CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Find Your Next Game
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Qu'est ce qui a rendu les jeux FF célébres en premier lieu ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Mistercroquant Mistercroquant
MP
Niveau 8
14 janvier 2024 à 13:45:26

Salut les gamers,

Je viens de finir Final Fantasy 16 (qui est mon deuxiéme FF aprés FF15), et franchement, je suis choqué par la médiocrité de ce jeu. C'est comme si Square Enix était resté coincé dans le passé, offrant un level design qui aurait pu être sorti de la PS2. Les graphismes ? Passez-moi l'expression, mais ils sont complètement à la ramasse. L'optimisation ? Une vraie blague.

Les quêtes secondaires ? Répétitives à souhait, sans aucune imagination. On dirait que le studio a recruté des stagiaires pour les écrire. Et ne parlons même pas des mécaniques RPG, inexistantes comparées à des jeux comme Baldu's Gate 3, qui a probablement été fait avec le budget de la cafétéria de Square Enix.

Maintenant, je me demande sérieusement comment diable les jeux Final Fantasy ont acquis leur réputation. Est-ce que les joueurs du passé étaient simplement moins exigeants ou bien est-ce que Square Enix a oublié comment faire des jeux ?

Est-ce que je suis le seul à penser que ce titre est une déception monumentale ? Si quelqu'un a une explication sur la gloire passée de Final Fantasy, je suis preneur. Parce que pour moi, il semble que cette série se repose sur ses lauriers depuis bien trop longtemps.

Je suis ouvert à la discussion, mais si vous êtes ici pour défendre FF16, préparez-vous à argumenter sérieusement.

Dav_In Dav_In
MP
Niveau 53
14 janvier 2024 à 14:12:15

FF est mort depuis la fin de la PS2, en tout cas pour les Masterclass.

Si tu joues à des FF d'avant FF12 il n'y aura même pas besoin qu'on argumente quoi que ce soit.

Malheureusement, le temps a passé et tu seras peut-être moins enclin a accepter les graphismes de l'époque ainsi que le TpT mais les jeux se suffisent à eux-mêmes sans besoin d'expliquer quoi que ce soit.

Suffit de jouer aux FF du VI au IX pour se prendre une des plus grandes baffes de l'histoire du JV dans la bouche.

Mistercroquant Mistercroquant
MP
Niveau 8
14 janvier 2024 à 14:24:15

Le 14 janvier 2024 à 14:12:15 :
FF est mort depuis la fin de la PS2, en tout cas pour les Masterclass.

Si tu joues à des FF d'avant FF12 il n'y aura même pas besoin qu'on argumente quoi que ce soit.

Malheureusement, le temps a passé et tu seras peut-être moins enclin a accepter les graphismes de l'époque ainsi que le TpT mais les jeux se suffisent à eux-mêmes sans besoin d'expliquer quoi que ce soit.

Suffit de jouer aux FF du VI au IX pour se prendre une des plus grandes baffes de l'histoire du JV dans la bouche.

C'était pas ff13 qui était censé etre le mouton noir de la série, avec son aspect linéaire et ses combos automatisés ?

Dav_In Dav_In
MP
Niveau 53
14 janvier 2024 à 15:30:38

Le 14 janvier 2024 à 14:24:15 :

Le 14 janvier 2024 à 14:12:15 :
FF est mort depuis la fin de la PS2, en tout cas pour les Masterclass.

Si tu joues à des FF d'avant FF12 il n'y aura même pas besoin qu'on argumente quoi que ce soit.

Malheureusement, le temps a passé et tu seras peut-être moins enclin a accepter les graphismes de l'époque ainsi que le TpT mais les jeux se suffisent à eux-mêmes sans besoin d'expliquer quoi que ce soit.

Suffit de jouer aux FF du VI au IX pour se prendre une des plus grandes baffes de l'histoire du JV dans la bouche.

C'était pas ff13 qui était censé etre le mouton noir de la série, avec son aspect linéaire et ses combos automatisés ?

Tout ce qui se passe après FF X voir XII (comme je l'ai dis dans mon premier post).

Le XII est encore passable malgré le changement avec les précédents épisodes, je suis pas le plus grand fan de cet épisode non plus (avis perso).

