CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Plutôt Conciliant ou Pragmatique ?

IcemanDest
IcemanDest
Niveau 26
17 avril 2021 à 19:26:52

Quel est votre tendance quand vous jouez a Mass Effect, pendant les dialogues, quels choix vous faites en général ? Comment évolue votre Shepard ?

Pour ma part je reste finalement assez neutre, ça varie selon les situations, et aucun ne prend réellement plus de place que l'autre même si au final je fais plus de choix conciliants, d'ailleurs je me demande comment les fins changent vraiment quand tu es quasiment 100% pragmatique.

Vous pensez jouer comment dans la collection Remaster ?

LogiqueFloue
LogiqueFloue
Niveau 8
17 avril 2021 à 19:37:44

Avant j'étais full concilliant, maintenant je suis très pragmatique.
Les joies de la puberté :noel:

dada2236
dada2236
Niveau 26
17 avril 2021 à 19:42:12

Au minimum je fais 2 run généralement, a l'époque j'avais fait l'une full conciliante et l'autre full pragmatique.

Y'a des chances que je recommence ainsi. Et si je fais un coup l'un, un coup l'autre la run suivante je fais les choix inverses quand la situation se présente.

Katching
Katching
Niveau 7
17 avril 2021 à 20:31:05

J'ai fait les deux et j'ai trouvé mes runs en full pragma plus jouissives :hap:

Attention quand je dis "full pragma" c'est juste à une ou deux exceptions près, comme par exemple garder Légion ou le donner à Cerberus je garderai Légion ou bien garder Samara plutôt que Morinth : bref c'est à dire pour les choix pragmatiques qui "enlèvent" du contenu, je ne les choisis pas.
Et par full pragma je n'entend pas non plus "Gnn gnn méchant" j'entend bien "pragmatique" , par exemple en étant pragma on peut engueuler les Quariens et les Geth pour qu'ils fassent la paix ce n'est pas un choix réserver aux conciliants; rallier la foule pour sauver Tali de son procès ect

En plus il me semble qu'en jouant pragmatique on a un chouilla de war assets en plus à la fin (notamment en choisissant de tuer le conseil dans ME1 = la flotte de l'alliance est bien plus puissante; on peut avoir les forces Krogans ET Salarienne car Wreav ne se rend pas compte du sabotage ; Mordin en vie ect)...
Quant à ta question "est-ce que les fins changent vraiment?" Non, les cinématiques de fins sont les mêmes excepté pour la fin "Contrôle" (en conciliant Shepard est "gardien de la galaxie" alors qu'en pragma il orientera la puissance des moissonneurs contre ses ennemis)

Message édité le 17 avril 2021 à 20:35:03 par Katching
mods789
mods789
Niveau 16
17 avril 2021 à 21:02:56

La plupart du temps je joue conciliant mais ça m'empêche pas de faire des actions pragma de temps à autre (genre tabasser la journaliste relou ou rallier la foule lors du procès de Tali dans ME2 :hap:

Message édité le 17 avril 2021 à 21:03:43 par mods789
Jejesga06
Jejesga06
Niveau 56
17 avril 2021 à 21:11:00

Plutôt conciliant dans les parties mais pragmatique dans les fins.

teardropme
teardropme
Niveau 34
17 avril 2021 à 23:45:44

Comme vdd, conciliant de manière général, mais bizarrement pour les fins, pragma.

Après comme souvent dans les jeux à choix, j'ai beau vouloir jouer "méchant" "bad boy" ou "full pragma", je n'arrive jamais, et je fais toujours un héros avec un bon fond...

Hitokiri_Manji
Hitokiri_Manji
Niveau 10
18 avril 2021 à 01:31:05

Pragmatique façon Dirty Harry.

Alizarim1
Alizarim1
Niveau 9
18 avril 2021 à 02:20:49

J'ai toujours eut du mal avec les trad fr du système d'alignement de ME. "Renegade" ne veux pas dire "pragmatique". Mais je suppose que "rebelle" avait une connotation trop mauvaise dans la pop-culture pour l'utiliser.
Idem avec le Conciliant. Parangon n'est pas nécessairement être conciliant mais bon.

Sinon pour la question originel je dirais "un mix des deux". Même si ça ferme plusieurs dialogues je vois jamais mes Shepard tout noir ou tout blanc.

Pseudo0223
Pseudo0223
Niveau 10
18 avril 2021 à 02:40:31

Pragmatique. Et j'espère avoir un meilleur personnage lorsque je choisirai Morinth, tant au niveau de sa romance que sa présence dans Mass Effect 3

Bonzifraise
Bonzifraise
Niveau 3
18 avril 2021 à 02:45:57

Full conciliant sur la plupart de mes runs je peux pas m'en empêcher... 🦄 Mais j'avais testé quelque action pragmatique sur certaine situation qui me mettais hors de moi... Journaliste, conseil... Etc

Mais dans mon souvenir certaine action de dialogue ne sont possible que sur un deuxième run même si on blinde les compétences de dialogue.

Je fais la trilogie une fois tout les 2 ans j'ai hâte de pouvoir retrouver cet univers dans de meilleur condition, surtout le 1. (même si au vu de la légende de cette trilogie ils font vraiment le mini minimum syndical... Ea et Bioware quoi... capable du pire comme du meilleur.)

Ryvv
Ryvv
Niveau 7
18 avril 2021 à 07:36:46

Pragma en règle générale, avec un petit run conciliant de temps à autre. Après, tout dépend de la situation. Dans le cas de ma Sheppard "survivante" (qui a en passé d'avoir échappée à des massacres), par exemple elle botte le cul de la journalise mais elle est compréhensive envers une pauvre fille qui a subi des expériences. Et sauve le conseil (pas pour leurs ptites faces^^, mais parce qu'ils sont dans le Destiné Ascension et qu'un vaisseau de cette puissance est toujours utile^^)

yukirhodes2
yukirhodes2
Niveau 9
18 avril 2021 à 09:20:36

Principalement conciliant sur la première run, puis pragmatique sur la run try hard démentiel

Jejesga06
Jejesga06
Niveau 56
18 avril 2021 à 10:26:41

Encore faut-il distinguer ce qu'est le conciliant et le pragmatisme.

Conciliant et pragmatisme sont excellents car ils troublent davantage les différents types de choix.
En effet, la conciliation renvoi au dialogue pour arranger des situations alors que le pragmatisme renvoi à l'action, à l'acte d'agir, et donc à la rapidité d'exécution, ce qui peut-être autant en bien qu'en mal.

Paragon (conciliant) = Parangon (le modèle, l'exemple à suivre).
Renegade (pragmatisme) = Renégat (celui qui s'écarte du chemin).

Sous-entendu, les choix Pragmatismes (renegade) ne sont pas les choix qui sont canons. Si on en croit par exemple la destruction du conseil dans le 1 et l'apparition d'un nouveau conseil au lieu d'une dictature dirigé par les humains.

De même, la fin de ME2 n'a pas d'impact car tout simplement parce que le choix dit "conciliant (paragon - le modèle)" par les développeurs, c'est la destruction de la base... et cela permet d'avoir une fin bleue (conciliant) comme ME1. Sauf que, en y regardant d'un point de vue francophone, la conciliante, donc la réflexion poussée au problème est la sauvegarde de la base récolteur pour l'étudier et trouver des moyens de lutter contre les moissonneurs. A l'inverse, la fin destruction est un fin pragmatisme pour nous car on ne cherche pas à comprendre, on fait tout péter pour résoudre un problème, quitte à ne perdre des solutions.

Pour ME3, la fin pragmatisme est la fin destruction où là comme dans le 2, on fait tout péter. La couleur redevient rouge. La fin bleue n'est pas vraiment une fin conciliante car les moissonneurs sont dominés, eux qui sont pourtant l'héritage de nombreuses civilisations. "Nous pouvons utiliser leur pouvoir, pour mieux les dominer" Homme Trouble. Donc ça reste du pragmatisme.
Par conséquent, la seule fin restante, où tous le monde survit, création d'un nouvel ADN, etc. ça reste la fin la plus conciliante où une solution a été trouvé.
D'où l'épisode alternatif d'Andromeda avec une symbiose organique/SAM (synthétique) qui se rapproche de la fin verte.
Et qui sait, peut-être que l'Initiative Andromède (la Bienfaitrice) était un agent des moissonneurs qui voulaient d'une certaines façon pousser vers une nouvelle forme de fusion organique/synthétique plus développé que les moissonneurs...

Conclusion :
Pour les anglophones, la fin Paragon est "le modèle" selon la définition du terme. Par conséquent, ça correspond pour nous francophone à "conciliation" et la conciliation c'est :
- sauver le conseil (l'humanité est jeune est ne peut pas affronter tout cela seule)
- détruire la base récolteur (on inflige une défaite aux ennemis pour leurs crimes)
- fin verte (on a compris que les geths ne sont pas de simples machines, comme les moissonneurs ont un objectif autre que la simple destruction et que ce sont des entités nations, les vestiges des anciennes civilisations - qu'il est temps d'écrire un nouveau chapitre de l'histoire tout en arrêtant le cycle ravageur de la moisson).

Mais pour moi ça aura été :
- ME1 : rouge (pragmatique FR mais Renegade EN)
- ME2 : rouge (pragmatique FR mais Paragon EN)
- ME3 : rouge (pragmatique FR mais Paragon EN)

shikamaru_2007
shikamaru_2007
Niveau 56
18 avril 2021 à 19:37:27

Mais dans mon souvenir certaine action de dialogue ne sont possible que sur un deuxième run même si on blinde les compétences de dialogue.

Il ne me semble pas.
Si tu blinde vraiment, y'a aucune scène qui ne te résiste.
Pour les quêtes secondaires suffit de les faires plus tard.
Pour la principal également, surtout que tu peux choisir l'ordre, après en effet c'est compliqué suivant ce dernier. Par exemple sur Féros il y'a une situation ou tu dois avoir beaucoup de point, chose pas forcément possible si tu fais Féros en première ou seconde planète (même en faisant beaucoup de quêtes secondaires entre temps), surtout que comme c'est une planète principale et un dialogue qui fait avancer le scénario, tu vas pas revenir au Normandy et faire d'autres quêtes entre temps...

Sinon perso, comme dans tous les jeux à choix, je fais une partie entièrement conciliant et entièrement pragmatique.
Enfin pas entièrement dans Mass Effect : avec la roue qui met automatiquement à chaque fois une réponse de chaque (une conciliante, une neutre, une pragmatique), faire tout le temps conciliant ou tout pragmatique bride pas mal je trouve (alors que d'autres jeux à choix tu as parfois pas de réponses conciliantes ou plusieurs, mêmes choses pour les réponses pragmatiques, c'est plus flou...).
Du coup comme je veux pas me brider, je m'autorise quelques réponses neutres ou pragmatiques même si je joue conciliant suivant le contexte (style le raciste qui insulte les aliens, je vais pas lui dire gentiment que les aliens sont nos amis, même si ça permet de le rassurer, je vais lui rentrer dedans).
Pareil pour le pragmatisme, qui parfois d'ailleurs se transforme en méchanceté (certains choix pragmatiques ne le sont pas du tout, ils sont juste méchants :hap:)

J'ai aussi fait des parties plus "neutres" en donnant une connotation différente au perso (plus conciliant avec les humains, plus pragmatique avec les aliens...)

D'ailleurs dans mes premières parties, quand je faisais une partie conciliante/pragmatique, si j'avais pas assez de points pour "la phrase spéciale" tant pis.
Dans mes dernières je préfère différé la mission (si c'est facile) pour avoir assez de points pour la phrase bonus.

MeccBressson
MeccBressson
Niveau 10
18 avril 2021 à 19:41:02

Je fais les choix qui me paraissent les plus justes à chaque fois, donc plus conciliant que pragmatique :(

Dark_djidane
Dark_djidane
Niveau 39
18 avril 2021 à 21:09:07

Full conciliant ou presque.

J'ai toujours trouvé beaucoup de choix pragmatique juste stupide, et je ne pense pas que Shepard est stupide.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 avril 2021 à 23:58:11

J'avais tendance à idéaliser un peu mon Shepard je voulais aider tout le monde tout le temps et donc je virais bleu la dernière fois que je me suis refait la trilogie en fait , j'ai joué Shepard comme si c'était vraiment moi et comme les gens m'emmerdent en général , quelle bonne surprise de voir que je suis devenu pragmatique , j'ai autre chose à foutre que de sacrifier des vies humains pour sauver des politiciens corrompus qui me remercieront en m'envoyant chier 2 ans plus tard , j'ai pas le temps d'aller chercher un poisson pour un gros con de krogan qui bougerais pas le petit doigt pour moi

Alizarim1
Alizarim1
Niveau 9
19 avril 2021 à 02:36:06

Le 18 avril 2021 à 21:09:07 :
Full conciliant ou presque.

J'ai toujours trouvé beaucoup de choix pragmatique juste stupide, et je ne pense pas que Shepard est stupide.

Parce qu'ils ne sont pas "pragmatique" ils sont... "rebelle" comme la trad originel se veux. Si ils étaient pragmatique j'aurais été heureux mais nope, dans 80% du temps c'est juste agir comme un connard.

Certains choix, par contre, se veulent vraiment pragmatique.

Stupefait
Stupefait
Niveau 61
19 avril 2021 à 09:11:19

Exact vdd, pour moi les choix conciliants sont les plus pragmatiques à mon sens. Il faut un consensus contre une menace commune.