Face à l'annonce d'un jeu Suicide Squad, via un poster représentant Superman comme cible, puis enfin une bande annonce qui nous dévoile un superman maléfique, je dois avouer avoir eu l'impression de me faire insulter par Rocksteady. Je ne me suis pas fait insulté personnellement, bien évidemment, mais en tant que personne qui aime sincèrement le personnage de Superman. Je ne prétend pas être un fan absolu du personnage (je n'ai lu que quelques comics et mon affection et connaissance du personnage vient principalement du cinéma et de la série animée). Toutefois avec ma sympathie pour l'homme de demain, j'ai eu la sensation d'un gros doigt d'honneur lancé dans ma face. Après avoir fantasmé (et de la vient sans doute le mal) un jeu développé par Rocksteady sur Superman, après les nombreux leaks depuis Knight qui pointaient vers un jeu Superman. On se retrouve avec un jeu se déroulant à Metropolis, avec Superman, mais sans jouer ce dernier. Au profit d'une équipe de vilains qui m'a l'air d'un intérêt assez faible. J'ai presque l'impression d'être narguer en brandissant devant mon nez un Superman et une Justice League.
Pire ! Voilà que l'on dénature encore Superman pour nous resservir une énième fois un mauvais Superman. Ça en devient tellement cliché et peu inspiré. Voir Superman tuer de sang froid un pilote, ça brise le cœur.
Sans compter que l'utilisation de Brainiac (qui semble attaquer la ville) et Metropolis pour un jeu Suicide Squad me semble du gâchis.
Après est-ce que le jeu en saura mauvais pour autant ? Sans doute pas, je fais confiance à Rocksteady, ils n'ont rien à prouver avec la trilogie Batman Arkham. Peut-être même qu'ils vont réussir à me faire aimer et m'intéresser à ces personnages qui sont à mes yeux sans intérêts. Cependant la déception reste grande, il faudra attendre encore longtemps avant d'avoir un jeu de qualité sur Superman, ou tout autre membre de la Ligue des Justiciers autre que Batman (je pense notamment à Wonder Woman ou Green Lantern).
Voilà mon petite avis, un peu salé sans doute (
) et qui n'apporte pas énormément à la discussion, mais bon ça me tenait à cœur de déverser ce que je pensais. Pour le reste, pour le jeu en lui même "wait and see". Et qui sait peut-être que le deuxième jeu en développement chez WB Montreal est un jeu qui n'est lié ni de près ni de loin à Batman ou Suicide Squad. Si on pouvait dans le futur s'éloignait de ses univers qui paraissent assez proche.