CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Mon ressenti après les 100% du jeu

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Cordohen Cordohen
MP
Niveau 64
26 août 2022 à 19:36:03

Hello,

C'est un avis un peu à chaud, sachant que je viens à peine de terminer le dernier DLC donc je m'excuse d'avance si c'est pas hyper organisé. :noel:

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/34/5/1661528372-sm-100.jpg

Après un peu moins de 42 heures de jeu, j'ai pu terminer le jeu principal + ses 3 DLC à 100 % et débloquer quasiment tout les succès (il me manque celui d'une partie terminée en NG+ et en difficulté ultime).

Ce n'était pas vraiment ma première expérience, j'avais déjà un peu testé le jeu chez d'autres personnes, mais ça faisait tellement longtemps que j'avais déjà complètement oublié le gameplay et le scénario. Là j'ai donc enfin pu me plonger totalement dans ce SM tout en profitant de toutes les petites améliorations conférées par la version PC.

En positif, ce qui m'a marqué d'entrée était le déplacement de Spidey dans les airs, et à quel point la prise en main était très rapide et simple. Les différentes animations et mécaniques qui permettent de garder notre momentum sont vraiment chouettes, on voit qu'il y a clairement eu du soin apporté là-dessus et ça se ressent dès les premières minutes manette en main. Cependant, même si le système fonctionne plutôt bien il y a toujours moyen de l'améliorer davantage. Il faudrait notamment améliorer la précision du viseur et multiplier les points d'accroches (et pourquoi pas améliorer la portée du lance-toile ? ça aurait pu être une compétence à débloquer). J'ai bien souvent perdu mon momentum à cause de ça, mais rien de très très grave non plus.

Le système de combat est plutôt correct. C'est en général pas ce qui m'attire le plus (étant un joueur qui préfère la jouer en douceur/infiltration à chaque fois que j'en ai l'occasion) mais pour le coup j'ai accroché dans l'ensemble. Les gadgets sont pour une fois très utiles et il n'y en avait pas un seul que je délaissais. Les différentes prises et techniques sont également assez simples et rapides à prendre en main, et le mapping des touches (sur manette) et assez bien géré là-dessus. Pas mal de types d'ennemis différents, même si sur la fin, les mercenaires en jet-pack ou armés de miniguns commençaient à me gonfler. Surtout dans les derniers DLC où il n'y a que ça limite. Les combats de boss étaient corrects sans être extraordinaires non plus, les seuls que je retiens sont le tout premier (contre le Shocker) et le tout dernier (contre Doc Ock).

Concernant l'infiltration, clairement les développeurs ont décidé de faciliter au maximum la tâche des joueurs. Quand on doit nettoyer une zone en faisant des éliminations silencieuses, tu te demandes comment les ennemis ne voient pas leurs dizaines de camarades entoilés à 5 mètres au-dessus de leur tête, idem pour ne pas voir Spidey se déplacer alors qu'il est bien visible dans 50% des situations. Même sans le perk, la jauge de détection met une plombe avant de de changer en état d'alerte. Ces phases étaient pour le coup très (trop ?) faciles. L'IA n'est vraiment pas top dans ces moments-là. Après il y a quelques détails qui sont quand même sympas et bienvenus, notamment lorsqu'on enchaine plusieurs éliminations, au bout d'un moment un garde va se rendre compte que quelque-chose cloche et que son camarade ne répond plus, ce qui ouvre une opportunité supplémentaire pour isoler les ennemis restants.

Pas mal de choses à dire au niveau de l'open-world. Les collectibles, étrangement je ne les ai pas trouvé relou. Que ça soit les sacs à dos, les pigeons, les photos ou les peluches de Felicia, tous étaient plus ou moins bien intégrés au jeu et se complétaient de manière organique (surtout que la plupart permettent d'améliorer notre équipement, donc ils ont une certaine utilité). Etant donné que j'avançais petit à petit, quartier par quartier, tout en avançant lentement mais sûrement dans l'histoire, ça ne m'a jamais découragé. Tous ces collectibles permettent au joueur de parcourir la ville et découvrir quelques coins sympas, en plus de donner quelques détails sur le lore et les personnages (les sacs, peluches, monuments notamment). Seul regret par rapport aux monuments, c'est le fait qu'aucune des photos prises ne soient enregistrées, j'aurais préféré un système un peu plus poussé (mais encore une fois ça permet au joueur de visiter et ça correspond bien au profil de photographe de Peter).

Les tenues, pour le coup personnellement je suis le genre de joueur à garder le skin de base du personnage, donc là j'ai passé tout le jeu avec la tenue avancée (qui est de toute façon selon moi la plus jolie) mais faut bien avouer que la diversité est assez appréciable à ce niveau. Je pense que beaucoup de joueurs ont pu y trouver leur bonheur. On regrettera peut-être l'absence du costume de TASM 2 (heureusement sur PC, suffit d'un simple mod pour remédier à cela).

J'aurais préféré un peu plus de quêtes annexes, et que celles-ci soient un peu plus longues, développées, scénarisées. La plupart d'entre-elles étaient assez meh (surtout celles où tu aides l'étudiant de l'ESU, je crois que tu t'enchaines 4-5 fois la même quête, c'était lourd au bout d'un moment). Les défis de Taskmaster étaient sympas, même si parfois le système de points et les objectifs étaient un peu abusés. Le pire c'était surtout les défis de Screwball, je crois que c'est le truc qui m'a le plus gonflé dans les DLC, j'en pouvais plus. Quelle horreur ce fut d'obtenir la totalité des médailles d'or, et ce système de photobomb... plus jamais bordel. J'aurais aimé aussi un peu plus de variété dans les délits (surtout qu'il faut en faire à chaque fois 5 par quartier et par faction, au bout d'un moment ça devient très redondant de devoir faire les mêmes braquages/arrêts de véhicules).

Pour parler de la map de manière générale, je trouve que ce Manhattan est vraiment très plaisant à parcourir, et visuellement très beau. On reconnait bien la plupart des points d'intérêts et il y a quelques bâtiments/clins d'œil qui sont sympas à découvrir. La taille est assez correcte, c'est ni trop grand ni trop petit, on prend du plaisir à aller d'un bout à l'autre sans trop s'ennuyer. Le seul reproche que j'aurais c'est sur le quartier de Harlem, que je trouve un peu trop petit et écrasé. Le fait que Manhattan soit hyper éloigné des autres boroughs casse un peu l'immersion (mais je comprends bien que d'un autre côté ça évite des barrières invisibles). Surtout que Harlem de base c'est censé être rattaché à Washington Heights et au Bronx. C'est moins flagrant pour les autres parties de la map, même si l'intégration des ponts est un peu étrange (là encore on voit que c'est fait de manière à ce que le joueur ne puisse pas s'accrocher aux structures de ces derniers et donc laisser croire que l'on pourrait s'aventurer plus loin). Ce serait bien que pour le prochain jeu on ait accès au moins au Queens et à Brooklyn, ce sont les quartiers de naissance de Peter et Miles après-tout, et ça serait assez original.

Pour ce qui est de l'histoire et des personnages, brièvement je trouve que globalement c'est assez correct. J'aime beaucoup ce Peter, et sa relation avec Octavius et May. Pas un grand fan de cette MJ par contre. Le personnage est chiant, énervant. On a compris qu'elle n'aime pas que Peter l'infantilise, mais il y a tellement de situations où elle mérite une paire de claque. Notamment le moment où elle blâme Peter pour ne pas être un bon partenaire alors que c'était de base son idée et que Peter était pas du tout chaud. Aussi le nombre de fois où elle se met dans la merde, se voit obligée d'être sauvé une 3621578ème fois par Spidey, pour ensuite lui gueuler dessus parce que gnegne je suis pas juste une demoiselle en détresse je suis une journaliste et une femme forte gnegne, franchement son écriture était assez déplorable pour le coup. Les phases où on la contrôle sont loin d'être les meilleures parties du jeu également (à part peut-être celle à Grand Central quand on voit Spidey dans le décor ou la toute dernière chez les Osborn pour le côté narratif). En revanche, j'ai trouvé l'intégration de Miles assez juste et bien gérée.

Au niveau des méchants, je suis très satisfait du développement de Doc Ock. Etre témoin de sa transformation qui se fait progressivement, jusqu'à ce showdown final très émotionnel, j'ai beaucoup aimé. Il y a vraiment un conflit personnel car, dans un sens, Peter a contribué à son ascension. Concernant Lee, je n'ai jamais été fan du personnage et de son délire. Tout ce qui était lié aux Démons me sortaient à chaque fois du jeu. On sent que les développeurs ont voulu y mettre un peu de background pour rendre crédible tout ça, mais ça n'a pas marché pour moi. Les espèces de rayons d'énergie chelou qui sortent d'on ne sait où et qui font boum-boum ça n'a jamais été mon truc. Je suis plus fan des vilains terre-à-terre et plus ou moins crédibles. Les versions de Doc Ock, le Vautour, Scorpion, Electro, Shocker, etc. pour le coup étaient crédibles et s'intégraient bien dans cet univers. Je regrette un peu le sous-développement des Sinister Six d'ailleurs. A se demander s'ils auraient pas dû les garder pour un futur jeu. J'aurais aimé avoir un peu plus de développement sur Electro, Scorpion ou le Vautour (un peu comme pour Tombstone qui a une série de missions annexes lui étant dédié).

L'histoire des DLC, j'ai pas trouvé ça si fou. Hammerhead était un méchant avec du potentiel mais il devient vite ridicule, surtout dans le dernier. Silver Sable était pas très intéressante non plus. En revanche j'aime beaucoup cette interprétation de Black Cat, ce serait cool de la revoir dans la suite et de développer un peu plus le personnage. Le développement de Yuri sans trop spoiler j'ai trouvé ça très expéditif, ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe.

Bref, je crois avoir fait plus ou moins le tour. :noel:

En soit j'ai pris beaucoup de plaisir à faire le jeu (et ses 100%) même si le fait d'être fan de Spider-Man et de son univers aide beaucoup, forcément. :oui: Il y a quand même pas mal de choses qui sont perfectibles, et en terme de contenu on sent qu'il y a encore beaucoup de choses que l'on pourrait introduire. J'espère que la suite sera à la hauteur. Je ferais certainement le stand-alone sur Miles quand ça sortira sur PC pour me faire un avis définitif sur le personnage.

Merci d'avoir lu, je comptais pas faire un tel pavé au départ. :hap:

Message édité le 26 août 2022 à 19:38:31 par Cordohen
dayo2 dayo2
MP
Niveau 27
26 août 2022 à 22:01:21

Merci pour ce retour détaillé. Tu l'as fait en quelle difficulté ?

Cordohen Cordohen
MP
Niveau 64
26 août 2022 à 23:04:39

Je l'ai fait en difficulté Incroyable comme c'était ma première fois. Je le referais sûrement en Ultime plus tard en NG+ pour le challenge et débloquer les deux derniers succès Steam. :oui:

dayo2 dayo2
MP
Niveau 27
28 août 2022 à 22:16:03

Merci, autre question sur les DLC : j'ai vu qu'ils recommandent de les faire après avoir terminé le jeu.
Les DLC se passent sur la même map principale ou c'est une autre partie de NY ? Y'a des nouvelles quêtes annexes ou c'est juste des "gros" scénarios principaux en plus ?

Cordohen Cordohen
MP
Niveau 64
29 août 2022 à 01:14:14

Oui l'histoire des DLC se passe chronologiquement après celle du jeu principal. :oui:

Pas de nouvelle map, on est toujours sur Manhattan, chaque DLC privilégie 3-4 quartiers en particulier où on a quelques quêtes annexes supplémentaires. Ils sont assez rapides à compléter, 5-6 missions principales, et niveau quêtes annexes c'est quelques collectibles/crimes/bases/défis supplémentaires (donc plus ou moins identiques au contenu qu'il y a dans le jeu de base).

C'est un bonus sympa une fois qu'on a terminé le jeu principal, mais faut pas s'attendre à quelque-chose de fou non plus. Ca développe rapidement quelques persos secondaires comme Black Cat, Yuri et Sable mais c'est tout. Et sans trop spoil ça fait la transition avec le stand-alone sur Miles Morales.

dayo2 dayo2
MP
Niveau 27
30 août 2022 à 00:39:46

Le 29 août 2022 à 01:14:14 :
Oui l'histoire des DLC se passe chronologiquement après celle du jeu principal. :oui:

Pas de nouvelle map, on est toujours sur Manhattan, chaque DLC privilégie 3-4 quartiers en particulier où on a quelques quêtes annexes supplémentaires. Ils sont assez rapides à compléter, 5-6 missions principales, et niveau quêtes annexes c'est quelques collectibles/crimes/bases/défis supplémentaires (donc plus ou moins identiques au contenu qu'il y a dans le jeu de base).

C'est un bonus sympa une fois qu'on a terminé le jeu principal, mais faut pas s'attendre à quelque-chose de fou non plus. Ca développe rapidement quelques persos secondaires comme Black Cat, Yuri et Sable mais c'est tout. Et sans trop spoil ça fait la transition avec le stand-alone sur Miles Morales.

ok thanks pour les infos. Pour l'instant je suis à 50% de l'aventure de base.

Btbou Btbou
MP
Niveau 10
31 août 2022 à 15:17:11

J'ai le même avis le jeu et cool c'est pas le goty de 2018 ca c'est clair mais les déplacements,les combats avec les gadgets fait un peu oublié le coté batman arkham,niveau histoire après c'est vraiment pas ouf sauf sur les dernières heures en plus j'me suis fait spoilé et en vo j'ai limite versé une larme la mise en scène et vraiment bien branlé.

Globalement c'est un très bon jeu mais y'a des défauts un bon 16/20 pour moi.

comasy87 comasy87
MP
Niveau 28
02 septembre 2022 à 18:52:50

Je suis à 50% du jeu et je pense pas réussir à le terminer. C'est beaucoup trop répétitif pour moi, surtout les combats... + les trucs chiants à collecter sans arrêt
Par contre je me lasse pas des déplacements en ville, c'est jouissif

dayo2 dayo2
MP
Niveau 27
04 septembre 2022 à 09:18:42

J'ai quasiement terminé l'aventure principale et j'ai fais toutes les quêtes annexes.

Les quêtes annexes sont quand même le gros point faible du jeu. Au vu de la présentation elles ont l'air assez variées, mais au final elles ne le sont que très peu car tout se ressemble. Peu importe qui vous combattez pour les crimes, c'est redondant. Il y'a trop de crimes, j'étais blasé de voir qu'en plus des 10 dispos par quartier vers le début, 10 autres s'en rajoutent sur la fin. C'est 2 fois trop à mon sens. Autant 10 par quartier sur tout le jeu, si tu te déplaces normalement tu les fais avant de le finir, avec 20 t'es clairement obligé de farmer si tu veux tous les faire.
Pour les collectibles je rejoins l'auteur : Ce n'est pas extraordinaire comme quête mais c'est rapide et il n'ont pas trop abusé sur le nombre donc ça passe, et il y'a un minimum de variété.
Certains défis de Taskmaster sont vraiment décourageant. Pour avoir le score max il faut clairement être précis et rapide, or le gameplay, aussi sympa soit-il, n'a pas forcément pour point fort la précision et dans certains défis vous allez vous arracher les cheveux à cause de ça.
L'histoire principale se laisse suivre sans être mémorable. Un peu pareil pour les musiques : elles font bien le taf sans être mémorable.

Pour le reste, cela reste dans l'ensemble très bon, donc rien à redire. Moi je lui mettrai un 15/20, à condition d'être fan de Spiderman. Pour un non fan, le jeu est plutôt dispensable je trouve. J'espère que le 2nd opus corrigera les défauts évoqué ci-dessus.

Message édité le 04 septembre 2022 à 09:20:52 par dayo2
A14k A14k
MP
Niveau 9
19 septembre 2022 à 07:49:48

Le jeu est très sympa
Un réel plaisir de se balader en ville. Les développeurs ont clairement maîtrisés leur sujet niveau graphisme et déplacement.

Le gros défaut : toutes les quêtes annexes sont inintéressantes.
Pour être clair, collecter les sacs à dos est ce qu'il y avait de plus intéressant !
Pour les photos des monuments, je ne comprends toujours pas pourquoi on n'a pas une bio de ces photos et pourquoi elles ne sont pas enregistrées.

Je lui mettrai aussi un bon 15/20

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 53.99€
La vidéo du moment