CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Question concernant le VF

Ariatloaks
Ariatloaks
Niveau 1
25 octobre 2021 à 03:35:40

Bonjour, j'apprends français, et j'ai déjà complété la trilogie plusieurs fois en anglais. Actuellement, je suis en train de les jouer en français avec le VF (et les sous titres françaises) pour le première fois. Cela m'aide beaucoup car je peux améliorer ma capacité de comprendre une grande sélection des voix divers. J'essaie d'éviter à lire les sous titres, sauf lorsque je n'ai aucune idée comment s'est dit...

En lisant ce forum j'ai été surpris qu'il y avait plein de personnes qui trouvent les voix de VF si mauvaises. Je me sens qu'il faut comprendre la langue d'un degré plus avancé que moi pour déterminer la qualité d'un doublage. Donc puis-je demande : pourquoi est le VF si critiqué ? Pour ma part, c'est très dur à analyser. Peut-être il s'agit d'un comparaison défavorable à le VO plus que tout?

Merci et je suis très désolée pour mes erreurs ! J'apprends. :)

Miriio77
Miriio77
Niveau 7
25 octobre 2021 à 03:51:40

Bonsoir

Je ne sais pas où as-tu bien pu voir que la VF était critiqué ? Peut-être certains personnages secondaires qui pour le coup sont moins marquants, à la limite…

Par d'ailleurs j'ai cru comprendre que la VA de Tali avait un léger accent russe qu'on entend pour le coup absolument pas chez nous. C'est l'un des seuls reprochent que j'ai pu voir sur la VF, par exemple.

Mais sinon globalement sans dire qu'elle est meilleur que les autres, elle n'a rien à envier aux autres versions. Après oui, il y aura toujours des gens pour dire qu'elle n'est pas bonne, mais ça c'est comme tout, c'est les gouts et les couleurs.

GoldenZguei
GoldenZguei
Niveau 57
25 octobre 2021 à 04:27:33

Coucou.
Des gens aiment, d'autres moins... Comme le dis le VDD chacun ses goûts ~:-)~

Moi personnellement je trouve les VF très corrects.
Sur le volume de texte qu'il y eu à traiter il y a très peu de déchets.

Je dirais que tu peux te fier à la VF pour parfaire ton Français. Il y a pire ^^ :ok:

The_Claw
The_Claw
Niveau 67
25 octobre 2021 à 10:43:37

Oui et non, seulement certains doublages comme ceux de Shepard femme ou certains personnages secondaires sont effectivement critiqués. Il y a également de temps en temps quelques erreurs de traduction assez grossières ( le saucisson de Kaidan par exemple pour ceux qui comprendront).

Par contre beaucoup de doublage vf sont apprécié, Garrus, Liara ou l'homme trouble pour ne citer qu'eux. Après oui il y a certains personnages qui dans la vo ont des accents un peu exotique qu'on ne retrouve pas en Vf. Comme Tali par exemple mais c'est pas forcément un attrait. Dans le cas de Javik par exemple la voix froide et grave de la vf colle mieux avec le personnage que la VO qui donne un accent jamaïquain un peu farfelu.

teardropme
teardropme
Niveau 35
25 octobre 2021 à 11:38:17

Dans l'ensemble, la VF est très apprécié dans Mass Effect. Certains critiquent quelques prestations de certains personnages, mais cela reste subjectif. (moi je trouve ça bien, et j'adore Pascale Chemin là doubleuse de Shepard Femme)
Justement pour uen trilogie qui a quelques années, le doublage a été très soigné. Ce n'est pas le cas de toutes les productions, et encore moins pour l'époque.
Aujourd'hui, il est plus rare de tomber sur des jeux AAA dont les doublages sont nuls.

Jejesga06
Jejesga06
Niveau 57
25 octobre 2021 à 14:09:21

Le 25 octobre 2021 à 03:35:40 :
Bonjour, j'apprends français, et j'ai déjà complété la trilogie plusieurs fois en anglais. Actuellement, je suis en train de les jouer en français avec le VF (et les sous titres françaises) pour le première fois. Cela m'aide beaucoup car je peux améliorer ma capacité de comprendre une grande sélection des voix divers. J'essaie d'éviter à lire les sous titres, sauf lorsque je n'ai aucune idée comment s'est dit...

En lisant ce forum j'ai été surpris qu'il y avait plein de personnes qui trouvent les voix de VF si mauvaises. Je me sens qu'il faut comprendre la langue d'un degré plus avancé que moi pour déterminer la qualité d'un doublage. Donc puis-je demande : pourquoi est le VF si critiqué ? Pour ma part, c'est très dur à analyser. Peut-être il s'agit d'un comparaison défavorable à le VO plus que tout?

Merci et je suis très désolée pour mes erreurs ! J'apprends. :)

Ton texte avec correction :
"Bonjour, j'apprends le français, et j'ai déjà complété la trilogie plusieurs fois en anglais. Actuellement, je suis en train de les jouer en français avec le VF (et les sous-titres en français) pour la première fois. Cela m'aide beaucoup car je peux améliorer ma capacité à comprendre une grande diversité de voix. J'essaie d'éviter de lire les sous-titres, sauf lorsque je n'ai aucune idée de comment c'est dit...

En lisant ce forum j'ai été surpris qu'il y avait plein de personnes qui trouvaient les voix de VF si mauvaises. Je sens qu'il faut comprendre la langue à un degré plus avancé que le mien pour déterminer la qualité du doublage. Donc je me demande : pourquoi est le VF si critiquée ? Pour ma part, c'est très dur à analyser. Peut-être il s'agit d'un comparaison défavorable à le VO plus que tout ?

Merci et je suis très désolée pour mes erreurs ! Je suis en train d'apprendre."

Ma réponse :
La VF de Mass Effect est excellente. Certaines personnes ont un sentiment d'infériorité sans le reconnaître et idolâtre abusivement la VO parce que c'est un jeu en anglais. Sauf que nous ne sommes pas en présence de véritables acteurs mais de personnages animés. Il y a d'excellent doubleurs qui font de grands films ou qui doublent de grand acteurs anglophones pour la VF de Mass Effect.
J'ai une préférence pour la version française mais la version anglaise est excellente aussi. Parfois, on peut difficilement traduire des blagues de la même façon dans une autre langue. Par conséquent, les traducteurs créent de nouvelles blagues. Mass Effect se traduit littéralement en français par "effet de masse" mais la version française traduit par "effet cosmodésique" (cosmos).
En revanche, la VF contient de rares erreurs de doublage (environ 1-2 à ma connaissance) où tu entends la voix masculine du commandant Shepard dans une phrase du Shepard féminin.
Tu as des voix de personnages lambda pour des quêtes annexes qui sont généralement bien doublés mais il arrive parfois que le doublage est moyen.
Dans MEA, les doublages sont plus nuancés, tu as toujours du bon mais tu as par moment du mauvais. Mais je pense que ça doit surtout dépendre de la qualité de certains dialogues peu inspirant et aussi parce qu'il y a des doubleurs qui ont moins de notoriété.
Les voix de la trilogie sont plus prestigieuses. On a les VF de Ian McDiarmid, Eddy Murphy, Morgan Freeman, Ian McKellen, Colin Farrell, Jason Statham et Gerard Butler, Ben Affleck, Joaquin Phoenix et Benicio del Toro, etc.
Il y a aussi la subjectivité... mais vu la notoriété des doubleurs de la trilogie et des acteurs qu'ils doublent dans les films... dire que le doublage est mauvais est à mon sens erroné.
Je trouve également, et ça c'est purement personnel, que tu as certains dialogues qui sont meilleurs en français et parfois ils sont meilleurs en anglais. Par exemple dans "Leaving Earth", tu as Shepard qui dit "Je reviendrais Amiral, avec une armée, c'est promis... Bonne chance" et Anderson qui répond "Merci Shepard". Alors que dans la version anglaise, Anderson dit "you too Shepard" (vous aussi Shepard). La version anglaise pour ce passage est meilleur et plus polie. Dans la fin de ME2, Joker en attaquant les Récolteurs dit en anglais "bitches" mais en français il dira "ça vous plaît bande de gamines en short". Là je préfère la VF car l'insulte n'a rien de logique et dans l'action c'est marrant.

Clementyne
Clementyne
Niveau 51
25 octobre 2021 à 15:06:18

Pour y avoir joué en VO comme en VF je trouve la VF excellente, pas parfaite, mais oui, excellente :oui:

D'ailleurs Jejesga, très sympa de ta part de corriger son texte, mais j'ai quelques propositions d'amélioration :noel: :

• t'as oublié de corriger "le VF / VO" :d) "la VF / VO"
  • même si "de les jouer" se dit en Français, dans ce cas non, ici on dira :d) "en train d'y jouer"
  • "c'est dit" on peut le remplacer par "ça se prononce / dit" ou "on le prononce / dit" (entre autres, mais tu as bon, c'est juste pour lui donner des idées)
  • "j'ai été surpris qu'il y avait plein" :d) "j'ai été surpris de voir / remarquer"
  • "pourquoi est le VF si critiquée" :d) "pourquoi la VF est-elle si critiquée ?" / "pourquoi la VF est si critiquée ?"
  • "défavorable à la VO plus que tout" :d) "défavorable à la VO avant tout ? (même si "plus que tout" est aussi utilisable, c'est assez moche dans le cas présent)
Message édité le 25 octobre 2021 à 15:09:16 par Clementyne
Jejesga06
Jejesga06
Niveau 57
25 octobre 2021 à 15:16:50

Le 25 octobre 2021 à 15:06:18 :
Pour y avoir joué en VO comme en VF je trouve la VF excellente, pas parfaite, mais oui, excellente :oui:

D'ailleurs Jejesga, très sympa de ta part de corriger son texte, mais j'ai quelques propositions d'amélioration :noel: :

• t'as oublié de corriger "le VF / VO" :d) "la VF / VO"
  • même si "de les jouer" se dit en Français, dans ce cas non, ici on dira :d) "en train d'y jouer"
  • "c'est dit" on peut le remplacer par "ça se prononce / dit" ou "on le prononce / dit" (entre autres, mais tu as bon, c'est juste pour lui donner des idées)
  • "j'ai été surpris qu'il y avait plein" :d) "j'ai été surpris de voir / remarquer"
  • "pourquoi est le VF si critiquée" :d) "pourquoi la VF est-elle si critiquée ?" / "pourquoi la VF est si critiquée ?"
  • "défavorable à la VO plus que tout" :d) "défavorable à la VO avant tout ? (même si "plus que tout" est aussi utilisable, c'est assez moche dans le cas présent)

Bien vu, j'ai oublié des choses.
Merci pour les modifications.

Ariatloaks
Ariatloaks
Niveau 1
25 octobre 2021 à 15:57:00

Merci beaucoup pour toutes vos réponses et pour m'avoir corrigé ! Je ne veux pas que quiconque se sente obligé de le faire, mais cela aide beaucoup, merci.

Je suis contente d'entendre qu'il existe des gens qui aiment ce doublage ! Quand je cherchais de tels sujets, j'ai trouvé beaucoup de discussions impliquant qu'elle est considérée comme très inférieure, donc je me demandais si c'était l'opinion de la plupart des joueurs français.

Pour ma part, je joue femshep et j'adore la voix de Pascale Chemin, j'ai regardé aussi un entretien avec lui sur youtube et je l'ai trouvé très charmante. En anglais, je n'ai jamais joué comme mshep (Mark Meer) ; je pense qu'il existe bien un consensus sur le fait qu'il est assez inférieur à Jennifer Hale. (Même si je comprends qu'il s'améliore de plus en plus pendant la trilogie.)

Je ne peux pas distinguer les accents en français donc c'est très intéressant de lire ce que vous avez dit sur Tali et les autres...

Une chose que j'ai trouvé, c'est que le personnage de Kaidan semble un petit peu plus sophistiqué se comparer à sa voix originale, en termes de voix et de traduction. Le timbre de son voix en VF me semble plus sérieusement qu'en VO, et en plus, en VO il dit:

“The tiles on those holes remind me of a bathroom floor!”

Mais en français :

'''“Vous avez vu le motif dans ces trous? On dirait un carrelage de salle de bain.”''

Bien sûr, peut-être je ne comprends pas toutes les subtilités de la langue suffisamment pour dire cela, mais j'ai l'impression qu'il est présenté comme moins comique, et un peu plus réfléchi. Cela n’est qu’un exemple, mais j'ai eu rencontré d'autres moments comme ça dans son dialogue. Liara me semble notamment moins âgée que les autres, et je ne pense pas que c'est le cas en VO. Joker en VO (Seth Green) est l'une des voix les plus connues de la trilogie, à cause de son rôle dans Buffy. C'est très intéressant pour moi de lire que les voix françaises utilisées sont souvent aussi prestigieuses dans le monde du doublage.

Enfin, je peux dire que les seules personnes que je ne peux pas comprendre du tout sont les mecs d'Alliance qui se parlent à la Citadelle. Leur registre est beaucoup trop familier pour moi ! Cela suggère une traduction très naturelle, peut-être. :)

Merci encore de votre engagement !

Message édité le 25 octobre 2021 à 16:01:51 par Ariatloaks
Jejesga06
Jejesga06
Niveau 57
25 octobre 2021 à 16:27:43

Le 25 octobre 2021 à 15:57:00 :
Merci beaucoup pour toutes vos réponses et pour m'avoir corrigé ! Je ne veux pas que quiconque se sente obligé de le faire, mais cela aide beaucoup, merci.

Je suis contente d'entendre qu'il existe des gens qui aiment ce doublage ! Quand je cherchais de tels sujets, j'ai trouvé beaucoup de discussions impliquant qu'elle est considérée comme très inférieure, donc je me demandais si c'était l'opinion de la plupart des joueurs français.

Pour ma part, je joue femshep et j'adore la voix de Pascale Chemin, j'ai regardé aussi un entretien avec lui sur youtube et je l'ai trouvé très charmante. En anglais, je n'ai jamais joué comme mshep (Mark Meer) ; je pense qu'il existe bien un consensus sur le fait qu'il est assez inférieur à Jennifer Hale. (Même si je comprends qu'il s'améliore de plus en plus pendant la trilogie.)

Je ne peux pas distinguer les accents en français donc c'est très intéressant de lire ce que vous avez dit sur Tali et les autres...

Une chose que j'ai trouvé, c'est que le personnage de Kaidan semble un petit peu plus sophistiqué se comparer à sa voix originale, en termes de voix et de traduction. Le timbre de son voix en VF me semble plus sérieusement qu'en VO, et en plus, en VO il dit:

“The tiles on those holes remind me of a bathroom floor!”

Mais en français :

'''“Vous avez vu le motif dans ces trous? On dirait un carrelage de salle de bain.”''

Bien sûr, peut-être je ne comprends pas toutes les subtilités de la langue suffisamment pour dire cela, mais j'ai l'impression qu'il est présenté comme moins comique, et un peu plus réfléchi. Cela n’est qu’un exemple, mais j'ai eu rencontré d'autres moments comme ça dans son dialogue. Liara me semble notamment moins âgée que les autres, et je ne pense pas que c'est le cas en VO. Joker en VO (Seth Green) est l'une des voix les plus connues de la trilogie, à cause de son rôle dans Buffy. C'est très intéressant pour moi de lire que les voix françaises utilisées sont souvent aussi prestigieuses dans le monde du doublage.

Enfin, je peux dire que les seules personnes que je ne peux pas comprendre du tout sont les mecs d'Alliance qui se parlent à la Citadelle. Leur registre est beaucoup trop familier pour moi ! Cela suggère une traduction très naturelle, peut-être. :)

Merci encore de votre engagement !

Avec plaisirs.

Dans Mass Effect 3 DLC Citadelle, tu as le bar à sushis. Tu as une personne qui s'occupe de l'accueil. Dans la VO, cette personne a un accent français. Les anglophones se moquent gentiment des français. En VF, ce même personnage a un accent français de Belgique car les français se moquent un peu des belges.

Je trouve que Pascale Chemin est meilleure dans l'épisode 2 et 3 par rapport au 1. Boris Rehlinger est plus régulier. Tu peux d'ailleurs l'entendre ici jouant le Dr Rush. https://www.youtube.com/watch?v=AiWoFEvUIbs

Je ne sais pas si Kaidan est sophistiqué. Il est souvent abandonné sur Virmire par la communauté française. Je l'ai toujours trouvé plutôt sérieux même quand il essaye de faire des blagues.
Liara a en effet une voix qui paraît plus jeune.
Joker est génial autant en anglais qu'en français.

KOLAXOR
KOLAXOR
Niveau 9
28 octobre 2021 à 18:39:25

French version is good but not perfect. The written dialogues do not always correspond to what the characters say orally.

Message édité le 28 octobre 2021 à 18:40:25 par KOLAXOR
Jejesga06
Jejesga06
Niveau 57
28 octobre 2021 à 21:58:45

Le 28 octobre 2021 à 18:39:25 :
French version is good but not perfect. The written dialogues do not always correspond to what the characters say orally.

ça c'est normal.
A l'écrit il y a toujours une synthèse ou une version raccourcie/augmentée de ce qui est dit à l'oral, qu'importe la langue.

Message édité le 28 octobre 2021 à 21:59:30 par Jejesga06
La vidéo du moment