulté, et d'activer le mode invincible. Franchement, il n'engage que vous de mettre le jeu en difficulté facile et d'activer le god mode, par contre il ne faut pas venir dire que le jeu est trop facile quand on a activé les options pour qu'il le soit.
Je l'ai fais en normal, et j'ai trouvé la difficulté raisonnable, je ne cherchais pas le challenge, mais une histoire et une difficulté prenante.
Il faudrait plutôt féliciter au lieu de huer le fait que ce jeu propose plusieurs modes de difficultés, ce qui permet une accessibilité au plus grand monde, et puis surtout, le jeu nous vend une narration, pas du FromSoftware.

(Parenthèse Sekiro)

J'ai joué à Sekiro (qui fait parti des jeux type Darks Souls pour ceux qui ne connaissent pas) et je l'ai fini, non pas sans difficulté, et je l'ai aimé, le jeu vend du challenge, et je l'ai accepté, contrairement à la blindées de personnes pas fûtées qui vont jusqu'à dire que le jeu est merdique simplement parce qu'il est dur et ne propose pas de changer la difficulté. Encore une fois, le jeu vend du challenge, et non de la narration, ça n'aurait aucun sens de proposer un mode facile à un jeu qui se tue à vendre le contraire.
Ici on le hue parce qu'il ne propose pas de changer la difficulté, et sur APT Requiem on le hue parce qu'il en propose. J'ai envie de vous dire en soit on est jamais content de ce qu'on a.

(Fin de parenthèse Sekiro)

Enfin, un point qui me tenait à coeur, le développement des personnages, principaux et secondaires.

Histoire qu'on soit clair, Sofia, la "gitane" comme certains l'appellent. Ne possède pas un mobile réellement solide pour expliquer le fait qu'elle accompagne aveuglément Amicia et Hugo.
Je suis d'accord, partiellement. Disons que je lui accorde un peu plus que le même crédit que le fils du forgeron dans Innocence. Au début avec elle j'ai ressenti la même chose que j'ai ressenti avec les autres pots de fleur dans Innocence (Oui du coup j'les ai pas aimé parce que je les ai trouvé inutile). J'me disais pour quelle raison elle aussi accepte de nous suivre alors qu'on cherche quand même quelque chose qui ressemble à ce qu'on a vu dans le rêve d'un gosse. Le rêve d'un gosse, c'est une inconnue, on va chercher un oiseau quand on a vu dans un rêve. Mdrrr
Et puis enfin, un dialogue, juste un qui a suffit pour moi à donner un semblant d'humain à tout ça.

C'était le moment ou nous nous dirigions vers le sanctuaire de la montagne, juste avant de passer le portail qui nous sortait de la grande zone d'exploration (normalement vous voyez de laquelle je parle). Amicia demande à Sofia pour quelle raison elle a décidé de nous accompagné alors qu'elle ne nous connait pourtant pas, ce à quoi elle a répondu au début que c'était pour aider "ce charmant bambin" qu'est Hugo, puis juste après plus sérieusement nous disant qu'elle trouvait ça tout simplement excitant et qu'elle aussi avait envie de découvrir ce que les deux gamins cherchaient.

C'est une femme qui a l'air d'avoir vécu beaucoup d'aventure et d'adorer la mère, elle s'apparente même à être une pseudo pirate. Et de ce qu'on nous a très souvent contés, par le passé, les pirates, les marins, croyaient énormément aux légendes, aux récits magiques et malédiction, c'était même ce qui leur donnait envie de lancer des aventures.
En conclusion, dans Requiem, on est à une époque non lointaine de celle que j'ai cité précédemment, donc cela me paraît totalement cohérent que l'excitation de l'aventure soit le seul et unique mobile poussant Sofia à nous accompagner dans nos péripéties.

Lucas ? Je le place un peu au milieu de nulpart, pas grand chose à dire, toujours aussi bien écrit, il est là, il fait ce pourquoi il est là.

Arnaud, la muraille. Alors lui par contre j'vois vraiment pas pourquoi on peut se questionner sur la raison pour laquelle il nous a rejoint, à part si on a pas fini le jeu, franchement tout est expliqué mais j'me permet quand même de rapidement résumer.

Arnaud nous chassait parce qu'on avait tué ses hommes, normal.
On l'a semé, il nous a rattrapé, le petit frère l'a fait fuir avec les rats, il est parti, normal.
Il nous a retrouvé après plusieurs péripéties, et au lieu de nous tuer il nous soigne, okay ça c'est pas normal.

Sur le moment même il nous dit qu'il nous aide parce que de toute façon les rats de Hugo ont tué tous ses hommes, qu'il ne lui reste plus rien, et qu'il a apprit que le gamin pouvait être la solution pour débarrasser le monde des rats, donc cela semblait être la meilleure chose à faire.
Okaaaaaaay très louche, mais ça garde un certain sens.
Puis par la suite on apprend son réel mobile qui était en fait de se servir d'Hugo afin d'assouvir sa vengeance et on comprends alors qu'il n'était guidé que par la haine.
Et là bah, il fait plus parti de notre équipe, parce qu'il nous a trahi, et du coup tout prend sens.

Maintenant si on fait un effort et qu'on suit les dialogues dans le jeu, je cite "Sofia : Arnaud n'a pas toujours été comme ça" on comprend que Arnaud était simplement un soldat qui avait prêté serment, et comme tous les soldats, il obéit sans avoir son opinion, puis dans la guerre il a perdu apparemment d'une façon très injuste son meilleur ami, et depuis sa part d'humanité a disparu, donc si on lui dit de tuer, que ce soit juste ou non, il tue. Lorsqu'il a apprit qu'il avait la possibilité d'assouvir sa vengeance, il s'est servi de nos protagonistes à son profit. Puis bien plus tard, il redevient notre allié, raison la plus parlante : on lui a sauvé la vie de la pendaison.
Ensuite plus profondément, on comprend que le bonhomme n'est pas quelqu'un de mauvais, on voit une part d'humanité en lui lorsqu'il discute avec Hugo, probablement parce qu'il est difficile de résister à ce petit bout d'chou. On voit tout au long, depuis qu'on le connaît, qu'il devient de plus en plus emphatique vis à vis d'Amicia, pour qui il n'avait pourtant aucune once de pitié à leurs premières rencontres, peut-être parce qu'à forcer de naviguer plusieurs jours en mer avec les deux gamins, leur proximité lui a rappelé sa part d'humanité et à quel point il était chaleureux d'avoir quelqu'un que l'on aime à protéger.

Donc là vraiment, lui son mobile il est solide de chez solide, rien à voir avec les pots de fleur qu'étaient les deux voleurs frère et soeur du premier.

Et pour finir Hugo

Lui qui m'avait autant fait détester son personnage, dans le deuxième, son côté humain m'a atteint, et m'a même fait éprouver de l'empathie à son égard, là où dans Innocence, très sérieusement, j'me disais puisque c'était lui le problème avec sa maladie, si je pouvais me débarrasser de lui à coups de carreaux dans le crâne je l'aurais fais sans une once d'hésitation. Tellement le personnage était fade, il était juste chiant pour être chiant, et puis parmi tous les personnages, c'est celui qui me rappelait le plus que c'était une IA tellement il était mal foutu.

Dans Requiem, il était agréable, il était surtout humain.
Quand il refusait d'écouter, quand il lâchait la main pour s'enfuir, quand il refusait d'obéir, à chaque fois j'ai ressenti de l'empathie même si j'éprouvais quand même une frustration quand c'était récurent, tout simplement parce que ses réactions étaient justifiées. Lorsqu'on descend chercher Basilius le premier porteur, il ne cesse de nous répéter qu'il veut faire demi-tour, qu'on doit s'en aller, qu'on a rien à faire là, qu'il veut rentrer.
Evidemment que j'étais frustré, tant il a répété à maintes reprises. Mais pour autant c'était compréhensible, on parle d'un gosse qui rentre dans un endroit qui possède toutes les raisons de faire demi-tour, mais continue d'avancer parce que sa soeur l'y pousse, et surtout parce qu'ils ont fait tant de sacrifices pour arriver là et qu'ils ne pouvaient pas abandonner après tout ça.
Tout ça s'est résulté, à lorsque je devais lui ôter la vie à la fin de l'histoire, j'ai refusé, j'ai espéré une fin alternative où je pouvais ne pas le tuer, car rattaché au personnage de Amicia, je préféré voir le monde réduit à feu et à sang, plutôt de continuer de vivre sans lui, car il était tout ce qu'il me restait, et tout ce pourquoi je me suis battu jusqu'à aujourd'hui. Au final j'ai obtenu du coup la fin où c'est Lucas qui l'achève à ma place. Juste ça fait que pour moi le personnage était bien plus développé et réalisé que dans le premier, car comme je l'ai dis bien plus haut, si j'avais la possibilité de lui ôter la vie je l'aurais fais sans une once d'hésitation, mais ça c'est le cas du Hugo de Innocence, celui de Requiem c'est un tout autre ressenti.

