CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Street Fighter 6
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : La musique d'Akuma

DébutPage précedente
12345678910
Page suivanteFin
Bakuretsukkken Bakuretsukkken
MP
Niveau 6
08 mai 2024 à 07:59:40

https://www.youtube.com/watch?v=NyGeemzeaZE

:bave:

Mod_vtff Mod_vtff
MP
Niveau 62
08 mai 2024 à 10:49:30

De la merde comme les autres.

Mitop-FR Mitop-FR
MP
Niveau 50
08 mai 2024 à 11:48:59

Disons que c'est bien habillé (et encore pas fan des "kicks" typé rap), mais oui, musicalement c'est pas ouf. Y'a plus de bruitages que de notes...Y'a même pas de mélodie on dirait..

Tiche Tiche
MP
Niveau 44
08 mai 2024 à 11:57:18

J'aime beaucoup la bande originale de ce SF car selon moi, ce sont de vrais thèmes vidéoludiques. Ils ont peu d'intérêt en dehors du jeu. Il me donne l'impression qu'ils ont été pensés réellement comme composants du jeu et non pas simplement comme un habillage sonore agréable à écouter en toute circonstance. Efficace en jeu, en dehors bof. Tout comme la BO d'un Doom par exemple.

C'est pourquoi je pense que cette bande originale est assez mal comprise.
Je me trompe peut être, mais je la perçois ainsi.

Mitop-FR Mitop-FR
MP
Niveau 50
08 mai 2024 à 12:06:47

Le 08 mai 2024 à 11:57:18 :
J'aime beaucoup la bande originale de ce SF car selon moi, ce sont de vrais thèmes vidéoludiques. Ils ont peu d'intérêt en dehors du jeu. Il me donne l'impression qu'ils ont été pensés réellement comme composants du jeu et non pas simplement comme un habillage sonore agréable à écouter en toute circonstance. Efficace en jeu, en dehors bof. Tout comme la BO d'un Doom par exemple.

C'est pourquoi je pense que cette bande originale est assez mal comprise.
Je me trompe peut être, mais je la perçois ainsi.

C'est dur de parler de "thème" quand il y a souvent pas de mélodie, c'est ça que le mot veut dire en musique. SI je te dis :"thème" de Star wars, t'as direct compris à quelle notes de cette musique je fais référence. Dans ce jeu ça manque de vraie bonne mélodie, de vraie notes d'accroches, pourquoi ? Parce que l'harmonie derrière, insinuée ou explicite, est à chier. C'est un fait : la BO de ce jeu est globalement une merde produite avec le cul, où sont les instruments ? L'audace dans le choix des accords ? Des modes (à la rigueur le thème de Gief est a sauvé), des modulations ? ... Par contre la bande-son est d'une qualité exceptionnelles, ça y'a rien a dire, les bruitages sont oufs. Mais la musique, au secours... Là où celles de Doom, pour le coup proposait un vraie délire, Mick Gordon étant un guitariste compositeur avant-gardiste..qui sait mettre en avant de VRAI THEME.

Message édité le 08 mai 2024 à 12:07:00 par Mitop-FR
zeracool65 zeracool65
MP
Niveau 57
08 mai 2024 à 12:53:20

Je sais pas quoi dire :hap:.

FrankSilva FrankSilva
MP
Niveau 34
08 mai 2024 à 13:29:39

Le 08 mai 2024 à 12:06:47 :

Le 08 mai 2024 à 11:57:18 :
J'aime beaucoup la bande originale de ce SF car selon moi, ce sont de vrais thèmes vidéoludiques. Ils ont peu d'intérêt en dehors du jeu. Il me donne l'impression qu'ils ont été pensés réellement comme composants du jeu et non pas simplement comme un habillage sonore agréable à écouter en toute circonstance. Efficace en jeu, en dehors bof. Tout comme la BO d'un Doom par exemple.

C'est pourquoi je pense que cette bande originale est assez mal comprise.
Je me trompe peut être, mais je la perçois ainsi.

C'est dur de parler de "thème" quand il y a souvent pas de mélodie, c'est ça que le mot veut dire en musique. SI je te dis :"thème" de Star wars, t'as direct compris à quelle notes de cette musique je fais référence. Dans ce jeu ça manque de vraie bonne mélodie, de vraie notes d'accroches, pourquoi ? Parce que l'harmonie derrière, insinuée ou explicite, est à chier. C'est un fait : la BO de ce jeu est globalement une merde produite avec le cul, où sont les instruments ? L'audace dans le choix des accords ? Des modes (à la rigueur le thème de Gief est a sauvé), des modulations ? ... Par contre la bande-son est d'une qualité exceptionnelles, ça y'a rien a dire, les bruitages sont oufs. Mais la musique, au secours... Là où celles de Doom, pour le coup proposait un vraie délire, Mick Gordon étant un guitariste compositeur avant-gardiste..qui sait mettre en avant de VRAI THEME.

Y'a pas forcément besoin de progressions d'accords originale, de sonorités modales ou de modulations pour faire de la musique intéressante.

Moi je trouve que le morceau d'Akuma fait le taf bien que pas tellement ma came.
Il y a clairement une sonorité exotique, de la gamme folklorique dans un style de prod moderne, bien percussif. L'arrangement est cool, on a des mélodies bien que pas mises en avant, c'est pas l'intérêt du morceau je pense, de même pour la progression harmonique. C'est pas de la musique faite pour être chantée, retenue.

Après les goûts et les couleurs bon... Le côté drum & bass ou hipop je sais pas, avec les drums bien mises en avant dans le mix c'est pas mon style. Pas tellement envie d'écouter ça en dehors du jeu, je vais pas poncer ça comme Street 2 avec la divine Yoko Shimomura.

Mitop-FR Mitop-FR
MP
Niveau 50
08 mai 2024 à 13:56:07

Le 08 mai 2024 à 13:29:39 :

Le 08 mai 2024 à 12:06:47 :

Le 08 mai 2024 à 11:57:18 :
J'aime beaucoup la bande originale de ce SF car selon moi, ce sont de vrais thèmes vidéoludiques. Ils ont peu d'intérêt en dehors du jeu. Il me donne l'impression qu'ils ont été pensés réellement comme composants du jeu et non pas simplement comme un habillage sonore agréable à écouter en toute circonstance. Efficace en jeu, en dehors bof. Tout comme la BO d'un Doom par exemple.

C'est pourquoi je pense que cette bande originale est assez mal comprise.
Je me trompe peut être, mais je la perçois ainsi.

C'est dur de parler de "thème" quand il y a souvent pas de mélodie, c'est ça que le mot veut dire en musique. SI je te dis :"thème" de Star wars, t'as direct compris à quelle notes de cette musique je fais référence. Dans ce jeu ça manque de vraie bonne mélodie, de vraie notes d'accroches, pourquoi ? Parce que l'harmonie derrière, insinuée ou explicite, est à chier. C'est un fait : la BO de ce jeu est globalement une merde produite avec le cul, où sont les instruments ? L'audace dans le choix des accords ? Des modes (à la rigueur le thème de Gief est a sauvé), des modulations ? ... Par contre la bande-son est d'une qualité exceptionnelles, ça y'a rien a dire, les bruitages sont oufs. Mais la musique, au secours... Là où celles de Doom, pour le coup proposait un vraie délire, Mick Gordon étant un guitariste compositeur avant-gardiste..qui sait mettre en avant de VRAI THEME.

Y'a pas forcément besoin de progressions d'accords originale, de sonorités modales ou de modulations pour faire de la musique intéressante.

Moi je trouve que le morceau d'Akuma fait le taf bien que pas tellement ma came.
Il y a clairement une sonorité exotique, de la gamme folklorique dans un style de prod moderne, bien percussif. L'arrangement est cool, on a des mélodies bien que pas mises en avant, c'est pas l'intérêt du morceau je pense, de même pour la progression harmonique. C'est pas de la musique faite pour être chantée, retenue.

Après les goûts et les couleurs bon... Le côté drum & bass ou hipop je sais pas, avec les drums bien mises en avant dans le mix c'est pas mon style. Pas tellement envie d'écouter ça en dehors du jeu, je vais pas poncer ça comme Street 2 avec la divine Yoko Shimomura.

Sauf qu'on n'attend pas d'une BO de jeu qu'elle soit "intéressante", mais de qualité. La BO de Doom était intéressantes (variation du thème, du rythme et de la tonalité selon ce qu'il se passait à l'écran) ET de qualité (d'un point de vu rythmique, mélodique, harmonique, ainsi que du choix des instruments et de la manière dont ils sont accordés). Qu'est-ce qui fait une bonne musique si ce n'est pas ce que j'ai cité ? Les japonais disposent de ce savoir-faire. Zelda, Pokemon, Mario : ces bandes son sont absolument géniale, et sont de parfaits thèmes vidéoludique.

La musique, ou en tout cas "l'analyse de la musique" ou même de l'art de manière générale n'est pas une question de goût, faut arrêter avec ça, y'a une raison pour laquelle George Martin écrase Guillaume Musso, tout comme y'a une raison pour laquelle Bach reste à 10.000 années lumières d'une Angèle.

L'arrangement est effectivement "cool", mais y'a que ça dans cette musique, des bruitages et un kick, soupoudré d'une mélodie OSEF TIER. Si encore c'était original mais..non, à chaque fois qu'un personnage est d'origine orientale avec un aspect '"Shinto" ont lui fout un thème de ce genre, c'est fainéant, nul.

Message édité le 08 mai 2024 à 13:59:57 par Mitop-FR
FrankSilva FrankSilva
MP
Niveau 34
08 mai 2024 à 15:23:38

Le 08 mai 2024 à 13:56:07 :

Le 08 mai 2024 à 13:29:39 :

Le 08 mai 2024 à 12:06:47 :

Le 08 mai 2024 à 11:57:18 :
J'aime beaucoup la bande originale de ce SF car selon moi, ce sont de vrais thèmes vidéoludiques. Ils ont peu d'intérêt en dehors du jeu. Il me donne l'impression qu'ils ont été pensés réellement comme composants du jeu et non pas simplement comme un habillage sonore agréable à écouter en toute circonstance. Efficace en jeu, en dehors bof. Tout comme la BO d'un Doom par exemple.

C'est pourquoi je pense que cette bande originale est assez mal comprise.
Je me trompe peut être, mais je la perçois ainsi.

C'est dur de parler de "thème" quand il y a souvent pas de mélodie, c'est ça que le mot veut dire en musique. SI je te dis :"thème" de Star wars, t'as direct compris à quelle notes de cette musique je fais référence. Dans ce jeu ça manque de vraie bonne mélodie, de vraie notes d'accroches, pourquoi ? Parce que l'harmonie derrière, insinuée ou explicite, est à chier. C'est un fait : la BO de ce jeu est globalement une merde produite avec le cul, où sont les instruments ? L'audace dans le choix des accords ? Des modes (à la rigueur le thème de Gief est a sauvé), des modulations ? ... Par contre la bande-son est d'une qualité exceptionnelles, ça y'a rien a dire, les bruitages sont oufs. Mais la musique, au secours... Là où celles de Doom, pour le coup proposait un vraie délire, Mick Gordon étant un guitariste compositeur avant-gardiste..qui sait mettre en avant de VRAI THEME.

Y'a pas forcément besoin de progressions d'accords originale, de sonorités modales ou de modulations pour faire de la musique intéressante.

Moi je trouve que le morceau d'Akuma fait le taf bien que pas tellement ma came.
Il y a clairement une sonorité exotique, de la gamme folklorique dans un style de prod moderne, bien percussif. L'arrangement est cool, on a des mélodies bien que pas mises en avant, c'est pas l'intérêt du morceau je pense, de même pour la progression harmonique. C'est pas de la musique faite pour être chantée, retenue.

Après les goûts et les couleurs bon... Le côté drum & bass ou hipop je sais pas, avec les drums bien mises en avant dans le mix c'est pas mon style. Pas tellement envie d'écouter ça en dehors du jeu, je vais pas poncer ça comme Street 2 avec la divine Yoko Shimomura.

Sauf qu'on n'attend pas d'une BO de jeu qu'elle soit "intéressante", mais de qualité. La BO de Doom était intéressantes (variation du thème, du rythme et de la tonalité selon ce qu'il se passait à l'écran) ET de qualité (d'un point de vu rythmique, mélodique, harmonique, ainsi que du choix des instruments et de la manière dont ils sont accordés). Qu'est-ce qui fait une bonne musique si ce n'est pas ce que j'ai cité ? Les japonais disposent de ce savoir-faire. Zelda, Pokemon, Mario : ces bandes son sont absolument géniale, et sont de parfaits thèmes vidéoludique.

La musique, ou en tout cas "l'analyse de la musique" ou même de l'art de manière générale n'est pas une question de goût, faut arrêter avec ça, y'a une raison pour laquelle George Martin écrase Guillaume Musso, tout comme y'a une raison pour laquelle Bach reste à 10.000 années lumières d'une Angèle.

L'arrangement est effectivement "cool", mais y'a que ça dans cette musique, des bruitages et un kick, soupoudré d'une mélodie OSEF TIER. Si encore c'était original mais..non, à chaque fois qu'un personnage est d'origine orientale avec un aspect '"Shinto" ont lui fout un thème de ce genre, c'est fainéant, nul.

Désolé mais une bonne musique ça veut pas dire grand chose en fait. Tout dépend de tes critères d'appréciation et du contexte musical. Après bien sur tu peux parler de bonne musique quand tu compares un artiste à ses pairs, dans le même genre musical, là il y un rapport de comparaison.

Du coup comparer Bach à Angele, quel intérêt ? Ca n'a aucun sens mdr
J'aime bien les 2, mais déjà c'est pas le même siècle, c'est forcément à des années lumières ! je kiffe autant les contrepoints de Bach que certaines prod d'Angele (bon peut être pas autant j'avoue), niveau synthé y'a des choses très intéressantes que ce soit en terme de son ou d'arrangement.
Et juger un auteur de romans de gare pour ménagère en tenant pour référence un écrivain qui fait du medfan ou fantasy, je vois pas le projet, la cible n'est pas du tout la même. Oui c'est sur tu peux comparer le style, le champs lexical ou je sais pas quoi, m'enfin bon.

Le thème de Akuma n'est peut être pas des plus original mais pour moi le compositeur à rempli sa part du contrat, il colle au perso, il est moderne, on est dans le ton de Street 6, la street (après je suis pas fan de la BO de ce 6eme opus en vrai). De la à dire qu'il est nul, bon.
Tu peux bien sur dire que c'est faible en terme de mélodie, de résolution harmonique ou que sais-je, mais ça veut pas forcément dire que c'est une mauvaise musique. Tu la juges avec tes références classiques alors qu'il faut la voir comme une prod électro, hipop. Enfin c'est mon impression.

Sinon pour revenir à ce qui fait une bonne musique au sens large, déso mais c'est une question de gout. Y'a des musiques l'intérêt de les analyser n'est pas ouf, genre de la musique fusion, noisy ou atonal. Ou bien de la musique pop avec des emprunts harmoniques originaux, limite modal, donc ambigu. Comment juger de la qualité de ce genre de musique sur des critiques objectifs, ce que tu as l'air de défendre, si l'analyse n'est pas pertinente ?
On est plus à l'époque de Bach, les règles harmoniques et tout ce bordel de musicologue qui me fascine à titre perso en tant qu'amateur, on s'en est affranchi depuis longtemps.

Mitop-FR Mitop-FR
MP
Niveau 50
08 mai 2024 à 16:24:49

Le 08 mai 2024 à 15:23:38 :

Le 08 mai 2024 à 13:56:07 :

Le 08 mai 2024 à 13:29:39 :

Le 08 mai 2024 à 12:06:47 :

Le 08 mai 2024 à 11:57:18 :
J'aime beaucoup la bande originale de ce SF car selon moi, ce sont de vrais thèmes vidéoludiques. Ils ont peu d'intérêt en dehors du jeu. Il me donne l'impression qu'ils ont été pensés réellement comme composants du jeu et non pas simplement comme un habillage sonore agréable à écouter en toute circonstance. Efficace en jeu, en dehors bof. Tout comme la BO d'un Doom par exemple.

C'est pourquoi je pense que cette bande originale est assez mal comprise.
Je me trompe peut être, mais je la perçois ainsi.

C'est dur de parler de "thème" quand il y a souvent pas de mélodie, c'est ça que le mot veut dire en musique. SI je te dis :"thème" de Star wars, t'as direct compris à quelle notes de cette musique je fais référence. Dans ce jeu ça manque de vraie bonne mélodie, de vraie notes d'accroches, pourquoi ? Parce que l'harmonie derrière, insinuée ou explicite, est à chier. C'est un fait : la BO de ce jeu est globalement une merde produite avec le cul, où sont les instruments ? L'audace dans le choix des accords ? Des modes (à la rigueur le thème de Gief est a sauvé), des modulations ? ... Par contre la bande-son est d'une qualité exceptionnelles, ça y'a rien a dire, les bruitages sont oufs. Mais la musique, au secours... Là où celles de Doom, pour le coup proposait un vraie délire, Mick Gordon étant un guitariste compositeur avant-gardiste..qui sait mettre en avant de VRAI THEME.

Y'a pas forcément besoin de progressions d'accords originale, de sonorités modales ou de modulations pour faire de la musique intéressante.

Moi je trouve que le morceau d'Akuma fait le taf bien que pas tellement ma came.
Il y a clairement une sonorité exotique, de la gamme folklorique dans un style de prod moderne, bien percussif. L'arrangement est cool, on a des mélodies bien que pas mises en avant, c'est pas l'intérêt du morceau je pense, de même pour la progression harmonique. C'est pas de la musique faite pour être chantée, retenue.

Après les goûts et les couleurs bon... Le côté drum & bass ou hipop je sais pas, avec les drums bien mises en avant dans le mix c'est pas mon style. Pas tellement envie d'écouter ça en dehors du jeu, je vais pas poncer ça comme Street 2 avec la divine Yoko Shimomura.

Sauf qu'on n'attend pas d'une BO de jeu qu'elle soit "intéressante", mais de qualité. La BO de Doom était intéressantes (variation du thème, du rythme et de la tonalité selon ce qu'il se passait à l'écran) ET de qualité (d'un point de vu rythmique, mélodique, harmonique, ainsi que du choix des instruments et de la manière dont ils sont accordés). Qu'est-ce qui fait une bonne musique si ce n'est pas ce que j'ai cité ? Les japonais disposent de ce savoir-faire. Zelda, Pokemon, Mario : ces bandes son sont absolument géniale, et sont de parfaits thèmes vidéoludique.

La musique, ou en tout cas "l'analyse de la musique" ou même de l'art de manière générale n'est pas une question de goût, faut arrêter avec ça, y'a une raison pour laquelle George Martin écrase Guillaume Musso, tout comme y'a une raison pour laquelle Bach reste à 10.000 années lumières d'une Angèle.

L'arrangement est effectivement "cool", mais y'a que ça dans cette musique, des bruitages et un kick, soupoudré d'une mélodie OSEF TIER. Si encore c'était original mais..non, à chaque fois qu'un personnage est d'origine orientale avec un aspect '"Shinto" ont lui fout un thème de ce genre, c'est fainéant, nul.

Désolé mais une bonne musique ça veut pas dire grand chose en fait. Tout dépend de tes critères d'appréciation et du contexte musical. Après bien sur tu peux parler de bonne musique quand tu compares un artiste à ses pairs, dans le même genre musical, là il y un rapport de comparaison.

Du coup comparer Bach à Angele, quel intérêt ? Ca n'a aucun sens mdr
J'aime bien les 2, mais déjà c'est pas le même siècle, c'est forcément à des années lumières ! je kiffe autant les contrepoints de Bach que certaines prod d'Angele (bon peut être pas autant j'avoue), niveau synthé y'a des choses très intéressantes que ce soit en terme de son ou d'arrangement.
Et juger un auteur de romans de gare pour ménagère en tenant pour référence un écrivain qui fait du medfan ou fantasy, je vois pas le projet, la cible n'est pas du tout la même. Oui c'est sur tu peux comparer le style, le champs lexical ou je sais pas quoi, m'enfin bon.

Le thème de Akuma n'est peut être pas des plus original mais pour moi le compositeur à rempli sa part du contrat, il colle au perso, il est moderne, on est dans le ton de Street 6, la street (après je suis pas fan de la BO de ce 6eme opus en vrai). De la à dire qu'il est nul, bon.
Tu peux bien sur dire que c'est faible en terme de mélodie, de résolution harmonique ou que sais-je, mais ça veut pas forcément dire que c'est une mauvaise musique. Tu la juges avec tes références classiques alors qu'il faut la voir comme une prod électro, hipop. Enfin c'est mon impression.

Sinon pour revenir à ce qui fait une bonne musique au sens large, déso mais c'est une question de gout. Y'a des musiques l'intérêt de les analyser n'est pas ouf, genre de la musique fusion, noisy ou atonal. Ou bien de la musique pop avec des emprunts harmoniques originaux, limite modal, donc ambigu. Comment juger de la qualité de ce genre de musique sur des critiques objectifs, ce que tu as l'air de défendre, si l'analyse n'est pas pertinente ?
On est plus à l'époque de Bach, les règles harmoniques et tout ce bordel de musicologue qui me fascine à titre perso en tant qu'amateur, on s'en est affranchi depuis longtemps.

Tout notre musique est hérité du "clavier bien tempéré" de Bach, Angèle reprend sans le savoir les mêmes "tricks" que lui. Les Beatles, inventeurs de la pop tel qu'on la connait te le diront mieux que moi : Bach est incontournable. Même le Jazz des années 20 à 60 est pleinement tiré des ii-V-I "Bachien", et ce thème d'Akuma n'y échappe pas, malgré qu'il se donne des airs faussement orientaux. Une bonne musique est une bonne musique, il y a des critères d'analyse bien défini, qui sont certes fluctuant mais bien existant : affirmer le contraire c'est faire preuve de mépris pour ce qu'est la musique en tant que langage. Les gens ont juste des goûts plus ou moins aiguisé, faut arrêté avec le :"tout se vaut et c'est une question de goût". J'vois pas comment tu peux pleinement apprécier les contrepoint de Bach et écouter du Angèle, à mes oreilles c'est d'une pauvreté tellement crasse que ça n'a pas d'intérêt, hormis les froufrou qui masque la pauvreté de l'écriture (les "son" du synthé ce n'est pas de la "musique", c'est de l'habillage). Bien sûr que tu peux comparer Musso à Martin, comme tu peux comparer Van Gohn à Toriyama, Bach à Angèle : c'est le même art, les mêmes codes, les mêmes outils. Cependant, là où Toriyama révolutionnait "le mouvement" et l'art de symboliser "l'impact" en BD, Angèle elle n'invente..rien, si ce n'est mettre au jour un genre disco en l'appauvrissant. Je te défie de me dire qu'Angèle rivalise en terme de groove avec Chic, ni même que les deux se vaudrait. A la limite : les deux existent dans l'histoire de l'art, oui.

C'est une mauvaise musique : il n'y a qu'une seule partie (allez, une et demi), le thème est oubliable, les bruitages prennent trop de place, l'habillage est donc pauvre et plus tard sera..ringard. Que reste t-il de cette musique si je la couche sur papier, sur partition (que je lui enlève tout ses artifices en gros) ? Rien ou presque, cela tiendrait sur un mouchoir.

J'vois pas comment, dans un système éducatif comme le nôtre où l'on apprend aux élèves à compter les vers depuis l'âge de 10 ans, on peut finir par entendre :"mais l'art ce n'est pas objectivable", c'est faux.

Message édité le 08 mai 2024 à 16:26:53 par Mitop-FR
FrankSilva FrankSilva
MP
Niveau 34
08 mai 2024 à 19:03:37

Toute notre musique ? Hum ça fait beaucoup quand même, je suis pas sur que Sunn O (tiens c'est de la "bonne" musique pour toi ? ) se revendique du Clavier bien tempéré haha

Qui te dit que Angele reprend sans le savoir du Bach ? Elle a fait du piano classique et une école de jazz, elle a d'ailleurs surement du bouffer des 2 5 1 dans toutes les tonalités au ptit dej. Ok les cadences, les résolutions V-I ça vient du classique, mais si tu parles de jazz, quelqu'un de plus contemporain que Bach comme Debussy a eu une influence plus grande je pense.

Après concernant la question de gout, j'ai jamais dit que tout se valait musicalement parlant, tu déformes mes propos l'ami. Je ne veux pas dire non plus que l'art n'est pas objectivable, juste sous entendre qu'il y un rapport d'échelle, de nuances et de contexte à mettre en relief, sinon ça me parait vain.

à mes oreilles c'est d'une pauvreté tellement crasse que ça n'a pas d'intérêt.

C'est dommage d'être condescendant comme ça, moi la musique me passionne, je trouve ça triste ce genre de jugement de valeur dénigrant. Tu parles d'école, de système éducatif, mais on apprends bien aux enfants à dire j'aime pas et non c'est de la merde.

Et quand tu dis que les "son" du synthé ce n'est pas de la "musique", c'est de l'habillage, tu penses ça pour des artistes comme Vangelis, Moroder ou Brian Enno ? Les arrangements de nappes de synthés, les voicings propres aux textures musicales de synthétiseurs en particulier, c'est pas de la musique pour toi donc. De même pour le genre ambient ?
La "pauvreté de l'écriture" comme tu dis sinon. Toutes les musiques n'ont pas le même objectif, quel intérêt encore une fois d'en faire une comparaison. Tu regardes pas dans la bonne direction j'ai l'impression. De la même manière, pourquoi me faire vouloir dire que Angèle rivaliserait avec le groove de Nile Rodgers et Bernard Edwards. Je pense sans m'avancer qu'elle n'a jamais eu cette prétention, pareil pour dire qu'elle invente quelque chose. Qui "invente" quelque chose dans la musique aujourd'hui, ou en a la prétention ? Toutes les musiques se nourrissent entre elles, s'inspirent les unes des autres.
Bach a eu une grande influence, mais c'est pas le seul. On peut pas résumer les Beatles à Bach, ils ont pomper tellement d'artistes et de genres musicaux intelligemment, sans connaissances théoriques (enfin elles étaient surement assimilées implicitement, à l'oreille, excepté Ringo peut être).

Bien sur que tu peux comparer Musso à Martin, comme tu peux comparer Van Gohn à Toriyama, Bach à Angèle : c'est le même art, les mêmes codes, les mêmes outils.

Bach et Angele (encore une fois mdr), bah non justement, c'est pas les mêmes code, les mêmes outils : influences, instruments, production.. La musique ne se limite pas à la mélodie et l'harmonie bien que cet héritage perdure.. ou non, merci les classiques plus contemporains et le jazz, qui ont cassé les codes. Si je peux me permettre, on se ferait chier si on serait resté au baroque, à Bach, enfin je suis pas Glenn Gould non plus mdr. Regarde le pauvre Yngwie Malmsteen sinon, guitariste enfermé dans sa gamme mineur harmonique, il me fait de la peine.

Que reste t-il de cette musique si je la couche sur papier, sur partition (que je lui enlève tous ses artifices en gros) ? Rien ou presque, cela tiendrait sur un mouchoir.

L'artifice que tu décris, c'est de la musique. Toute musique n'a pas vocation à être jugée, évaluée sur papier, surtout si elle tient a peu de chose mélodiquement parlant, en terme d'harmonie. Et encore moins aujourd'hui.

Mitop-FR Mitop-FR
MP
Niveau 50
08 mai 2024 à 19:28:44

Alors, je n'ai pas dis "revendiqué", j'ai insinué "découle", en ce que Bach invente quasiment à lui seul notre rapport au mineur/majeur. Oui, Sunn 0, ça découle de Bach, qu'ils le veuillent ou non.

Pour ce qui est d'Angèle et la transposition des résolutions, cadences et grilles dans toutes les tona', laisses-moi en douter, son niveau en tant qu'instrumentiste serait 15 fois supérieur :hap:

Ne te méprend pas, je ne suis pas condescendant, j'ai juste une vision épurée de la musique, qui me passionne aussi : Angèle c'est de la daube bien produite, c'est tout, musicalement elle n'apporte RIEN, pire, c'est mauvais, elle n'est ni une bonne chanteuse, ni une bonne parolière, ni une bonne instrumentiste. Que sauver ? Rien, hormis les frissons que tu auras du souvenirs que tu auras de toi entrain de danser avec ta copine en boite sur ses sons, mais ça : c'est subjectif. A la limite on sauve l'habillage, mais on s'en branle, l'OST de pokémon rouge, qui dispose d'un habillage 8 bit dégueulasse est INFINIMENT mieux écrite n'importe quelle musique que pourra écrire Angèle. L'Habillage, c'est la chose la plus éphémère en musique, elle est lié à une esthétique, comme les synthé des années 80, autrefois jugé trop classe et qui, aujourd'hui, sont ringards.

On apprend à dire aux enfants : je n'aime pas, mais on leurs apprends aussi à distinguer le complexe du fade, le riche du pauvre. Ce n'est pas pour rien qu'on leurs fait étudier les GRANDS, et non les lambdas.

Si, toutes les musiques écrites avec passion ont le même objectif : raconter une histoire, et pour ce faire, on dispose d'outil (je ne parle pas d'instrument ou de technique de mixage, mais d'outil narratif propre à la musique, qui existait déjà il a 300 ans, sous la plume et l'oreille de Bach, typiquement une résolution sus4-majeur, reprise 100.000.000 de fois en suite).

Pour en revenir au thème d'Akuma et des musiques de Street de manière générale : cette BO est à chier, il n'y a aucun solo, aucun instrument réellement joué, aucune virtuosité. Les grilles sont fades, l'habillage est DEJA ringard (le type hip-hop qu'en entend PARTOUT), les mélodies sont osef. Que sauvé du thème d'Akuma ? Même le rythme est insipide.

https://www.youtube.com/watch?v=E2U5GoX4dew&ab_channel=Dave%27sOSTs

Tiens, ça c'est un vrai thème ludique, une musique de 3 minutes qui fait intervenir TOUT un orchestre, avec du slap de basse, des irruptions de cuivres, un solo de guitare, une rythme ultra-carré et mouvante, une mélodie bien identifiable. Tu ne peux pas me dire après avoir écouté ça que le thème d'Akuma n'est rien de plus qu'une daube produite en une aprem qui n'a pas nécessité que ne serait-ce qu'un SEUL musicien n'entre en studio.

TOUT NE SE VAUT PAS.

LauSan LauSan
MP
Niveau 5
08 mai 2024 à 20:06:13

On dirait vraiment cette parodie de musique de gouki :noel:
https://www.youtube.com/watch?v=CfUXhNDguF0

Mitop-FR Mitop-FR
MP
Niveau 50
08 mai 2024 à 20:28:01

Le 08 mai 2024 à 20:06:13 :
On dirait vraiment cette parodie de musique de gouki :noel:
https://www.youtube.com/watch?v=CfUXhNDguF0

Ayaaaaaaa :rire: :rire:

Capcom qui engagé un type qui a fait ça en une heure la main dans le calbar https://image.noelshack.com/fichiers/2021/16/2/1618877900-ronaldomain4khd-min.jpg

FrankSilva FrankSilva
MP
Niveau 34
08 mai 2024 à 20:48:26

Le 08 mai 2024 à 19:28:44 :
Alors, je n'ai pas dis "revendiqué", j'ai insinué "découle", en ce que Bach invente quasiment à lui seul notre rapport au mineur/majeur. Oui, Sunn 0, ça découle de Bach, qu'ils le veuillent ou non.

Pour ce qui est d'Angèle et la transposition des résolutions, cadences et grilles dans toutes les tona', laisses-moi en douter, son niveau en tant qu'instrumentiste serait 15 fois supérieur :hap:

Ne te méprend pas, je ne suis pas condescendant, j'ai juste une vision épurée de la musique, qui me passionne aussi : Angèle c'est de la daube bien produite, c'est tout, musicalement elle n'apporte RIEN, pire, c'est mauvais, elle n'est ni une bonne chanteuse, ni une bonne parolière, ni une bonne instrumentiste. Que sauver ? Rien, hormis les frissons que tu auras du souvenirs que tu auras de toi entrain de danser avec ta copine en boite sur ses sons, mais ça : c'est subjectif. A la limite on sauve l'habillage, mais on s'en branle, l'OST de pokémon rouge, qui dispose d'un habillage 8 bit dégueulasse est INFINIMENT mieux écrite n'importe quelle musique que pourra écrire Angèle. L'Habillage, c'est la chose la plus éphémère en musique, elle est lié à une esthétique, comme les synthé des années 80, autrefois jugé trop classe et qui, aujourd'hui, sont ringards.

On apprend à dire aux enfants : je n'aime pas, mais on leurs apprends aussi à distinguer le complexe du fade, le riche du pauvre. Ce n'est pas pour rien qu'on leurs fait étudier les GRANDS, et non les lambdas.

Si, toutes les musiques écrites avec passion ont le même objectif : raconter une histoire, et pour ce faire, on dispose d'outil (je ne parle pas d'instrument ou de technique de mixage, mais d'outil narratif propre à la musique, qui existait déjà il a 300 ans, sous la plume et l'oreille de Bach, typiquement une résolution sus4-majeur, reprise 100.000.000 de fois en suite).

Pour en revenir au thème d'Akuma et des musiques de Street de manière générale : cette BO est à chier, il n'y a aucun solo, aucun instrument réellement joué, aucune virtuosité. Les grilles sont fades, l'habillage est DEJA ringard (le type hip-hop qu'en entend PARTOUT), les mélodies sont osef. Que sauvé du thème d'Akuma ? Même le rythme est insipide.

https://www.youtube.com/watch?v=E2U5GoX4dew&ab_channel=Dave%27sOSTs

Tiens, ça c'est un vrai thème ludique, une musique de 3 minutes qui fait intervenir TOUT un orchestre, avec du slap de basse, des irruptions de cuivres, un solo de guitare, une rythme ultra-carré et mouvante, une mélodie bien identifiable. Tu ne peux pas me dire après avoir écouté ça que le thème d'Akuma n'est rien de plus qu'une daube produite en une aprem qui n'a pas nécessité que ne serait-ce qu'un SEUL musicien n'entre en studio.

TOUT NE SE VAUT PAS.

Ce n'est pas parcequ'une musique a plus de qualités dites "objectives" (richesse harmonique, mélodie appuyée, orchestration...) qu'elle est meilleure dans l'appréciation qu'on peut en faire individuellement. Ce qui peut te paraitre fade jugé avec des critères "académiques" est pour moi antinomique à la notion d'art qui implique un ressenti émotionnel, contraire à un ordre de conventions historiques. Je réfute donc l'idée que dans l'absolu une musique puisse se faire étiqueter comme étant universellement bonne ou mauvaise.
Je parle de façon générale hein, pas pour faire référence au morceau de Akuma qui bien sur a été vite torché et ne brille pas particulièrement.

Un Joe Hisaishi, bien aimé pour ses compositions des films de Miyzaki doit remplir pas mal de critères si je te suis en terme de "bonne" musique. Et bien pour moi pas mal de ces morceaux, certains que je pourrais qualifier de pompeux, lourdingue, ont moins de valeurs que l'OST de Scene at the sea de Kitano, minimaliste jusqu'à l'orchrestration en majeure partie synthétique, sans réel orchestre. Répétitif comme du bon Tangerine Dream.

comme les synthé des années 80, autrefois jugé trop classe et qui, aujourd'hui, sont ringards.

Classe à l'époque, c'est vite dit. Et y'a absolument rien de ringard aujourd'hui, ils sont utilisé partout et tellement appréciés (Juno, Prophet...). En studio, samplés, dans des styles très moderne. Tyler the creator pour citer un artiste qui en tire bien parti.

Je suis d'accord pour dire que le morceau de Akuma n'est pas dingue mais moi je le juge en comparaison du reste de l'OST qui déjà bien bien fade. C'est facile de mettre en valeur ses faiblesses face un morceau de Mario Kart, très riche, bien jazz fusion à la Casiopea comme les japonais savent bien le faire. Pas le même budget, pas le même contexte. Après oui on s'en fout j'ai capté que tu juges les qualités intrinsèques du morceau, bien pauvres.

Bon j'avoue tout, en fait c'est moi qui ai composé le morceau de Akuma, je suis le ghost producer. Je travail aussi avec Angele c'est pour ça https://www.noelshack.com/2024-18-4-1714682489-full-6.png

Message édité le 08 mai 2024 à 20:49:54 par FrankSilva
Order-Sol Order-Sol
MP
Niveau 11
08 mai 2024 à 22:00:12

Je vois que ça parle de cadences, de modes, de modulation...
il y a des musiciens qui traînent sur ce forum?

KekeGamer KekeGamer
MP
Niveau 53
08 mai 2024 à 22:39:42

J'ai l'impression qu'à chaque fois que Capcom ne veut pas faire des remix des ost de SF2, ça galère tout simplement https://image.noelshack.com/fichiers/2019/26/3/1561549834-hehe.png

Mod_vtff Mod_vtff
MP
Niveau 62
08 mai 2024 à 23:34:36

Nan mais le compositeurs il a acheté une banque de sample et essaye de rentabiliser son achat en les enquillant les uns à la suite des autres. C'est ptét un fan de musique concrète qui se dit que des claquements de portes et des grincements de chaises passeraient moins bien qu'une banque de sample de dubstep à 10€.
L'ost de sf6 est une catastrophe. Même en plein match, le truc est inaudible et sert juste de bruit de fond.

Mitop-FR Mitop-FR
MP
Niveau 50
09 mai 2024 à 07:32:34

Le 08 mai 2024 à 22:39:42 :
J'ai l'impression qu'à chaque fois que Capcom ne veut pas faire des remix des ost de SF2, ça galère tout simplement https://image.noelshack.com/fichiers/2019/26/3/1561549834-hehe.png

C'est juste des énormes pinces, ils ne veulent plus payer de vrais musicien pour composer ni aller en studio. FrankSilva dit :"ce n'est pas le même budget", certes, mais je pense que ce n'est pas la même ambition non plus, Nintendo respecte la musique, Capcom aussi avec pas mal de ses licences, mais pas sur ce jeu, où ils ont décidé de faire des économies. Je plains les gosses qui vont grandir avec ces mélodies en tête...

Je pense qu'on a pas les thèmes de SF2 pour la même raison : ils ne veulent pas repayer les mélodies aux compositeurs originels :hap:

Mitop-FR Mitop-FR
MP
Niveau 50
09 mai 2024 à 07:37:37

Le 08 mai 2024 à 22:00:12 :
Je vois que ça parle de cadences, de modes, de modulation...
il y a des musiciens qui traînent sur ce forum?

Musicien (guitariste) raté, mais oui :hap:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 53.99€
PS4 35.18€ PS5 42.18€ PS4 43.39€ PS5 48.18€ Xbox Series 59.58€ PC 59.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment