Menu
Mass Effect : Legendary Edition
  • Tout support
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • ONE
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS

Sujet : Mass Effect Andromeda. Le meilleur ME.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
PapY_MoLoToV
PapY_MoLoToV
MP
23 juillet 2021 à 17:17:41

Le 23 juillet 2021 à 16:55:01 :

Le 23 juillet 2021 à 01:48:02 :

Le 22 juillet 2021 à 22:40:50 :

Le 19 juillet 2021 à 21:20:11 :

2) On enchaîne sur des évènements chronologiques. Il n'y a pas de détails sur une fin choisie en particulier car la destruction de 2 moissonneurs ont pu être fait pendant la guerre, la destruction des relais est réalisés avec toutes les fins.

Rien n'est fortuit dans un teaser. S'ils ont fait le choix de ne montrer que des moissonneurs détruits, c'est pour signifier que les moissonneurs, c'est fini. Ce qui est du reste logique. La trilogie, c'est fini.

De ce fait, on aurait une nouvelle histoire avec de nouveaux enjeux dans la Voie Lactée dans des mondes non explorés ou qui ont évolué différemment changeant les rapports de forces ou de politique. Les rachnis et les krogans auraient pu se développer.
De nouvelles ruines d'espèces anciennes découvertes.
Ilos par exemple, c'est un monde colonisé par les prothéens mais à l'origine, c'est celle de la civilisation des Inusannons qui était l'une des espèces dominantes du cycle précédent l'ère prothéenne. On voit d'ailleurs sur Ilos pas mal de statue des Inusannons.

Un des éléments majeurs du trailer est qu'il donne la temporalité du prochain épisode. Ce n'est pas celle de ME3, mais celle d'Andromeda. Liara est là pour symboliser le pont entre la trilogie et Andromeda et annoncer une suite commune. Beaucoup d'éléments ont été posés par Andromeda, beaucoup de questions sont en suspens. Tous ces éléments devront être traités au même titre que le devenir de la Voie Lactée sur la base d'un fil conducteur que l'on ignore actuellement.

Par conséquent, on risque d'avoir une histoire d'exploration, sans doute moins en monde ouvert que MEA, sûrement du linéaire comme ME2-3 et peut-être un peu ouvert comme ME1.
On aura une équipe d'explorateurs sûrement faisant partie d'un groupe sous la direction de Liara... Liara qui serait le nouvel Anderson. On explorera la Voie Lactée.
Ce n'est pas impossible d'avoir un DLC qui pourrait se passer dans Andromède, comme The Witcher 3 ou Skyrim, on a des DLC se passant ailleurs. Ainsi on pourrait voir Andromède plus riche, changé, une histoire plus profonde si le DLC est bien fait.

On n'en sait rien. Et je doute qu'Andromeda soit évacuée dans un DLC alors qu'il s'agit du plus gros potentiel en terme de découverte, d'histoire, de créativité. La Voie Lactée est une galaxie connue, explorée, on en connait l'histoire et les races. Ca n'empêche pas une intrigue de s'y construire , mais Andromeda aura certainement un apport fondamental.

Par contre, si le scénar' est prévu sur plusieurs jeux, possible qu'une galaxie soit privilégiée sur l'autre dans un premier temps.

Ce qui est sûr avec la fin de ME3 c'est : fin de la moisson.
Si on détruit les synthétiques... on en recréera d'autres, les conflits reviendront encore.
Si on domine les moissonneurs... chaque espèces reprendra leurs habitudes, jusqu'à de nouveaux conflits classiques comme la fin rouge.
Si on fait la fusion, il y a quelque chose de nouveau qui se créé, un lien de symbiose comme celui entre Ryder et SAM. ça suit la logique de Mass Effect qui est un jeu à ambiance cybernétique.
Qu'il y ait une fin rouge ou une fin bleue... rien n'empêchera les synthétiques d'évoluer jusqu'à réussir à ressembler à l'identique aux organiques. Comme rien n'empêchera les organiques de créer des IA et d'avoir une relation symbiotique organique/SAM.
Au final, il suffira de choisir au début quel choix à été fait à la fin de ME3 et le jeu s'adaptera pour la suite (ex: faire apparaître ou non des moissonneurs pendant un conflit, etc.). Si on détruit les geths dans le 3... rien n'empêchera les quariens d'en recréer de nouveaux et choisissant de ne pas répéter les erreurs du passé en se rapportant de l'armistice orchestré par Shepard et promu par Tali.

Personnellement, je ne pense pas qu'ils s'embarrassent beaucoup avec les fins. Les fins de Mass Effect 3 ont été difficilement acceptées, c'est peu de le dire. Je fais partie de ceux qui considère qu'elles sont globalement médiocres et clairement décevantes. Je ne pense pas qu'ils hésitent à choisir une fin canonique, qu'ils peuvent arranger à leur sauce pour intégrer partiellement quelques éléments d'autres fins, pourquoi pas.

L'équipe à l'écriture est la même que celle d'Andromeda, qui était globalement la même que ME3. Walters et compagnie, ce ne sont pas des flèches. Alors ne vous triturez pas la cervelle, ils iront au plus simple et suivront sagement le cahier des charges fourni par le service marketing d'EA.

Pour l'ère d'Andromeda ce n'est pas tout à fait correcte.
Pour faire le lien, il faut créer 2 relais intergalactiques.
Donc l'Initiative Andromède doit être viable, s'installer, se développer, loger les populations, produire les ressources nécessaires à construire des vaisseaux et le relais en question.
Des choses qui prennent des décennies.
Ce n'est pas déconnant que l'histoire se passe 700 ans plus tard soit 70 ans après MEA.

L'équipe n'est pas la même qu'Andromeda où c'était BioWare Montréal qui s'en occupait.
Mac Walters était le scénariste de ME2 et ME3, il était directeur de création de Mass Effect Andromeda et directeur de projet de l'édition légendaire.
Actuellement on ne sait pas ce qu'il fait mais ceux qui s'occupent de ME5 sont les mêmes de la trilogie.

Tout d'abord un postulat : la disparition d'un studio ne signifie que son personnel disparait avec, d'autant que le studio en question n'était qu'une antenne.

Le producteur d'Andromeda (Gamble) est le producteur du projet actuel.
Walters a piloté l'écriture de ME3, d'Andromeda et s'occupe de celle du projet actuel. Les auteurs sont sous la supervision du directeur créatif. Le scénar, le lore, l'architecture narratif du jeu relèvent de sa responsabilité.

Les auteurs principaux de ME3 et Andromeda sont en bonne partie les mêmes, à savoir John Dombrow et Cathleen Rootsaertet. L'exception notable est Christopher Schlerf, qui n'a bossé que sur Andromeda et est parti chez Bungie ensuite. Pour le projet actuel, John Dombrow semble au moins de la partie.

Ceux qui s'occupent du projet sont tout à la fois des vétérans de la trilogie, parfois sur le retour, de la trilogie et Andromeda, d'Andromeda. Plus des nouveaux venus, comme tout récemment Hilary Heskett Hidey, comme productrice narrative, une transfuge de Bethesda (pas une référence en matière d'écriture) dont l'impact sur le projet est une inconnue.

Je ne pense pas qu'il soit utile de préciser que des piliers essentiels de la trilogue ne sont plus là; comme Hudson, bien sûr, mais aussi Preston Watamaniuk qui a été le lead designer d'un bout à l'autre de la trilogie.

Je note enfin en parcourant rapidement tes posts, un problème personnel avec Andromeda. Il ne faut pas que cela amène à des formes de déni.

Sources : Crédits de ME3 et Andromeda, Twitter, Linkedln, interviews divers.

Oui mais que devient les licences produites par un studio lorsque celui-ci disparait ? Sont-elles rachetables par d'autres studios et exploitables ou y-t-il des obligations juridiques comme il existe sur les droits de différentes oeuvres notamment littéraire ?

Je ne connais pas Gamble, est-il quelqu'un de compétent ?

Concernant Walters je trouve que le travail effectué sur ME3 est bon et Andromeda a souffert des trop nombreuses tergiversations mais en soit le scénario a vraiment des éléments solides donc personnellement l'avoir à l'écriture est je pense une bonne chose :(

Qui de John Dombrow et Cathleen Rootsaertet ? Je ne connais pas ces gens mais ils fait un travail correct je pense, ils ont fait ce qu'ils ont pu :(

Je suis allé voir par curiosité le profil linkedin de la productrice narrative quand elle était chez Bethesda. Elle a bossé sur Starfield, The Elder Scrolls Online, The Elder Scrolls: Blades, The Elder Scrolls: Legends, Ghostwire: Tokyo, and The Evil Within 2. Je n'ai joué qu'à Teso mais j'ai grandement apprécié le jeu et je crois que The Evil Within 2 était assez réussi non ? :( je vois pas pourquoi tu dis qu'elle n'est pas une référence en matière d'écriture... si tu as des bails la concernant je suis curieux.

Personnellement le fait qu'Hudson ne soit plus là n'est pas forcément une mauvaise chose puisqu'il a toujours dit qu'il voulait faire une trilogie d'après ce que j'ai pu lire un peu partout et il était apparemment revenu uniquement pour superviser l'édition légendaire donc en soit c'est peut être pas plus mal d'avoir une vision différente sur le nouveau projet.

Je suis curieux de savoir si c'est Edmonton qui s'occupe du prochain Mass Effect d'ailleurs :(

J'ai personnellement envie de croire au renouveau de Bioware et surtout je souhaite leur réussite. D'autant plus qu'avec le changement de vision d'EA sur les jeux solo ils ont peut être compris les forces et faiblesses du studio :oui:

Message édité le 23 juillet 2021 à 17:18:36 par PapY_MoLoToV
Slothy
Slothy
MP
23 juillet 2021 à 18:31:52

Le 23 juillet 2021 à 17:17:41 :

Le 23 juillet 2021 à 16:55:01 :

Le 23 juillet 2021 à 01:48:02 :

Le 22 juillet 2021 à 22:40:50 :

Le 19 juillet 2021 à 21:20:11 :

2) On enchaîne sur des évènements chronologiques. Il n'y a pas de détails sur une fin choisie en particulier car la destruction de 2 moissonneurs ont pu être fait pendant la guerre, la destruction des relais est réalisés avec toutes les fins.

Rien n'est fortuit dans un teaser. S'ils ont fait le choix de ne montrer que des moissonneurs détruits, c'est pour signifier que les moissonneurs, c'est fini. Ce qui est du reste logique. La trilogie, c'est fini.

De ce fait, on aurait une nouvelle histoire avec de nouveaux enjeux dans la Voie Lactée dans des mondes non explorés ou qui ont évolué différemment changeant les rapports de forces ou de politique. Les rachnis et les krogans auraient pu se développer.
De nouvelles ruines d'espèces anciennes découvertes.
Ilos par exemple, c'est un monde colonisé par les prothéens mais à l'origine, c'est celle de la civilisation des Inusannons qui était l'une des espèces dominantes du cycle précédent l'ère prothéenne. On voit d'ailleurs sur Ilos pas mal de statue des Inusannons.

Un des éléments majeurs du trailer est qu'il donne la temporalité du prochain épisode. Ce n'est pas celle de ME3, mais celle d'Andromeda. Liara est là pour symboliser le pont entre la trilogie et Andromeda et annoncer une suite commune. Beaucoup d'éléments ont été posés par Andromeda, beaucoup de questions sont en suspens. Tous ces éléments devront être traités au même titre que le devenir de la Voie Lactée sur la base d'un fil conducteur que l'on ignore actuellement.

Par conséquent, on risque d'avoir une histoire d'exploration, sans doute moins en monde ouvert que MEA, sûrement du linéaire comme ME2-3 et peut-être un peu ouvert comme ME1.
On aura une équipe d'explorateurs sûrement faisant partie d'un groupe sous la direction de Liara... Liara qui serait le nouvel Anderson. On explorera la Voie Lactée.
Ce n'est pas impossible d'avoir un DLC qui pourrait se passer dans Andromède, comme The Witcher 3 ou Skyrim, on a des DLC se passant ailleurs. Ainsi on pourrait voir Andromède plus riche, changé, une histoire plus profonde si le DLC est bien fait.

On n'en sait rien. Et je doute qu'Andromeda soit évacuée dans un DLC alors qu'il s'agit du plus gros potentiel en terme de découverte, d'histoire, de créativité. La Voie Lactée est une galaxie connue, explorée, on en connait l'histoire et les races. Ca n'empêche pas une intrigue de s'y construire , mais Andromeda aura certainement un apport fondamental.

Par contre, si le scénar' est prévu sur plusieurs jeux, possible qu'une galaxie soit privilégiée sur l'autre dans un premier temps.

Ce qui est sûr avec la fin de ME3 c'est : fin de la moisson.
Si on détruit les synthétiques... on en recréera d'autres, les conflits reviendront encore.
Si on domine les moissonneurs... chaque espèces reprendra leurs habitudes, jusqu'à de nouveaux conflits classiques comme la fin rouge.
Si on fait la fusion, il y a quelque chose de nouveau qui se créé, un lien de symbiose comme celui entre Ryder et SAM. ça suit la logique de Mass Effect qui est un jeu à ambiance cybernétique.
Qu'il y ait une fin rouge ou une fin bleue... rien n'empêchera les synthétiques d'évoluer jusqu'à réussir à ressembler à l'identique aux organiques. Comme rien n'empêchera les organiques de créer des IA et d'avoir une relation symbiotique organique/SAM.
Au final, il suffira de choisir au début quel choix à été fait à la fin de ME3 et le jeu s'adaptera pour la suite (ex: faire apparaître ou non des moissonneurs pendant un conflit, etc.). Si on détruit les geths dans le 3... rien n'empêchera les quariens d'en recréer de nouveaux et choisissant de ne pas répéter les erreurs du passé en se rapportant de l'armistice orchestré par Shepard et promu par Tali.

Personnellement, je ne pense pas qu'ils s'embarrassent beaucoup avec les fins. Les fins de Mass Effect 3 ont été difficilement acceptées, c'est peu de le dire. Je fais partie de ceux qui considère qu'elles sont globalement médiocres et clairement décevantes. Je ne pense pas qu'ils hésitent à choisir une fin canonique, qu'ils peuvent arranger à leur sauce pour intégrer partiellement quelques éléments d'autres fins, pourquoi pas.

L'équipe à l'écriture est la même que celle d'Andromeda, qui était globalement la même que ME3. Walters et compagnie, ce ne sont pas des flèches. Alors ne vous triturez pas la cervelle, ils iront au plus simple et suivront sagement le cahier des charges fourni par le service marketing d'EA.

Pour l'ère d'Andromeda ce n'est pas tout à fait correcte.
Pour faire le lien, il faut créer 2 relais intergalactiques.
Donc l'Initiative Andromède doit être viable, s'installer, se développer, loger les populations, produire les ressources nécessaires à construire des vaisseaux et le relais en question.
Des choses qui prennent des décennies.
Ce n'est pas déconnant que l'histoire se passe 700 ans plus tard soit 70 ans après MEA.

L'équipe n'est pas la même qu'Andromeda où c'était BioWare Montréal qui s'en occupait.
Mac Walters était le scénariste de ME2 et ME3, il était directeur de création de Mass Effect Andromeda et directeur de projet de l'édition légendaire.
Actuellement on ne sait pas ce qu'il fait mais ceux qui s'occupent de ME5 sont les mêmes de la trilogie.

Tout d'abord un postulat : la disparition d'un studio ne signifie que son personnel disparait avec, d'autant que le studio en question n'était qu'une antenne.

Le producteur d'Andromeda (Gamble) est le producteur du projet actuel.
Walters a piloté l'écriture de ME3, d'Andromeda et s'occupe de celle du projet actuel. Les auteurs sont sous la supervision du directeur créatif. Le scénar, le lore, l'architecture narratif du jeu relèvent de sa responsabilité.

Les auteurs principaux de ME3 et Andromeda sont en bonne partie les mêmes, à savoir John Dombrow et Cathleen Rootsaertet. L'exception notable est Christopher Schlerf, qui n'a bossé que sur Andromeda et est parti chez Bungie ensuite. Pour le projet actuel, John Dombrow semble au moins de la partie.

Ceux qui s'occupent du projet sont tout à la fois des vétérans de la trilogie, parfois sur le retour, de la trilogie et Andromeda, d'Andromeda. Plus des nouveaux venus, comme tout récemment Hilary Heskett Hidey, comme productrice narrative, une transfuge de Bethesda (pas une référence en matière d'écriture) dont l'impact sur le projet est une inconnue.

Je ne pense pas qu'il soit utile de préciser que des piliers essentiels de la trilogue ne sont plus là; comme Hudson, bien sûr, mais aussi Preston Watamaniuk qui a été le lead designer d'un bout à l'autre de la trilogie.

Je note enfin en parcourant rapidement tes posts, un problème personnel avec Andromeda. Il ne faut pas que cela amène à des formes de déni.

Sources : Crédits de ME3 et Andromeda, Twitter, Linkedln, interviews divers.

Oui mais que devient les licences produites par un studio lorsque celui-ci disparait ? Sont-elles rachetables par d'autres studios et exploitables ou y-t-il des obligations juridiques comme il existe sur les droits de différentes oeuvres notamment littéraire ?

La licence appartient à EA, sauf clause particulière lors de l'achat de BioWare.

Je ne connais pas Gamble, est-il quelqu'un de compétent ?

Gamble a dirigé le développement d'Andromeda. Il est difficile de savoir ce qui doit lui être imputé exactement dans ce développement chaotique. Pour les déboires liés au Frostbite, il n'y est probablement pour pas grand chose, c'est EA le responsable. Pour les errements liés aux tentatives de génération procédurale des planètes, probablement qu'il y est pour quelque chose. Il y a aussi les problèmes entre le studio de Montréal et celui d'Edmonton, qui relèvent du manager de l'époque, Flynn, qui a été une catastrophe pour ce studio.

Concernant Walters je trouve que le travail effectué sur ME3 est bon et Andromeda a souffert des trop nombreuses tergiversations mais en soit le scénario a vraiment des éléments solides donc personnellement l'avoir à l'écriture est je pense une bonne chose :(

Je considère que la baisse de qualité au niveau de l'écriture a commencé avec ME3, et Walters en est responsable.

Qui de John Dombrow et Cathleen Rootsaertet ? Je ne connais pas ces gens mais ils fait un travail correct je pense, ils ont fait ce qu'ils ont pu :(

Sans doute, oui.

Je suis allé voir par curiosité le profil linkedin de la productrice narrative quand elle était chez Bethesda. Elle a bossé sur Starfield, The Elder Scrolls Online, The Elder Scrolls: Blades, The Elder Scrolls: Legends, Ghostwire: Tokyo, and The Evil Within 2. Je n'ai joué qu'à Teso mais j'ai grandement apprécié le jeu et je crois que The Evil Within 2 était assez réussi non ? :( je vois pas pourquoi tu dis qu'elle n'est pas une référence en matière d'écriture... si tu as des bails la concernant je suis curieux.

Ce qui n'est pas une référence en matière d'écriture, c'est, de mon point de vue, Bethesda. Je ne parlais pas d'elle en particulier.

Personnellement le fait qu'Hudson ne soit plus là n'est pas forcément une mauvaise chose puisqu'il a toujours dit qu'il voulait faire une trilogie d'après ce que j'ai pu lire un peu partout et il était apparemment revenu uniquement pour superviser l'édition légendaire donc en soit c'est peut être pas plus mal d'avoir une vision différente sur le nouveau projet.

Je le pense aussi. Il ne faut cependant pas oublier que le projet du nouveau Mass Effect, c'est lui qui l'a lancé et qu'on peut penser qu'il a posé quelques directives sur la façon dont le projet devait être mené.

Je suis curieux de savoir si c'est Edmonton qui s'occupe du prochain Mass Effect d'ailleurs :(

C'est Edmonton.

J'ai personnellement envie de croire au renouveau de Bioware et surtout je souhaite leur réussite. D'autant plus qu'avec le changement de vision d'EA sur les jeux solo ils ont peut être compris les forces et faiblesses du studio :oui:

Bien entendu, il faut leur laisser le bénéfice du doute, d'autant qu'ils ont l'obligation de ne pas sa rater. Par contre, je suggère fortement d'éviter de se hyper ;).

Message édité le 23 juillet 2021 à 18:33:45 par Slothy
PapY_MoLoToV
PapY_MoLoToV
MP
23 juillet 2021 à 19:39:41

Le 23 juillet 2021 à 18:31:52 :

Le 23 juillet 2021 à 17:17:41 :

Le 23 juillet 2021 à 16:55:01 :

Le 23 juillet 2021 à 01:48:02 :

Le 22 juillet 2021 à 22:40:50 :

Le 19 juillet 2021 à 21:20:11 :

2) On enchaîne sur des évènements chronologiques. Il n'y a pas de détails sur une fin choisie en particulier car la destruction de 2 moissonneurs ont pu être fait pendant la guerre, la destruction des relais est réalisés avec toutes les fins.

Rien n'est fortuit dans un teaser. S'ils ont fait le choix de ne montrer que des moissonneurs détruits, c'est pour signifier que les moissonneurs, c'est fini. Ce qui est du reste logique. La trilogie, c'est fini.

De ce fait, on aurait une nouvelle histoire avec de nouveaux enjeux dans la Voie Lactée dans des mondes non explorés ou qui ont évolué différemment changeant les rapports de forces ou de politique. Les rachnis et les krogans auraient pu se développer.
De nouvelles ruines d'espèces anciennes découvertes.
Ilos par exemple, c'est un monde colonisé par les prothéens mais à l'origine, c'est celle de la civilisation des Inusannons qui était l'une des espèces dominantes du cycle précédent l'ère prothéenne. On voit d'ailleurs sur Ilos pas mal de statue des Inusannons.

Un des éléments majeurs du trailer est qu'il donne la temporalité du prochain épisode. Ce n'est pas celle de ME3, mais celle d'Andromeda. Liara est là pour symboliser le pont entre la trilogie et Andromeda et annoncer une suite commune. Beaucoup d'éléments ont été posés par Andromeda, beaucoup de questions sont en suspens. Tous ces éléments devront être traités au même titre que le devenir de la Voie Lactée sur la base d'un fil conducteur que l'on ignore actuellement.

Par conséquent, on risque d'avoir une histoire d'exploration, sans doute moins en monde ouvert que MEA, sûrement du linéaire comme ME2-3 et peut-être un peu ouvert comme ME1.
On aura une équipe d'explorateurs sûrement faisant partie d'un groupe sous la direction de Liara... Liara qui serait le nouvel Anderson. On explorera la Voie Lactée.
Ce n'est pas impossible d'avoir un DLC qui pourrait se passer dans Andromède, comme The Witcher 3 ou Skyrim, on a des DLC se passant ailleurs. Ainsi on pourrait voir Andromède plus riche, changé, une histoire plus profonde si le DLC est bien fait.

On n'en sait rien. Et je doute qu'Andromeda soit évacuée dans un DLC alors qu'il s'agit du plus gros potentiel en terme de découverte, d'histoire, de créativité. La Voie Lactée est une galaxie connue, explorée, on en connait l'histoire et les races. Ca n'empêche pas une intrigue de s'y construire , mais Andromeda aura certainement un apport fondamental.

Par contre, si le scénar' est prévu sur plusieurs jeux, possible qu'une galaxie soit privilégiée sur l'autre dans un premier temps.

Ce qui est sûr avec la fin de ME3 c'est : fin de la moisson.
Si on détruit les synthétiques... on en recréera d'autres, les conflits reviendront encore.
Si on domine les moissonneurs... chaque espèces reprendra leurs habitudes, jusqu'à de nouveaux conflits classiques comme la fin rouge.
Si on fait la fusion, il y a quelque chose de nouveau qui se créé, un lien de symbiose comme celui entre Ryder et SAM. ça suit la logique de Mass Effect qui est un jeu à ambiance cybernétique.
Qu'il y ait une fin rouge ou une fin bleue... rien n'empêchera les synthétiques d'évoluer jusqu'à réussir à ressembler à l'identique aux organiques. Comme rien n'empêchera les organiques de créer des IA et d'avoir une relation symbiotique organique/SAM.
Au final, il suffira de choisir au début quel choix à été fait à la fin de ME3 et le jeu s'adaptera pour la suite (ex: faire apparaître ou non des moissonneurs pendant un conflit, etc.). Si on détruit les geths dans le 3... rien n'empêchera les quariens d'en recréer de nouveaux et choisissant de ne pas répéter les erreurs du passé en se rapportant de l'armistice orchestré par Shepard et promu par Tali.

Personnellement, je ne pense pas qu'ils s'embarrassent beaucoup avec les fins. Les fins de Mass Effect 3 ont été difficilement acceptées, c'est peu de le dire. Je fais partie de ceux qui considère qu'elles sont globalement médiocres et clairement décevantes. Je ne pense pas qu'ils hésitent à choisir une fin canonique, qu'ils peuvent arranger à leur sauce pour intégrer partiellement quelques éléments d'autres fins, pourquoi pas.

L'équipe à l'écriture est la même que celle d'Andromeda, qui était globalement la même que ME3. Walters et compagnie, ce ne sont pas des flèches. Alors ne vous triturez pas la cervelle, ils iront au plus simple et suivront sagement le cahier des charges fourni par le service marketing d'EA.

Pour l'ère d'Andromeda ce n'est pas tout à fait correcte.
Pour faire le lien, il faut créer 2 relais intergalactiques.
Donc l'Initiative Andromède doit être viable, s'installer, se développer, loger les populations, produire les ressources nécessaires à construire des vaisseaux et le relais en question.
Des choses qui prennent des décennies.
Ce n'est pas déconnant que l'histoire se passe 700 ans plus tard soit 70 ans après MEA.

L'équipe n'est pas la même qu'Andromeda où c'était BioWare Montréal qui s'en occupait.
Mac Walters était le scénariste de ME2 et ME3, il était directeur de création de Mass Effect Andromeda et directeur de projet de l'édition légendaire.
Actuellement on ne sait pas ce qu'il fait mais ceux qui s'occupent de ME5 sont les mêmes de la trilogie.

Tout d'abord un postulat : la disparition d'un studio ne signifie que son personnel disparait avec, d'autant que le studio en question n'était qu'une antenne.

Le producteur d'Andromeda (Gamble) est le producteur du projet actuel.
Walters a piloté l'écriture de ME3, d'Andromeda et s'occupe de celle du projet actuel. Les auteurs sont sous la supervision du directeur créatif. Le scénar, le lore, l'architecture narratif du jeu relèvent de sa responsabilité.

Les auteurs principaux de ME3 et Andromeda sont en bonne partie les mêmes, à savoir John Dombrow et Cathleen Rootsaertet. L'exception notable est Christopher Schlerf, qui n'a bossé que sur Andromeda et est parti chez Bungie ensuite. Pour le projet actuel, John Dombrow semble au moins de la partie.

Ceux qui s'occupent du projet sont tout à la fois des vétérans de la trilogie, parfois sur le retour, de la trilogie et Andromeda, d'Andromeda. Plus des nouveaux venus, comme tout récemment Hilary Heskett Hidey, comme productrice narrative, une transfuge de Bethesda (pas une référence en matière d'écriture) dont l'impact sur le projet est une inconnue.

Je ne pense pas qu'il soit utile de préciser que des piliers essentiels de la trilogue ne sont plus là; comme Hudson, bien sûr, mais aussi Preston Watamaniuk qui a été le lead designer d'un bout à l'autre de la trilogie.

Je note enfin en parcourant rapidement tes posts, un problème personnel avec Andromeda. Il ne faut pas que cela amène à des formes de déni.

Sources : Crédits de ME3 et Andromeda, Twitter, Linkedln, interviews divers.

Oui mais que devient les licences produites par un studio lorsque celui-ci disparait ? Sont-elles rachetables par d'autres studios et exploitables ou y-t-il des obligations juridiques comme il existe sur les droits de différentes oeuvres notamment littéraire ?

La licence appartient à EA, sauf clause particulière lors de l'achat de BioWare.

Ah merde j'étais entrain de me dire que la solution du moindre mal en cas de disparition de Bioware (ce que je n'espère pas) c'est qu'un autre studio récupère les droits mais j'avais oublié le facteur EA...

Je ne connais pas Gamble, est-il quelqu'un de compétent ?

Gamble a dirigé le développement d'Andromeda. Il est difficile de savoir ce qui doit lui être imputé exactement dans ce développement chaotique. Pour les déboires liés au Frostbite, il n'y est probablement pour pas grand chose, c'est EA le responsable. Pour les errements liés aux tentatives de génération procédurale des planètes, probablement qu'il y est pour quelque chose. Il y a aussi les problèmes entre le studio de Montréal et celui d'Edmonton, qui relèvent du manager de l'époque, Flynn, qui a été une catastrophe pour ce studio.

Il y a tellement de choses qui ont foutu le zbeul dans le développement du jeu que c'est évident qu'il y a des fautifs multiples, j'espère juste que ce Gamble va faire en sorte que la production sera moins catastrophique. Je sais pas du tout qui est ce Flynn par contre :noel:

Concernant Walters je trouve que le travail effectué sur ME3 est bon et Andromeda a souffert des trop nombreuses tergiversations mais en soit le scénario a vraiment des éléments solides donc personnellement l'avoir à l'écriture est je pense une bonne chose :(

Je considère que la baisse de qualité au niveau de l'écriture a commencé avec ME3, et Walters en est responsable.

Personnellement j'aime beaucoup ce que j'ai découvert dans Mass Effect 3 mais peut être que je suis une exception :( après EA a peut être malheureusement une part de responsabilité dans la baisse de qualité de l'écriture.

Qui de John Dombrow et Cathleen Rootsaertet ? Je ne connais pas ces gens mais ils fait un travail correct je pense, ils ont fait ce qu'ils ont pu :(

Sans doute, oui.

Je suis allé voir par curiosité le profil linkedin de la productrice narrative quand elle était chez Bethesda. Elle a bossé sur Starfield, The Elder Scrolls Online, The Elder Scrolls: Blades, The Elder Scrolls: Legends, Ghostwire: Tokyo, and The Evil Within 2. Je n'ai joué qu'à Teso mais j'ai grandement apprécié le jeu et je crois que The Evil Within 2 était assez réussi non ? :( je vois pas pourquoi tu dis qu'elle n'est pas une référence en matière d'écriture... si tu as des bails la concernant je suis curieux.

Ce qui n'est pas une référence en matière d'écriture, c'est, de mon point de vue, Bethesda. Je ne parlais pas d'elle en particulier.

Ah d'accord, espérons que sa présence puisse avoir une influence positive :oui:

Personnellement le fait qu'Hudson ne soit plus là n'est pas forcément une mauvaise chose puisqu'il a toujours dit qu'il voulait faire une trilogie d'après ce que j'ai pu lire un peu partout et il était apparemment revenu uniquement pour superviser l'édition légendaire donc en soit c'est peut être pas plus mal d'avoir une vision différente sur le nouveau projet.

Je le pense aussi. Il ne faut cependant pas oublier que le projet du nouveau Mass Effect, c'est lui qui l'a lancé et qu'on peut penser qu'il a posé quelques directives sur la façon dont le projet devait être mené.

Oui peut être qu'il n'était présent que de manière temporaire, il voulait surement poser les bases et donner quelques grandes lignes directrices parce que mine de rien de base c'est son oeuvre dès le départ de la saga.

Je suis curieux de savoir si c'est Edmonton qui s'occupe du prochain Mass Effect d'ailleurs :(

C'est Edmonton.

J'ai personnellement envie de croire au renouveau de Bioware et surtout je souhaite leur réussite. D'autant plus qu'avec le changement de vision d'EA sur les jeux solo ils ont peut être compris les forces et faiblesses du studio :oui:

Bien entendu, il faut leur laisser le bénéfice du doute, d'autant qu'ils ont l'obligation de ne pas sa rater. Par contre, je suggère fortement d'éviter de se hyper ;).

Je sais mais je suis devenu un énorme fan de Mass Effect en l'espace de quelques mois c'est difficile de ne pas espérer un truc de dingue la prochaine fois :-(

PLayJo
PLayJo
MP
23 juillet 2021 à 20:14:06

La licence appartient à EA

C'est pour ça que se faire racheter par EA était vraiment la pire des choses à faire ,que ça a fini par complètement détruire leur licences, et que personne ne pourra les récupérer si EA décide de fermer BioWare .

Ils auraient du rester indépendant.
Ou à la rigueur se faire racheter par Microsoft, comme Obsidian et Inxile .

Si ils étaient rester indépendant, et que le studio avait fermé, un autre studio aurai pu récupérer une de leur licence , ou BioWare aurai pu finir avec les studios racheter par THQ Nordic .

Slothy
Slothy
MP
23 juillet 2021 à 20:45:12

Le 23 juillet 2021 à 19:39:41 :
Je sais pas du tout qui est ce Flynn par contre :noel:

Ce n'est pas plus mal que tu ne saches pas qui c'est. Ce type a été une catastrophe galactique ;).

Le 23 juillet 2021 à 20:14:06 :

La licence appartient à EA

C'est pour ça que se faire racheter par EA était vraiment la pire des choses à faire ,que ça a fini par complètement détruire leur licences, et que personne ne pourra les récupérer si EA décide de fermer BioWare .

Ils auraient du rester indépendant.
Ou à la rigueur se faire racheter par Microsoft, comme Obsidian et Inxile .

Si ils étaient rester indépendant, et que le studio avait fermé, un autre studio aurai pu récupérer une de leur licence , ou BioWare aurai pu finir avec les studios racheter par THQ Nordic .

Tout à fait.

teardropme
teardropme
MP
23 juillet 2021 à 20:46:43

Oui mais avec des si on referai le monde... Malheureusement Bioware est ce qu'il est aujourd'hui, avec EA...

Après il y a un peu d'évolution, grâce à Jedi Fallen Order qui a très bien marché, et la Lagendary Edition aussi (pour un remaster j'entends bien), EA à un peu compris quil y avait encore des joueurs solo et que ça pouvait encore rapporter gros. Là preuve en est, il lance le remake de Dead Space (oui, qu'ils avaient tué), mais c'est un aveux qu'ils se sont sont trompés.

Donc, on peut espérer que Bioware, même si ce n'est plus ce que c'était, garde une certaine âme et nous pondent un Mass Effect Next digne de ce nom... C'est encore possible.

Beaucoup de studio, de grands studios ont évolué, car, avant tout ce sont des entreprises qui elles aussi se font racheter, et ne sont plus ce qu'elles étaient au départ. C'est comme ça, c'est l'évolution des choses..

PapY_MoLoToV
PapY_MoLoToV
MP
24 juillet 2021 à 12:21:21

Le 23 juillet 2021 à 20:46:43 :
Oui mais avec des si on referai le monde... Malheureusement Bioware est ce qu'il est aujourd'hui, avec EA...

Après il y a un peu d'évolution, grâce à Jedi Fallen Order qui a très bien marché, et la Lagendary Edition aussi (pour un remaster j'entends bien), EA à un peu compris quil y avait encore des joueurs solo et que ça pouvait encore rapporter gros. Là preuve en est, il lance le remake de Dead Space (oui, qu'ils avaient tué), mais c'est un aveux qu'ils se sont sont trompés.

Donc, on peut espérer que Bioware, même si ce n'est plus ce que c'était, garde une certaine âme et nous pondent un Mass Effect Next digne de ce nom... C'est encore possible.

Beaucoup de studio, de grands studios ont évolué, car, avant tout ce sont des entreprises qui elles aussi se font racheter, et ne sont plus ce qu'elles étaient au départ. C'est comme ça, c'est l'évolution des choses..

Je serai curieux de connaitre les chiffres de ventes de l'édition légendaire j'aimerai bien savoir si ça été un succès au niveau des ventes pour Bioware :(

J'espère sincèrement qu'EA a compris que les joueurs n'avaient pas forcément envie d'avoir tout le temps des jeux multijoueurs et des jeux services et que des bons jeux solos pas forcément en open world sont d'un grand intérêt pour les joueurs :oui:
Honnetement quand je regarde l'ensemble des jeux auxquels j'ai joué depuis le 1er confinement, mis à part Apex Legends et The Elder Scrolls Online, la presque totalité des jeux que j'ai fait (une grosse vingtaine) sont des jeux solo :(

Et évidemment tous les gros studios des années 2000 ont évolués c'est normal, quand j'ai lu l'ouvrage de Nicolas Domingue, les débuts de Bioware c'était très amateur, ils sont partis de rien. Et maintenant c'est un énorme studio avec près de 1000 employés c'est énorme donc forcément tout ne peut pas évoluer facilement dans le bon sens. Je suis pas sur que vendant Bioware à EA, les fondateurs s'attendent à cela :(

PLayJo
PLayJo
MP
24 juillet 2021 à 15:29:20

De toute façon, il faut juste se dire que BioWare est mort depuis longtemps , et que maintenant c'est juste une branche de EA qui est vraiment très mal géré .

A un moment donnée, EA a forcé BioWare a fusionné avec un autre studio qui faisait des mmo.
Et l'équipe qui était derrière Andromeda, Bioware Montréal , à la base c'était un studio de soutien crée par EA qui devait juste assister les autres studios de BioWare et seulement s'occuper du multi des jeux .
Et après l'échec d'Andromeda, EA a fusionné BioWare Montréal avec un autre de ses studios, Motive Studios .
Et d'ailleurs, il n'y a pas longtemps, EA a annulé un jeux sur lequel Motive Studios bossait depuis 6 ans .

Et si jamais je joue de nouveau un jours à un jeu de BioWare, j'y jouerai comme je jouerai à un jeu d'un studio comme Ubisoft .
Et encore, Ubisoft c'est un studio que je connais depuis que j'ai jouer au premier Rayman, normalement j'ai essayer pratiquement toute leur série, et franchement maintenant je pense que je préfère vraiment Ubisoft à BioWare et à beaucoup d'autres studios .
C'est pas comme EA dont je n'aurai vraiment rien à foutre si ils n'avaient pas racheter BioWare .

PapY_MoLoToV
PapY_MoLoToV
MP
25 juillet 2021 à 11:53:32

Le 24 juillet 2021 à 15:29:20 :
De toute façon, il faut juste se dire que BioWare est mort depuis longtemps , et que maintenant c'est juste une branche de EA qui est vraiment très mal géré .

A un moment donnée, EA a forcé BioWare a fusionné avec un autre studio qui faisait des mmo.
Et l'équipe qui était derrière Andromeda, Bioware Montréal , à la base c'était un studio de soutien crée par EA qui devait juste assister les autres studios de BioWare et seulement s'occuper du multi des jeux .
Et après l'échec d'Andromeda, EA a fusionné BioWare Montréal avec un autre de ses studios, Motive Studios .
Et d'ailleurs, il n'y a pas longtemps, EA a annulé un jeux sur lequel Motive Studios bossait depuis 6 ans .

Et si jamais je joue de nouveau un jours à un jeu de BioWare, j'y jouerai comme je jouerai à un jeu d'un studio comme Ubisoft .
Et encore, Ubisoft c'est un studio que je connais depuis que j'ai jouer au premier Rayman, normalement j'ai essayer pratiquement toute leur série, et franchement maintenant je pense que je préfère vraiment Ubisoft à BioWare et à beaucoup d'autres studios .
C'est pas comme EA dont je n'aurai vraiment rien à foutre si ils n'avaient pas racheter BioWare .

A quel moment tu peux dire qu'EA/Bioware c'est de la merde et dire qu'Ubisoft c'est génial ? ils sont encore pire avec leurs putains de jeux hyper génériques, ils prennent zéro risques, ils sucent jusqu'à la moelle leurs licences :

Ghost Recon, Far Cry, Assassin's Creed , Watch Dogs...etc c'est ultra redondant, tu peux pas dire que les derniers jeux d'Ubisoft sont exceptionnels. Je préfère faire confiance à EA qui semble avoir compris qu'il était devenu nécessaire de refaire des bons jeux solos plutot que de la merde insipide comme le fait Ubisoft.

Avec des gens aussi pessimiste que toi ça fait longtemps que de nombreux studios auraient fermé

PLayJo
PLayJo
MP
25 juillet 2021 à 14:37:06

Ubisoft est un studio qui fait des grosses productions destinés au grand public , mais ce sont des bon jeux, et ils sortent tous les ans des bon jeux qu'ils ont développer eux même .

EA , c'est juste des jeux de sport , et des studios qu'ils ont racheter pour détruire leur licence .

https://www.noelshack.com/2017-42-2-1508267359-gxr7aci.png
https://image.jeuxvideo.com/medias/143213/1432128206-1088-capture-d-ecran.png
https://www.noelshack.com/2017-37-3-1505303467-1pghep.jpg

Jejesga06
Jejesga06
MP
25 juillet 2021 à 23:46:10

Le 23 juillet 2021 à 16:55:01 :

Le 23 juillet 2021 à 01:48:02 :

Le 22 juillet 2021 à 22:40:50 :

Le 19 juillet 2021 à 21:20:11 :

2) On enchaîne sur des évènements chronologiques. Il n'y a pas de détails sur une fin choisie en particulier car la destruction de 2 moissonneurs ont pu être fait pendant la guerre, la destruction des relais est réalisés avec toutes les fins.

Rien n'est fortuit dans un teaser. S'ils ont fait le choix de ne montrer que des moissonneurs détruits, c'est pour signifier que les moissonneurs, c'est fini. Ce qui est du reste logique. La trilogie, c'est fini.

De ce fait, on aurait une nouvelle histoire avec de nouveaux enjeux dans la Voie Lactée dans des mondes non explorés ou qui ont évolué différemment changeant les rapports de forces ou de politique. Les rachnis et les krogans auraient pu se développer.
De nouvelles ruines d'espèces anciennes découvertes.
Ilos par exemple, c'est un monde colonisé par les prothéens mais à l'origine, c'est celle de la civilisation des Inusannons qui était l'une des espèces dominantes du cycle précédent l'ère prothéenne. On voit d'ailleurs sur Ilos pas mal de statue des Inusannons.

Un des éléments majeurs du trailer est qu'il donne la temporalité du prochain épisode. Ce n'est pas celle de ME3, mais celle d'Andromeda. Liara est là pour symboliser le pont entre la trilogie et Andromeda et annoncer une suite commune. Beaucoup d'éléments ont été posés par Andromeda, beaucoup de questions sont en suspens. Tous ces éléments devront être traités au même titre que le devenir de la Voie Lactée sur la base d'un fil conducteur que l'on ignore actuellement.

Par conséquent, on risque d'avoir une histoire d'exploration, sans doute moins en monde ouvert que MEA, sûrement du linéaire comme ME2-3 et peut-être un peu ouvert comme ME1.
On aura une équipe d'explorateurs sûrement faisant partie d'un groupe sous la direction de Liara... Liara qui serait le nouvel Anderson. On explorera la Voie Lactée.
Ce n'est pas impossible d'avoir un DLC qui pourrait se passer dans Andromède, comme The Witcher 3 ou Skyrim, on a des DLC se passant ailleurs. Ainsi on pourrait voir Andromède plus riche, changé, une histoire plus profonde si le DLC est bien fait.

On n'en sait rien. Et je doute qu'Andromeda soit évacuée dans un DLC alors qu'il s'agit du plus gros potentiel en terme de découverte, d'histoire, de créativité. La Voie Lactée est une galaxie connue, explorée, on en connait l'histoire et les races. Ca n'empêche pas une intrigue de s'y construire , mais Andromeda aura certainement un apport fondamental.

Par contre, si le scénar' est prévu sur plusieurs jeux, possible qu'une galaxie soit privilégiée sur l'autre dans un premier temps.

Ce qui est sûr avec la fin de ME3 c'est : fin de la moisson.
Si on détruit les synthétiques... on en recréera d'autres, les conflits reviendront encore.
Si on domine les moissonneurs... chaque espèces reprendra leurs habitudes, jusqu'à de nouveaux conflits classiques comme la fin rouge.
Si on fait la fusion, il y a quelque chose de nouveau qui se créé, un lien de symbiose comme celui entre Ryder et SAM. ça suit la logique de Mass Effect qui est un jeu à ambiance cybernétique.
Qu'il y ait une fin rouge ou une fin bleue... rien n'empêchera les synthétiques d'évoluer jusqu'à réussir à ressembler à l'identique aux organiques. Comme rien n'empêchera les organiques de créer des IA et d'avoir une relation symbiotique organique/SAM.
Au final, il suffira de choisir au début quel choix à été fait à la fin de ME3 et le jeu s'adaptera pour la suite (ex: faire apparaître ou non des moissonneurs pendant un conflit, etc.). Si on détruit les geths dans le 3... rien n'empêchera les quariens d'en recréer de nouveaux et choisissant de ne pas répéter les erreurs du passé en se rapportant de l'armistice orchestré par Shepard et promu par Tali.

Personnellement, je ne pense pas qu'ils s'embarrassent beaucoup avec les fins. Les fins de Mass Effect 3 ont été difficilement acceptées, c'est peu de le dire. Je fais partie de ceux qui considère qu'elles sont globalement médiocres et clairement décevantes. Je ne pense pas qu'ils hésitent à choisir une fin canonique, qu'ils peuvent arranger à leur sauce pour intégrer partiellement quelques éléments d'autres fins, pourquoi pas.

L'équipe à l'écriture est la même que celle d'Andromeda, qui était globalement la même que ME3. Walters et compagnie, ce ne sont pas des flèches. Alors ne vous triturez pas la cervelle, ils iront au plus simple et suivront sagement le cahier des charges fourni par le service marketing d'EA.

Pour l'ère d'Andromeda ce n'est pas tout à fait correcte.
Pour faire le lien, il faut créer 2 relais intergalactiques.
Donc l'Initiative Andromède doit être viable, s'installer, se développer, loger les populations, produire les ressources nécessaires à construire des vaisseaux et le relais en question.
Des choses qui prennent des décennies.
Ce n'est pas déconnant que l'histoire se passe 700 ans plus tard soit 70 ans après MEA.

L'équipe n'est pas la même qu'Andromeda où c'était BioWare Montréal qui s'en occupait.
Mac Walters était le scénariste de ME2 et ME3, il était directeur de création de Mass Effect Andromeda et directeur de projet de l'édition légendaire.
Actuellement on ne sait pas ce qu'il fait mais ceux qui s'occupent de ME5 sont les mêmes de la trilogie.

Tout d'abord un postulat : la disparition d'un studio ne signifie que son personnel disparait avec, d'autant que le studio en question n'était qu'une antenne.

Le producteur d'Andromeda (Gamble) est le producteur du projet actuel.
Walters a piloté l'écriture de ME3, d'Andromeda et s'occupe de celle du projet actuel. Les auteurs sont sous la supervision du directeur créatif. Le scénar, le lore, l'architecture narratif du jeu relèvent de sa responsabilité.

Les auteurs principaux de ME3 et Andromeda sont en bonne partie les mêmes, à savoir John Dombrow et Cathleen Rootsaertet. L'exception notable est Christopher Schlerf, qui n'a bossé que sur Andromeda et est parti chez Bungie ensuite. Pour le projet actuel, John Dombrow semble au moins de la partie.

Ceux qui s'occupent du projet sont tout à la fois des vétérans de la trilogie, parfois sur le retour, de la trilogie et Andromeda, d'Andromeda. Plus des nouveaux venus, comme tout récemment Hilary Heskett Hidey, comme productrice narrative, une transfuge de Bethesda (pas une référence en matière d'écriture) dont l'impact sur le projet est une inconnue.

Je ne pense pas qu'il soit utile de préciser que des piliers essentiels de la trilogue ne sont plus là; comme Hudson, bien sûr, mais aussi Preston Watamaniuk qui a été le lead designer d'un bout à l'autre de la trilogie.

Je note enfin en parcourant rapidement tes posts, un problème personnel avec Andromeda. Il ne faut pas que cela amène à des formes de déni.

Sources : Crédits de ME3 et Andromeda, Twitter, Linkedln, interviews divers.

Je rajoute que Mac Walters était également scénariste du 2.
Il y a le retour de Derek Watts (directeur d'arts).
Parish Ley (cheffe des animations en cinématique)
Dusty Everman (directeur narratif de ME5)
Brendon Holmes (je ne sais pas qui s'est)

Dusty Everman se présente comme étant depuis 2009 chez BioWare :
  • Design entertaining narrative flow and fun game mechanics through levels.
  • Script level events, dialogs, and combats in levels.
  • Coordinating game-play and flow through levels with writers, level artists, cinematic animators and cinematic designers.
  • Test and manage bug lists.
  • Review and give feedback on design documents for an unannounced IP.
  • Design, document, and prototype narrative game play systems for unannounced IP.

Preston Watamaniuk est devenu depuis 2020 Game Director.

ME5 :
As confirmed by a series of tweets by project director at BioWare Michael Gamble, several key devs including Dusty Everman, Parrish Ley, Brendon Holmes, and Derek Watts will all be working on the latest instalment of the series.

Mass Effect Andromeda est fait par des québécois dont le studio a été fermé et fusionné avec Motive Studio.
Je vois mal les équipes de BioWare Montréal déménager vers Edmonton pour un jeu vidéo.

Je n'ai pas de problèmes personnels avec MEA.

Jejesga06
Jejesga06
MP
25 juillet 2021 à 23:48:32

Le 23 juillet 2021 à 18:31:52 :

Le 23 juillet 2021 à 17:17:41 :

Le 23 juillet 2021 à 16:55:01 :

Le 23 juillet 2021 à 01:48:02 :

Le 22 juillet 2021 à 22:40:50 :

Le 19 juillet 2021 à 21:20:11 :

2) On enchaîne sur des évènements chronologiques. Il n'y a pas de détails sur une fin choisie en particulier car la destruction de 2 moissonneurs ont pu être fait pendant la guerre, la destruction des relais est réalisés avec toutes les fins.

Rien n'est fortuit dans un teaser. S'ils ont fait le choix de ne montrer que des moissonneurs détruits, c'est pour signifier que les moissonneurs, c'est fini. Ce qui est du reste logique. La trilogie, c'est fini.

De ce fait, on aurait une nouvelle histoire avec de nouveaux enjeux dans la Voie Lactée dans des mondes non explorés ou qui ont évolué différemment changeant les rapports de forces ou de politique. Les rachnis et les krogans auraient pu se développer.
De nouvelles ruines d'espèces anciennes découvertes.
Ilos par exemple, c'est un monde colonisé par les prothéens mais à l'origine, c'est celle de la civilisation des Inusannons qui était l'une des espèces dominantes du cycle précédent l'ère prothéenne. On voit d'ailleurs sur Ilos pas mal de statue des Inusannons.

Un des éléments majeurs du trailer est qu'il donne la temporalité du prochain épisode. Ce n'est pas celle de ME3, mais celle d'Andromeda. Liara est là pour symboliser le pont entre la trilogie et Andromeda et annoncer une suite commune. Beaucoup d'éléments ont été posés par Andromeda, beaucoup de questions sont en suspens. Tous ces éléments devront être traités au même titre que le devenir de la Voie Lactée sur la base d'un fil conducteur que l'on ignore actuellement.

Par conséquent, on risque d'avoir une histoire d'exploration, sans doute moins en monde ouvert que MEA, sûrement du linéaire comme ME2-3 et peut-être un peu ouvert comme ME1.
On aura une équipe d'explorateurs sûrement faisant partie d'un groupe sous la direction de Liara... Liara qui serait le nouvel Anderson. On explorera la Voie Lactée.
Ce n'est pas impossible d'avoir un DLC qui pourrait se passer dans Andromède, comme The Witcher 3 ou Skyrim, on a des DLC se passant ailleurs. Ainsi on pourrait voir Andromède plus riche, changé, une histoire plus profonde si le DLC est bien fait.

On n'en sait rien. Et je doute qu'Andromeda soit évacuée dans un DLC alors qu'il s'agit du plus gros potentiel en terme de découverte, d'histoire, de créativité. La Voie Lactée est une galaxie connue, explorée, on en connait l'histoire et les races. Ca n'empêche pas une intrigue de s'y construire , mais Andromeda aura certainement un apport fondamental.

Par contre, si le scénar' est prévu sur plusieurs jeux, possible qu'une galaxie soit privilégiée sur l'autre dans un premier temps.

Ce qui est sûr avec la fin de ME3 c'est : fin de la moisson.
Si on détruit les synthétiques... on en recréera d'autres, les conflits reviendront encore.
Si on domine les moissonneurs... chaque espèces reprendra leurs habitudes, jusqu'à de nouveaux conflits classiques comme la fin rouge.
Si on fait la fusion, il y a quelque chose de nouveau qui se créé, un lien de symbiose comme celui entre Ryder et SAM. ça suit la logique de Mass Effect qui est un jeu à ambiance cybernétique.
Qu'il y ait une fin rouge ou une fin bleue... rien n'empêchera les synthétiques d'évoluer jusqu'à réussir à ressembler à l'identique aux organiques. Comme rien n'empêchera les organiques de créer des IA et d'avoir une relation symbiotique organique/SAM.
Au final, il suffira de choisir au début quel choix à été fait à la fin de ME3 et le jeu s'adaptera pour la suite (ex: faire apparaître ou non des moissonneurs pendant un conflit, etc.). Si on détruit les geths dans le 3... rien n'empêchera les quariens d'en recréer de nouveaux et choisissant de ne pas répéter les erreurs du passé en se rapportant de l'armistice orchestré par Shepard et promu par Tali.

Personnellement, je ne pense pas qu'ils s'embarrassent beaucoup avec les fins. Les fins de Mass Effect 3 ont été difficilement acceptées, c'est peu de le dire. Je fais partie de ceux qui considère qu'elles sont globalement médiocres et clairement décevantes. Je ne pense pas qu'ils hésitent à choisir une fin canonique, qu'ils peuvent arranger à leur sauce pour intégrer partiellement quelques éléments d'autres fins, pourquoi pas.

L'équipe à l'écriture est la même que celle d'Andromeda, qui était globalement la même que ME3. Walters et compagnie, ce ne sont pas des flèches. Alors ne vous triturez pas la cervelle, ils iront au plus simple et suivront sagement le cahier des charges fourni par le service marketing d'EA.

Pour l'ère d'Andromeda ce n'est pas tout à fait correcte.
Pour faire le lien, il faut créer 2 relais intergalactiques.
Donc l'Initiative Andromède doit être viable, s'installer, se développer, loger les populations, produire les ressources nécessaires à construire des vaisseaux et le relais en question.
Des choses qui prennent des décennies.
Ce n'est pas déconnant que l'histoire se passe 700 ans plus tard soit 70 ans après MEA.

L'équipe n'est pas la même qu'Andromeda où c'était BioWare Montréal qui s'en occupait.
Mac Walters était le scénariste de ME2 et ME3, il était directeur de création de Mass Effect Andromeda et directeur de projet de l'édition légendaire.
Actuellement on ne sait pas ce qu'il fait mais ceux qui s'occupent de ME5 sont les mêmes de la trilogie.

Tout d'abord un postulat : la disparition d'un studio ne signifie que son personnel disparait avec, d'autant que le studio en question n'était qu'une antenne.

Le producteur d'Andromeda (Gamble) est le producteur du projet actuel.
Walters a piloté l'écriture de ME3, d'Andromeda et s'occupe de celle du projet actuel. Les auteurs sont sous la supervision du directeur créatif. Le scénar, le lore, l'architecture narratif du jeu relèvent de sa responsabilité.

Les auteurs principaux de ME3 et Andromeda sont en bonne partie les mêmes, à savoir John Dombrow et Cathleen Rootsaertet. L'exception notable est Christopher Schlerf, qui n'a bossé que sur Andromeda et est parti chez Bungie ensuite. Pour le projet actuel, John Dombrow semble au moins de la partie.

Ceux qui s'occupent du projet sont tout à la fois des vétérans de la trilogie, parfois sur le retour, de la trilogie et Andromeda, d'Andromeda. Plus des nouveaux venus, comme tout récemment Hilary Heskett Hidey, comme productrice narrative, une transfuge de Bethesda (pas une référence en matière d'écriture) dont l'impact sur le projet est une inconnue.

Je ne pense pas qu'il soit utile de préciser que des piliers essentiels de la trilogue ne sont plus là; comme Hudson, bien sûr, mais aussi Preston Watamaniuk qui a été le lead designer d'un bout à l'autre de la trilogie.

Je note enfin en parcourant rapidement tes posts, un problème personnel avec Andromeda. Il ne faut pas que cela amène à des formes de déni.

Sources : Crédits de ME3 et Andromeda, Twitter, Linkedln, interviews divers.

Oui mais que devient les licences produites par un studio lorsque celui-ci disparait ? Sont-elles rachetables par d'autres studios et exploitables ou y-t-il des obligations juridiques comme il existe sur les droits de différentes oeuvres notamment littéraire ?

La licence appartient à EA, sauf clause particulière lors de l'achat de BioWare.

Je ne connais pas Gamble, est-il quelqu'un de compétent ?

Gamble a dirigé le développement d'Andromeda. Il est difficile de savoir ce qui doit lui être imputé exactement dans ce développement chaotique. Pour les déboires liés au Frostbite, il n'y est probablement pour pas grand chose, c'est EA le responsable. Pour les errements liés aux tentatives de génération procédurale des planètes, probablement qu'il y est pour quelque chose. Il y a aussi les problèmes entre le studio de Montréal et celui d'Edmonton, qui relèvent du manager de l'époque, Flynn, qui a été une catastrophe pour ce studio.

Concernant Walters je trouve que le travail effectué sur ME3 est bon et Andromeda a souffert des trop nombreuses tergiversations mais en soit le scénario a vraiment des éléments solides donc personnellement l'avoir à l'écriture est je pense une bonne chose :(

Je considère que la baisse de qualité au niveau de l'écriture a commencé avec ME3, et Walters en est responsable.

Qui de John Dombrow et Cathleen Rootsaertet ? Je ne connais pas ces gens mais ils fait un travail correct je pense, ils ont fait ce qu'ils ont pu :(

Sans doute, oui.

Je suis allé voir par curiosité le profil linkedin de la productrice narrative quand elle était chez Bethesda. Elle a bossé sur Starfield, The Elder Scrolls Online, The Elder Scrolls: Blades, The Elder Scrolls: Legends, Ghostwire: Tokyo, and The Evil Within 2. Je n'ai joué qu'à Teso mais j'ai grandement apprécié le jeu et je crois que The Evil Within 2 était assez réussi non ? :( je vois pas pourquoi tu dis qu'elle n'est pas une référence en matière d'écriture... si tu as des bails la concernant je suis curieux.

Ce qui n'est pas une référence en matière d'écriture, c'est, de mon point de vue, Bethesda. Je ne parlais pas d'elle en particulier.

Personnellement le fait qu'Hudson ne soit plus là n'est pas forcément une mauvaise chose puisqu'il a toujours dit qu'il voulait faire une trilogie d'après ce que j'ai pu lire un peu partout et il était apparemment revenu uniquement pour superviser l'édition légendaire donc en soit c'est peut être pas plus mal d'avoir une vision différente sur le nouveau projet.

Je le pense aussi. Il ne faut cependant pas oublier que le projet du nouveau Mass Effect, c'est lui qui l'a lancé et qu'on peut penser qu'il a posé quelques directives sur la façon dont le projet devait être mené.

Je suis curieux de savoir si c'est Edmonton qui s'occupe du prochain Mass Effect d'ailleurs :(

C'est Edmonton.

J'ai personnellement envie de croire au renouveau de Bioware et surtout je souhaite leur réussite. D'autant plus qu'avec le changement de vision d'EA sur les jeux solo ils ont peut être compris les forces et faiblesses du studio :oui:

Bien entendu, il faut leur laisser le bénéfice du doute, d'autant qu'ils ont l'obligation de ne pas sa rater. Par contre, je suggère fortement d'éviter de se hyper ;).

Mac Walters était co-scénariste en chef avec Drew dans ME2.
Donc enfin de compte, le scénario sombre quand ça t'arrange ?

Message édité le 25 juillet 2021 à 23:49:01 par Jejesga06
Jejesga06
Jejesga06
MP
25 juillet 2021 à 23:50:39

Ce n'est pas parce que le Frostbite a été un temps, semble-t-il peu adapté aux jeux narratifs, que cela est forcément toujours le cas aujourd'hui.

Discovery45
Discovery45
MP
26 juillet 2021 à 00:43:04

Le 25 juillet 2021 à 23:50:39 :
Ce n'est pas parce que le Frostbite a été un temps, semble-t-il peu adapté aux jeux narratifs, que cela est forcément toujours le cas aujourd'hui.

Oh non. Tout ce qui pourrait être nécessaire à Bioware dans le Frosbite à été développé par... Bioware. Souvent à la truelle par manque de temps et surtout parce que le Frosbite n'est et n'a jamais été fait pour ce genre de jeu.

Je prie du plus profond de mon être pour que EA arrête enfin de jouer les radin et laisse Bioware choisir son moteur, si possible un moteur accessible et bien documenté pour enfin avoir un développement digne de ce nom. L'équipe de la trilogie bossaient sur l'Unreal Engine 3, les gamins qui font des études bossent sur l'UE4 ou Unity... qu'on arrête le massacre !

Slothy
Slothy
MP
26 juillet 2021 à 04:30:30

Ah là là.

Le 25 juillet 2021 à 23:48:32 :

Mac Walters était co-scénariste en chef avec Drew dans ME2.
Donc enfin de compte, le scénario sombre quand ça t'arrange ?

Tu ne peux, hélas (!), me suivre sur d'autres forums, mais j'ai écrit ceci sur celui de canardpc le 18 juillet, je pensais d'ailleurs que c'était ici que j'avais posté ça (du coup j'ai passé du temps à le retrouver :D ) :

Il y a eu un changement de scénariste principal en cours de route, ce qui n'a pas aidé. Le premier, Karpyshyn (Kotor) a écrit un bon scénar' pour Mass Effect 1. Il s'est tiré au début du développement de ME2 mais semble y avoir bossé, au moins partiellement (il est crédité me semble t-il). C'est Walters qui a pris la relève. Sa marque reste difficile a clairement identifié dans ME2, mais elle a sans doute été importante, voire fondamentale.
https://forum.canardpc.com/threads/113160-Mass-Effect-Legendary-edition-le-remaster-qui-en-Geth?p=13477243&viewfull=1#post13477243

Donc non.

D'ailleurs, entre nous, le scénar de ME2 tient en trois lignes et ne constitue certainement pas un modèle du genre. C'est surtout un fil directeur avec un objectif final. La force de ce jeu au niveau de l'écriture, ce sont les missions de loyauté. Et il est difficile ici de déterminer exactement qui a fait quoi.

Preston Watamaniuk ne bosse pas sur le projet ME puisqu'il se présente comme game directior, poste occupé sur ME par Gamble. Je suppose qu'il bosse actuellement sur un projet non annoncé (sinon, il le préciserait).

Ah oui, ça, c'est assez formidable :

Mass Effect Andromeda est fait par des québécois dont le studio a été fermé et fusionné avec Motive Studio.
Je vois mal les équipes de BioWare Montréal déménager vers Edmonton pour un jeu vidéo.

En France, il y a une culture de cul-terreux (ce n'est pas un mal en soi, j'en suis un aussi); qui fait qu'on rechigne à partir à l'autre bout du pays pour un poste. Aux E-U et au Canada, la mobilité professionnelle est sans commune mesure avec ce qu'on observe chez nous.

Quand BioWare a créé un studio à Austin, on a eu une migration du Canada au Texas, par exemple. Ta remarque n'a pas de sens, ici. Comme il est erroné également de dire qu'Andromeda a été fait par des québécois. Il y en avait, mais on avait aussi d'autres canadiens, à commencer par le producteur du jeu, le directeur créatif, ainsi que plusieurs auteurs, comme dit plus haut.

Je n'ai pas de problèmes personnels avec MEA.

Ce n'est pas l'impression que j'ai. Mais, je m'en tape, hein. Et je pourrais comprendre dans une certaine mesure. Faut juste pas chercher à minimiser systématiquement l'influence que pourrait avoir Andromeda sur le projet actuel, comme je te vois le faire (désolé). L'influence sera présente à double titre : d'une part, parce qu'il y a un héritage à assumer, qu'il plaise ou non, d'autre part, parce que des développeurs d'Andromeda, et pas des seconds couteaux, bossent sur le projet du nouveau ME.

Ah oui, j'oubliais, le Frostbite. Tu n'as pas dû lire l'article de Jason Schreier.

Message édité le 26 juillet 2021 à 04:31:01 par Slothy
Jejesga06
Jejesga06
MP
26 juillet 2021 à 19:42:17

Le 26 juillet 2021 à 04:30:30 :
Ah là là.

Le 25 juillet 2021 à 23:48:32 :

Mac Walters était co-scénariste en chef avec Drew dans ME2.
Donc enfin de compte, le scénario sombre quand ça t'arrange ?

Tu ne peux, hélas (!), me suivre sur d'autres forums, mais j'ai écrit ceci sur celui de canardpc le 18 juillet, je pensais d'ailleurs que c'était ici que j'avais posté ça (du coup j'ai passé du temps à le retrouver :D ) :

Il y a eu un changement de scénariste principal en cours de route, ce qui n'a pas aidé. Le premier, Karpyshyn (Kotor) a écrit un bon scénar' pour Mass Effect 1. Il s'est tiré au début du développement de ME2 mais semble y avoir bossé, au moins partiellement (il est crédité me semble t-il). C'est Walters qui a pris la relève. Sa marque reste difficile a clairement identifié dans ME2, mais elle a sans doute été importante, voire fondamentale.
https://forum.canardpc.com/threads/113160-Mass-Effect-Legendary-edition-le-remaster-qui-en-Geth?p=13477243&viewfull=1#post13477243

Donc non.

D'ailleurs, entre nous, le scénar de ME2 tient en trois lignes et ne constitue certainement pas un modèle du genre. C'est surtout un fil directeur avec un objectif final. La force de ce jeu au niveau de l'écriture, ce sont les missions de loyauté. Et il est difficile ici de déterminer exactement qui a fait quoi.

Preston Watamaniuk ne bosse pas sur le projet ME puisqu'il se présente comme game directior, poste occupé sur ME par Gamble. Je suppose qu'il bosse actuellement sur un projet non annoncé (sinon, il le préciserait).

Ah oui, ça, c'est assez formidable :

Mass Effect Andromeda est fait par des québécois dont le studio a été fermé et fusionné avec Motive Studio.
Je vois mal les équipes de BioWare Montréal déménager vers Edmonton pour un jeu vidéo.

En France, il y a une culture de cul-terreux (ce n'est pas un mal en soi, j'en suis un aussi); qui fait qu'on rechigne à partir à l'autre bout du pays pour un poste. Aux E-U et au Canada, la mobilité professionnelle est sans commune mesure avec ce qu'on observe chez nous.

Quand BioWare a créé un studio à Austin, on a eu une migration du Canada au Texas, par exemple. Ta remarque n'a pas de sens, ici. Comme il est erroné également de dire qu'Andromeda a été fait par des québécois. Il y en avait, mais on avait aussi d'autres canadiens, à commencer par le producteur du jeu, le directeur créatif, ainsi que plusieurs auteurs, comme dit plus haut.

Je n'ai pas de problèmes personnels avec MEA.

Ce n'est pas l'impression que j'ai. Mais, je m'en tape, hein. Et je pourrais comprendre dans une certaine mesure. Faut juste pas chercher à minimiser systématiquement l'influence que pourrait avoir Andromeda sur le projet actuel, comme je te vois le faire (désolé). L'influence sera présente à double titre : d'une part, parce qu'il y a un héritage à assumer, qu'il plaise ou non, d'autre part, parce que des développeurs d'Andromeda, et pas des seconds couteaux, bossent sur le projet du nouveau ME.

Ah oui, j'oubliais, le Frostbite. Tu n'as pas dû lire l'article de Jason Schreier.

Evite de me prendre de haut.
Commence déjà par prouver que les travailleurs de BioWare Montréal sont partis à Edmonton.
Pour l'instant je vois surtout quelques chefs de projets qui ont bougé.

Je n'ai jamais minimiser l'influence de MEA sur le prochain jeu, tu dois te tromper de personne...
Je n'ai jamais dit que le scénario de ME2 était un modèle du genre et ce n'est clairement pas mon préféré.

PLayJo
PLayJo
MP
26 juillet 2021 à 21:08:18

Commence déjà par prouver que les travailleurs de BioWare Montréal sont partis à Edmonton.
Pour l'instant je vois surtout quelques chefs de projets qui ont bougé.

Bioware Montréal n'était même pas un vrai studio de BioWare, et à la base c'était seulement un studio de soutien qui aurai seulement du s'occuper du multi des jeux développés par les autres studios de BioWare .
Et après l'échec d'Andromeda, EA a fermé le studio, et l'équipe derrière le développement de Andromeda a fini chez un autre studio de EA, chez Motive Studios, donc les employés ne sont pas rester chez BioWare .

Et d'ailleurs, Motive Studios doit aussi être très mal gérer, vu que cette année on a appris que le studio bossait sur un jeu depuis plus de 6 ans mais que EA l'a annulé .

Je n'ai jamais minimiser l'influence de MEA sur le prochain jeu

Si Andromeda avait bien marcher, on aurai sans doute eu droit à une trilogie dans la galaxie d'Andromède .
Alors que là , vu l'échec critique et commerciale que ça a été, ils ont carrément fermer le studio qui était derrière Andromeda et qui aurai pu développer des suites , et ils ont décider de revenir dans la voie lactée et de centrer apparemment au moins une partie de l'histoire sur Liara .

Donc bon, pour l'instant, on dirai surtout qu'ils vont essayer de faire comme si Andromeda n'existait pas .

Slothy
Slothy
MP
26 juillet 2021 à 21:48:17

Le 26 juillet 2021 à 19:42:17 :

Le 26 juillet 2021 à 04:30:30 :
Ah là là.

Le 25 juillet 2021 à 23:48:32 :

Mac Walters était co-scénariste en chef avec Drew dans ME2.
Donc enfin de compte, le scénario sombre quand ça t'arrange ?

Tu ne peux, hélas (!), me suivre sur d'autres forums, mais j'ai écrit ceci sur celui de canardpc le 18 juillet, je pensais d'ailleurs que c'était ici que j'avais posté ça (du coup j'ai passé du temps à le retrouver :D ) :

Il y a eu un changement de scénariste principal en cours de route, ce qui n'a pas aidé. Le premier, Karpyshyn (Kotor) a écrit un bon scénar' pour Mass Effect 1. Il s'est tiré au début du développement de ME2 mais semble y avoir bossé, au moins partiellement (il est crédité me semble t-il). C'est Walters qui a pris la relève. Sa marque reste difficile a clairement identifié dans ME2, mais elle a sans doute été importante, voire fondamentale.
https://forum.canardpc.com/threads/113160-Mass-Effect-Legendary-edition-le-remaster-qui-en-Geth?p=13477243&viewfull=1#post13477243

Donc non.

D'ailleurs, entre nous, le scénar de ME2 tient en trois lignes et ne constitue certainement pas un modèle du genre. C'est surtout un fil directeur avec un objectif final. La force de ce jeu au niveau de l'écriture, ce sont les missions de loyauté. Et il est difficile ici de déterminer exactement qui a fait quoi.

Preston Watamaniuk ne bosse pas sur le projet ME puisqu'il se présente comme game directior, poste occupé sur ME par Gamble. Je suppose qu'il bosse actuellement sur un projet non annoncé (sinon, il le préciserait).

Ah oui, ça, c'est assez formidable :

Mass Effect Andromeda est fait par des québécois dont le studio a été fermé et fusionné avec Motive Studio.
Je vois mal les équipes de BioWare Montréal déménager vers Edmonton pour un jeu vidéo.

En France, il y a une culture de cul-terreux (ce n'est pas un mal en soi, j'en suis un aussi); qui fait qu'on rechigne à partir à l'autre bout du pays pour un poste. Aux E-U et au Canada, la mobilité professionnelle est sans commune mesure avec ce qu'on observe chez nous.

Quand BioWare a créé un studio à Austin, on a eu une migration du Canada au Texas, par exemple. Ta remarque n'a pas de sens, ici. Comme il est erroné également de dire qu'Andromeda a été fait par des québécois. Il y en avait, mais on avait aussi d'autres canadiens, à commencer par le producteur du jeu, le directeur créatif, ainsi que plusieurs auteurs, comme dit plus haut.

Je n'ai pas de problèmes personnels avec MEA.

Ce n'est pas l'impression que j'ai. Mais, je m'en tape, hein. Et je pourrais comprendre dans une certaine mesure. Faut juste pas chercher à minimiser systématiquement l'influence que pourrait avoir Andromeda sur le projet actuel, comme je te vois le faire (désolé). L'influence sera présente à double titre : d'une part, parce qu'il y a un héritage à assumer, qu'il plaise ou non, d'autre part, parce que des développeurs d'Andromeda, et pas des seconds couteaux, bossent sur le projet du nouveau ME.

Ah oui, j'oubliais, le Frostbite. Tu n'as pas dû lire l'article de Jason Schreier.

Evite de me prendre de haut.
Commence déjà par prouver que les travailleurs de BioWare Montréal sont partis à Edmonton.
Pour l'instant je vois surtout quelques chefs de projets qui ont bougé.

Je n'ai jamais minimiser l'influence de MEA sur le prochain jeu, tu dois te tromper de personne...
Je n'ai jamais dit que le scénario de ME2 était un modèle du genre et ce n'est clairement pas mon préféré.

Les types qui occupent les deux postes les plus importants du développement dans le projet actuel de ME, c'est à dire le poste de directeur de jeu et de directeur créatif sont les mêmes qui occupaient ces mêmes postes sur Andromeda. Tu sais ce que cela signifie ? Celui qui décide et celui qui bâtit l'architecture du jeu sont les mêmes. Moi, ça me suffit hein.

Ca t'interdit de tenir le propos que tu tiens comme quoi la team d'Andromeda n'a rien à voir avec celle à l'œuvre actuellement. Parce que c'est tout simplement faux. J'aurais du temps à, perdre, je pourrais certainement citer d'autres noms, j'avais d'ailleurs indiqué le nom d'un des auteurs, plus haut.

La team actuelle qui bosse sur ME, ce sont des historiques d'Edmonton, parfois sur le retour, des types qui ont bossé sur Andromeda, des types qui ont aussi bossé sur les anciens ME, parfois tous (Andromeda compris), ainsi que des nouveaux venus (j'ai cité l'exemple de la productrice narrative). J'ai comme l'impression de me répéter.

Je pourrais également ajouter que c'est l'ensemble d'Edmonton (y compris une partie de l'équipe de Dragon Age) qui a bossé sur Andromeda dans la dernière ligne droite (cf l'article de Jason Schreier), mais je t'en fais cadeau.

Tu essaies de faire croire qu'Andromeda a été sous-traité à un studio sorti de nulle part, peuplé de la faune locale, et que le projet actuel est mené par l'ancienne équipe de la trilogie, alors que c'est beaucoup plus compliqué que cela. Est-ce que tu arrives au moins à comprendre cela ?

Petite parenthèse d'ailleurs, tu sembles prendre de haut (ah ah) ce studio, alors qu'il a fait un très bon multi de ME3 et un bon gameplay d'Andromeda. Faudrait au moins lui rendre justice de cela. J'espère que certains des anciens éléments de cette équipe bossent sur le gameplay du prochain ME, ou du moins que les développeurs actuels s'en inspireront.

Bref. Tu n'aimes pas mon ton, je n'aime pas non plus le tien, pas plus que ce que tu montres da ta mentalité. C'est le type même de discussion qui ne mène à rien, donc je te répondrai plus. Par contre, je pourrais ponctuellement te reprendre à l'avenir si tu balances des énormités.

Slothy
Slothy
MP
26 juillet 2021 à 22:01:11

Le 26 juillet 2021 à 21:08:18 :

Donc bon, pour l'instant, on dirai surtout qu'ils vont essayer de faire comme si Andromeda n'existait pas .

Pas possible. Et ça l'est encore moins à partir du moment où ils ont choisi de faire une suite commune. Et puis, il ne faut pas oublier un truc : si une partie des fans n'aime pas Andromeda, une autre partie l'aime.

Quand Gamble avait fait son sondage sur son twitter auprès des fans pour leur demander ce qu'ils voulaient, les fans ont très peu demandé une suite à ME3, c'est un MEA2 qu'ils ont demandé massivement.

Le choix d'une suite commune est un compromis.

Message édité le 26 juillet 2021 à 22:02:01 par Slothy
thelegendarymax
thelegendarymax
MP
26 juillet 2021 à 23:59:56

Le 26 juillet 2021 à 22:01:11 :

Le 26 juillet 2021 à 21:08:18 :

Donc bon, pour l'instant, on dirai surtout qu'ils vont essayer de faire comme si Andromeda n'existait pas .

Pas possible. Et ça l'est encore moins à partir du moment où ils ont choisi de faire une suite commune. Et puis, il ne faut pas oublier un truc : si une partie des fans n'aime pas Andromeda, une autre partie l'aime.

Quand Gamble avait fait son sondage sur son twitter auprès des fans pour leur demander ce qu'ils voulaient, les fans ont très peu demandé une suite à ME3, c'est un MEA2 qu'ils ont demandé massivement.

Le choix d'une suite commune est un compromis.

"twitter", "fans"... ça ne révèle rien en fait, il aurait pu faire le sondage ailleurs les réponses auraient été différentes.

Je suis juste curieux de voir ce qu'ils ont trouvé pour pondre une suite commune à la trilogie et MEA, en espérant qu'on soit toujours dans notre galaxie, c'est la seule chose qui importe à mes yeux. L'univers de ME c'est ce que la trilogie a développé donc si on retrouve la Voie Lactée après les évènements du 3 mais des siècles plus tard ça serait vraiment intéressant.

Du coup la vraie question c'est quelle place occupera Andromeda là dedans.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Kusama, Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, MamYume, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Rakuten PC 8.80€ Rakuten PC 9.99€ Amazon PC 10.35€ Amazon PC 11.99€ Amazon PC 18.00€ Amazon PS4 77.09€
Marchand
Supports
Prix