CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Mass Effect Andromeda. Le meilleur ME.

DébutPage précedente
«1  ... 56789101112131415
Page suivantePage suivante
Jejesga06 Jejesga06
MP
Niveau 42
03 octobre 2021 à 18:13:19

Cette vidéo est tellement un meme du développement d'Andromeda.
https://www.youtube.com/watch?v=vgtCm-huuyw&t=89s

On a la propagande commerciale qui t'annonce un jeu d'exploration où l'on arrive tous ensemble pour ensuite explorer.

Finalement, les personnages, comme les joueurs se retrouve paumé et vont devoir faire une tout autre mission.

Comme le dit le jeu, "rien ne s'est passé comme prévu".

Et pourtant dans la réalité sur une aussi longue distance temporelle, rien ne se passe toujours comme on l'avait prévu. Ce qui rend l'ironie de ce développement chaotique une façon directe d'aborder la réalité.

Je conclue sur une citation "L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare".

BHFanaticos BHFanaticos
MP
Niveau 10
22 octobre 2021 à 17:00:32

J'ai eu MEA je crois 1 semaine après sa sortie. Je me souviens que je rentrais de vacances avec les parents et que j'avais qu'une hâte, aller me le prendre. J'avais découvert ME un peu avant, et j'ai enchaîné les 3 épisodes. Et du coup pendant 1 an et demi 2 ans je ne me rappelle plus, j'attendais MEA avec impatience. Mais j'avais jamais donné mon avis dessus, je pense que c'est le bon moment maintenant que je refais la trilogie avec les DLC (je l'ai faite plusieurs fois, mais jamais avec dlc, sah quel plaisir) :hap:

Je n'ai fini MEA, en entier, qu'une fois. Honnêtement je ne pouvais pas faire le jeu plusieurs fois comme avec la trilogie. Je trouve que le jeu a beaucoup trop de défauts quand on compare avec la trilogie, mais pourtant, je trouve que c'est un bon jeu. Et c'est le paradoxe, c'est un bon jeu, mais un putain de mauvais Mass Effect. Je vais essayer de m'expliquer.

Je me souviens les premières minutes putain quel kiff honnêtement de retrouver un Mass Effect mais quel bonheur. Les graphismes sur One qui changent de la 360, tout a l'air travaillé, bref, franchement je me souviens que j'étais très excité au début du jeu. Et les premières minutes de jeu, bah je les trouve très bien. La première mission, qui se passe mal, une planète qui a l'air bizarre en tout cas extrêmement dépaysante, le scanner qui a l'air cool, les graphismes, le gameplay même qui a l'air tellement plus dynamique que celui de la trilogie, etc... Bref, je kiffe. Ce sentiment continue pendant les premières heures de jeu, celles où on est vraiment dépaysés. La découverte du Nexus, l'arrivée sur Prodromos, le mystère déjà du Fléau, etc...

Mais malheureusement, ce sentiment s'évapore vite. Alors je vais pas revenir sur tous ces points, mais en fait, plus on avance, et plus on se rend compte que ce jeu a énormément de défauts, et je me dis que, je vais le finir, parce que c'est ME, mais je ne le referais pas une seconde fois. Déjà le nombre de quêtes secondaires est affolant et bordel, la majorité ne servent à rien. Les coéquipiers sont à chier : alors je leur ai laissé une chance parce que ceux de ME1 étaient pas ouf au début, mais bordel, là c'est juste pas possible, on a des pâles copies des compagnons de la trilogie mais avec un charisme d'huître à la place. Le Krogan qui est un faux Wrex, Cora la fake Miranda en moins bonne, la turienne putain je la hais, Peebee avec sa gueule ça se voit c'est une asari qui pue, Liam c'est du Jacob. Enfin, je veux dire, qu'on aime ou qu'on aime pas un personnage, c'est pas le soucis, ce qu'il faut c'est qu'il nous fasse ressentir quelque chose, mais en rapport avec sa personnalité. Je veux dire, Saren, ou TIM, je les détestais, mais je les détestais parce qu'ils étaient détestables en tant que personnage, pas parce qu'ils ne servaient à rien dans le jeu et qu'ils me faisaient plus chier qu'autres choses. Et c'est pareil pour les ennemis : les Kert sont inutiles. C'est vraiment le cliché de l'ennemi générique, là où les Geth de ME1, dés les premières minutes, te font ressentir quelque chose. Là on a affaire à des ennemis génériques, et à des gentils génériques. Enfin bref, beaucoup trop de problèmes de ce genre qui en fait sont juste typiques des jeux de cette époque. Et c'est pour ça que je considère MEA comme un bon jeu tout de même parce que comparé aux jeux de cette époque, et bien on est sur les mêmes mécanismes, mais si on oublie que c'est un ME, et bien on peut y prendre du plaisir. Le problème est que c'est un ME, et que si vous vous me dites que MEA s'appelle en fait Assassins Creed Andromeda, bah ça ne me choquerait pas tellement on avait à faire à un RPG générique de ces années où juste on enchaîne des quêtes secondaires et où les persos et ennemis sont tous aussi bateaux les uns que les autres.

Mais ce que je viens de dire a été débattu longtemps et je pense que tout ceux qui ont fait la trilogie sont globalement d'accord avec ça. Pour moi ce qui a été problématique avec ce titre, c'est qu'il est insignifiant. Insignifiant par rapport comme je l'ai dis à ses mécanismes de gameplay. Insignifiant par rapport à ses personnages, alliés ou ennemis. Insignifiant par rapport à son histoire surtout. Mais en fait, c'est bien le problème. On a affaire à un jeu insignifiant alors que la trilogie, ME1 seul même, ne l'était pas. Dans ME1, on avait des mécanismes nouveaux, on avait l'impression d'être dépaysé, d'être impliqué dans l'histoire, cette impression que tu es Shepard. Mais surtout, une ambiance générale qui est maîtrisée. Et c'est ça que je reproche à MEA. Je m'explique.

Quand on arrive dans ME1, on est tout de suite dans l'ambiance. Un peu comme dans MEA au début, sauf que dans cette seconde hypothèse, cette sensation s'évapore trop vite alors que dans ME1 on est toujours dans l'ambiance. Et surtout, on est dans l'ambiance à laquelle on s'attend. Je ne sais pas si je vais réussir à me faire comprendre mais le storytelling de ME1 est tel qu'on sent les choses arriver, mais sans savoir ce qui va arriver, et ça fait qu'on est impliqué dans une histoire à laquelle on s'attend à être impliqué. Quand on lance ME1, on est tout de suite, avec, non seulement la première mission, mais les premières lignes de dialogue, dans l'histoire et cette histoire va rester la même jusqu'au bout : on est des la première ligne de dialogue entre Anderson et Udina décrit comme le Commandant Shepard, le meilleur soldat de l'Alliance ; et par la suite dans le Normandy, on est décrit comme le Commandant du vaisseau, respecté pour son parcours ; puis par la suite avec Nihlus on nous dit qu'on nous supervise pour être Spectre. Et la base du jeu et de la trilogie est lancée et est déjà convaincante : on est Shepard, le mec super fort qui peut changer le cours de l'Histoire. Et on y croit ! On y croit parce que toute la première phase du jeu est centré sur le fait de nous expliquer qui on est et du coup quand à la fin du jeu on bat un Moissonneur, et bien on se dit pas "putain mais ça sort d'où c'est pas possible" (alors qu'à la fin de ME3 si, malheureusement), on se dit "putain moi Shepard j'ai réussi et c'est normal". Et ça c'est la force de la trilogie, surtout du 1 et du 2. Un storytelling qui est convaincant, et du coup, on arrive à rentrer dans l'histoire. On sent que des choses vont arriver parce qu'on y est préparés et qu'on est dans l'histoire, mais on ne sait pas quoi.
Et c'est pareil pour la suite du jeu, en tout cas de l'histoire principale. Quand on voit Sovereign la première fois sur Eden Prime : nous en tant que joueur, on ne se rend pas compte que ce "vaisseau" est unique. Mais le storytelling fait que l'on rencontre des personnages et qu'il y a des événements qui font qu'on sait d'avance que ce vaisseau a quelque chose de spécial sans savoir quoi. Autre exemple : l'introduction de Saren. Quand il tue Nihlus. Et bien on voit que c'est un bâtard. Petit à petit on comprend ses intentions. On comprend qu'il bosse avec les Moissonneurs. Mais son personnage est tellement puissant et bien écrit qu'on le déteste, jusqu'à la toute fin où on comprend qu'il a été endoctriné. On le déteste parce que le storytelling fait qu'on nous le fait détester : Anderson qui nous explique qu'il aime pas les humains, le fait qu'il tue Nihlus qui était putain de charismatique, le fait qu'il veuille faire revenir les Moissonneurs et qu'on comprend par la suite ce que sont les Moissonneurs, etc. Mais au final, à la fin, on ne le déteste finalement pas, parce qu'il a été endoctriné. Et on ne le déteste pas parce que Sovereign est tellement bien écrit qu'on comprend que Saren n'est en fait qu'une victime, et que la vraie menace, qu'on sentait depuis le début, bah en fait, ce sont les Moissonneurs.
Tout ça, ce sont des exemples de storytelling. Des exemples qui montrent qu'avec la trilogie et surtout ME1 qui installe les bases, on sait où on va : on comprend tout de suite qu'on est Shepard, un Spectre, super fort. Qu'on doit lutter contre un ennemi impitoyable qu'est Saren. Mais qu'en fond de cette intrigue principale, il y a cette histoire de Moissonneurs et de fin du monde. Et bien rien que grâce à ça je sais à quoi m'attendre dans le jeu : de l'action, lutter contre cet ennemi, et comprendre ce que sont les moissonneurs ! Et putain, c'est tout ce j'ai ! Je ne m'attends pas à explorer dans le jeu car le jeu ne se présente pas de base comme un jeu d'exploration. Je ne m'attends pas à gérer des colonies, parce que le jeu ne se présente pas ainsi. Pourtant, il aurait pu : on est dans l'espace, on a des colonies, et on peut explorer. Mais le storytelling fait que je ne ressens pas ce besoin, et que je ne suis pas déçu parce que je n'ai pas ça dans le jeu. Au contraire, le storytelling fait que je m'attends à enquêter sur Saren, qu'il y ait de l'action, et que je découvre ce que sont les Moissonneurs, et je suis content, parce que c'est ce que le jeu propose.

Et en fait, ce que je reproche à MEA et qui pour moi tue totalement ce jeu, c'est que le storytelling fait qu'on s'attend à des choses, mais qu'en fait, on les a pas, et du coup on est déçus et les choses qu'on a à la place bah ne sont pas autant réussis pour nous faire oublier notre déception. Je vais m'expliquer encore une fois (franchement c'est dur, j'espère que vous comprenez ce que je dis :hap: ).
Quand j'arrive dans MEA, je suis présenté comme le Pionnier qui doit : explorer des planètes, aider à la colonisation, établir des contacts avec des espèces d'Andromède, et protéger la colonisation contre des espèces hostiles. A l'image de Shepard, je suis finalement le "meilleur", pour faire court. Mais là est le soucis : autant Alec est parfait dans son rôle et je pense sincèrement que si on l'avait contrôlé ça aurait été une autre expérience, autant sa progéniture, bah c'est pas crédible. Je répète que le Pionnier est censé explorer des planètes, aider à la colonisation, protéger la colonisation, et établir des contacts avec des espèces d'Andromède. Il a le rôle le plus important !! Et on donne ce rôle à un gamin qui ne sait même pas se servir d'un flingue si on veut rester honnête. Et ça, c'est le soucis premier de MEA. Là où on présente à l'origine Shepard comme le gars qu'il faut pour la mission qu'il faut, dans MEA, on présente Alec comme étant le gars qu'il faut pour la mission qu'il faut mais ce rôle échoit à son fils/sa fille !! Alors qu'ils ne sont jamais présentés comme ayant la capacité de le faire. Ils sont présentés comme pouvant gagner cette capacité dans le futur par l'expérience, mais pas comme l'ayant maintenant. Et ça, ça nique tout d'emblée. On se retrouve avec un Pionnier, qu'on nous force à incarner, mais en lequel on ne croit pas. Et quand on se retrouve dans une situation aussi catastrophique qu'est l'Initiative Andromède au début de MEA, et bien incarner le fils Ryder, ça gâche absolument toute l'immersion. Autant Shepard était préparé à lutter contre des ennemis puissants et à les dégommer avec 2 collègues, et du coup ça ne nous choque pas, autant le fils Ryder n'est jamais présenté ainsi, et le voir se battre à 3 vs 100 kerts, et régler tous les problèmes de l'Initiative alors qu'on ressent que c'est toujours un enfant, ça tue toute l'immersion d'emblée !

Et malheureusement, c'est ça pour tout le jeu ! On nous a présenté MEA comme étant un jeu dans lequel on part incarner un Pionnier dans une galaxie lointaine, avec pour mission de l'explorer et de la coloniser. Or, dans MEA, à aucun moment je ressens ça. L'exploration ? On a que quelques mondes à explorer, et non seulement ils sont petits, mais ils reprennent la base de ME1 : monde semi-ouvert, mais qui n'a rien de totalement vide et qu'il faut explorer, puisque chaque monde possède de la vie. Au final, ça gâche totalement ce côté exploration puisque l'exploration n'est qu'un prétexte pour faire des missions (comme dans ME1) et n'est pas un but. On explore pour trouver des quêtes secondaires : on n'explore pas parce que c'est le rôle du Pionnier et parce que ça va aider à la colonisation. Ensuite, la colonisation elle-même. Alors oui, je trouve presque que c'est le mieux réussi. Mais ça ne l'est tout de même pas. On fait une mission, on va dans un caveau, on rend le monde habitable. Et voilà on a aidé à la colonisation. Ca aurait été plus intéressant de garder cette histoire de caveaux parce que l'idée est géniale (comme le Fléau) mais de développer ce côté colonisation car c'est tout le but de MEA et de l'Initiative. De même que la rencontre avec les autres espèces !!! Mais quelle déception. On arrive dans Andromède, on s'attend à être dépaysé, à être l'envahisseur en fait. Et bien non, tout va bien dans le meilleur des mondes, on a surtout l'impression d'être dans la Voie Lactée avec des mondes à explorer et une nouvelle espèce (Angara). Là non plus, on ne ressent rien quand on les rencontre, alors que, en toute logique, ça aurait dû être quelque chose d'important car on arrive dans une nouvelle galaxie !

En fait voilà, c'est le soucis. Dans MEA, on attend des choses parce qu'on nous fait attendre ces choses, mais elles n'arrivent pas ! Dans ME1, on attend des choses parce qu'on nous fait attendre ces choses, mais elles arrivent. Et forcément, dans un cas on est déçus, dans l'autre non. Je pense que le problème de MEA, c'est qu'ils n'ont pas su lui donner une identité. Il est quelconque, insignifiant. Ils ont voulu faire une pâle copie de ME1 : Kert - Geth, Prothéens - Jaardans, Fléau - Moissonneurs, etc. Enfin bref, quelque chose qui juste ne tient pas, et qu'on n'attend pas dans MEA. On attend pas parce qu'on est préparer à explorer, coloniser, établir des contacts. Et, sans dire que mon avis est parfait, je pense que MEA aurait largement dû se concentrer sur des choses et en supprimer d'autres :

- garder Alec comme Pionnier, c'était crédible
- se concentrer sur la colonisation des planètes : j'aurais aimé un système qui ne soit pas en fait trop scénarisé, mais qui nous permette de nous en tant que Pionnier parmi une large gamme de mondes, les découvrir, les explorer, et ensuite nous évaluer par différentes méchaniques si il est possible de les coloniser
- du coup, l'exploration aurait été un élément important dans le jeu : beaucoup de planètes à explorer, certaines avec de la vie, mais la majorité sans
- la rencontre avec une ou plusieurs espèces extraterrestres aurait dû également être importante : ça aurait été le prétexte de missions secondaires et principales, mais en bien plus poussé que ce que l'on a eu, avec pour objectif de gagner leur confiance, d'obtenir des alliés, et de pouvoir coloniser d'autres mondes
- l'histoire des caveaux, du fléau, et des jaardans, mieux exploitée, avec plus de mystères, pour donner un arrière-plan à l'histoire, et surtout, non seulement rendre la colonisation difficile à cause des caveaux, mais donner une base pour les prochains jeux
- l'histoire avec les kerts n'aurait pas dû être aussi importante

Voilà :hap:

Jejesga06 Jejesga06
MP
Niveau 42
22 octobre 2021 à 22:15:22

@BHFanaticos

Dans l'ensemble je suis d'accord avec toi.
ME1 a toujours été mon préféré bien qu'il ait vieillit dans la jouabilité.
Je suis en revanche moins sévère que toi sur certains personnages mais d'accord sur d'autres, notamment la Pee-Bee qui ne pensent qu'au sexe... à chaque discussion... Un de mes rêves a été exhaussé... et elle a tout simplement disparu dans le vide spatial à l'identique comme Kaidan dans ME1:EL. https://www.youtube.com/watch?v=C-xarXrZDQY
A croire qu'un bug d'Andromeda a voyagé dans ME1:EL... ou est-ce un vieux bug de ME1 qui a survécu 14 ans après...

Il y a énormément d'histoires qui ont été coupées ou annulées à cause de la réalisation du jeu tout en donnant un rendu final correcte mais inférieur à la trilogie. Dès lors, Héléus est sous exploités notamment pour les Jaardans et surtout les Kerts.
La collecte des ressources est correcte mais l'exploration aurai dû être bien plus vaste. Par exemple, la collecte ou l'identification de plantes, de minéraux, technologies, etc. aurait pu conditionner un certains nombre de sortie de stases, faire apparaître de nouvelles zones du Nexus ou simplement impacter des relations, des missions et la fin. Et justement, on aurait pu trouver certains éléments dans des caveaux plus vastes, plus profond avec des combats plus intenses, tout en trouvant des informations que SAM aurait pu traduire sur les Jaardans.
Le kerts sont des fanatiques généticiens. On ne connaît pas leur(s) but(s) et leur(s) motivation(s). On ne sait pas trop à quoi ils servent si ce n'est nous gêner. ça peut-être un ennemi majeur comme mineur.
Les Jaardans sont intrigants.

Alec était en effet bien meilleur comme Pionnier. Mais à l'image de Stargate Atlantis, le chef qui est censé guider les autres meurt. Ce n'est pas le second qui prend la relève mais la fille (ou le fils). Notamment parce que cela débouche sur une histoire intime, celle de la famille Ryder et de la véritable fonctionnalité et nature de SAM. On voit que le personnage ne se fait pas obéir dès le début en réunion avec un équipage à moitié branquignol. Progressivement, il est censé prendre de l'assurance et guider notamment avec SAM. C'est relativement perceptible là encore pour les problématiques de réalisation du jeu. Après on est pas non plus un stéréotype de Rey dans la dernière trilogie Star Wars.
C'est d'ailleurs ce qui est intéressant avec MEA, l'intimité de l'histoire contrairement à la trilogie qui est centré sur l'espace humaine, son rapport avec la galaxie et le destin de Shepard face au Moissonneur.
MEA a du bon avec un bon goût d'amertume laissant un sentiment d'inachevé.

Pour ne pas palabrer plus longtemps... j'attends du prochain jeu :
- une sorte de Citadelle/Nexus vaste à visiter comme ME1
- un système RPG comme MEA/ME1.
- un système de combat comme MEA.
- un système de déplacement comme MEA.
- des choix puissants comme ME1-2-3.
- des dialogues plus diverses comme ME1-2-3.
- des musiques d'ambiances et cinématographiques comme ME1-2-3-A.
- des personnages profonds comme ME2.
- des missions principales linéaires et dynamiques comme ME2-3.
- des mondes ouverts variés comme ME1-MEA (en mieux pour enrichir l'univers d'histoires diverses, secondaires, annexes)
- un véhicule comme le Nomade
- un vaisseau aussi gros que le SR2 (même s'il devrait potentiellement être de taille similaire au tempête ou à l'Ebon Hawk (star wars kotor).
- une histoire qui avance, qui enrichit l'univers sans tomber dans de la nostalgie poussive à la MEA.
- des animations faciales meilleures que les 4 jeux.
- des personnages plus mobiles dans les discussions et moins statiques comme ME2-3.
- un éditeur de personnage comme MEA mais plus poussé et avec plus de choix en coiffures, barbes, etc.

Message édité le 22 octobre 2021 à 22:16:41 par Jejesga06
Jejesga06 Jejesga06
MP
Niveau 42
23 octobre 2021 à 03:34:57

La Bienfaitrice qui a financé l'Initiative Andromède, après avoir tué les dirigeants de l'Initiative, allié aux Kerts ?
https://www.noelshack.com/2021-41-7-1634467731-img-20211014-165922.jpg

Jejesga06 Jejesga06
MP
Niveau 42
05 novembre 2021 à 21:00:17

Je me demande s'il a payé BioWare Montréal pour la pub ou s'il y avait un fan de BioWare Montréal envers Space X.
https://www.france24.com/fr/20170327-mass-effect-andromeda-est-truffe-references-a-spacex

GoldenZguei GoldenZguei
MP
Niveau 45
15 mars 2024 à 21:19:34

Le 05 juin 2021 à 02:17:37 :
C'est le seul jeu à scénario ( mal écrit d'ailleurs ) où absolument aucun personnage n'a de charisme.
Ceux qui sortent un peu du lot ne sont même pas meilleurs, mais simplement moins nuls

En fait ce qui m'a quand même impressionné avec ce jeu, c'est que normalement, même inconsciemment, le cerveau humain est reglé pour faire en sorte qu'au moins une partie de ce que tu produis soit acceptable, qualitatif.

Mais là non ; absolument TOUT est insipide du début à la fin, comme si un mec était chargé de veiller à la linéarité de la mauvaise qualité

Quelque part c'est plus difficile d'avoir 0 que d'avoir 20, et rien que pour ça je leur tire mon chapeau.

Il était si beau, si pur ce résumé :rire:
Clair, concis xD

]sandro[ ]sandro[
MP
Niveau 35
16 mars 2024 à 23:52:13

ce up de 3 ans , ah bravo :bravo:

DébutPage précedente
«1  ... 56789101112131415
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
ONE 20.69€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment