CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
The Callisto Protocol
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Topic des Avis !

Deltax75
Deltax75
Niveau 43
03 décembre 2022 à 17:41:22

III. Interface, gameplay & Mécaniques

Si vous avez apprécié l'HUD épuré des Dead Space, vous apprécierez celui de The Calisto Protocol car c'est simple il n'y a aucune interface présente à l'écran, un point extrêmement appréciable pour l'immersion. Le menu s'affiche via la flèche du haut, permettant un aperçu en réalité augmenté de l'inventaire aux yeux de Jacob mais attention car son utilisation ne mettra aucunement le jeu en pause.

La barre de vie tout comme son prédécesseur est incorporé directement sur le personnage et entièrement visible. Si sur Dead Space il s'agissais du RIG via un tube passant le long de la colonne vertébrale, sur The Calisto Protocol il s'agit du CORE, un implant directement greffé à sa colonne au niveau de la nuque du malheureux. Le soin se feras via des injecteurs et comme son nom l'indique il faudra se les injecter mais attention à contrario de son ancêtre où c'était quasiment instantané, là ça vous prendras quelques secondes, vous rendant totalement vulnérables pendant celles-ci. Secondes qui par ailleurs peuvent êtres fatales en plein combat alors réfléchissez bien.

Certains pourrons se rappeler de la lourdeur d'Arthur Morgan dans RDR2, ajouter de la lourdeur à chaque mouvements afin de faire ressentir le poids du corps et ainsi éviter des mouvements trop rapides laissant croire à un corps fait de "vide" et défiant légèrement la gravité. Eh bien c'est exactement pareil ici, Jacob Lee est lourd, très lourd je dirais même. Chaque mouvements possèdent une inertie, que ce soit lors des déplacement ou des combats.

Parlons d'ailleurs de ces combat, ils reposent sur deux types bien distincts, la mêlée et les armes à feu.
Vers le début de l'histoire Jacob fera la connaissance de sa meilleure amie pour les 10-12 prochaines heures de jeu, la matraque à impulsion électrique ! Une arme somme toute assez conventionnelle mais pouvant engendrer de lourds dégâts si utilisé avec assez de force dans son coup. Ainsi qu'une arme à feu modulable via l'imprimerie 3D du futur, permettant à Jacob de changer d'arme sans avoir à réellement changer d'arme. Vous désirez passer du pistolet au fusil à pompe, aucun soucis, démontez et remplacez simplement la partie avant de l'arme et le tour est joué.

Deltax75
Deltax75
Niveau 43
03 décembre 2022 à 17:41:44

Le combat de mêlée repose sur trois points, la garde, l'esquive et l'attaque. L'esquive dans ce Calisto Protocol est assez particulière et pourras causer quelques morts avant de comprendre son fonctionnement. En effet la où dans certains jeu l'esquive se fait au timing prêt, Jacob Lee peut se préparer à esquiver en avance que ce soit vers la gauche ou la droite. Il s'agit donc ici d'orienter le stick gauche vers la droite ou la gauche un peu avant que l'ennemis attaque afin d'esquiver automatiquement le premier coup. Attention je dit bien premier coup car il est possible d'un second coup arrive juste après, dans ce cas là esquivez du côté inverse au premier car dans le cas contraire vous subirez un méchant coup (J'espère d'ailleurs une esquive plus exigeante dans le prochain niveau de difficulté, esquiver pile au bon moment avec le bon timing ainsi qu'un demi tour rapide si possible).

Tout comme je l'ai dit plus tôt Jacob est lourd, de ce fait ses attaques sont extrêmement lourdes aussi, et comme prévu la matraque engendre d'énormes dégâts, coupant des bras, explosant des têtes, détruisant littéralement des parties de corps des biophages. Un bon combo bien placé laisseras une ouverture indiqué par un point bleu sur l'ennemis, touchez cette ouverture avec un tir et le bon timing pour infliger un coup critique parfois fatal.
L'énorme avantage de la DualSence de Playstation est que nous pouvons réellement ressentir la puissance de chaque coup lancé dans le creux de notre main et très honnêtement le résultat est tout simplement PHENOMENAL tant ça fonctionne ultra bien.

Quand aux armes, elles sont plutôt basiques dans leurs fonctionnement, tout comme Dead Space le démembrement est toujours présent. Vous pouvez coupez des jambes, des bras ou carrément exploser des têtes, le gore est toujours là, surtout dans les mises à morts du pauvre Jacob qui sont plutôt bien travaillé faut l'avouer.

Avec tout ça se rajoute ensuite l'outil de tout apprentis Jedi qui se respecte, le GRP. Un outil de télékinésie permettant d'agripper un peu de tout, que ce soit des objets ou encore des ennemis pour le peut qu'ils ne soient pas trop lourds. Ce faisant il vous est capable de les envoyer un peu où vous le souhaitez, dans une turbine, une broyeuse, à travers une vitre, un mur de pics, un panneau électrique ou encore dans le vide.

En cumulant tout ces aspects cela rend le jeu extrêmement dynamique et si vous n'êtes pas fan du bourrage de crane bête et méchant en spammant le corps à corps, The Calisto Protocol permet des approches plutôt stratégique des combat. Un ennemis assez embêtant qui ne cesse de vous cracher à la gueule ? explosez lui la tête. Un ennemis un peu trop collant ? Explosez lui les jambes. Un ennemis qui tape un peu trop fort ? Explosez lui les bras. Observez l'environnement, regardez ce que vous pouvez utiliser contre eux, turbines, pics, vide, bombonne de gaz.. puis agissez en conséquence.

Exemple de situation avec 3 ennemis : Une exécution furtive sur l'un, suivis d'un tir sur une bombonne de gaz afin de bien amocher le gros tout en attrapant l'autre via le GRP et l'envoyant se faire déchiqueter dans la turbine. Puis finir le gros déjà bien amoché à la matraque.
Il s'agit là d'une approche beaucoup plus intelligente et amusante que de simplement bourriner les ennemis à la matraque tel un idiot croyez-moi.

Deltax75
Deltax75
Niveau 43
03 décembre 2022 à 17:42:08

IV. Les ennemis

Les détenus s'étant en grosse majorité transformés en des monstres appelés des "Biophages" seront probablement le gros des ennemis à affronter tout au long du jeu. A contrario de Dead Space, les biophages ont très souvent encore forme humaine, là où les nécromorphs faisaient "aliens" surtout pour certains.
Notez bien que je dit "encore forme humaine" car la grande particularité des biophages est qu'ils peuvent muter en plein combat ! Voir après vous avoir fait croire que vous les aviez tués alors pensez bien à les écrabouiller sous votre talon sous peur de vous retrouver à affronter une chose qu'il n'as littéralement plus rien d'humain et beaucoup plus agressive.

Certains dirons que le bestiaire est assez limité et je pense que c'est vrai (il n'était d'ailleurs pas très varié dans Dead Space non plus) mais c'est un choix total des développeurs exprimé dans un carnet des développeurs, appuyant sur le fait qu'il existe assez de mutations pour varier suffisamment le bestiaire.

V. La Narration

Je ne pourrais pas vraiment donner mon avis là dessus, sachant que pour les moments dans les grandes lignes elle se résume à trouver une sortie et survivre.

VI. Pour résumer

The Calisto Protocol possède des atouts solides, tant dans sa technique sur Next-gen et son gameplay. Si vous avez apprécié l'effet d'oppression et l'angoisse dans un univers futuriste que proposais Dead Space premier du nom dans l'Ishimura alors vous apprécierez certainement ce The Calisto Protocol.
Certes il ne réinvente pas la roue, tente des approches différentes mais possède les éléments essentiels à l'horreur, cet à dire un effet de solitude, une atmosphère sale, gore, oppressante et stressante au point de vous faire sursauter à plusieurs moments.

Pour moi il réalise tout ceci parfaitement, d'ailleurs n'est-ce pas là tout ce qu'on lui demande ?

moles6666
moles6666
Niveau 65
03 décembre 2022 à 17:42:14

Le 03 décembre 2022 à 01:15:57 :

Le 02 décembre 2022 à 07:33:58 :
J'ai demandé au père Noël de ne pas me l'apporter, ça sera d'occasion à 20 balles dans 2 mois.
C'est la douche froide, même la presse américaine, d'ordinaire si clémente, n'a mis qu'entre 5 et 6,5 sur 10.
La goutte d'eau c'est que c'est 80% de combat au corps à corps visiblement, quelle déception si je veux un jeu du genre j'achète Sifu.

Clairement oui, le cac c'est de la daube, Sifu est largement au dessus...

comparé un jeu survival horror qui est un peu plus orienté cac que les autre du méme genre et un jeu qui tourne entiérement autour du cac et de sa grande complexité a étre maitrisé c'est vraiment malin :honte:

LeZcommeZemmour
LeZcommeZemmour
Niveau 14
03 décembre 2022 à 17:42:24

J'ai demandé au père Noël de ne pas me l'apporter, ça sera d'occasion à 20 balles dans 2 mois.
C'est la douche froide, même la presse américaine, d'ordinaire si clémente, n'a mis qu'entre 5 et 6,5 sur 10.
La goutte d'eau c'est que c'est 80% de combat au corps à corps visiblement, quelle déception si je veux un jeu du genre j'achète Sifu.

Donc tu compare un jeu ou les art martiaux son obligé d'étre respecté de fou, un jeu FULL CAC mais on parle de Sifu pour Calisto https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png

Calisto c'est lourd deja pour le perso, on peut pas ce retourner rapidement ce qui et fais exprès https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png

Mais sa parle de Sifu qui et un jeu ou on joue une personne rapide et qui n'a rien avoir avec calisto https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png

Par contre j'aurais remarquer sur énormément de personnes qui préfère regarder des testeur ( humain comme vous qui critique selon leur GOUT au lieu de critiqué vraiment pour tout type de joueur meme si le testeur aime pas l'horreur par exemple ou si il veut juste lui mettre une note moyenne juste parce que il on envie ) il on mis des point faible ridicule parce que il faut en mettre comme le el famoso chargement dans les conduit alors que gowR a les passage étroit pour les chargement mais pas en point négatif étrange, sony aurais t'il pas mis assez d'argent pour jvc https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png

En tout cas de nos jours BEAUCOUP de personnes acheté leur jeu en fonction de vidéo , ou de test sans jouer manette en main ( au départ je trouver les gun fight moyen sur calisto ) et pourtant en jouant je les aime parce que manette en main https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png

Je rappelle que un metacritic rouge comme deadly premonition qui pourtant a un gameplay pourri, détesté par la presse mais les joueurs l'ont tous aimé et a le meilleur scénario de jeux video depuis longtemps mais vue que c'est pas beau pour les testeur on note mal https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png

Maintenant on note Graphisme , Durée de vie , Scénario , ( et World Design or que pour le testeur c'est pas le bon mot mais bon ) https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png

Message édité le 03 décembre 2022 à 17:45:53 par LeZcommeZemmour
Deltax75
Deltax75
Niveau 43
03 décembre 2022 à 17:42:56

Voilà j'ai reposé tout ça là vu que je me suis fait lock par le modo, je pensais même pas qu'il y'avais un modo ici d'ailleurs vu comment ça laissais se chamailler dans certains topics :hap:

only-in-dreams
only-in-dreams
Niveau 44
03 décembre 2022 à 17:49:39

Le 03 décembre 2022 à 17:42:56 :
Voilà j'ai reposé tout ça là vu que je me suis fait lock par le modo, je pensais même pas qu'il y'avais un modo ici d'ailleurs vu comment ça laissais se chamailler dans certains topics :hap:

Moi non plus et ça n'est pas moi, mais bordel on respire ! fini les C'est nuuuuuuuuuul ou mmmm miam miam jadoooooooore en nouveau sujet constamment. Merci :coeur:

sayansupacrew
sayansupacrew
Niveau 2
03 décembre 2022 à 17:52:12

Le 03 décembre 2022 à 17:42:14 :

comparé un jeu survival horror qui est un peu plus orienté cac que les autre du méme genre et un jeu qui tourne entiérement autour du cac et de sa grande complexité a étre maitrisé c'est vraiment malin :honte:

Ouais,je préfère tekken a evil wythin perso.......

:gni:

LeZcommeZemmour
LeZcommeZemmour
Niveau 14
03 décembre 2022 à 17:56:07

Le 03 décembre 2022 à 17:52:12 :

Le 03 décembre 2022 à 17:42:14 :

Ouais,je préfère tekken a evil wythin perso.......

:gni:

Perso je suis assez énerver que Calisto Protocol ne reprend pas le gameplay de tetris au moins y a des enigme bordel https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png

Calisto protocol qui veut pas faire des demi-tour rapide mais pourtant resident evil le fais bordel en plus on peut esquivé avec L1 + R1 dans les nouveau c'est TELLEMENT mieu https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png

pas de doute je préfère pac man au moins on est invincible a un moment https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png

Message édité le 03 décembre 2022 à 17:57:08 par LeZcommeZemmour
Ibadez38
Ibadez38
Niveau 47
03 décembre 2022 à 18:02:13

VDD :rire:

bibibomberman
bibibomberman
Niveau 33
03 décembre 2022 à 18:56:02

Je dois être à 5h de jeu,je trouve ça plutôt bien....sincèrement, on attendait un dead space, si ça avait été le cas, on aurait dit "bout ils se sont pas cassé le Q" donc je trouve ça bien qu'ils aient changé les mécaniques mais oui,ya des choses à améliorer.

Franchement ça se joue ,mais ça restera pas dans les mémoires comme ce fut le cas de dead space quasiment parfait

Genla
Genla
Niveau 70
03 décembre 2022 à 19:07:34

Le 03 décembre 2022 à 17:42:08 Deltax75 a écrit :
IV. Les ennemis

Les détenus s'étant en grosse majorité transformés en des monstres appelés des "Biophages" seront probablement le gros des ennemis à affronter tout au long du jeu. A contrario de Dead Space, les biophages ont très souvent encore forme humaine, là où les nécromorphs faisaient "aliens" surtout pour certains.
Notez bien que je dit "encore forme humaine" car la grande particularité des biophages est qu'ils peuvent muter en plein combat ! Voir après vous avoir fait croire que vous les aviez tués alors pensez bien à les écrabouiller sous votre talon sous peur de vous retrouver à affronter une chose qu'il n'as littéralement plus rien d'humain et beaucoup plus agressive.

Certains dirons que le bestiaire est assez limité et je pense que c'est vrai (il n'était d'ailleurs pas très varié dans Dead Space non plus) mais c'est un choix total des développeurs exprimé dans un carnet des développeurs, appuyant sur le fait qu'il existe assez de mutations pour varier suffisamment le bestiaire.

V. La Narration

Je ne pourrais pas vraiment donner mon avis là dessus, sachant que pour les moments dans les grandes lignes elle se résume à trouver une sortie et survivre.

VI. Pour résumer

The Calisto Protocol possède des atouts solides, tant dans sa technique sur Next-gen et son gameplay. Si vous avez apprécié l'effet d'oppression et l'angoisse dans un univers futuriste que proposais Dead Space premier du nom dans l'Ishimura alors vous apprécierez certainement ce The Calisto Protocol.
Certes il ne réinvente pas la roue, tente des approches différentes mais possède les éléments essentiels à l'horreur, cet à dire un effet de solitude, une atmosphère sale, gore, oppressante et stressante au point de vous faire sursauter à plusieurs moments.

Pour moi il réalise tout ceci parfaitement, d'ailleurs n'est-ce pas là tout ce qu'on lui demande ?

Merci pout ton immense avis, tu me rassures. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

vinsaucisson21
vinsaucisson21
Niveau 62
03 décembre 2022 à 19:34:01

Un régal tout simplement ! https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/2/1632819109-macron.jpg
Une ambiance au top avec un gameplay solide et jouissif, pour une nouvelle licence gros GG https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/2/1632819109-macron.jpg
Quelques petits soucis d'optimisation sur PC mais rien d'alarmant https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/2/1632819109-macron.jpg

Si vous etes fan de jeux d'horreur a la Dead Space foncez ! https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/2/1632819109-macron.jpg

gokugrtx
gokugrtx
Niveau 12
03 décembre 2022 à 20:22:40

Mdrrrr j'adore le type qui compare le cac de Callisto à SIFU, je ris comme une nouille depuis 5 minutes tellement c'est drôlement génial.

Après perso je préfère la cacher de Callisto à celui de Mario Odyssée, à part sauter sur la tête on peut rien faire et c'est pas réaliste dans la vraie vie.

SagaLeTareent
SagaLeTareent
Niveau 8
03 décembre 2022 à 20:39:48

Fight Night Protocol, jeu grotesque

vinsaucisson21
vinsaucisson21
Niveau 62
04 décembre 2022 à 00:13:16

La 2eme partie du jeu est encore meilleure ! 11h de jeu pas encore fini, je me régale https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/2/1632819109-macron.jpg

Bordel le passage sur la plateforme, bien rageant MDR https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/2/1632819109-macron.jpg

Enfin un bon jeu couloir a l'ancienne, sans puzzles inutiles et 300 coffres a ouvrir https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/2/1632819109-macron.jpg

Message édité le 04 décembre 2022 à 00:15:40 par vinsaucisson21
regis34
regis34
Niveau 46
04 décembre 2022 à 00:23:11

Le 04 décembre 2022 à 00:13:16 :
La 2eme partie du jeu est encore meilleure ! 11h de jeu pas encore fini, je me régale https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/2/1632819109-macron.jpg

Bordel le passage sur la plateforme, bien rageant MDR https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/2/1632819109-macron.jpg

Enfin un bon jeu couloir a l'ancienne, sans puzzles inutiles et 300 coffres a ouvrir https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/2/1632819109-macron.jpg

Avec le duo :rire: il m'a bien fait chier, avant de comprendre comment l'avoir :)

Sinon le gros point négatif, c'est le changement d'arme rapide, on meurt car ce n'est pas le top leur système :(

dark-hunter-
dark-hunter-
Niveau 27
04 décembre 2022 à 00:41:13

Salut, pour ceux qui y jouent sur PS5 le mode performance à 60fps est vraiment stable ou il y a des chutes récurrentes :question:

Deltax75
Deltax75
Niveau 43
04 décembre 2022 à 01:55:11

Le 04 décembre 2022 à 00:41:13 :
Salut, pour ceux qui y jouent sur PS5 le mode performance à 60fps est vraiment stable ou il y a des chutes récurrentes :question:

Ultra stable, pareil pour le mode qualité.
D'ailleurs t'as un comparatif mode graphique et FPS pas mal ici https://youtu.be/JqVRHs3GKPU

regis34
regis34
Niveau 46
04 décembre 2022 à 02:11:38

Le 04 décembre 2022 à 00:41:13 :

Sur PS5 rien a signaler, pas même minis freeze ou lag!
Je viens de le terminer a l'instant, même le final rien a signaler.