Anthragg Anthragg
MP
Niveau 46
15 janvier 2024 à 00:56:41

Effectivement, pas besoin d'argumenter. On ne peut pas trop comparer "la gloire passée de FF" avec FF16; les époques sont trop lointaines et trop différentes.
C'est comme toutes les sagas trentenaires ou quasi; je veux dire, les 1er Resident Evil n'ont rien à voir avec ceux actuels. C'est pas parce que RE6 a été une déception monumentale que ça enlève du mérite à la trilogie PS1.
Idem pour les Tomb Raider, et sans doute pour plein de sagas.

Sans juger FF XVI, on aime ou on aime pas, mais on est bien d'accord que ce n'est pas lui qui a créé l'image de marque dont peut se targuer Final Fantasy.
Donc si tu as besoin de juger la réputation de FF, faut plutôt jouer aux jeux qui ont créé cette réputation, et pas ceux qui suivent.

Les FF cités par Dav-In étaient exceptionnels à leur époque. FF XVI ne l'est pas, pour pas mal de raison. Je te dis ça en ayant un avis plutôt positif sur ce dernier.

Message édité le 15 janvier 2024 à 00:59:22 par Anthragg
samukai samukai
MP
Niveau 39
15 janvier 2024 à 02:08:23

Le 14 janvier 2024 à 14:12:15 :
FF est mort depuis la fin de la PS2, en tout cas pour les Masterclass.

Si tu joues à des FF d'avant FF12 il n'y aura même pas besoin qu'on argumente quoi que ce soit.

Malheureusement, le temps a passé et tu seras peut-être moins enclin a accepter les graphismes de l'époque ainsi que le TpT mais les jeux se suffisent à eux-mêmes sans besoin d'expliquer quoi que ce soit.

Suffit de jouer aux FF du VI au IX pour se prendre une des plus grandes baffes de l'histoire du JV dans la bouche.

C'est dur d'entendre un vieux frère dire ce genre de chose. On pense connaitre les gens...

outre ff16 qui ne m'a pas plus et que j'ai pas finis donc ne peu pas avoir un avis réel sur le jeu ceux après la ps2 ont tout autant d'interet que ceux avant. Car il représente une vrai prise de risque de la part de SE et font tout autant parti de l'adn FF et de pourquoi cette série est autant apprécié. Oui les FF du 6 au 10 on façonné l'image de la marque FF a leur époque. Mais les FF récent l'ont façonné pour d'autre joueurs. Et c'est pour ça que y a un peu ce cycle du "nouveau FF qui sort = nulle a chier celui juste avant = enfaite c'était pas si mal". Et jusqu'a maintenant ça c'est un peu prouvé à chaque fois. FF8 était un mal aimé a un moment , FF12 ou aussi puis FF13 commence a avoir sa fanbase un peu plus vocal et les gens se rendent qu'il était enfaite pas si mal.

Bref au fonds je pense que l'image de marque de FF c'est juste celle d'avoir une fanbase horribles. Et FF16 est surement le jeu de la saga qui le montre le mieux.

Anthragg Anthragg
MP
Niveau 46
15 janvier 2024 à 03:05:06

Oui enfin, dire qu'après FF XII, il n'y a plus de masterclass FF, c'est différent que de dire "à partir de la PS3 c'est de la merde". Un peu de nuance Samukai :noel:

Factuellement, les jeux sont moins attendus. Ils divisent +. L'aura n'est plus la même.
Ca n'a rien à voir avec notre propre ressenti ou le fait d'aimer les jeux ou non; avant y avait un consensus plutôt positif, ça mettait tout le monde d'accord ou presque. C'est moins le cas maintenant, c'est un fait.

Dav_In Dav_In
MP
Niveau 53
15 janvier 2024 à 03:18:10

C'est dur d'entendre un vieux frère dire ce genre de chose. On pense connaitre les gens...

Ne t'en fais pas, on reste des frères malgré tout, et même si on peut aimer des choses différentes on s'aimera toujours nous et c'est le principal :noel:

Et comme dis Anthragg, tu ne m'entendra jamais dire que c'est de la m*rde mais c'est sûr qu'il y'a pour moi un monde entre les FF d'avant FF XII et ceux qui ont suivi, la magie n'est plus la même et j'attend encore et toujours de ressentir cela, j'espère vraiment que ça reviendra de mon côté.

Ah je ne compte pas FF VII Remake qui a été le FF qui m'a fait relever la tête sur ce point de vu et qui m'a fais croire que SE était encore capable de nous sortir un banger comme celui-ci, vivement Rebirth :bave:

Maisons Maisons
MP
Niveau 65
15 janvier 2024 à 14:28:10

C'est la qualité des jeux qui a défini Final Fantasy.
Je vais prendre mon cas, je suis né en 93. J'ai commencé assez tardivement les FF, je jouais principalement à des jeux de plateforme/sport plus jeune.
Un jour j'ai eu FFX sur ma PS2, j'avais 9 ou 10 ans je crois. J'ai acheté car le jeu était en version platinium, donc à 20 balles. Je savais grâce à tous les mags de JV que je lisais (toutes les semaines j'en lisais au moins 2 différents) que cette saga était très bonne.

J'avais l'habitude de lire les soluces de jeux que j'avais pas d'ailleurs, juste pour me faire une idée du scénario. Je savais ainsi que FFVII et VIII avait énormément de boss, boss cachés, quêtes annexes etc. J'ai acheté les yeux fermés et je n'ai pas été déçu, pour ensuite jouer au IX, puis à l'intégralité des opus.

Ce qui m'a fait acheté le jeu c'était les avis des 3 derniers sortis...
3 jeux successifs qui sont définis comme exceptionnelles, comme des must have, forcément ça place une licence.

Je pense qu'aujourd'hui, va y avoir le même syndrome autour des Zelda modernes grâce au succès de BOTW et le dernier.

Là pour les FF, franchement ils sont mal barrés.. Il faudrait qu'après FF16, FF7-2 soit exceptionnel, et qu'ensuite le prochain gros FF soit du même niveau... Ca me semble impossible.

J'suis peut être aigri, mais j'ai tellement vu le jeu vidéo progresser entre mon premier jeu obtenu sur une SNES et le moment où j'ai eu une PSP que la suite m'a paru si fade en terme de progrès.
Voir l'évolution se tourner vers les graphismes plutôt que vers les fonctionnalités... :-(

Message édité le 15 janvier 2024 à 14:31:00 par Maisons
Jrasu Jrasu
MP
Niveau 31
16 janvier 2024 à 14:24:08

Le 14 janvier 2024 à 13:45:26
Maintenant, je me demande sérieusement comment diable les jeux Final Fantasy ont acquis leur réputation. Est-ce que les joueurs du passé étaient simplement moins exigeants ou bien est-ce que Square Enix a oublié comment faire des jeux ?

La réputation de FF est largement méritée mais cette réputation est du à l'époque de Squaresoft.
Je te conseille de trouver des documentaires sur youtube retraçant l'histoire de Squaresoft/Square Enix pour mieux comprendre.

En gros, la plupart des talents (dont le créateur Sakaguchi) qui ont fait le succès de FF à l'époque Squaresoft ont quitté le navire pour rejoindre/former des studios. On retrouve parfois même plus l'âme FF dans ces studios que chez les FF de Square Enix.

Chez Square Enix, même s'ils ont l'argent pour faire des jeux à gros budget, on ressent ce manque cruel de talent que ce soit dans le game design et le level design (voire le scénario parfois).
FF14 et FF15 sont des cas d'école, ces 2 jeux en version vanilla étaient catastrophiques, puis ils ont connu une grosse refonte entre temps.
Refonte qui a permis à FF14 de renaître de ses cendres en devenant l'un des MMO les plus populaires (peut-être le plus, faudrait voir les chiffres), ce qui est un miracle quand on sait d'où est parti le jeu.
FF15, qui a connu moultes modifications, est le témoin que le studio est incapable de pondre un open world correcte. Là où d'autres studios plus modestes pondent des open worlds de bien meilleure qualité, c'est un peu humiliant pour SE. La refonte ne sauvera pas le jeu pour autant puisqu'il a été abandonné par le studio et ne connaitra jamais de conclusion à son histoire (voilà ce qui arrive quand on essaye de prendre les joueurs pour des idiots en essayant de les faire passer à la caisse 40 fois, un jeu bâclé rafistolé de partout sans conclusion). Ils ont préféré faire Forspoken que de finir FF15 (*rires*).

FF16, lui, n'est pas du tout représentatif de "l'héritage" FF vu que ce n'est pas un RPG. Ne pas aimer FF16 quand on découvre FF par ce dernier ne veut pas dire qu'on n'aimera pas chaque épisode de la saga.
Si jamais tu n'es pas allergique au "retro" et que tu aimes le style JRPG, tu peux toujours essayer FF6 pour voir ce qu'était capable la saga durant son début d'âge d'or.
Sinon, si tu veux tâter un épisode plus récent avec une âme FF, il y a FF7 remake même si c'est un jeu tiré en longueur et qu'il n'est que la 1ere partie sur 3 d'un jeu qui n'était pas en kit à la base.

samukai samukai
MP
Niveau 39
16 janvier 2024 à 15:08:46

Le 16 janvier 2024 à 14:24:08 :

Le 14 janvier 2024 à 13:45:26
Maintenant, je me demande sérieusement comment diable les jeux Final Fantasy ont acquis leur réputation. Est-ce que les joueurs du passé étaient simplement moins exigeants ou bien est-ce que Square Enix a oublié comment faire des jeux ?

La réputation de FF est largement méritée mais cette réputation est du à l'époque de Squaresoft.
Je te conseille de trouver des documentaires sur youtube retraçant l'histoire de Squaresoft/Square Enix pour mieux comprendre.

En gros, la plupart des talents (dont le créateur Sakaguchi) qui ont fait le succès de FF à l'époque Squaresoft ont quitté le navire pour rejoindre/former des studios. On retrouve parfois même plus l'âme FF dans ces studios que chez les FF de Square Enix.

Chez Square Enix, même s'ils ont l'argent pour faire des jeux à gros budget, on ressent ce manque cruel de talent que ce soit dans le game design et le level design (voire le scénario parfois).
FF14 et FF15 sont des cas d'école, ces 2 jeux en version vanilla étaient catastrophiques, puis ils ont connu une grosse refonte entre temps.
Refonte qui a permis à FF14 de renaître de ses cendres en devenant l'un des MMO les plus populaires (peut-être le plus, faudrait voir les chiffres), ce qui est un miracle quand on sait d'où est parti le jeu.
FF15, qui a connu moultes modifications, est le témoin que le studio est incapable de pondre un open world correcte. Là où d'autres studios plus modestes pondent des open worlds de bien meilleure qualité, c'est un peu humiliant pour SE. La refonte ne sauvera pas le jeu pour autant puisqu'il a été abandonné par le studio et ne connaitra jamais de conclusion à son histoire (voilà ce qui arrive quand on essaye de prendre les joueurs pour des idiots en essayant de les faire passer à la caisse 40 fois, un jeu bâclé rafistolé de partout sans conclusion). Ils ont préféré faire Forspoken que de finir FF15 (*rires*).

FF16, lui, n'est pas du tout représentatif de "l'héritage" FF vu que ce n'est pas un RPG. Ne pas aimer FF16 quand on découvre FF par ce dernier ne veut pas dire qu'on n'aimera pas chaque épisode de la saga.
Si jamais tu n'es pas allergique au "retro" et que tu aimes le style JRPG, tu peux toujours essayer FF6 pour voir ce qu'était capable la saga durant son début d'âge d'or.
Sinon, si tu veux tâter un épisode plus récent avec une âme FF, il y a FF7 remake même si c'est un jeu tiré en longueur et qu'il n'est que la 1ere partie sur 3 d'un jeu qui n'était pas en kit à la base.

bon de rappeler que ce sont justement les dit talent de square soft qui ont fait coulé le navire et forcé la fusions avec enix. Dit talent de square soft qui ont aussi pondu ffx-2 qui est tout autant reconnu comme l'un des pires ff

Puis bon parler de talent alors que j'imagine que tu n'a aucune idée de comment on construit un JV de nos jours et toutes les difficulté possibles c'est limite.

Ne t'en fais pas, on reste des frères malgré tout, et même si on peut aimer des choses différentes on s'aimera toujours nous et c'est le principal :noel:

Bro... :snif:

Et comme dis Anthragg, tu ne m'entendra jamais dire que c'est de la m*rde mais c'est sûr qu'il y'a pour moi un monde entre les FF d'avant FF XII et ceux qui ont suivi, la magie n'est plus la même et j'attend encore et toujours de ressentir cela, j'espère vraiment que ça reviendra de mon côté.

C'est une question que je me pose assez souvent. Et je pense que cette magie on la reverra surement plus jamais. Je pense que cette magie elle était la car on était plus jeune et qu'on découvrais un peu ce milieu grandissant. Mais aujourd'hui perso je bouffe tellement de jeu différent que j'ai plus cette même approche du média qu'a l'époque ou j'ai découvert FF7 ou même n'importe quelle jeu qui était pour moi une expérience tellement nouvelle.

