CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Question à propos du lore

Alexasm
Alexasm
Niveau 10
11 mai 2021 à 13:44:15

Je vais découvrir cette licence via la sortie de ce Legendary Édition après être passé à côté à l’époque (mais toujours en me disant que j’y viendrai un jour en évitant tout spoil, enfin presque) je ne connais donc pas l’univers du jeu et j’avais une question bête : est ce que le lore, l’univers du jeu est étoffé ? J’ai cru comprendre que le jeu était très bavard mais y a il un lore très développé autour des différentes races, planètes, civilisations etc ? Des documents à lire un peu partout qui enrichissent l’univers un peu à la manière d’un Skyrim...

kill_of
kill_of
Niveau 7
11 mai 2021 à 13:48:49

Je vais ètre asser clair.

Oui.

Smirfox95
Smirfox95
Niveau 66
11 mai 2021 à 13:51:02

Je vois que nous sommes beaucoup à bientôt découvrir cette saga.

LeKorbeau
LeKorbeau
Niveau 42
11 mai 2021 à 14:12:11

Le 11 mai 2021 à 13:44:15 :
Je vais découvrir cette licence via la sortie de ce Legendary Édition après être passé à côté à l’époque (mais toujours en me disant que j’y viendrai un jour en évitant tout spoil, enfin presque) je ne connais donc pas l’univers du jeu et j’avais une question bête : est ce que le lore, l’univers du jeu est étoffé ? J’ai cru comprendre que le jeu était très bavard mais y a il un lore très développé autour des différentes races, planètes, civilisations etc ? Des documents à lire un peu partout qui enrichissent l’univers un peu à la manière d’un Skyrim...

Alors là sans aucun doute, et tu vas avoir des pages de codex à bouffer tu vas te régaler.

Dark_djidane
Dark_djidane
Niveau 39
11 mai 2021 à 14:14:39

Oui et non.

L'univers est complexe, développé et vaste.
Mais on est loin d'un lore à la Elder Scrolls par exemple, où à la Forgotten Realms, Warcraft & co.

Même si on connait l'essentiel pour les différentes races par exemple, on les connait peu dans le détail de leur vie sociale, économique, politique & co.
Pareil pour l'histoire de la galaxie, on connait les grands conflits, les grosses guerres, on en apprendra plus, parfois même on apprendra des vérités jusqu'alors inconnues, mais on aura pas le détail de ces conflits.

Le problème étant qu'on est sur un jeu qui est aussi un jeu d'action (et pas un jeu où l'on peut se noyer dans l'immersion comme un Skyrim qui est propice à une tonne de lore explicative via des livres, des théories & co) ET un jeu d'urgence (on a une mission à accomplir, et même si on peut faire quelques écarts, globalement il faut appréhender la menace car le temps est compté).

Concrètement, niveau lore on sait beaucoup de chose, il y a beaucoup à apprendre. Il est comme je l'ai dit vaste et magnifique, mais il va rarement dans le détail comme certains lore le font, une des principales raisons étant que les lores les plus développés qu'on connait se sont construit sur des décennies (temps que Mass Effect n'a pas eu), et sur des licences bien plus populaire (j'aime cette licence comme très peu, mais face à un Warcraft, un Elder Scrolls, un Star Wars, on est LOIN niveau popularité), appelant des auteurs & autres médias pour créer un univers étendu, et c'est ça qui développé les Lore en général, pas les jeux d'origines.

Message édité le 11 mai 2021 à 14:18:44 par Dark_djidane
teardropme
teardropme
Niveau 35
11 mai 2021 à 14:35:40

Le lore est très étoffé et cohérent. Tu peux le découvrir à travers les discussions avec des pnj, des documents à lire, des missions annexes ou bien le codex qui sert de dico de l'univers. Malgré tout, même si le lore est riche, l'univers reste très accessible dans sa compréhension.

Clementyne
Clementyne
Niveau 51
11 mai 2021 à 14:51:32

En un mot : Codex :ok:

Jejesga06
Jejesga06
Niveau 57
11 mai 2021 à 17:51:21

Le 11 mai 2021 à 13:44:15 :

Mass Effect à une histoire profonde.
L'histoire et les choix sont le point central.
Les combats, les musiques, les cinématiques sont là pour accompagner le tout.

dad2
dad2
Niveau 21
11 mai 2021 à 18:56:16

Le lore est vaste et étendu. Le codex ne dis même pas tout tu devra apprendre des choses dans des dialogues voir des des petites quêtes annexes.

