Le 23 janvier 2022 à 15:15:14 :
Bon les gars j'ai quasi fini le 1 lol.
10h de jeu sur 15h.
J'adore. Je vais tous les faire.
Andromeda j'en ai entendu bcq de mal par contre
En bref, MEA devait être un jeu d'exploration de 100 planètes procédurales, 10 espèces nouvelles... sauf que le moteur Frosbite a été choisi/imposé à MEA. Résultat, il allongeait x5 la durée de réalisation du jeu et le budget a été amputé pour créer juste 2 espèces au profit du mort-né Anthem. Le jeu a été reboot 16-19 mois avant sa sortie.
Dans les fait, tu as 10 planètes, lunes, astéroïdes, stations, vaisseaux à explorer.
Le début tu as du semi-ouvert comme ME1.
Tu as ensuite des planètes en monde ouvert bien plus riches et moins répétitives que ME1.
Tu as les deux dernières missions en semi-ouvert/linéaire.
Tu as les missions alliés, de vaisseaux en linéaires.
Le linéaire offre plus de dynamisme au jeu chose que tu retrouveras dans ME2-3. Mais le monde ouvert laisse plus de place à la contemplation.
Ses qualités : graphisme, jouabilité, combat, paysages naturels, histoire, éditeur de personnage, le retour du RPG de ME1.
Ses défauts : animation faciales trop variable (souvent c'est moyen comme la trilogie, parfois meilleur, parfois très en dessous (trop brute, exagéré)), profondeur de l'histoire (bien qu'elle soit sympa... les choix ne sont presque pas impactant ce qui réduit la rejouabilité car des choix dans la trilogie ME changent bien la façon dont l'on joue, il y a aussi les doubleurs qui font le travail mais c'est moins prestigieux que l'ancien.
Equivalents : mise en scène, musique (plutôt à ambiance, moins épique notamment si tu le compares à la fin du 2 et du 3). Paysages architecturaux moins riche que ME2-3, plus répétitif comme ME1.
Tu as 3 nouvelles espèces, dont une qui fait vraiment Stargate SG-1 (goa'uld), d'ailleurs l'ambiance est similaire, assez orienté humour facile, c'est pas aussi sombre que la trilogie.
L'histoire dure 20-60h, ça commence à partir de ME2 et ça parle d'une société privée qui souhaite repousser les frontières, aller dans Andromède pour être un point d'arrivé futur pour la Voie Lactée. Il faudra trouver une nouvelle Terre. Bien sûr, il y a une sous-histoire liée à la trilogie et une partie de l'histoire principale traite partiellement l'histoire d'origine de ME2-3. Il y a un élément dans ME2 qui fait écho à ça.
Ils voulaient s'inspirer de The Witcher 3, ils n'ont pas pu faire aussi riche. Perso je compare The Witcher 3 à la trilogie ME en qualité narrative.
Halo Infinite se rapproche davantage de MEA autant par les animations (même entreprise), que la plupart des décors aliens mais ils se différencie là où Halo est plus court, un FPS pur jus et MEA plus long, une TPS avec le choix des dialogues.
Pire animation faciale que j'ai détecté sur mes 5 parties (trop exagéré). Je suis en graphisme dans l'ensemble élevé, pas toutes les options activées et textures moyennes.
Les autres sont équivalentes à la trilogie sur des axes x, y, z alors que la trilogie fait des mouvements x, z.

Les 3/4 des vidéos sur le net ont des animations faciales de la sortie du jeu.
Pas mal de choses ont été corrigé mais il reste quelques bugs.
Pour ma part le plus gênant sur PC a été le bouton de le souris qui revient fréquemment en jeu. J'ai utilisé un mod qui a résolu le problème. De la même façon j'ai utilisé un mod pour retoucher les caméras, et je réfléchis à en utiliser un pour limiter le temps de parole d'une IA qui parle un peu trop à mon goût sur 2 planètes.
Avec MEA tu peux t'attendre à de meilleur combat, plus précis, plus nerveux, plus d'armes et de pouvoirs, plutôt similaire à Halo infinite que la trilogie ME, mais ne t'attends pas à la même profondeur narrative, ni au même dynamisme que ME2-3, sauf dans les quelques missions linéaires (2 planètes, alliés et vaisseaux). La profondeur narrative c'est le coeur des ME, c'est triste pour un jeu action-RPG. D'ailleurs j'ai peur que pour Star Wars KOTOR 1 il y ait de plus gros dégâts car c'est un jeu RPG narratif mais il va devenir action-aventure comme God of War. Il faut prendre MEA comme un jeu dérivé, dont l'histoire de ME5 sera probablement liée aux 4 jeux. 7€ c'est très bon marché. Mais 60€ c'était abusé à l'époque.