CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Monster Hunter Rise
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Rise/Sunbreak votre bilan final ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
08 juin 2023 à 10:46:34

Ça y est le Malzeno primordial est là est conclu définitivement cet opus, qu'elle est donc votre bilan de Rise et Sunbreak ?

Un jeu qui divise pas mal après le mastodonte World/Iceborne notamment car beaucoup moins ambitieux, sa mécanique principale du Wirebug n'aura clairement pas convaincu tout le monde mais en termes de monstres pur c'est un quasi sans faute pour ma part.
La pandémie ne l'aura clairement pas aidé et cette histoire de fin amputé du jeu de base niveau mais ça restera un opus que j'aurais vraiment apprécié notamment pour des monstres mais un opus clairement imparfait avec des défauts qui ne seront jamais réellement corrigé.

Bye Monster Hunter Rise/Sunbreak

Derexo Derexo
MP
Niveau 41
08 juin 2023 à 11:59:50

Points positifs:
Gameplay top, le meilleur de la série selon moi.
Difficulté au rendez vous même si quand on est vétéran on trouve évidemment le jeu simple vu qu'on connait toutes les mécaniques.
Progression plutôt bonne.

Points négatifs:
Beaucoup beaucoup trop de farm mais ça a toujours été présents.
Peu de monstre inédit.
Variantes de sunbreak peu original qui n'ont fait que des "variations de feu"
Le système des anomalies beaucoup trop long et inutiles seulement pour nous faire rester le plus longtemps possible. Trop redondant et peu d'intérêt, je me suis arrêté au rang 200.

ça reste mon top 3 mh tout de même.

Shinikoko Shinikoko
MP
Niveau 33
08 juin 2023 à 12:17:19

Pour ma part, je pense qu'il va me falloir un peu de recul pour m'exprimer, tant je suis saoulé de la 5G. J'ai hâte de voir le prochain épisode et de changer un peu d'air.

Le 08 juin 2023 à 10:46:34 :
Un jeu qui divise pas mal après le mastodonte World/Iceborne

Je crois que ça fait depuis MHFU qu'on a pas eu de MH qui divise en europe, cela-dit. A chaque sortie de MH c'est la même chose, avec plus ou moins de bonne foi.

-> Tri : Pas toutes les armes, console Nintendo, peu de monstres, pas de rang G
-> 4U : La 3DS et sa jouabilité, la verticalité du titre, ses graphismes
-> World : Le changement de public cible, le gameplay revu, la difficulté critiquée en vanilla.
-> Rise : Le gameplay nerveux et aérien, la direction artistique, le manque de narration

On a du avoir que 3U de vaguement consensuel ... pour ceux qui avaient la console. :hap:

Message édité le 08 juin 2023 à 12:21:28 par Shinikoko
Azuki_89 Azuki_89
MP
Niveau 16
08 juin 2023 à 12:18:59

Mon avis personnel :

- Fun à 2 joueurs. Bordélique et pas fun à partir de 3 joueurs. (Les anciens MH étaient fun à 4 joueurs pourtant)

- Filoptère et Chumsky, incroyable idée ! J'espère qu'on verra les chumsky dans les futurs MH.

- Quête calamité abandonné sur Sunbreak, dommage... dans le sens où ils auraient pu affiner/peaufiner le principe avec Sunbreak et nous faire des quetes sièges de dingues. Car les dragonators, balistes, et mega canon manquent dans Sunbreak.

- bestiaires exemplaire, retour de monstres phare en pagaille ! Néanmoins il manque un dragon ancien gigantesque, dommage... et il manque le deviljho !!!!!

- la map citadelle, qui s'annonçait incroyable est finalement perfectible. Les zones de combat ne sont pas assez large... trop de couloir.

- Elgado et ses habitants, au top. Très bon complément à Kamura que je trouve exceptionnelle.

- Voir la position des monstres dès le début de la quête, et savoir quand ils sont capturable, c'est non !
Cela devrait etre débloqué par un talent !

Rise/Sunbreak est mon 2ème MH préféré, après 4U.

Stryker2091 Stryker2091
MP
Niveau 45
08 juin 2023 à 12:47:35

Ça manque de monstre de type raid ce qui était asser amusant sur world

Rixh Rixh
MP
Niveau 4
08 juin 2023 à 13:09:56

Ya pas de sanction pour les afk dans les tentes, pas de système de report. Le multi c'est le chaos où tout est permis sans que tu te fasses punir.

