CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Metroid Dread
  • Switch
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : J'adore Metroid, mais celui-ci...

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 48
09 novembre 2021 à 12:44:33

Je suis fan de Metroid et des Metroidvania en général. Super Metroid, Samus Returns, Fusion, et récemment des Blasphemous, Hollow Knight, etc.. Bref, j'ai pas peur d'explorer de grandes maps labyrinthiques en 2D ! 7

Mais ce Dread, là, je sais pas... Je le trouve lourdingue. Les zones à EMMI ont tellement de potentiel, et pour moi elles cassent le rythme du jeu (l'aspect "furtivité" est complètement forcé et pas si réussi à mon sens). J'adore les passages où on doit les flinguer ; déjà ils sont très cool à faire, et ça veut dire que je vais enfin pouvoir explorer la map sans un long passage où Samus marche invisible à deux à l'heure.

Le gameplay est très cool, les boss pareil (bien que certains soient complètement pétés comme les jumeaux Chozo). Mais dans l'ensemble je le trouve maladroit. Même la map, je ne ressens pas l'envie de l'explorer. Quand je vois "38%" sur un Hollow Knight, je suis heureux de me dire que je n'ai en fait rien vu. Sur Dread, quand je vois 38%, je me dis que je vais galérer à tout trouver et que j'ai absolument pas envie de le faire.

Il n'y a que moi ? Le débat peut s'ouvrir (calmement) !

gaelrasengan gaelrasengan
MP
Niveau 10
09 novembre 2021 à 13:38:28

Les zones à EMMI, je trouve qu'elles apportent énormément de tension à l'aventure. Et le fait qu'elles soient séparées du reste de la map avec leur ambiance froide et leur atmosphère hors du temps du reste de ZDR, donne l'impression que Samus est tombée dans un tout autre monde où le danger est tapis dans l'ombre. Dans ces conditions, il faut absoluement trouver la sortie pour être en sécurité ou trouver la solution pour combattre le mal de cette zone.

Je trouve ce concept intelligent, car ça donne à ces zones une identité propre à ces endroits et une expérience un peu "agoraphobe" à ce jeu.

Honnêtement, je trouvais déjà Metroid Fusion opressant à l'époque, Dread amplifie cette impression d'avantage et c'est en partie pour ça que je l'apprécie encore plus :cute:

Et puis bon, c'est le Metroid 2D inédit le plus "metroidvaniaesque" depuis Super Metroid. Rien que pour ça, j'ai pris énormément de plaisir à explorer la map :noel:

Message édité le 09 novembre 2021 à 13:40:08 par gaelrasengan
Tomycase Tomycase
MP
Niveau 10
09 novembre 2021 à 14:10:53

Pour le coup je suis aussi de ceux qui pensent que le concept des EMMI est un peu sous exploité et s'essouffle vite, le concept ne se renouvelle pas vraiment, leur échapper devient un peu plus difficile à chaque fois mais la façon de procéder reste globalement la même, pareil pour leur muse à mort, j'aurais espéré que le dernier EMMI soit affrontable dans un vrai combat de boss, pour montrer la montée en puissance de Samus, résultat on ne l'affronte même pas et c'est assez décevant ; de même pour le concept des zones EMMI, au début on a la pression à l'idée de devoir y rentrer, puis on s'y habitue et ça devient juste répétitif, pas de vraie pression vu qu'on respawn devant en cas de mort, à l'inverse d'un SA-X qui débarquait sans prévenir et retour à la save en cas de fail; on pourra me dire que le SA-X est scripté et une fois la découverte passée l'effet s'estompe, mais il en est de même pour les EMMI au final, avec l'effet de surprise rapidement essoufflé vu qu'on nous ressert le truc 5 fois (on ne comptera pas le premier et dernier EMMI) et qu'on peut le voir venir grâce aux portes EMMI, bref, c'est une déception de ce côté pour ma part, surtout vu la promo axé dessus;

Maintenant pour ce qui est de l'exploration, j'ai bien aimé faire le 100%, les mouvements de Samus rendent l'exploration agréable et la map bien que complexe fourni de bon outils pour retrouver rapidement les items qui manquent, en plus certains puzzles au speedbooster sont très fun et moins frustrant que dans ZM ou Fusion tout en restant difficiles pour certains, pour moi c'est un bon point du jeu ~
Je ne dirai pas que le jeu est maladroit dans son exploration, mais plutôt extrêmement chirurgical, on a une ligne bien tracée jusqu'à la fin et seulement après on devient un peu plus libre d'explorer, en sachant ça il est plus simple à aborder, mais c'est vrai que pour le coup on est à mi-chemin en l'exploration de Super et la linéarité de Fusion, du coup c'est parfois frustrant de ne pas pouvoir s'éloigner du chemin tout tracé par les devs, j'espère que Metroid 6 sera soit plus ouvert, soit plus linéaire, et que dans les deux cas ils exploitent à fond le format au lieu de tenter les deux en même temps

