Mass Effect Andromeda est un bon jeu mais un mauvais Mass Effect.
Le point fort des ME c'était l'histoire, les choix, la personnalisation du personnage/armes/armures, la mise en scène, les musiques (ambiance et/ou musicale) et la profondeur des alliés et de l'univers.
MEA est au même niveau en terme d'histoire, de personnalisation, de mise en scène et de musique. Il est en retrait pour les choix (faute de moyen à cause d'Anthem) et les alliés ont à la fois des côtés intéressant et des côtés gonflants par une écriture moins profonde. Quand à l'univers, on le découvre bien mais le fait de rester confiner dans le secteur Héléus a voir les reliques des Jaardan et les Hangara qui connaissent peu de choses et qui sont la seule civilisation à communiquer avec nous fait que l'on a l'impression que l'univers est moins riches, moins rêveur.
Sinon, MEA, dépasse largement graphiquement les 3 ME.
MEA manque de finition et possèdent quelques bugs comme Mass Effect 1. Mais tous les jeux ont leurs défauts : ME2 (moins de RPG), ME3 (fin trop simpliste), sans parler de certains DLC parfois très moyens vu le prix. Le DLC arrival, on n'entend même pas Joker parler, c'est un personnage lambda et inconnu qui parle par radio.
De ce fait, incorporer à présent les DLC dans les jeux fait que l'on peut davantage remettre en question la qualité globale du jeu, sans toutefois modifier la notation.
Alors que pour MEA, des DLC explorations ou Arche Quarienne, Hanari, Elcor, Drell, etc. aurait été bienvenue pour combler des manques.
En terme de bug, je n'en ai pas vu dans Mass Effect 2 et 3. Excepté quand Garrus se blesse dans le 2 et qu'un allié se coince dans le décor du sol... en apparaissant à moitié.
Dans Mass Effect 1, il y avait plusieurs bugs, comme Mass Effect Andromeda.. Mais il n'y en avait pas non plus des masses.
Pour ME1, c'était les ascenseurs, certains téléchargements qui ne chargeaient pas, tomber sous la plateforme dans le combat face à Beneziah, le son qui saccade sur mon précédant PC pourtant il était meilleur que les précédant et adapté aux 4 jeux. J'en déduis qu'il devait y en avoir d'autres ...
Pour Mass Effect Andromeda, en 244h, j'ai connu : à chaque nouvelle partie, le 1er téléchargement de Elaaden qui plante et où il faut recharcher le jeu pour que ça fonctionne, 1 fois la mission de Lajustice qui plante avec le personnage qui disparaît et meurt sans avoir fait de choix, et enfin, 1 fois, sur Kadara, je suis passé à travers le décor de la mappe. Je n'ai pas constaté d'autres bugs.
Pour les animations faciales, apparemment, certains ont eu des scènes affreuses. Je ne les ais pas eu personnellement. Un patch a apparemment résolue ça. J'ai trouvé que c'était correctement, même si parfois ça manque un peu de force et d'humanité par rapport à ce que l'on peut voir dans la trilogie originale. Mais pour rappelle, dans cette dernière, même si on peut ressentir davantage la colère, la tristesse des personnages, leurs humeurs, les animations faciales ne sont pas non plus les meilleures, mais ne sont pas de loin les plus mauvaises. Je notais aussi parfois des décalages plus ou moins important entre le son du jeu et le mouvement des lèvres (notamment si je faisais des retour windows pour régler le son). Pour corriger, il fallait que je relance le jeu.
Conclusion, il est faux de dire que Mass Effect Andromeda n'apporte rien, que c'est un mauvais jeu.
MEA est un bon jeu, avec des défauts et un manque de finition. Par rapport au type de jeu qu'est Mass Effect, c'est un mauvais Mass Effect à cause des éléments en baisse dit au début.
Il faut remettre les choses dans son contexte et savoir bien cibler les mauvaises.