CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Le background

Slevin123
Slevin123
Niveau 14
06 octobre 2021 à 07:44:09

Bonjour à tous,
J’ai passé le cap et j’ai acheté le jeu !
Petite question le background a son importance ou c’est comme dans cyberpunk… ?

Est ce qu’il y a un background canon ? Car par défaut c’est « terrien » « rescapé » ?

Merci pour vos lumières !

Perso94
Perso94
Niveau 30
06 octobre 2021 à 11:54:56

Ça doit changer genre 4 ou 5 lignes de dialogue :hap:

Dans le 1 tu as une petite quête secondaire en fonction de ce choix mais rien de fifou.

Slevin123
Slevin123
Niveau 14
06 octobre 2021 à 13:08:03

Ok donc ça change pas l’essence du jeu ^^ c’est juste pour le RP en quelques sorte :)

Discovery45
Discovery45
Niveau 23
06 octobre 2021 à 14:05:49

Le 06 octobre 2021 à 13:08:03 :
Ok donc ça change pas l’essence du jeu ^^ c’est juste pour le RP en quelques sorte :)

Ca apporte juste quelques rares allusions de la part des autres personnages durant le jeu, une petite quête annexe ainsi qu'un petit boost en conci/pragma selon le profil psy et l'origine.

PLayJo
PLayJo
Niveau 79
06 octobre 2021 à 15:38:24

Les origines de Shepard, ça change surtout des quêtes annexes du 1, t'as une quête annexe par origine, et son profil psychologique change aussi une quête ou en tout cas les dialogues de certaines quêtes .

Et moi je choisis toujours Stellaire comme origine, à cause de la mère de Shepard .

Les origines de Shepard, ça fait partie des trucs qui sont pris en compte quand tu reprends ta progression d'un épisode à l'autre, surtout avec l'origine stellaire, parce que c'était des jeux narratifs bourré de fan service .

Jejesga06
Jejesga06
Niveau 57
06 octobre 2021 à 18:46:25

Le 06 octobre 2021 à 07:44:09 :
Bonjour à tous,

Est ce qu’il y a un background canon ? Car par défaut c’est « terrien » « rescapé » ?

De base, Shepard est Terrien et Rescapé.

Choisir une histoire ou psychologie particulière va te permettre de modifier légèrement la façon dont vont répondre ou réagir certains personnages ce qui peut influencer tes décisions. Des décisions qui auront des importances dans le jeu en lui même et sur les deux jeux suivants. Par exemple, par rapport à ton histoire ou ton profil psychologique, certains PNJ seront plus rude avec toi et tu peux le prendre mal et donc répondre en conséquence.

Cela crée aussi des petites missions ou histoires spécifiques. Par exemple, en prenant une histoire particulière, tu auras un personnage spécifique qui apparaîtra et tu auras soit une mission avec lui, soit une discussion, c'est sympa ça personnalise l'expérience du jeu.

Je l'ai appris que récemment, mais apparemment tu peux même avoir des dialogues uniques par classe : soldat, adepte, ingénieur. N'ayant jouer que soldat depuis 2008, je ne l'avais jamais su.

Pour comprendre la personnalisation du jeu sans spoil, regarde cette vidéo dont les variations sont les résultats de tes choix (survit de personnages, relations amicale ou amoureuse, etc.).
https://www.youtube.com/watch?v=9-eRPpReOwg

Ce qui est canon dans Mass Effect, ce sont les histoires que tu ne peux pas changer.
Il y a une architecture principale dans l'histoire.
Tu peux personnaliser ce qu'il y a autour et leur finalité, mais les fins se recroiseront souvent car bien sûr les développeurs ne peuvent pas partir dans tout les sens. En fin de compte, tu es sur un jeu riche, plus profond que The Witcher 3 en terme de choix et de leurs impact.

Et puis la principale difficulté de Mass Effect ce sont les choix et non les combats. Ces derniers seront de plus en plus intenses et de plus en plus difficile entre ME1 et ME3, car ça correspond au développement en crescendo de l'histoire.

Message édité le 06 octobre 2021 à 18:48:13 par Jejesga06
Jejesga06
Jejesga06
Niveau 57
06 octobre 2021 à 19:05:38

Le 06 octobre 2021 à 07:44:09 :
Bonjour à tous,

Et on va dire que le 1 en terme d'ambiance est tranquille, il apporte l'histoire, le contexte, un peu comme Star Wars épisode 1.
Le 2 sera plus sombre, tu auras encore plus d'ambiance cyberpunk ou surtout cybernétique dans le style de Blade Runner (dont s'inspire clairement le jeu) et Star Wars épisode 2, ainsi que Stargate atlantis.
Enfin, le 3 toujours plus cybernétique, tu auras une ambiance façon Star Wars 3.

De façon général, Mass Effect s'inspire avant tout de : Blade Runner (cyberpunk, cybernétique), Star Wars, Stargate (Atlantis), Star Trek, Alien, recherches scientifiques, mythologie grecque (sur les symboles et noms). Et bien sûr l'âme du 1er jeu c'est Star Wars Knight of the Old Republic (réputé meilleur jeu Star Wars, conçu par la même équipe BioWare qui créa Mass Effect 4 ans plus tard).
Le style général en fond c'est l'horreur lovecraftienne qui est incarné par les antagonistes.

Dans le 1, les planètes annexes seront plutôt vides. C'est normale, elles ont été fait à l'arrache en quelques semaines avant la sortie officielle. Elles sont relativement scénarisé et n'étaient pas prévu à l'origine même s'ils avaient toujours souhaité faire du procédural. Mais ce qui était génial à l'époque, c'est d'observer une planète, de voir l'étoile et de sentir le vide. ça reste proche de la réalité, d'ailleurs à ma connaissance, Mass Effect était le seul jeu qui montrait des géantes rouges, géantes bleue, naine blanche, système à étoile double. C'était les publications scientifiques nouvelles vers 2007.

Mass Effect Andromeda a lui aussi des qualités (combat, jouabilité, musique d'ambiance, graphisme, paysage) mais contrairement à la trilogie l'histoire est toujours cohérente mais moins passionnante et moins finit. Les quêtes secondaires sont parfois bonnes, parfois mauvaises. A certains moment on peut se dire si on perd notre temps car c'est trop long. En revanche, les planètes à explorer son plus sympas, et plus intéressantes que celles du 1 en annexes. Mais quoi qu'il en soit, les points forts de Mass Effect ayant toujours été l'histoire, les choix et les musiques d'ambiance ou (cinématographique pour ME3) et de ce fait MEA est inférieur aux 3 pour la majorité des fans. On en attend bien plus pour ME5 qui arrivera peut-être vers 2025. Le semi échec de MEA c'est avant tout le Frostbite (moteur de EA inadapté) et l'absence de réussite à créer un outil de création procédurale d'une centaine de planètes, combiné à une entreprise qui sous-traitait les animations faciales et qui ont donné des résultats bruts qui ont été majoritairement corrigé mais pas entièrement, plusieurs mois après la sortie du jeu. Les développeurs ont finalement fait MEA en 16 mois au lieu de 5 ans pour le gros du travail.

Message édité le 06 octobre 2021 à 19:07:51 par Jejesga06
Jejesga06
Jejesga06
Niveau 57
06 octobre 2021 à 19:11:02

Et puis la trilogie Mass Effect est une saga qui se joue et qui se rejoue... moi j'ai fait les 3 plus de 10 fois... et je prends toujours mon pied à force de personnaliser l'histoire (être neutre, être sympa, être sombre) et je débloque souvent des choses que je n'ai pas vu plus de 10 ans après avoir commencé le 1.

Slevin123
Slevin123
Niveau 14
06 octobre 2021 à 21:53:45

Tu joues en quelle difficulté ? Car normal ça l’air assez simple non ?

Jejesga06
Jejesga06
Niveau 57
07 octobre 2021 à 01:29:34

Le 06 octobre 2021 à 21:53:45 :

J'ai fait du crescendo.
J'avais commencé à l'époque en facile puis je montais en niveau en cumulant les points de compétences de chaque partie.
Je ne sais pas s'ils ont bien refait le système de visé.
Autrefois c'était très imprécis et il fallait monter plusieurs niveau afin d'avoir une arme précise et sympa aux tirs. Et les combats dans le 1 étaient vraiment bien dans le niveau de difficulté le plus élevé et avec toutes les compétences offensives à fond.

Paustou
Paustou
Niveau 29
07 octobre 2021 à 17:12:21

Le 06 octobre 2021 à 21:53:45 :

J'ai mis le mode "normal" dans les trois jeux, le premier est relativement simple si tu fonces pas dans le tas comme un débile, le deuxième est je trouve le plus difficile, sans dèc, même niveau de difficulté pour les trois, et le 2 à peine je sortais un orteil de derrière le mur que je me faisais canarder dans tous les sens https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png
Et le 3 le plus facile je pense https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480650116-1480624888-1480611780-clope.png

La vidéo du moment