Merci beaucoup pour toutes vos réponses et pour m'avoir corrigé ! Je ne veux pas que quiconque se sente obligé de le faire, mais cela aide beaucoup, merci.
Je suis contente d'entendre qu'il existe des gens qui aiment ce doublage ! Quand je cherchais de tels sujets, j'ai trouvé beaucoup de discussions impliquant qu'elle est considérée comme très inférieure, donc je me demandais si c'était l'opinion de la plupart des joueurs français.
Pour ma part, je joue femshep et j'adore la voix de Pascale Chemin, j'ai regardé aussi un entretien avec lui sur youtube et je l'ai trouvé très charmante. En anglais, je n'ai jamais joué comme mshep (Mark Meer) ; je pense qu'il existe bien un consensus sur le fait qu'il est assez inférieur à Jennifer Hale. (Même si je comprends qu'il s'améliore de plus en plus pendant la trilogie.)
Je ne peux pas distinguer les accents en français donc c'est très intéressant de lire ce que vous avez dit sur Tali et les autres...
Une chose que j'ai trouvé, c'est que le personnage de Kaidan semble un petit peu plus sophistiqué se comparer à sa voix originale, en termes de voix et de traduction. Le timbre de son voix en VF me semble plus sérieusement qu'en VO, et en plus, en VO il dit:
“The tiles on those holes remind me of a bathroom floor!”
Mais en français :
'''“Vous avez vu le motif dans ces trous? On dirait un carrelage de salle de bain.”''
Bien sûr, peut-être je ne comprends pas toutes les subtilités de la langue suffisamment pour dire cela, mais j'ai l'impression qu'il est présenté comme moins comique, et un peu plus réfléchi. Cela n’est qu’un exemple, mais j'ai eu rencontré d'autres moments comme ça dans son dialogue. Liara me semble notamment moins âgée que les autres, et je ne pense pas que c'est le cas en VO. Joker en VO (Seth Green) est l'une des voix les plus connues de la trilogie, à cause de son rôle dans Buffy. C'est très intéressant pour moi de lire que les voix françaises utilisées sont souvent aussi prestigieuses dans le monde du doublage.
Enfin, je peux dire que les seules personnes que je ne peux pas comprendre du tout sont les mecs d'Alliance qui se parlent à la Citadelle. Leur registre est beaucoup trop familier pour moi ! Cela suggère une traduction très naturelle, peut-être.
Merci encore de votre engagement !