J'approche de la fin et le constat est sans appel, le jeu est une sacré déception pour moi. Etant fan de Dead Space j'en attendai beaucoup trop... On sent que Scofield et ses équipes, avec toute la passion qui les animes, ont voulu réhitérer le succé de Dead Space mais par manque de moyen ? Temps ? Envie ?! Ce sont foiré lamentablement.
La boucle de gameplay est sympa avec de bonnes idées et un bon feeling mais c'est mou ! Les déplacements (parfois on a le droit de courrir d'autre fois non), les "saces de décompressions" BEAUCOUP TROP nombreux qui cachent le chargement d'une zone, les QTE qui foirent par je ne sais quel miracle alors que je martel triangle, les sauvegardes et les shop ultra mal placé,... c'est tellement mal branlé que ca rend l'aventure peinible à suivre.
La partie sonore heureusement est excellente, rien à redire de ce coté là. Mais alors comment pardonné le fait qu'on arrive à avoir des personnages qui parlent allemand ou anglais alors qu'on joue en vf ?! De plus la syncro labial étant adapté que pour la vo, on se tape des scènes surréalistes digne d'un nanar de série Z ou les perso bougent les lèvres après avoir fini sa phrase. J'ai du même activer les sous titres car soit je n'entendais pas assez bien les dialogues soit je ne savais même pas quel perso parlaient.
Le seul point positif ou je n'ai rien à redire c'est l'ambiance. Quel plaisir de replongé dans la froideur de l'espace peuplé de saloperie près à nous sauter à la gorge ! Dommage que les points négatifs cité m'ont complètement sortie du jeu.
Et les graphismes ? Bah oui c'est bien foutu... heureusement vu tous les temps de chargement cachés qu'on se tape ! Si je me refais une run (ce qui n'est pas près d'arrivé), je chronomètrerai leurs temps juste par curieusité.
Je ne vais pas parler des DLC, effectivment c'est honteux ! On se croirait à l'époque PS3, ou certains studios abusaient de la pratique.
Bref ! ca faisait longtemps que je n'ai pas été salé comme ça. Je pensais que certains sites étaient assez sévère dans leurs avis/ notes mais aujourd'hui je me rend compte du contraire, beaucoup étaient trop gentil. Si le jeu vous plait temps mieux, je respect mais si vous acceptez qu'un titre sorte dans un état pareil et que vous lui foutez 18/20 faite vous soignez. On critique beaucoup EA (et a juste titre) mais au moins Dead Space 3, le mal aimé, était pofiné au poil de cul à sa sortie. Ils n'auraient jamais accepté que Visceral Games (paix à leurs âmes) sortent ça.
(et dire que j'avais même préco le collector chez Skybound, heureusement que j'ai annulé à temps !)