Lideana Lideana
MP
Niveau 37
08 juin 2023 à 13:32:51

Un des meilleurs épisodes sorti jusqu'à présent, merci Capcom.

Lifefull74 Lifefull74
MP
Niveau 8
08 juin 2023 à 13:56:00

Ben je pense que je posterai un avis plus détaillé plus tard mais en résumé je pense que c'est mon MH préféré, déjà il profite des nombreuses améliorations apportées par World, il a revu et amélioré le système d'art de chasse apporté par génération, le bestiaire est un des meilleurs même si pas le plus fourni, beaucoup de flagship, pas de monstres siège (qui sont stylé mais ennuyeux) j'adores les maps ( jungle, citadelle, forêt inondée...) le gameplay est le meilleur de la série, le endgame est un des plus poussé de la série si ce n'est le plus poussé. Alors il est pas parfait et certains anciens jeux avaient certaines choses qui faisaient que l'ambiance générale était plus travaillée/agréable, évidemment certains mobs et maps manques et je trouve qu'il se repose sur beaucoup de choses amenées par de précédents opus donc il donne un peu l'impression que les devs se sont reposés sur les acquis des anciennes générations mais globalement c'est la meilleure synthèse de la série MH à ce jour, si je devais conseiller un MH à un nouveau joueur ça serait probablement celui-ci.

Shinikoko Shinikoko
MP
Niveau 33
08 juin 2023 à 19:22:45

si je devais conseiller un MH à un nouveau joueur ça serait probablement celui-ci.

Moi ça serait World pour le coup, ne serait-ce que pour la narration et parce-que le gameplay de ses armes est plus simple. Les MH comme Rise ou Generations (GU étant un de mes préférés) je les trouve pas si friendly que ça. Y'a beaucoup de plein de trucs. Un nouveau il voudra pas forcément le meilleur MH mais celui sur lequel il va s'y retrouver, déjà. Pour moi, World et Tri sont les plus accessibles.

Message édité le 08 juin 2023 à 19:23:52 par Shinikoko
JoeDevil JoeDevil
MP
Niveau 4
08 juin 2023 à 21:08:14

Je pense que GU reste toujours mon épisode favoris à ce jour et celui sur lequel j'ai le plus de temps de jeu.

Rise Sunbreak est tout de même un excellent opus, sur lequel je suis loin d'avoir fini de m'amuser (RM999 Ano 300 pourtant).

J'attendais la maj finale pour pouvoir build sur toutes les armes, y'a du taf eheh.

Je ne rentrerais pas dans le détail des + ou - pour ma part je suis très satisfait de cet opus :oui: :coeur:

Message édité le 08 juin 2023 à 21:09:48 par JoeDevil
Dirah0 Dirah0
MP
Niveau 24
08 juin 2023 à 21:25:35

Eh bah au final, c'était bien de la merde je suis déçu de cette 5ème génération. World et Rise sont opposés sur beaucoup de points et pourtant, aucun des 2 ne m'a fait vibrer comme l'avait fait les anciens.

Évidemment, tout n'est pas à jeter mais globalement, c'était pas dingue.
Pour Rise / Sunbreak en particulier, y a très peu de choses que j'ai aimé dans cet opus.

Bonnes choses :
- pas de DN, pas de Jho, ça fait du bien, un petit vent de fraîcheur quand même.
- bestiaire assez varié même si pas fan, c'est toujours mieux que le bestiaire de World / Iceborne qui se résumait à du dragon / reptile / dino (et y a trop de DA, que ce soit dans World ou Rise)
- les intros des mobs fait plus écologie car on voit pas le chasseur (même si les chants derrière étaient clairement de trop)

Mauvaises choses :
- la DA que ce soit des maps qui ont un espèce de voile blanc, elles sont beaucoup trop lumineuses, les couleurs sont ternes, les panoramas moins présents et ça avait déjà commencé sur World.
- la DA nippone qui dégouline de partout, dans MHP3rd, je trouvais ça mieux fichu
- contrôler les monstres les désacralise complètement mais bon, ça a commencé avec MH4 mais disons que ça s'est clairement pas amélioré depuis
- gameplay complexe pour rien, je préférais quand le gameplay était plus terre à terre, un gameplay pour une arme et la difficulté était d'apprendre les paterns des mobs quoi, là, beaucoup d'armes possèdent des contres, elles sont de plus en plus homogènes et c'est chiant.
- le endgame infini pour au final, des trucs basés sur la chance (encore) mais ce genre de endgame a commencé avec MH4U.
- Chumsky
- on parcourt trop vite les maps
- pas de boissons chaudes / fraîches
- icône dès le départ
- etc

Message édité le 08 juin 2023 à 21:30:05 par Dirah0
Flymore Flymore
MP
Niveau 21
08 juin 2023 à 23:31:45

Les boissons chaudes froides ça plaisait vraiment à quelqu'un alors

Lifefull74 Lifefull74
MP
Niveau 8
08 juin 2023 à 23:54:50

Le 08 juin 2023 à 19:22:45 :
Moi ça serait World pour le coup, ne serait-ce que pour la narration et parce-que le gameplay de ses armes est plus simple. Les MH comme Rise ou Generations (GU étant un de mes préférés) je les trouve pas si friendly que ça. Y'a beaucoup de plein de trucs. Un nouveau il voudra pas forcément le meilleur MH mais celui sur lequel il va s'y retrouver, déjà. Pour moi, World et Tri sont les plus accessibles.

En fait t'as raison, même si c'est pas ceux que je trouve les meilleurs, c'est effectivement les plus accessibles, surtout World.

Message édité le 08 juin 2023 à 23:55:23 par Lifefull74
CrusherJoe CrusherJoe
MP
Niveau 5
09 juin 2023 à 17:29:08

Je vais pa faire un pavé pour donner mon avis, mais globalement j'ai trouvé le jeu génial. Maintenant moi ce qui m'excite, c'est qu'avec toutes les nouveautés que Rise et Sunbreak a apporté, je me demande l'impact que ça aura sur le futur de la saga. Par exemple est-ce que les chiens vont revenir ? Les parangons ?

Dirah0 Dirah0
MP
Niveau 24
09 juin 2023 à 18:05:40

Le 08 juin 2023 à 23:31:45 :
Les boissons chaudes froides ça plaisait vraiment à quelqu'un alors

C'est pas une question de plaire ou pas.

Ils ont intégré ça dès le 1er MH et ils l'ont gardé jusqu'à GU. Dans World, ils n'ont pas gardé la boisson fraîche pour le désert sans explication et dans Rise, tout a disparu encore une fois sans explication.

Si dans un univers de fiction, tu établis des règles, tu peux les changer quand tu veux tant que tu l'expliques de manière cohérente. Là, y a rien. Y avait une volonté de cohérence mais ça se transforme en chasses fast food pour golem.

Stryker2091 Stryker2091
MP
Niveau 45
09 juin 2023 à 18:40:00

Tant mieux pour les boissons on perdait 2 slot pour mettre autre chose

CONAN-CHINICHI CONAN-CHINICHI
MP
Niveau 40
09 juin 2023 à 18:53:34

Si dans un univers de fiction, tu établis des règles, tu peux les changer quand tu veux tant que tu l'expliques de manière cohérente. Là, y a rien. Y avait une volonté de cohérence mais ça se transforme en chasses fast food pour golem.

Règle de l'univers =/= Règle du game design.

Les boissons chaude / froide ça n'aucune plus valeur de gameplay depuis bien longtemps, c'est juste devenu un consomable que tu prends machinalement.

C'est bien pour l'immersion et l'aspect survie mais ça disparu au moins depuis MH4 donc ça sert à rien de gueuler dessus dans Rise.

CONAN-CHINICHI CONAN-CHINICHI
MP
Niveau 40
09 juin 2023 à 19:46:38

Ils ont intégré ça dès le 1er MH et ils l'ont gardé jusqu'à GU.

Garder une mécanique archaïque qui date de 2004 sans l'adapter / la moderniser pendant plus de 15 ans c'est pas une preuve de qualité.

ça n'a jamais été une bonne mécanique en soi, parce qu'en terme de gameplay c'est simplement un objet qui existe pour te permettre de jouer sans malus, ce qui n'est pas très réussi en terme de design d'objet.

C'est bien beau de dire que MH c'est devenu de la chasse fast-food pour Golem, mais devoir racheter Aiguisoir / Boisson chaude / Froide à la fin de chaque quête, ça te fait pas réfléchir non plus, ça te fait juste adopter une routine d'achat abrutissante que tu répètes à chaque quête.

Faut vraiment être un vieux nostafag avec aucun esprit critique en game design pour ne pas voir que la mécanique était loin d'être parfaite.

Pourtant y'avait moyen de rendre ça intéressant en modifiant les items pour que ça soit autre chose que de simplement des anti-débuff.

Par exemple la boisson fraîche, ça aurait pu donner un bonus de résistance anti-feu / Anti fléau feu voir même contrer les effets de statut de certain mob.

Là on aurai un item qui a plus de sens dans son design.

Si encore Capcom avait enlevé TOUT le craft je comprendrais que ça soit vu comme une régression ou une perte et ça serai légitime. Mais faire de la disparition des boissons chaudes / froides un argument pour critiquer Rise y a de la marge.

Bigblinx Bigblinx
MP
Niveau 16
09 juin 2023 à 21:58:22

Moi ça m'emmerde la disparition des boissons.

Ça fait partie de ces petites choses qu'on peut assimiler à des routines inutiles mais qui constituent un style, une identité.

C'est comme mon café du matin, est-ce que je pourrais m'en passer ? Oui. Est-ce que je le fais ? Non.
Pourquoi ? Parce que.

On est au delà du simple game design en soit, en l'état il n'est même presque plus question de ça ici.

Sous World c'est pas bien chiant en plus, on a des raccourcis de partout pour accéder aux items, on change de loadout en 3s avant de décoller pour la quête et même si on part à poil il y a toujours ce qu'il faut sur la Map pour se débrouiller sur place en lootant la flore locale.

Avec l'auto-craft il n'y a même pas besoin d'ouvrir le moindre menu.

Franchement, qu'on nous retire ça dans un jeu où on est encouragé à traîner son cul sur tout le chemin vers une chasse pour récupérer des connards de piafs qui augmentent les stats, c'est un comble.

D'accord pour dire que ça aurait été mieux qu'elles aient plus d'applications, il me semblait que c'était le cas pour la Lunastra d'ailleurs, enfin j'avais lu ça à plusieurs reprises.
Donnons d'autres applications donc, pas besoin de les virer, bordel :noel:

Pour répondre à la question du topic.
Je n'attendais pas grand chose de Rise, et j'ai quand même été déçu.
La vérité, c'est que depuis World j'en suis venu à attendre plus de la licence MH.
Attendant la sortie PC de Rise, je savais pertinemment que ce dernier ne cochait pas les cases attendues, et je m'étais alors persuadé que j'apprécierai le jeu malgré tout cela, parce que l'essentiel était là.

J'avais tort.

CONAN-CHINICHI CONAN-CHINICHI
MP
Niveau 40
09 juin 2023 à 22:19:26

C'est comme mon café du matin, est-ce que je pourrais m'en passer ? Oui. Est-ce que je le fais ? Non.
Pourquoi ? Parce que.

Oui enfin là tu mélanges deux choses qui n'ont rien avoir.
Genre le café, il y a le plaisir du gout sans compter l'action chimique sur ton cerveau ( c'est un stimulant)

Et c'est pas parce que ça te plait que c'est un bon élément de design. Simplement par résistance le changement ça emmerde les gens et c'est pas une raison valable pour rester sur un statu quo.

Si c'est le style et l'identité de MH c'est l'aspect préparation de la traque, non seulement il reste TOUT le reste du craft et qui plus utile / intéressant que les boissons chaudes / Froide, mais en plus qu'on aime ou pas t'as une partie planifaction que tu peux faire sur la cartes.

Ce qui fait que t'as même plus de planification vu qu'avant dans les anciens MH t'a fait rien à faire à part rush le mob, là tu peux avoir plusieurs routes de min-max de spectre oiseau selon l'adversité du mob.

Donc tu peux pas juste dire ouin ouin les boissons ont disparu, y a plus de planification de la chasse, alors que d'un côté les spectre oiseaux sont un meilleur système, parce que plus modulable.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 4.99€
PC 16.00€ PC 16.01€ Switch 20.59€ Switch 34.52€ Switch 73.99€ Switch 120.19€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment