CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Street Fighter 6
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Famitsu interviewe Capcom

k00han
k00han
Niveau 59
10 juin 2026 à 20:46:08

https://www.famitsu.com/article/202606/77640 (en jap)

Extrait:

Pour faire grandir la marque Street Fighter, Year 4 mise sur trois personnages entièrement nouveaux

Vous avez choisi trois personnages totalement inédits, c’est assez audacieux. Pourquoi ne pas avoir pris des personnages du passé, surtout que Bosch vient déjà de World Tour ?

Matsumoto : Depuis la sortie de SF6, nous avons beaucoup de nouveaux joueurs. L’une des raisons pour lesquelles nous avons mis trois nouveaux personnages est le changement de la tranche d’âge des utilisateurs.
Avant, avec Street Fighter V, le cœur du public avait entre 35 et 45 ans. Aujourd’hui, la tranche 15-25 ans est la plus importante.

C’est jeune !

Matsumoto : Nous voulions proposer des personnages entièrement nouveaux pour attirer ces nouveaux joueurs, et aussi pour faire grandir la marque Street Fighter sur le long terme. De plus, depuis A.K.I. en Year 1, nous n’avions pas eu de tout nouveaux personnages pendant deux ans, donc le timing était bon.
Nakayama : Nous réfléchissons aussi à la répartition géographique des personnages.
Matsumoto : Nous discutons des régions que nous voulons cibler. Par exemple, nous voulions « attaquer » l’Inde car c’est le pays le plus peuplé avec une grande population jeune connectée. C’est pour ça qu’Arjun (originaire d’Inde) a été créé.
Pour les Philippines et l’Asie du Sud-Est, où la communauté FGC est très active, nous avons créé Yasmin.
Nakayama : Du côté du développement aussi, c’est plus facile à comprendre. La série Street Fighter fête ses 40 ans l’an prochain, mais nous n’avions quasiment qu’un seul personnage indien (Dhalsim). Nous voulions en faire plus, donc cette fois nous avons créé un personnage indien bien marqué et dans l’air du temps.

k00han
k00han
Niveau 59
10 juin 2026 à 20:47:50

Apparemment les "boomers" (comme disait l'autre) nous ne sommes plus majoritaires sur SF6 :noel:

Message édité le 10 juin 2026 à 20:48:30 par k00han
kheysuke
kheysuke
Niveau 6
10 juin 2026 à 23:51:55

Ah d'accord, donc nous qui avons porté Street Fighter pendant 30 ans, acheté les jeux, les consoles, les DLC, les éditions collector et rempli les salles d'arcade, on devient soudainement un problème parce qu'on a dépassé les 35 ans ?

C'est quand même incroyable d'entendre que la priorité est désormais de séduire les 15-25 ans, comme si les anciens fans étaient devenus une variable d'ajustement.

Street Fighter n'est pas devenu une licence légendaire grâce à des personnages jetables créés pour suivre les tendances du moment. Il est devenu ce qu'il est grâce à Ryu, Sagat, Vega, Balrog, Fei Long, Dudley, Makoto, Cody, Sakura et tant d'autres personnages que les joueurs réclament depuis des années.

Le plus frustrant, c'est qu'on nous explique cela comme si c'était une évidence marketing : "il faut faire grandir la marque". Mais une marque grandit aussi en respectant ceux qui l'ont construite.

J'ai l'impression qu'aujourd'hui, on préfère courir après un nouveau public plutôt que de récompenser la fidélité de celui qui est là depuis les années 90.

Alors oui, créer un nouveau personnage de temps en temps, pourquoi pas. Mais trois nouveaux personnages d'un coup alors qu'une partie du roster historique est toujours absente ? Pour un vieux fan comme moi, ça ressemble moins à une célébration de l'héritage Street Fighter qu'à un message assez clair : "merci pour votre soutien, mais maintenant on vise quelqu'un d'autre."
Et ça, franchement, ça fait mal à entendre après plusieurs décennies de fidélité à la série.

Message édité le 10 juin 2026 à 23:52:42 par kheysuke
zeracool65
zeracool65
Niveau 65
10 juin 2026 à 23:58:59

C'est le cas de toute l'industrie malheureusement. Il y a qu'a voir les Jeux actuels :noel:

Pachanga270
Pachanga270
Niveau 64
11 juin 2026 à 00:23:04

Sûr et certain que dans la tranche des 15-25 ans c'est en grande majorité des gens qui font le World Tour et spamment les combats d'avatar, avec un zeste de mode Modern.

Mais rassurez-vous, Square Enix avait fait pareil sur la gen PS360 en tournant leurs FF full action rpg pour je cite "attirer les joueurs de Call Of Duty" comme si le tour par tour c'était d'un autre temps, jusqu'à ce que le succès de Persona 5 Royal et Clair Obscur leur donnent tors.

Résultats: Square Enix pense revenir au tour par tour depuis, Capcom suivra tôt ou tard le même pattern, tout simplement.

Mordok182818
Mordok182818
Niveau 18
11 juin 2026 à 00:49:43

Kheysuke.
Putain de beau discours, j ai versé ma larme.
Entièrement d accord avec tout ce que tu dis, et c est bien exprimé, respect. 🙏
Mais on ne peut pas leurs reprocher la nouveauté malgrés tout.
C est juste que c est vénère, ils auraient pu équilibrer le truc.
Pour l année prochaine et les 40 ans du jeu, je pense en revanche qu il y aura de bonnes surprises nous concernant. 😉

pich62
pich62
Niveau 46
11 juin 2026 à 00:59:47

Je vois pas en quoi les persos anciens doivent être jetés à la poubelle. Batman et Spiderman c'est plus vieux que moi et pourtant ça fait toujours l'unanimité qu'importe la génération.

Le fait que SF6 se passe environ 10 ans après SF3 fait qu'on est tous curieux de voir à quoi ressemble nos anciens perso après ce laps de temps.

Message édité le 11 juin 2026 à 01:01:44 par pich62
Ulkrim
Ulkrim
Niveau 54
11 juin 2026 à 01:20:20

c'est un fuck aux anciens, surtout que les jeunes (dont je fais parti) sont souvent des gros sacs qui font le world tour et quelques parties entre potes, au final ceux qui vont cracher du sang en ranked c'est les habitués des jeux de combats et les anciens quoi
puis surtout ça veut dire qu'ils ont volontairement fait des designs "d'jeuns" avec surtout Bosch l'émo et yasmine la meuf shonen, enfin ça explique pourquoi j'aime pas sachant que j'aime les trucs atypiques, la on est sur des designs conventionnels à la Jamie / Luke que je deteste

puis cette logique de y a x personnes de tel origine alors on fait ça sachant le nombre de pays sans représentativité ça n'a pas de sens pour moi

k00han
k00han
Niveau 59
11 juin 2026 à 10:06:38

Je ne crois pas que l'on puisse vraiment parler de fuck aux anciens, la quasi totalité du cast sf2 est la, on a eu 2 sf3 et 1 sf4 au pass précédent...
C'est surtout les guests qui cassent le rythme (non pas que je me plaigne, je ne suis pas fan non plus mais il faut avouer que ces guests vraiment contribué a la popularité du jeu) mais c'est vrai qu'il n 'y a eu qu'un seul newcomer en 4ans de dlc. Je pense qu'ils se sont dit que c'etait le moment parfait pour introduire des newcomers parce que Tifa allait les couvrir

Message édité le 11 juin 2026 à 10:08:37 par k00han
zeracool65
zeracool65
Niveau 65
11 juin 2026 à 10:31:09

Jsuis assez d'accord avec k00han. C'est surtout les guest qui prennent trop de place. 3 pour l'instant certes mais c'est presque la totalité d'un year pass character (vu que c'est 4 perso) et on arrive au 4e pass :hap:.

Message édité le 11 juin 2026 à 10:31:52 par zeracool65
Ulkrim
Ulkrim
Niveau 54
11 juin 2026 à 12:30:10

Non évidemment y a pleins de legacy characters et de sessions pass entier dédiés mais la tournure de l'interview je trouve ça presque excluant comment ils ont tourné ça, j'veux dire faire des chara design seulement pour plaire aux jeunes c'est bizarre

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
11 juin 2026 à 13:41:33

Le 11 juin 2026 à 00:23:04 :
Sûr et certain que dans la tranche des 15-25 ans c'est en grande majorité des gens qui font le World Tour et spamment les combats d'avatar, avec un zeste de mode Modern.

Mais rassurez-vous, Square Enix avait fait pareil sur la gen PS360 en tournant leurs FF full action rpg pour je cite "attirer les joueurs de Call Of Duty" comme si le tour par tour c'était d'un autre temps, jusqu'à ce que le succès de Persona 5 Royal et Clair Obscur leur donnent tors.

Résultats: Square Enix pense revenir au tour par tour depuis, Capcom suivra tôt ou tard le même pattern, tout simplement.

sauf qu'ici c'est un genre "niche".

Le mode Moderne y est vraiment pour quelque chose...et le succès meilleur que jamais.

Pas sur du tout que tu auras un backdash.

Pachanga270
Pachanga270
Niveau 64
11 juin 2026 à 15:10:48

Le 11 juin 2026 à 13:41:33 :

sauf qu'ici c'est un genre "niche".

Le mode Moderne y est vraiment pour quelque chose...et le succès meilleur que jamais.

Pas sur du tout que tu auras un backdash.

Les jeux de baston sont aussi un genre niche malgré les ventes.

zeMaks
zeMaks
Niveau 44
11 juin 2026 à 16:37:33

Si le jeu doit perdurer 10 ans y aura d'autres pass (5 ou 6?)

On a le temps de voir venir. SF4 qui était un hommage à SF2 (c'est Ono qui le dit lui même) ca se comprend. La c'est du "New Generation" et puis pourquoi Aki ou Manon ne se retrouverait pas dans Street 7, 8 et 9

Il faut des persos classe et stylé qui ont de la gueule. Niveau Gameplay ca reste du SF6 mais en terme d'animation on peut pas trop leur en vouloir

Le seul truc que j'aime pas comme à dit Zera c'est les guest. Qqes uns ca passe. Prendre 1 voir 2 slot par pass c'est naze

zeracool65
zeracool65
Niveau 65
11 juin 2026 à 16:43:27

Si les guest étaient des ajouts hors character pass, ça râlerai bcp moins.
Et ça vaut pour tout les jeux :noel:.

SSfox_Hound
SSfox_Hound
Niveau 50
08 septembre 2026 à 16:26:23

Des vrai fils de putes les devs de ce jeu. Heureusement je me suis pas investi dans ce gros jeu traitre

Message édité le 08 septembre 2026 à 16:27:14 par SSfox_Hound
lunayben
lunayben
Niveau 7
13 septembre 2026 à 19:36:07

Après citer 2 jeux en + de 10ans je suis pas sur que ça soit un bon argument

Mod_vtff
Mod_vtff
Niveau 75
18 septembre 2026 à 21:57:24

Le problème n'est pas tant de faire une saison de nouveaux, sf5 l'avait déjà fait.
Le problème c'est de faire une saison de nouveaux persos daubés avec un guest.

Pachanga270
Pachanga270
Niveau 64
18 septembre 2026 à 22:16:58

Le 13 septembre 2026 à 19:36:07 :

Après citer 2 jeux en + de 10ans je suis pas sur que ça soit un bon argument

Et pourquoi ça? FF est littéralement le symbole d'une grosse licence représentant un genre phare et qui a tourné le dos à ce qui a fait son succès. Deux jeux qui ont ce gameplay "à l'ancienne" ont montré que les gens veulent encore ça, et en nombre pendant qu'FF voit sont image ternie par la qualité douteuse de ses opus au fil du temps.

Non seulement c'est un bon argument, mais il s'agit aussi du meilleur exemple que l'industrie est complètement hors-sol depuis 15 ans et certains studios commencent enfin à prendre conscience.

Message édité le 18 septembre 2026 à 22:18:11 par Pachanga270
La vidéo du moment