Je viens de le terminer et j'ai apprécié plus que je l'aurais pensé.
Je vais commencer par les points positifs.
- la technique : le jeu est magnifique, fluide, sans bugs à répertorier sur mon run.
- Le gameplay basé sur le 1vs1 : je trouve que ça donne un côté plus "viscéral" aux combats. Et je trouve qu'il faut saluer la prise de risque. Pour la plupart des jeux il suffit de tirer tout le temps, il a au moins eu le mérite d'avoir tenté quelque chose de différent
Les points négatifs maintenant.
- Le gameplay qui une fois pris en main rend le jeu trop facile. Le fait d'avoir un gameplay en 1vs1 fait qu'ils ont "limité" le nombre d'ennemis, de plus ils sont toujours devant nous. Je n'ai pas souvenir d'avoir été pris par surprise.
Entre ça et l'esquive le jeu propose finalement peu de challenge comparé à un deadspace où on se retrouvait avec des ennemis en nombre qui apparaissaient de tous les côtés.
Autre déception au niveau du gameplay, le bestiaire. Dans DS j'utilisais différentes armes selon le type d'ennemis. Dans celui-ci c'est la même approche tout le temps, peu importe l'ennemi (sauf peut-être le passage avec ceux qui sont aveugles)
- l'ambiance : je trouve le jeu plus "lumineux" et moins oppressant qu'un DS. Dans DS j'avais parfois du mal a percevoir les ennemis tellement le jeu était sombre, ça contribuait à lui donner ce ambiance pesante que je n'ai jamais retrouvée dans Callisto.
- les animations/QTE. C'est l'aspect qui m'a le plus dérangé dans le jeu. On sent qu'il a voulu prendre les bases de DS et faire plus grand, plus "spectaculaire", plus cinématographique. Finalement ça gâche totalement l'immersion . C'est insupportable le nombre d'animations pour la moindre interaction. Les porte avec boîtier/câble à couper, les portes avec fusibles, les améliorations d'armes, se faufiler sur 20 mètres dans un espace restreint etc... Toutes ses idées étaient déjà présentes dans DS, pourtant à vouloir faire "plus" il a eu le résultat inverse. Ça casse le rythme et l'immersion.
Je n'ai pas parlé du scénario volontairement, parce que ce n'est pas l'élément le plus important pour ce genre de jeu.
Comme pour DS, rien de marquant mais ça tient la route.
Avec le "bashing" dont le jeu a été victime, et les avis que j'avais pu lire ici et là, je ne m'attendais vraiment pas à grand chose de ce Callisto. Finalement je l'ai trouvé plutôt bon même si j'entends ceux qui le jugent décevant.
Il regorge de bonnes idées mais elles sont gâchées par les ambitions "cinématographiques" de son créateur. On a trop souvent l'impression de regarder un film interactif