C est ça qui est ouf. On te dis pas "tient bouffe tes 1000 pages pour comprendre" mais pouf tu arrive dans un monde voilà le contexte tu es tell personne et maintenant apprend par toi même.

Et la première arrivée à la citadelle 😱. J'étais pas prêt. Et le scénario sur le méchant ( no spoil) je le trouve assez bon 😀

Alexasm
Alexasm
Niveau 10
11 mai 2021 à 19:34:07

Ok merci je pense que je vais apprécier le codex

shikamaru_2007
shikamaru_2007
Niveau 58
12 mai 2021 à 18:54:22

Le 11 mai 2021 à 14:14:39 :
Oui et non.

L'univers est complexe, développé et vaste.
Mais on est loin d'un lore à la Elder Scrolls par exemple, où à la Forgotten Realms, Warcraft & co.

Même si on connait l'essentiel pour les différentes races par exemple, on les connait peu dans le détail de leur vie sociale, économique, politique & co.
Pareil pour l'histoire de la galaxie, on connait les grands conflits, les grosses guerres, on en apprendra plus, parfois même on apprendra des vérités jusqu'alors inconnues, mais on aura pas le détail de ces conflits.

Le problème étant qu'on est sur un jeu qui est aussi un jeu d'action (et pas un jeu où l'on peut se noyer dans l'immersion comme un Skyrim qui est propice à une tonne de lore explicative via des livres, des théories & co) ET un jeu d'urgence (on a une mission à accomplir, et même si on peut faire quelques écarts, globalement il faut appréhender la menace car le temps est compté).

Concrètement, niveau lore on sait beaucoup de chose, il y a beaucoup à apprendre. Il est comme je l'ai dit vaste et magnifique, mais il va rarement dans le détail comme certains lore le font, une des principales raisons étant que les lores les plus développés qu'on connait se sont construit sur des décennies (temps que Mass Effect n'a pas eu), et sur des licences bien plus populaire (j'aime cette licence comme très peu, mais face à un Warcraft, un Elder Scrolls, un Star Wars, on est LOIN niveau popularité), appelant des auteurs & autres médias pour créer un univers étendu, et c'est ça qui développé les Lore en général, pas les jeux d'origines.

Parfaitement d'accord :oui:
Après c'est justement ça qui est bon dans un sens.
Tu débloque les articles du codex naturellement, pas besoin de fouiller partout por trouver un livre comme dans Skyrim ou devoir échafauder des théories sur le pourquoi il y'a des champignons géants à tel endroit.
Le lore est plus accessible (tout en restant très complet), moins barbant (je prend toujours du plaisir à le relire quand je recommence une partie)
Cela dit, j'aurais en effet aimé un peu plus d'article de codex sur le mode de vie des races :hap:

Knelict
Knelict
Niveau 15
12 mai 2021 à 20:04:20

dans SKyrim aussi ya urgence ...
enfin normalement, on est censé arreter Alduin assez rapidement et pas faire sa vie en Bordeciel ...
quand au lore de Skyrim, c'est pauvre ... trés pauvre ...
la grande majorité des livres viennent des opus précédents ...
Skyrim a quelques bouquins pour expliquer ce qu'il s'est passé pendant les 200 ans qui le separe d'Oblivion ...
m'enfin, Bethesda hein, la forme mais plus le fond ... :noel:

Schranzeur
Schranzeur
Niveau 59
12 mai 2021 à 20:31:26

Le lore des ME est juste excellent pour tout fan de SF et ça manque pas de détails honnêtement, le Codex c'est de la pépite.
Sans parler des Romans qui sont plutôt pas mal aussi, on en apprend beaucoup sur pas mal de persos des jeux et leur passé.

dad2
dad2
Niveau 21
12 mai 2021 à 21:34:30

Encore une fois pour qui écoute les dialogues et fouine dans les quêtes et codex il y a assez peu de zones d'ombre en fin de me3 🤔.

Knelict
Knelict
Niveau 15
15 mai 2021 à 21:00:43

j'profite du topic pour parler d'un truc ...
la guerre du 1er contact ...

c'est quand même un peu forcée non ?
genre les humains ne connaissaient aucune autre race, les Turiens ne connaissaient apparemment pas les humains non plus
et hop, ils attaquent sans sommations une flottille humaines ...
puis ils suivent un vaisseau rescapée et attaquent puis occupent la colonie sur laquelle il s'était refugiée ...

déja, je trouve que d'un point de vue stratégie militaire, c'est complètement con ...
attaquer comme ça une force armée inconnu sans connaitre sa puissance, a qui elle appartient, etc etc

mais ensuite, c'est ça le protocole de 1er contact avec une race alien pour les espèce concilienne ?
pas terrible hein ...

alors ok, activer un relais sans savoir ou il donne est considéré comme dangereux et irresponsable pour les races concilienne ... encore faut il CONNAITRE ces lois ...

j'ais tjrs trouvé cette aspect du lore a la limite du passable ... l'excuse moyenne pour dire que les humains sont arrivé grâce a une guerre ...
et justifier la mefiance contre humains de la part des autres races (alors que ce sont les humains les victimes dans l'histoire)

qu'en pensez vous ?

GoldenZguei
GoldenZguei
Niveau 57
15 mai 2021 à 21:10:14

Le 11 mai 2021 à 19:34:07 :
Ok merci je pense que je vais apprécier le codex

Prend ton pied en plongeant dans cette Saga mythique :ange: :coeur:

occitanista12
occitanista12
Niveau 67
15 mai 2021 à 21:13:33

Le 11 mai 2021 à 14:51:32 :
En un mot : Codex :ok:

AnyaTaylorJoie
AnyaTaylorJoie
Niveau 56
15 mai 2021 à 21:57:40

Être très attentif au codex sur l'endoctrinement https://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/7/1606070665-anyasourire.png

VinceAxlF
VinceAxlF
Niveau 60
15 mai 2021 à 23:29:38

Je suis d'accord avec Knelict. Et il n'y a pas que ce point d'ailleurs. Beaucoup de trucs sont tout de même maladroit et manquent de profondeur.

C'est vaste, riche, mais pas très creusé. Genre chaque espèce possède sa politique, une seule, sa spécialité etc. C'est très générique.
Et on te justifie cela par le fait que la diversité du genre humain est unique dans la galaxie...

Quand tu compares à Dragon Age c'est plat et pas très intéressant.

Reste que c'est riche et entraînant, certes.

RealAyoub
RealAyoub
Niveau 76
16 mai 2021 à 00:12:12

Le 15 mai 2021 à 21:00:43 :
j'profite du topic pour parler d'un truc ...
la guerre du 1er contact ...

c'est quand même un peu forcée non ?
genre les humains ne connaissaient aucune autre race, les Turiens ne connaissaient apparemment pas les humains non plus
et hop, ils attaquent sans sommations une flottille humaines ...
puis ils suivent un vaisseau rescapée et attaquent puis occupent la colonie sur laquelle il s'était refugiée ...

déja, je trouve que d'un point de vue stratégie militaire, c'est complètement con ...
attaquer comme ça une force armée inconnu sans connaitre sa puissance, a qui elle appartient, etc etc

mais ensuite, c'est ça le protocole de 1er contact avec une race alien pour les espèce concilienne ?
pas terrible hein ...

alors ok, activer un relais sans savoir ou il donne est considéré comme dangereux et irresponsable pour les races concilienne ... encore faut il CONNAITRE ces lois ...

j'ais tjrs trouvé cette aspect du lore a la limite du passable ... l'excuse moyenne pour dire que les humains sont arrivé grâce a une guerre ...
et justifier la mefiance contre humains de la part des autres races (alors que ce sont les humains les victimes dans l'histoire)

qu'en pensez vous ?

Pour moi ça me paraît pas insensé du tout.

Si on voyait des aliens qui ont l'air menaçants débarquer sur Terre, les militaires tireraient sûrement dessus sans sommation (à supposer qu'on ait un niveau technologique à peu près égal).

D'autant que les humains avaient brisé une règle du Conseil en activant des relais cosmodesiques désactivés si je ne dis pas de bêtises, donc les autres espèces les ont directement vus comme une menace.

Message édité le 16 mai 2021 à 00:14:19 par RealAyoub
La vidéo du moment