Je pense que ça dépend de la classe choisie, en fait.
Ayant fait la trilogie en dementiel sur le 2 et 3 à l'époque sur ps3, cela proposait un petit challenge, mais gérable.
Mais là, je trouve que le challenge est vraiement au tout début car on n'a pas skillé et peu de stuff, après on roule sur le jeu (plusieurs fois, je vérifiais même que j'atais bien en dementiel !), et puis parfois des pics de difficultés complètement pétés.
Et ayant pris la classe franc-tireur, moi ça m'a posé des difficultés sur des passages qui ne m'en avaient pas posé plus que ça à l'époque.
Notamment dernièrement (je m'en plains car ça m'a soulée) : quand on cherche le module des récolteurs avec tout le niveau remplis de zombis, des engeances et des abominations. Perso, j'avais au moins 10 zombis qui popaient à l'écran, impossible de se mettre à couvert car les zombis foncent sur nous (donc il faut être mobile), mes compagnons qui passaient leurs temps à mourrir ou à me laisser gérer la situation seule (super!), en franc tireur on n'a le sniper (mais inutile sur les zombis trop mobiles), un flingue (trop lent aussi) et une mitraillette. Donc faut buter les zombis à la mitraillette mais ça prend du temps avec leur blindage même si on n'a des pouvoirs pour le faire sauter, il y a toujours le cooldown un peu long.
Bref, du coup, obligée de reculer sans cesse sinon on se fait encercler : Shepard étant lourd à manier (pas de roulade, ni de dash), c'est compliqué une fois encerclé par les zombis ! Et donc en reculant, même après avoir buter les zombis à l'écran, ils repopent quand on revient au point initial !!! Donc rebelotte, on recommence. Puis on peut buter les engeances !
Arrivée à la fin du niveau où on est censé shooter dans le noyau quand il s'ouvre, là, je n'ai même pas pu faire le poids, aucune solution de replis car on est dans une salle fermée, il y a au moins 15 zombis au même moment à l'écran, les 2 compagnons qui crèvent souvent… Quand on peut shooter le noyau, je descendais même pas un quart de sa "vie", donc je repartais pour ma vague de 15 zombis qui revenait !
Pour moi, c'était impossible, j'ai dû admettre qu'il fallait que descende la difficulté (au risque de balancer le jeu par la fanêtre). Pas possible en franc tireur, du moins our moi.
À l'époque, j'ai du le faire en soldat, et je crois aussi en porte-étandard. Ça ne m'avait pas posé de soucis. J'avais pas souvenir de cette purge. Les seuls moments que j'avais trouvé difficiles étaient Horizon et le boss final - ou plutôt pas difficile mais 'pas facile'.
Bref, tout ça pour dire, que ça dépend de la classe choisie je pense. Ou alors, problème d'équilibrage, mais je ne pense pas qu'ils y aient touchés (quel interêt ? ils n'ont pas touché au gameplay). Quant au 3, je ne sais pas, je n'y suis pas encore. Je m'y attaquerai en dementiel aussi, donc à voir.