Et au moins ce Hugo, n'était pas utilisé quand il n'y avait plus d'inspiration pour solliciter un conflit en le faisant péter un câble et courir droit au danger dans tous les chapitres comme l'était celui du premier opus.

En réalité je pourrais continuer à expliquer pour quelles raisons je trouve ce Hugo Biiiiiiiiiien plus riche que celui du précédent, mais je vais m'arrêter là, ils l'ont rendu humain, et c'est ce qui fait la différence.

Enfin, je ne pense pas qu'il soit utile de parler du personnage d'Amicia, mis à part que je rejoins l'avis de mon VDD où il est vrai qu'il était un peu trop utilisé comme si le personnage était invincible, à plusieurs reprises j'ai réellement pensé qu'elle allait mourir que ça allait créer un rebondissement dans le scénario mais non, Chuck Norris se relève toujours.
Mis à part ça depuis le 1 j'la trouve toujours très bien écrite, ainsi que sa relation avec son petit frère que je trouve un peu plus riche aussi contrairement au premier opus mais voilà.

Maintenant j'vais aborder rapidement les points négatifs. Rapidement premièrement parce que j'en ai trouvé que très peu, et puis parce que ce pavé est déjà gigantesque.

Les découvertes concernant le porteur Basilius étaient brouillons, avant que Amicia ne le dise explicitement, je n'avais pas compris ce que nous avions découvert dans les ruines, sanctuaire. Ou peut-être un peu décevant sur la découverte ? Je pensais avoir une révélation, quelque chose de palpitant, mais au final toutes ces recherches d'archéologue, pour comprendre qu'il faut juste rester en vie.

Et l'histoire avec le conte Victor, qui soit disant a tout inventé pour sa femme etc, j'ai trouvé que c'était allé un peu vite, j'avais pas compris ce qu'il avait inventé et pour quelles raisons, et quelle était sa place dans tout ça.

Et voilà pour les points négatifs, vraiment c'est tout, j'ai trouvé que ce jeu était un chef d'oeuvre, et c'est parce que je ne lui ai trouvé que peu de défaut que j'ai cet avis.

Là où j'ai vu que pas mal ont trouvé mal rythmé le scénario à cause du passage sur L'île, en disant que c'était mou et qu'il ne se passait rien, au contraire j'ai trouvé que c'était un choix beaucoup plus judicieux que de mettre quelques chapitres moins oppressants et de prendre son temps, contrairement à Innocence qui allait toujours droit au but qui pour moi faisait sa faiblesse.

En conclusion, pour moi la collection A Plague Tale est un chef d'oeuvre, mais uniquement grâce à Requiem qui vient enrichir la pièce. Parce que selon moi, A Plague Tale : Innocence, seul, ne paie pas de mine, tant il est mal exploité pour toutes les raisons que j'ai cité dans mes 2 posts.

Bien joué, et merci à tout ceux qui ont eu le courage de lire ces pavés que j'ai écris, j'ai pourtant essayé de réduire, mais il m'était difficile de résumer plus que ça tout en gardant un bon développement de mon ressenti.

Evidemment tout ceci n'est qu'un avis subjectif, comme je pense pour tous, et je respecte les opinions qui sont contraires aux miennes. Parce qu'un jeu se ressent, et autant quelqu'un peut trouver immonde ce que quelqu'un a trouvé incroyable.

La vidéo du moment