Salamleskheys78 Salamleskheys78
MP
Niveau 33
09 novembre 2021 à 14:12:37

L'auteur je te rejoint un peu sur l'aspect exploration. C'est sûr que comparé à HK, l'exploration et l'envie d'arpenter la map est moins plaisant et présent. Après ça veut pas dire que j'ai pas aimé faire le 100%, j'ai même apprécié résoudre les énigmes coriaces pour certains objets. Et puis il y a quand même un grand sentiment d'excitation/satisfaction a chaque fois que Samus débarque dans une nouvelle zone.

Mais oui HK est plus lent, plus contemplatif, plus beau (il faut le dire lol) et... mise plus sur l'exploration.
Dread mise plus sur le gameplay.

koopalings_sr koopalings_sr
MP
Niveau 10
09 novembre 2021 à 14:55:32

Oui je pense qu'il faut dissocier l'exploration et le fait de 100% le jeu. Je trouve le 100% super fun à faire, mais l'exploration est clairement un aspect qui a été mis en retrait pour cet opus. La planète ZDR n'a pas vraiment le charme ou le mystère du royaume d'Hallownest ou même de la planète Zebes, du coup son exploration n'est pas ce qu'il y a de plus passionnant.

Quant aux EMMIs, je trouve qu'ils remplissent très bien leur rôle perso. Ils mettent un frein à la course effrénée de Samus durant notre partie et autant ils m'emmerdaient un peu sur mes parties suivantes, autant sur ma toute première ils m'ont vraiment mis dans le bain et m'ont donné quelques sueurs froides. Après je suis d'accord, le concept finit par s’essouffler, et les EMMIs arrêtent vite de nous surprendre.
C'est tout ce qui leur manque au final, de la surprise (et c'est ce qui fonctionnait bien avec SA-X). Tout bêtement, lorsque Toge Paisible se fait choper par le X et réactive les EMMIs, ça aurait été bien plus cool de ne pas nous le montrer et qu'on l'apprenne par nous-mêmes plutôt qu'à travers une cinématique. On aurait aussi pu imaginer un EMMI qui parvient à nous poursuivre en dehors de sa zone attitrée, ce genre de chose.
Je reste fan des EMMIs, mais les critiques à leur sujet sont justifiées.

Neurot33 Neurot33
MP
Niveau 41
09 novembre 2021 à 15:22:37

Cette volonté du jeu de m'enlever la possibilité de faire demi tour durant presque toute l'aventure m'a fait bizarre. Au final en terme de progression c'est très linéaire. En contre partie c'est très bien rythmé, mais pas très metroidvania.

Salamleskheys78 Salamleskheys78
MP
Niveau 33
09 novembre 2021 à 16:20:36

Ouais les EMMI manquent de surprise globalement. Genre on nous vend 7 EMMI et au final y en a un qui sert de tuto et un autre (le dernier) qui sert le scénario.

Mais niveau gameplay c'est dommage que ça aille pas plus loin. Parce que c'est vrai que comme l'a dit un VDD, le fait de respawn juste à l'entrée de la zone quand on meurt.... bah y a moins de pression à l'idée de traverser cette zone. Pareil un EMMI qui nous surprend comme el SA X ce serait cool mais comme ils ont contenu dans des zones bien définis.... bah y a plus de surprise et de peur. (Enfin bon ça s'explique logiquement avec le scénario vu que les EMMI sont controlés par des unités centrales)

Mais malgré tout, je les trouve vraiment cool ces EMMI.

Pseudo supprimé
Niveau 48
09 novembre 2021 à 16:57:26

Quel plaisir de lire des avis constructifs et des arguments pertinents (pour un habitué de certains forums, ça fait quelque chose) !

Je suis assez d'accord par rapport à SA-X. Pour le coup je me sentais bien plus menacé qu'avec les EMMI qui ne font que me ralentir... Et ces phases, en plus d'être redondantes à un moment, sont je trouve mal gérées. Devoir gérer l'invisbilité MAIS la lenteur, remonter sa jauge Aeion en se déplaçant quand c'est justement la chose à ne pas faire. J'ai eu l'impression non pas d'une difficulté liée au gameplay, mais d'une difficulté liée à un système qui me semble mal foutu, et je déteste quand un jeu me fait ça (quand j'ai le sentiment de galérer à cause d'autre chose que mon manque de compétences).

Et l'ambiance générale de ZDR est trop... Propre. C'est plutôt joli, mais qu'est-ce que c'est classique. On est loin d'une Maridia ou d'un Norfair :rire:

shankikenobi shankikenobi
MP
Niveau 19
09 novembre 2021 à 17:12:57

Je trouve au contraire que le jeu a quelques zones vraiment bien pensées et originales, par exemple Burenia est une excellente zone aquatique, très jolie, et l'idée d'en faire un genre d'aquarium donne une vraie identité :coeur: .
Perso j'ai bien aimé les zones EMMI, j'ai trouvé le challenge bien foutu (je les ai vu avant tout comme des genres de puzzle ou des jeux d'infiltration), et je ne m'en suis jamais lassé. Mon seul regret est un certain manque de diversité visuelle.
Par contre selon moi les passages d'infiltration/course les plus stressants, ils sont dans Zero Mission (les vrais savent :noel: )

koopalings_sr koopalings_sr
MP
Niveau 10
09 novembre 2021 à 17:15:14

Devoir gérer l'invisbilité MAIS la lenteur, remonter sa jauge Aeion en se déplaçant quand c'est justement la chose à ne pas faire. J'ai eu l'impression non pas d'une difficulté liée au gameplay, mais d'une difficulté liée à un système qui me semble mal foutu, et je déteste quand un jeu me fait ça (quand j'ai le sentiment de galérer à cause d'autre chose que mon manque de compétences).

Ben c'est logique ça, sans ça les EMMIs ne te trouveraient jamais. Si on pouvait courir en étant invisible, les EMMIs ne serviraient plus à rien, pareil si t'avais pas de jauge Aeion a géré, au contraire c'est la preuve d'un système bien pensé qui te pousse à prendre des décisions dans l'action. Par contre ça manque de complexité (ce qui est normal, on reste face à un jeu d'action avant tout) ces mécaniques restent relativement basiques, d'où la redondance ressentie.

Par contre selon moi les passages d'infiltration/course les plus stressants, ils sont dans Zero Mission (les vrais savent :noel: )

Oui, parce qu'ils sont mal branlés parce qu'ils sont plus corsés :ok:

Message édité le 09 novembre 2021 à 17:19:32 par koopalings_sr
Pseudo supprimé
Niveau 48
09 novembre 2021 à 17:20:45

Le 09 novembre 2021 à 17:15:14 :

Devoir gérer l'invisbilité MAIS la lenteur, remonter sa jauge Aeion en se déplaçant quand c'est justement la chose à ne pas faire. J'ai eu l'impression non pas d'une difficulté liée au gameplay, mais d'une difficulté liée à un système qui me semble mal foutu, et je déteste quand un jeu me fait ça (quand j'ai le sentiment de galérer à cause d'autre chose que mon manque de compétences).

Ben c'est logique ça, sans ça les EMMIs ne te trouveraient jamais. Si on pouvait courir en étant invisible, les EMMIs ne serviraient plus à rien, pareil si t'avais pas de jauge Aeion a géré, au contraire c'est la preuve d'un système bien pensé qui te pousse à prendre des décisions dans l'action. Par contre ça manque de complexité (ce qui est normal, on reste face à un jeu d'action avant tout) ces mécaniques restent relativement basiques, d'où la redondance ressentie.

Ouais je comprends que ça puisse plaire, mais pour le coup moi je préfère largement me faire repérer et devoir être extrêmement véloce. Là, le gameplay brille par son dynamisme, l'ambiance devient réellement pesante, et on stresse vraiment. Et le fait de fermer les sorties durant ces phases permet de ne pas "tricher" en ne faisant que spammer la zone bêtement, mais on reste piégé par cet aspect infiltration qui m'a pas mal déplu.

Comme avec SA-X en fait :hap: le gameplay étant pensé nerveux, la fuite imposée lui rend vraiment hommage.

Message édité le 09 novembre 2021 à 17:23:12 par
koopalings_sr koopalings_sr
MP
Niveau 10
09 novembre 2021 à 18:18:00

Clairement oui, mes passage les plus marquants avec les EMMIs c'est bien ceux où on se fait effectivement repérer et on court à toute allure en espérant les semer à base de sauts et de glissades bien placés avec peut-être même un parry chanceux au passage.

Je serais vraiment curieux de voir un remake de Fusion avec un SA-X moins scripté du coup, avec les moyens d'aujourd'hui y aurait vraiment de quoi sublimer cet antagoniste.

nakedsnake7 nakedsnake7
MP
Niveau 41
09 novembre 2021 à 18:40:58

C'est justement pour ça que je veux un remake de Fusion. :oui: Quant aux E.M.M.I même si je ne les trouve plus intimidants, je les préfère toujours au SA-X sur ce point-là justement parce que lui non plus je ne le trouve plus intimidant, d'une parce qu'il est scripté, mais aussi parce que niveau intelligence il est très limité par la Game Boy Advance.

ADH-VP-Returns ADH-VP-Returns
MP
Niveau 9
09 novembre 2021 à 19:36:09

Pour le coup je trouve que les zones EMMI sont vraiment bien foutu. J'en discutais avec koopalings_sr sur un autre topic et autant si je trouve la map critiquable sur la macro, sur la micro et particulièrement les zones EMMI je trouve que c'est ultra bien géré.

Au début j'essayais de pas me faire repérer mais à force de voir que c'était lent et lourd j'ai adopté la stratégie du run moi aussi et à partir de ce moment j'ai vraiment eu l'impression que ces.zones avaient été désigné de cette manière. En fait quand tu trace quite a te faire repérer et que tu actives le camo pour échapper à l'emmi quand t'es plus dans son champ de vision c'est beaucoup plus simple et fluide. De plus la difficulté croissante des zones qui demande petit a petit d'utiliser une grande panoplie de mouvements pour fuir avec de plus en plus d'obstacles va dans ce sens.

Bref je pense que les devs ont calibré le camo pour ça et pas pour sneaker a travers les zones EMMI sans jamais se faire repérer. Perso rien a redire sur ces zones dans la globalité.

Ryu73 Ryu73
MP
Niveau 35
09 novembre 2021 à 20:01:53

Je me suis déjà exprimé sur le sujet dans un autre Topic. Je fais parti des détracteurs de ces zones EMMI. C'est naze, inintéressant et repetitif (5 fois la même chose). Surtout les 2 derniers EMMI qui sont complètement con puisqu'ils peuvent scan sur 2 écrans. Et le violet nous fonce dessus au moindre mouvement... Devoir chercher l œil géant dans chaque zone tout en évitant l EMMI instakill j ai trouvé cette mécanique chiante, poussive, cassante pour le rythme du jeu, frustrante etc... Pour les 2 derniers EMMI j ai directement regardé YT pour ma santé mentale et franchement j ai autre chose à foutre que ça...

Par exemple... Faire le 100%et mapper intégralement la map ! Ça c'était vraiment le point agréable du jeu. En dehors des EMMI et des Boss, le jeu est très facile car Samus est souple et dynamique quand elle a la liberté et l espace suffisant pour bouger. J ai pris beaucoup de plaisir à faire ceci ce qui explique mes 17h sur mon run normal.

Concernant l aspect visuel du jeu, Burenia est ma zone favorite, superbe level design et une vraie proposition artistique, Ferenia est plutôt sympa mais completement hors sujet pour moi, Ghavoran très Metroid j aime beaucoup... Le reste est plutôt quelconque et sans ame'..

L absence de musique culte comme Brimstar est un vrai problème pour moi.

icekily86 icekily86
MP
Niveau 9
10 novembre 2021 à 22:19:42

Tu décris exactement mon ressenti sur le jeu, j'ai adoré le gameplay et les boss mais je me suis ennuyé sur le reste, c'est à dire l'essentiel d'un metroid tout de même. C'est la première fois que je finis un metroid ou même un metroidvania sans avoir aucune idée de l'agencement de la map, il faut toujours aller tout droit, les ascenseurs sont entrecroisés mais je me contentais de monter dedans quand ils étaient sur ma route, et la plupart du temps quand tu veux dévier un peu ou revenir en arrière le jeu t'en empêche. Je ne comprends pas comment les designers ont pu passer autant de temps à construire un truc aussi labyrintique pour au final créer une route en quasi "ligne droite" à l'intérieur de ce dédale.

Résultat je n'ai jamais pu m'approprier l'environnement, repérer des items bloqués qui me donneraient envie de revenir en arrière pour m'améliorer parce le jeu m'en a empêché pendant 10 heures. Je l'ai fini et aucune envie de retourner en arrière faire le 100% tout simplement parce que j'ai l'impression de ne pas connaitre ce monde du tout et je l'ai déjà mis en vente.

Par contre j'étais complètement passé à côté de blasphemous, moi qui n'ai pas touché à un castlevania depuis la gba, le jeu m'y fait un peu penser et ça m'intrigue

koopalings_sr koopalings_sr
MP
Niveau 10
11 novembre 2021 à 00:48:13

Le jeu est surtout cloisonné dans sa première moitié je dirais, le chemin est toujours clair, mais dès que tu chopes le boost, le jeu s'ouvre beaucoup plus.

Pseudo supprimé
Niveau 48
12 novembre 2021 à 12:07:07

J'avais peur d'être trop exigeant sur la qualité du jeu, voire "réac", mais je vois que pas mal d'avis me rejoignent, ça me rassure :hap:

J'ai avancé dans le jeu depuis la dernière fois, et le jeu devient de plus en plus paradoxal je trouve. le gameplay s'étoffe avec les upgrades, Samus est toujours plus agréable à contrôler. Par contre, la map devient vraiment indigeste à un moment. Peu importe où on veut aller, c'est tellement alambiqué que ça en devient parfois drôle. Tu veux retourner à une zone antérieure, ça va te coûter un ascenseur + une navette + un TP, ça fait long. Je dis pas que c'est une mauvaise idée, les vieux Metroid étaient assez fastidieux à ce niveau-là. Mais bordel, on est en 2021, il y avait pléthore de moyens de rendre l'exploration plus agréable.

Visuellement c'est pareil. Je reprends mes exemples précédents et vous allez dire que je suis un fanboy, mais regardez les cartes de Blashpemous, Hollow Knight, Ori ; c'est épuré. Et pour le coup c'est intelligent car on laisse au joueur le choix ; si tu as un doute sur une zone de ta carte, va vérifier. Quelques couleurs et icônes pour se repérer et basta. Ici, on a tellement de logos qui se chevauchent, ça alourdit tellement le tout... Je peux littéralement mettre une minute entière à comprendre comment je vais aller d'un point A à un point B, parfois même dans la même zone !

Et sinon Icekily86 ; si tu aimes Castlevania je te conseille fortement Blasphemous :ok: par contre il est assez lent dans ses contrôles, après Dread ça risque de te faire un drôle d'effet. Sur l'ambiance cependant il est assez dingue.

koopalings_sr koopalings_sr
MP
Niveau 10
12 novembre 2021 à 17:49:57

Oui les aller-retours fastidieux c'est le souci de beaucoup de Metroidvania (pour ne pas dire tous). Je pense que Dread pallie en partie à ça grâce à sa vitesse de jeu et de mouvement (la map doit être aussi grande que celle d'un Hollow Knight, mais on peut en faire le tour bien plus vite) mais il pêche par la longueur de ces "fast travel" super fastidieux.
Sérieusement, doit bien y avoir 15 secondes minimum d'animation consacré à nous montrer où nous amènent l'ascenseur/téléporteur qu'on vient de prendre(animation qu'on est obligé de se taper à chaque fois) et c'est sans compter les 40 secondes de chargement qui suivent.
C'est aussi pour ça que j'ai tendance à penser que le contenu annexe des Metroid est un brin trop léger pour justifier ces aller-retours supplémentaires.

Complètement d'accord pour la map, je la trouve carrément intimidante. Y a quelques ajouts sympas qui sont le bienvenus (pouvoir ajouter des marqueurs, ou mettre en surbrillance les différents types d'icônes par exemple) mais visuellement c'est bien trop fourni.

Daftikman Daftikman
MP
Niveau 45
12 novembre 2021 à 18:37:26

J'ai bien apprécié les zones emmi. Justement je trouve qu'ils ont trouvé un bon équilibre. J'avais peur que les dev se concentrent trop dessus et que ça rende la progression laborieuse mais non, c'est très bien géré.

De petites phases de stress dans lesquelles il faut trouver son chemin très rapidement pour échapper à un ennemi trompe l'oeil: qui paraît identique à chaque fois mais qui a tjs un nouveau truc en plus qui change notre approche et renouvelle le stress. Il y a aussi ce sentiment d'avoir peut être loupé qqch vu qu'on traverse à toute vitesse sans avoir le temps de réfléchir. Le seul truc qui m'a dérangé c'est les couleurs en fait :hap:

Les couleurs des emmi ont une logique mais il y a un côté power rangers qui me gène :noel:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Switch 39.99€ Switch 49.90€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment