J'ai voté Splatoon 2. 
Pour moi le 2 c'est vraiment le prime de Splatoon. La Switch venait de sortir, la popularité de la licence ne s'arrêtait plus de grimper, le jeu était plus vivant que jamais, c'était incroyable de vivre ça à l'époque. 
Le jeu est sorti avec une certaine quantité de contenu qui n'a fait que croître pendant presque 3ans, les devs étaient à l'écoute des joueurs, les ajouts étaient bons et conséquents, c'était parfait.
Le seul point négatif qu'on peut lui trouver c'est la tournure que le jeu a pris vers la fin, avec l'ajout du bonus mpu, et l'équilibrage qui est devenu douteux.
Splatoon 3 a le meilleur gameplay des trois jeux, mais il est à des années lumières de la hype du 2. Y a pas du tout le même ressenti de jeu "vivant" je trouve. À l'époque du 2 y avait très peu de critiques et de négativité autour de la licence, tout le monde était content, on avait des armes tous les mois, des maps tous les mois, de temps en temps de nouvelles musiques et de nouveaux accessoires ainsi que de nouvelles fonctionnalités, bref le rythme était bon ! En plus de ça on avait des splatfest à gogo, y avait des concerts, des tournois officiels qui populaires (comparé aux tournois du 3 qui génèrent 0 hype), des collaborations (Tortue Ninja, Hello Kitty, McDonald's, et j'en passe
), et même des concours de dessins (au Japon, y a eu 2 concours dans lesquels il fallait dessiner une tenue et/ou un graffiti pour avoir une chance de les voir apparaître in game). Ça paraît complètement inutile ce que je viens de citer, mais ça aidait tellement à faire vivre le jeu. L'univers de Splatoon était en pleine croissance, la hype était à son comble, c'était beau.