J'ai relancer récemment un vieux jeux toy story sur ps1 auquel je jouais étant gamin. Et les souvenir était encore présent comme si c'était gravé alors que le jeu a l'époque je ne l'avais pas finis. Mais je me souvenais de tout quasiment. Et ajd je me rends compte que tout ces jeux avec qui j'ai vécu cette magie bah enfaites c'était surtout quand j'était gamin. Y a bien eu quelque cas récent ou j'ai un peu revécu cette petite magie c'était avec FF8 et FF9 mais c'était pas équivalent a ce que j'ai vécu avant.

Pour ça que j'essaye plus de poursuivre cette magie et de juste profiter de ce que les différent studio propose etc que ça soit parfait ou pas. Et puis je sais aussi que malheureusement l'industrie du JV a été pourrie par tout l'aspect financié etc et que malheureusement on ne retournera jamais a ce qu'il se faisait a la vieille époque.

Maisons Maisons
MP
Niveau 65
17 janvier 2024 à 14:32:41

Le 16 janvier 2024 à 15:08:46 :

Le 16 janvier 2024 à 14:24:08 :

Le 14 janvier 2024 à 13:45:26
Maintenant, je me demande sérieusement comment diable les jeux Final Fantasy ont acquis leur réputation. Est-ce que les joueurs du passé étaient simplement moins exigeants ou bien est-ce que Square Enix a oublié comment faire des jeux ?

La réputation de FF est largement méritée mais cette réputation est du à l'époque de Squaresoft.
Je te conseille de trouver des documentaires sur youtube retraçant l'histoire de Squaresoft/Square Enix pour mieux comprendre.

En gros, la plupart des talents (dont le créateur Sakaguchi) qui ont fait le succès de FF à l'époque Squaresoft ont quitté le navire pour rejoindre/former des studios. On retrouve parfois même plus l'âme FF dans ces studios que chez les FF de Square Enix.

Chez Square Enix, même s'ils ont l'argent pour faire des jeux à gros budget, on ressent ce manque cruel de talent que ce soit dans le game design et le level design (voire le scénario parfois).
FF14 et FF15 sont des cas d'école, ces 2 jeux en version vanilla étaient catastrophiques, puis ils ont connu une grosse refonte entre temps.
Refonte qui a permis à FF14 de renaître de ses cendres en devenant l'un des MMO les plus populaires (peut-être le plus, faudrait voir les chiffres), ce qui est un miracle quand on sait d'où est parti le jeu.
FF15, qui a connu moultes modifications, est le témoin que le studio est incapable de pondre un open world correcte. Là où d'autres studios plus modestes pondent des open worlds de bien meilleure qualité, c'est un peu humiliant pour SE. La refonte ne sauvera pas le jeu pour autant puisqu'il a été abandonné par le studio et ne connaitra jamais de conclusion à son histoire (voilà ce qui arrive quand on essaye de prendre les joueurs pour des idiots en essayant de les faire passer à la caisse 40 fois, un jeu bâclé rafistolé de partout sans conclusion). Ils ont préféré faire Forspoken que de finir FF15 (*rires*).

FF16, lui, n'est pas du tout représentatif de "l'héritage" FF vu que ce n'est pas un RPG. Ne pas aimer FF16 quand on découvre FF par ce dernier ne veut pas dire qu'on n'aimera pas chaque épisode de la saga.
Si jamais tu n'es pas allergique au "retro" et que tu aimes le style JRPG, tu peux toujours essayer FF6 pour voir ce qu'était capable la saga durant son début d'âge d'or.
Sinon, si tu veux tâter un épisode plus récent avec une âme FF, il y a FF7 remake même si c'est un jeu tiré en longueur et qu'il n'est que la 1ere partie sur 3 d'un jeu qui n'était pas en kit à la base.

bon de rappeler que ce sont justement les dit talent de square soft qui ont fait coulé le navire et forcé la fusions avec enix. Dit talent de square soft qui ont aussi pondu ffx-2 qui est tout autant reconnu comme l'un des pires ff

Puis bon parler de talent alors que j'imagine que tu n'a aucune idée de comment on construit un JV de nos jours et toutes les difficulté possibles c'est limite.

Ne t'en fais pas, on reste des frères malgré tout, et même si on peut aimer des choses différentes on s'aimera toujours nous et c'est le principal :noel:

Bro... :snif:

Et comme dis Anthragg, tu ne m'entendra jamais dire que c'est de la m*rde mais c'est sûr qu'il y'a pour moi un monde entre les FF d'avant FF XII et ceux qui ont suivi, la magie n'est plus la même et j'attend encore et toujours de ressentir cela, j'espère vraiment que ça reviendra de mon côté.

C'est une question que je me pose assez souvent. Et je pense que cette magie on la reverra surement plus jamais. Je pense que cette magie elle était la car on était plus jeune et qu'on découvrais un peu ce milieu grandissant. Mais aujourd'hui perso je bouffe tellement de jeu différent que j'ai plus cette même approche du média qu'a l'époque ou j'ai découvert FF7 ou même n'importe quelle jeu qui était pour moi une expérience tellement nouvelle.

J'ai relancer récemment un vieux jeux toy story sur ps1 auquel je jouais étant gamin. Et les souvenir était encore présent comme si c'était gravé alors que le jeu a l'époque je ne l'avais pas finis. Mais je me souvenais de tout quasiment. Et ajd je me rends compte que tout ces jeux avec qui j'ai vécu cette magie bah enfaites c'était surtout quand j'était gamin. Y a bien eu quelque cas récent ou j'ai un peu revécu cette petite magie c'était avec FF8 et FF9 mais c'était pas équivalent a ce que j'ai vécu avant.

Pour ça que j'essaye plus de poursuivre cette magie et de juste profiter de ce que les différent studio propose etc que ça soit parfait ou pas. Et puis je sais aussi que malheureusement l'industrie du JV a été pourrie par tout l'aspect financié etc et que malheureusement on ne retournera jamais a ce qu'il se faisait a la vieille époque.

C'est malheureusement que trop vrai.
Les souvenirs liés à une oeuvre ne peuvent que la rendre meilleure.
Petit je trouvais le jeu Croc génial, ou je pensais sincèrement que le jeu Disney Tarzan était très bon.

Le tout dernier jeu a m'avoir fait cet effet, c'est Yakuza. J'ai découvert la sage en Aout ou Septembre 23, et j'ai fait l'intégralité jusqu'à aujourd'hui. L'impression d'avoir un jeu qui correspondait à mon âge, à mon vécu de joueurs, aux attentes que j'ai d'un JV. :oui:

forceful forceful
MP
Niveau 43
17 janvier 2024 à 18:06:33

J'ai bien aimé jusqu'à FFXV, comme beaucoup j'ai des épisodes préférés et d'autre que j'apprécie moins. La franchise n'est pas du tout morte.

A savoir que les FF étaient réputés difficile jusqu'au 6...A partir de FFVII la franchise s'est mondialisée et elle devenue "tout public" avec un contenu varié et conséquent.

Nombreux par contre ont oublié de les soucis techniques de certains jeux. FF9 fallait être hyper patient l'ouverture des combats et les combats eux même étaient super lent, la lenteur de déplacement sur la map en vaisseau.
FFX chez nous c'était du 50hertz notre perso marché sur la lune et la rng était foireuse sans compter les mini jeux insupportables et ultra imprécis. Jamais compris l'engouement pour cet épisode à sa sortie c'était un calvaire à jouer à l'époque. FFXII qui était super aliasé comparé aux jeux qui sont sortie à la même période. heureusement qu'ils savaient faire de belles CGI :rire:
Ne pas oublier le 1er portage de FFVII et FFVIII sur PC des calamités :rire:

FFVII fut une pierre angulaire pour le jeux vidéo 1er jeu rpg japonais tout en 3D avec vidéo précalculé avec perso avec le moteur du jeu incrusté etc...là ils étaient en avance sur leur temps mais depuis ils sont à la traine mais ont toujours réussi à bien masquer et faire oublier les tares des jeux.

FFXVI je n'ai pas aimé et je le trouve insipide. Incapable de dire pourquoi la mayo n'a pas pris.

fathis83 fathis83
MP
Niveau 8
17 janvier 2024 à 21:28:19

En effet, jusqu'au XII, la série atteint des sommets. Le XIII est foireux (le seul que je n'ai pas fini), le XV fut une énorme déception entre le temps et l'argent dépensé sur ce jeu par SE.

Pour faire court, après la fusion avec Enix (producteur originel de Dragon Quest), ils ont coulés. De base, il y avait une concurrence direct entre des deux sagas mythiques, ce qui fait qu'ils se poussaient mutuellement à se surpasser. Ensuite... argent, argent et encore argent.

Chaque FF avait un système de jeu unique, une nouvelle intrigue, longue et passionnante, des nouveaux personnages, des musiques marquantes, des mondes toujours différents... Le tout lié par des points communs : ennemis, invocations, vocabulaire... Les cinématiques et les graphismes étaient dingues et souvent en avance. Chaque FF avait ses propres mini-jeux toujours passionnants, du contenu post-game, des gros défis et autres.

FF VII est entré dans la légende, il est arrivé en Europe et tout le monde s'est mit à jouer aux RPGS, je me rappelle encore quand je sortais de l'école, je sautais dessus :rire:

Le remake du VII est dingue, il sauve la licence auprès des néophytes et redonne de l'espoir aux anciens. FF XVII a intérêt à révolutionner le genre pour survivre, mais pas évident vu les nouveaux profils des joueurs, la quantité de jeu sorti, les innovations... Dur de surprendre en somme. Le lore de la saga FF est tellement dingue, surtout en occident qu'on va encore en entendre parler.

Certaines sagas ne réussissent pas correctement les changement de générations et ne s'adaptent pas toujours. La direction de SE a subi des changements, à voir...

Put0clic Put0clic
MP
Niveau 7
29 janvier 2024 à 02:47:41

Pour répondre simplement a ta première question : le joker des FF et la réussite à l’époque était du au graphismes.
Ensuite dés que tu touche au jeu le reste était magique.
Du coup maintenant, quasiment tout les jeux sont beaux donc Square ne pourrait plus compter sur cet aspect.

Ma découverte de la serie était a l’epoque du FF8 sur PS1. Tu peux même pas imaginer comment j’ai galèré avec un grand G pour avoir le jeu surtout quand je vivais dans un pays africain à l’époque ou les jeu de console était plus rare que maintenant. A tel point je faisais venir une deuxième Version en une journée du jeu carrément d’une autre ville dés que j’ai appris que mon amis a trouvé une version non rayé du jeu :rire: . C’est pour te montrer comment j’étais fan de cette licence. Je me rappel hier quand j’ai lancé pour la première fois le jeu les cinématiques m’ont laissé en état de choc que j’appelé mes cousins pour la voir avec moi. Et depuis lors pour tout jeu numéroté de la licence je l’achète les yeux fermés. Mais depuis le 13,15 et ce 16 ma passion diminue a chaque fois je ne sais pas si c’est du a l’age, manque d'inspiration ou autre.

Mon top 3 depuis et pour toujours :

  1. FF8
  2. FF10
  3. FF12
Romanito30 Romanito30
MP
Niveau 31
06 février 2024 à 13:32:57

Le 14 janvier 2024 à 14:12:15 :
FF est mort depuis la fin de la PS2, en tout cas pour les Masterclass.

Si tu joues à des FF d'avant FF12 il n'y aura même pas besoin qu'on argumente quoi que ce soit.

Malheureusement, le temps a passé et tu seras peut-être moins enclin a accepter les graphismes de l'époque ainsi que le TpT mais les jeux se suffisent à eux-mêmes sans besoin d'expliquer quoi que ce soit.

Suffit de jouer aux FF du VI au IX pour se prendre une des plus grandes baffes de l'histoire du JV dans la bouche.

!!!!!!

FF 7 Remake est une masterclass et Rebirth est en bonne voie pour devenir le meilleur Final Fantasy sortie depuis le 12. ( voir meilleur )

J'avoue que Final Fantasy 16 est très oubliable, mais certains sont complètement incroyables. (Le VI le VII le X par exemple sont oufissime et récemment j'ai adoré le XV malgré tout et le VII Remake)

Un peu comme les films de Miyamoto, certains sont éclaté mais il a aussi sortie Le voyage de Chihiro et Princesse Mononoke. :oui:

Message édité le 06 février 2024 à 13:36:00 par Romanito30
Vivicroft Vivicroft
MP
Niveau 2
25 février 2024 à 02:06:21

Je suis d'accord il y a un avant et un après avec la fusion Square et Enix. Même le 7 remake a hérité de certaines mauvaises mécaniques de plateforme et de quêtes fedex rien à voir avec les anciens jeux.

Pour ce qui a rendu la licence célèbre, selon moi, la magie, l'émotion, l'attachement aux personnages, l'évolution aussi car chaque jeu offre une expérience nouvelle de l'histoire aux mécaniques de RPG. C'est une totale réinvention à chaque jeu.

Exemple : J'ai adoré le 7 mais j'ai aimé le 8 avec sa différence.

Aujourd'hui, SquareEnix galère dans les mondes ouverts et dans les jeux en général, le FF 7 remake ou Rebith fait figure d'exceptions en terme de qualité mais pas sans défauts.

JVC_HIRO JVC_HIRO
MP
Niveau 36
27 février 2024 à 10:28:31

J'ai commencé un marathon FF en ce moment.

Pour le moment ce qui me frappe :

FFI : Le game design est fou, on sait toujours où aller, on n'est jamais perdu. Tous est fait en sorte pour t'accompagner sans jamais te tenir la main.
Et mon aventure était vachement prenante, bien que basique. J'avais trop envie d'avancer, de faire les donjons à 100%, de ne rien louper.

FFII : on reprend tous ce qui fonctionne dans le I et on ajoute une fucking liberté bordel.
Aussi bien dans la map que dans l'évolution de tes persos.
Même au niveau scenar, y'a des choses graves intéressante notamment avec le Twist sur le Cuirassé qui viens defoncer toutes les villes du début du jeux, où la mort de Joseph. Les zones et donjons sont aussi pas mal variés.

Pour des vieux jeux, ils m'ont conquis ! J'ai hâte de continuer mon aventure !

Dav_In Dav_In
MP
Niveau 53
27 février 2024 à 14:36:14

Le 06 février 2024 à 13:32:57 :

Le 14 janvier 2024 à 14:12:15 :
FF est mort depuis la fin de la PS2, en tout cas pour les Masterclass.

Si tu joues à des FF d'avant FF12 il n'y aura même pas besoin qu'on argumente quoi que ce soit.

Malheureusement, le temps a passé et tu seras peut-être moins enclin a accepter les graphismes de l'époque ainsi que le TpT mais les jeux se suffisent à eux-mêmes sans besoin d'expliquer quoi que ce soit.

Suffit de jouer aux FF du VI au IX pour se prendre une des plus grandes baffes de l'histoire du JV dans la bouche.

!!!!!!

FF 7 Remake est une masterclass et Rebirth est en bonne voie pour devenir le meilleur Final Fantasy sortie depuis le 12. ( voir meilleur )

J'avoue que Final Fantasy 16 est très oubliable, mais certains sont complètement incroyables. (Le VI le VII le X par exemple sont oufissime et récemment j'ai adoré le XV malgré tout et le VII Remake)

Un peu comme les films de Miyamoto, certains sont éclaté mais il a aussi sortie Le voyage de Chihiro et Princesse Mononoke. :oui:

Oui je ne compte pas le Remake et possiblement Rebirth dans le tas mais vu qu'ils sont considérés comme faisant parti des "FF7" je ne les ai pas mentionné, my bad :noel:

lefelin077 lefelin077
MP
Niveau 46
27 février 2024 à 18:39:13

Après il y a surtout le ressenti personnel.
On apprécient pas tous les mêmes j'ai apprécier chaque épisodes.
Mais Mon préfère est FFVII épisode d'origine et son remake que je trouve incroyable.
J'ai hâte pour rebirth.
Le 16 est sympa mais pas brillant comme le 15.
C'est souvent l'histoire qu'ils raconte qui ont fait leurs réputation,les personnages ect.....
Enfin les derniers il es vrai que les histoires n'étaient pas exceptionnelles.
Le pire étant le 15 enfin pour moi puisque apparemment certains ont pu l'apprécier

Après personnellement pour avoir fait tous les épisodes.
je préfère le gameplay
D'aujourd'hui (action) que le Tour par tour.
A mon âge et je ne suis pas nostalgique le TpT me gonfle royalement.
C'était sympa à l'époque pour les premiers épisodes mais aujourd'hui Je suis bien content de ce changement pour le gameplay.
Il y a d'autres jeux que j'ai fais dernièrement au TpT qui sont excellent mais je n'ai pas pu les finir car se système de combat me saoule.

J'attends encore l'épisode moderne ultime quand je vois la qualité du XVII remake je me dis que c'est encore possible.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Dav_In
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
PS5 38.00€ PS5 46.89€ PS5 90.00€ PS5 199.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment