Bon, je vais me permettre de rédiger un avis sur mes 3h première heures de jeu sur PS5 en mode qualité. Prenez note qu'il s'agit là d'un avis personnel, en cas de désaccord j'attend des arguments. Et non des "Gnggnh taper nul bouh" ou encore "Non c'est de la merde" merci.
I. Le terrain de jeu et l'ambiance sonore
Comme vous le savez The Calisto Protocol prend place sur une des lunes de glace de Jupiter. Un endroit gris et froid que vous aimeriez éviter en somme. Une étrange épidémie se propage peu après votre arrivée en prison et voyez drastiquement vos chances de sortir d'ici en vie, bienvenue à Black Iron.
Il s'agit là d'une planète et non d'un vaisseau comme pouvais l'être l'USG Ishimura qui par conséquent axais beaucoup plus son ambiance sur les bruits métalliques, la machinerie, et les échos rebondissant de part en part dans cette boite de conserve volante. Ainsi qu'un éclairage beaucoup plus "industriel", rien de vraiment étonnant cependant quand on connais la nature du vaisseau.
Dans Calisto les développeurs ont fait un travail assez remarquable sur l'ambiance sonore. Que ce soit dans la spatialisation du son (Le système de son 3D de la PS5 fait des merveilles) ou bien encore les bruits environnent. Le fait que le jeu prenne place dans un caillou, le son est beaucoup plus sourd, plus profond.
Les bruitages sont excellents, bruits tel que des grincements, bruits de chaines, de machines, de vitre brisés, de cris d'autres détenus, de déplacement dans les conduits, de grognement voir autres bruits d'ennemis assez peu perceptibles par moments mais bien présent car quelque part dans l'ombre quelque chose vous observe, se déplace et attend le bon moment pour vous attaquer or vous ne savez pas d'où il pourrais arriver, peut-être vas t'il sortir de nulle part, ou peut-être pas. Ce qui a pour effet de rajouter de l'angoisse, et y'a pas à dire ça fonctionne sacrément bien !
De cette façon je ne saurais que trop vous recommander l'utilisation d'un casque, de bonne qualité de préférence afin de profiter au maximum de l'ambiance sonore de ce Calisto Protocol.
II. Les graphismes et l'ambiance visuelle
Jouant sur PS5 en mode qualité (qui est certes en 30 FPS mais en tant que joueur console depuis mes débuts ça ne m'embête pas plus que ça) le jeu est d'une richesse visuelle tout bonnement incroyable, il fourmille de détails par ci et là, ajoutant plus de crédibilité à Black Iron.
Les effets de particules sont également extrêmement soignés. Qu'il s'agisse d'étincelles, de poussière, de feu ou encore de spores.
Les ombres quand à elles en mode qualité sont de toutes beautés, le mode qualité permet vraiment d'ajouter de la profondeur au décors en profitant un maximum de l'éclairage extrêmement travaillé. Il est d'ailleurs assez dommageable de voir que certaines ombres soient disponible uniquement en mode qualité car ça rajoute réellement quelque chose à l'atmosphère du jeu, le rendant plus vivant, surtout quand une ou plusieurs ombre inconnues se déplacent le long des murs par exemple.
On peut vraiment ressentir l'atmosphère glaciale et morte de cet endroit à travers l'aspect visuel du titre, mais est-ce vraiment étonnant quand le jeu nous rappelle que l'ont appelle Calisto "La Lune morte" ?
Mais sachez le, il s'agit là d'une véritable claque technique et graphique. Sur next-gen tout du moins.